[Automobiles] Les salons

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Automobiles] Les salons

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 27 avr. 2025, 12:37

Le salon auto de Shanghai est une vraie claque
Article de Raphaëlle Baut Numerama 27 avril 2025
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 178e&ei=21

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 26 avr. 2025, 11:12

Au salon de Shanghai, la voiture chinoise s'impose malgré la tempête douanière
Le salon de l'automobile de Shanghai s'est ouvert mercredi 23 avril et il se tient jusqu'au 2 mai dans un contexte instable pour l'industrie et le commerce mondial. C'est le plus important salon de l'automobile au monde. Avec les taxes douanières annoncées par Donald Trump, les marques chinoises ont déjà anticipé leur repositionnement, et la concurrence que se livrent les constructeurs automobiles n'a jamais été aussi forte.

RFI le : 25/04/2025

Trumpchi, XPeng, Aito, Hima, Rising…Leurs noms ne disent probablement rien au grand public, mais il est aujourd'hui impossible de les ignorer au salon de l'automobile de Shanghai. Le marché automobile chinois compte désormais une centaine de marques qui affichent leurs ambitions au grand jour : conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

La Chine, premier producteur automobile mondial, a aussi une influence croissante hors de ses frontières. Avec 6,4 millions de voitures exportées en 2024 (+23% sur un an), la Chine était déjà le premier exportateur mondial. Elle pourrait atteindre 30% des exportations mondiales en 2030, selon un rapport publié mardi 22 avril par le cabinet AlixPartners.

Car si pendant longtemps, l’industrie chinoise a produit uniquement pour le marché domestique, elle se tourne de plus en plus vers les marchés émergents et ils sont nombreux, notamment dans la zone Asie-pacifique : Indonésie, Philippines, Vietnam, les ventes explosent, et c’est la même chose en Amérique Latine.

Les taxes douanières américaines accentuent la mutation des marchés
Les taxes douanières américaines vont certainement accentuer cette mutation du marché, et l’Afrique n’est pas oubliée dans cette conquête. Certains pays, comme l’Éthiopie, le Maroc ou le Kenya, mettent en place des politiques pro-véhicule électrique et les chinois sont au rendez-vous.

Mais la concurrence acharnée entre les constructeurs automobiles en Chine fait déjà des victimes, certaines start-ups comme HIPhi ont dû jeter l'éponge, entrainé dans une brutale guerre des prix et une course à la technologie que tous n'arrive pas à suivre.

La Chine est devenue en 20 ans le premier marché mondial de l'automobile, en misant sur les voitures électriques et hybrides rechargeables, deux motorisations considérées comme stratégiques par les autorités. Il pourrait se vendre en Chine plus de 26 millions de véhicules en 2025, toujours selon le cabinet AlixPartners: la République populaire pourrait ainsi dépasser pour la première fois la somme de l'Europe et des États-Unis, où les clients achètent moins de voitures.

Le plus grand salon automobile du monde rassemble jusqu'au 2 mai près de 1 000 exposants dans 12 énormes pavillons dans l'ouest de la capitale économique du pays.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... ni%C3%A8re

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 21 oct. 2024, 14:42

Le 90e Mondial de l’Auto a fait le plein à Paris

Boursorama avec AFP •21/10/2024

Le Mondial de l'Auto a tenu ses promesses en attirant plus de 500.000 visiteurs, ont annoncé lundi les organisateurs du salon.

"Le Mondial de l’Auto confirme être l’un des plus grands événements automobile au monde, attirant amateurs, professionnels, familles et passionnés de tous âges", ont souligné dans un communiqué l'agence de communication Hopscotch et la Plateforme automobile, qui rassemble constructeurs et grands équipementiers français.

Alors que le modèle des salons est en crise, en partie au profit d'évènements en ligne, le Mondial de Paris avait rapetissé et s'était raccourci à une semaine ces dernières années. Mais les organisateurs souhaitent désormais rouvrir un deuxième weekend en 2026, ont-ils indiqué.

Un million de visiteurs s'était rendus au Salon en 2018, avant une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, et un retour en 2022 avec 400.000 visiteurs.

L'édition 2024 a su attirer encore plus de constructeurs chinois mais aussi faire revenir des grandes marques comme Volkswagen, BMW, Ford, Kia ou Tesla.

Les allées du salon étaient pleines pour cette édition présentant moins de bolides clinquants que dans les années 2010, mais beaucoup de nouveautés électriques pensées pour séduire un large public.

Plusieurs marques ont indiqué avoir enchaîné les rendez-vous pour vendre des véhicules.

"Merci au public et merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette nouvelle édition!", a lancé dans le même communiqué Luca de Meo, directeur général de Renault.

Le groupe a beaucoup investi dans cette édition avec d'immenses stands et de nombreuses nouveautés, dont la 4L et une petite Alpine électriques.

"Le Mondial, c’est l’opportunité de prendre le pouls du secteur mais aussi pour tous les passionnés, de voir et de toucher les voitures, de partager nos idées, de se retrouver, de s’inspirer des avancées de la concurrence", a souligné M. De Meo. "Malgré tout ce que l’on peut dire, l’automobile reste un moteur d’émotions et aussi de progrès".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 05f6b2d089

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 21 oct. 2024, 00:26

Hydrogène : quelles nouveautés au Mondial de l'Auto de Paris 2024 ?
15.10.2024 Michaël TORREGROSSA
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... aris-2024/

Je ne suis pas convaincu. ........

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 14 oct. 2024, 00:29

Au Mondial de l’automobile de Paris, la vraie offensive électrique des constructeurs commence

A l'approche de 2025 et de l'application d'un nouveau palier de la réglementation liée aux émissions de CO2, plus stricte, les constructeurs profitent du Mondial de l'automobile de Paris, qui ouvre ses portes ce lundi 14 octobre, pour (enfin) lancer une vaste offensive sur l'électrique avec des modèles abordables et parfois fabriqués en France.

Antoine Vermeersch 13 octobre 2024 \

Roulez, jeunesse ! La 90ème édition du Mondial de l’automobile de Paris ouvre ses portes au grand public, lundi 14 octobre, après avoir déjoué les pronostics sur sa mort annoncée. «Paris revient au centre du jeu avec cette édition 2024», se félicite Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile. Deux ans après la dernière édition, et malgré quelques absents comme Jeep et DS (présents en 2022), les revenants sont nombreux : Audi, Alfa Romeo, BMW, Citroën, Kia, Skoda sont autant de constructeurs qui ont décidé de faire leur grand retour au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Pour les convaincre, les organisateurs ont ajusté le modèle économique de l’événement et formulé des offres commerciales attractives auprès des constructeurs, qui ont vu le prix de leur ticket d’entrée baisser.

Pour faire le plein, le Mondial peut également compter sur l’appétence des nouveaux acteurs asiatiques pour le marché européen. Aux côtés de BYD, pas moins de six nouveaux prétendants chinois viennent présenter leurs produits : Forthing (marque du groupe Dongfeng, ancien partenaire de Peugeot en République populaire), GAC, Skyworth, Maxus, Aito (marque du groupe Seres, dotée de la technologie de Huawei) et Xpeng. Malgré les barrières douanières préjudiciables adoptées à leur encontre pour les cinq prochaines années par l'Union européenne, l’ambition de ces marques sur le Vieux Continent reste intacte. «Les véhicules électriques chinois sont souvent stigmatisés, mais nous proposons les produits les moins chers du marché», rappelle Brian Gu, Vice-président chez Xpeng.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2220408

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 31 mai 2024, 22:47

Le salon automobile de Genève se saborde face au déclin de l'intérêt des constructeurs

BOURSORAMA AVEC AFP •31/05/2024

Le salon automobile de Genève, qui a longtemps compté parmi les grands rendez-vous annuels du secteur, a annoncé vendredi qu'il allait se dissoudre face au déclin de l'intérêt des constructeurs.

Dans un communiqué, le conseil de la Fondation du Salon international de l'automobile de Genève dit constater que "les conditions de marché en Europe ne sont pas réunies pour la réussite des prochaines éditions" et va en conséquence demander formellement à l'autorité de surveillance des fondations l'autorisation de se dissoudre.

Cette décision est "extrêmement regrettable", a déclaré Alexandre de Senarclens, son président, cité dans le communiqué, qui a mis en avant les efforts pour tenter de relancer cet événement créé en 1905.

"Mais force est de constater que le faible intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte sectoriel difficile, la compétition des salons de Paris et Munich qui ont la faveur des groupes endogènes et les investissements nécessaires pour maintenir un salon sonnent le glas d'une prochaine édition", a-t-il ajouté.

Après quatre années d'absence liée au Covid-19, le salon avait rouvert ses portes cette année du 26 février au 3 mars pour une édition qui — espéraient les organisateurs — aurait dû "permettre de repositionner et de pérenniser" l'événement.

L'édition 2024 a réuni 37 exposants et accueilli près de 168.000 visiteurs, loin derrière les chiffres d'avant pandémie. En 2019, l'événement comptait 184 exposants et avait attiré 602.000 visiteurs.

Dans le communiqué publié vendredi, les organisateurs estiment que les incertitudes "trop nombreuses liées à l’industrie automobile" et "la perte d’attrait des grands salons européens" ne permettent plus de prendre le "risque de se projeter plus en avant dans l'avenir".

- Salon au Qatar -

La version du salon organisée au Qatar, en revanche, "poursuit sa route", selon le communiqué après "une première édition réussie" en octobre dernier. La prochaine édition de ce salon, prévu tous les deux ans, doit se tenir à Doha en novembre 2025.

Le salon genevois a vu le jour en 1905 avec une première exposition en Suisse consacré à l'automobile et au cycle qui avait attiré 17.000 visiteurs. Devant l’enthousiasme suscité par l'événement, une seconde édition a été organisée à Genève en 1906, puis une troisième à Zurich en 1907, selon le site du salon.

Mais la crise économique qui a précédé la première guerre mondiale a porté un coup dur à la production automobile suisse, qui comptait à l'époque des constructeurs locaux comme Pic-Pic (pour Piccard et Pictet, disparu en 1922) ou Martini (qui a fermé en 1934). Après plusieurs tentatives infructueuses pour relancer le salon, ce n'est qu'en 1923 qu'une quatrième édition a pu de nouveau être organisée.

Au vu de se son succès, un comité permanent du Salon international de l'automobile à Genève a été créé, marquant le début de ce qui allait devenir un des grands rendez-vous du secteur automobile. Dès 1925, le salon a franchi la barre des 100.000 visiteurs.

A son pic en 2005, il accueillait jusqu'à 747.700 visiteurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fc38302ca5

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 26 avr. 2024, 00:35

Le salon automobile de Pékin de retour, électrique et constructeurs locaux en vedette

REUTERS •25/04/2024

Le salon automobile de Pékin, qui s'est ouvert jeudi après une longue pause due à la pandémie de Covid-19, met en vedette les dernières nouveautés dans le domaine de l'électrique mais aussi les constructeurs locaux.
..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... abc4ddd718

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 17 oct. 2022, 22:41

Retour du Mondial de l'auto à Paris: "les Chinois sont venus en force"

FRANCE 24•17/10/2022
Emmanuel Macron inaugure ce lundi 17 octobre le Mondial de l'auto à Paris, après quatre ans d'absence, et avec un nombre limité de constructeurs, essentiellement français et chinois. Les organisateurs visent cette année entre 300.000 et 400.000 visiteurs, sur une semaine seulement. Sans Volkswagen, BMW ou Ferrari, ce Mondial de l'auto présente des groupes français et chinois, alors que l'industrie est engagée dans un virage historique vers l'électrique, et paralysée par une pénurie de puces électroniques.
vidéo 3mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 96c6e5fd34

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 15 sept. 2022, 01:06

Joe Biden ouvre le salon de l'automobile de Détroit en mettant en lumière les électriques

AFP•14/09/2022

Image

...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f37e8af0c1

Tesla est absent de ce salon.

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 11 sept. 2022, 10:16

Un salon de l'auto de Détroit tout nouveau pour son grand retour post-pandémie

AFP•11/09/2022

Passé à la trappe durant deux années à cause de la pandémie de Covid-19, le Salon de l'automobile de Détroit (Detroit Auto Show) signera mercredi son grand retour avec une nouvelle approche, qui se veut moins tape-à-l'oeil.

L'événement se déroule désormais en septembre, au lieu de janvier, afin d'être organisé en partie en extérieur. Il offre une place de choix aux nombreux véhicules électriques présents sur le salon, signe des premiers pas vers la longue transition de l'industrie automobile américaine.

.....................
Détroit reste un événement médiatique, avec plus de 2.000 journalistes accrédités provenant d'une trentaine de pays, et, selon Rod Alberts, le passage à l'électrique offre aussi la possibilité au public de "comprendre ces nouvelles technologies et mieux les adopter".

S'il est difficile d'avoir une idée précise de l'affluence après deux ans d'absence, M. Alberts estime que 500.000 visiteurs serait un succès, pour un événement qui en attirait plus de 700.000 au plus fort de sa gloire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c9f5a71f0d

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 09 oct. 2021, 01:05

Prévu pour le début de l’année prochaine, l’édition 2022 du salon de Genève sera finalement annulée, en raison des difficultés du secteur automobile.
https://www.auto-moto.com/actualite/sal ... 91875.html

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 07 sept. 2021, 08:17

Dernier salon de l'automobile pour Merkel, copilote d'une filière en pleine révolution

AFP•07/09/2021

La visite est incontournable pour tout dirigeant allemand: le salon de l'automobile accueille mardi, pour la dernière fois, Angela Merkel, dont les gouvernements ont choyé cette industrie phare du pays sans toujours bien la préparer à la révolution électrique et numérique.

Les images de la chancelière aux côtés des grands patrons de l'automobile allemande ont ponctué les seize années de mandat de "l'Autokanzlerin", de nouveau invitée pour l'ouverture au public de la grand-messe de la filière, le salon IAA organisé à Munich.

La dirigeante quittera la politique à l'issue des législatives du 26 septembre ..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b4ad1f2458

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 27 sept. 2020, 08:48

Chine: la foule de retour dans le premier salon de l'auto post-pandémie

AFP parue le 26 sept. 2020

La foule se pressait samedi au grand salon automobile de Pékin -- le seul événement international du secteur cette année -- au moment où les constructeurs automobiles cherchent de nouveau à attirer les clients malgré la crise du coronavirus.

Reporté de cinq mois à cause de la pandémie, l'événement, qui durera 10 jours, s'est ouvert alors que la Chine a en grande partie maitrisé la propagation du virus. Cependant, la plupart des dirigeants de constructeurs étrangers ont dû dévoiler virtuellement leurs nouveaux modèles du fait des restrictions imposées aux déplacements internationaux.

Cela n'a pas empêché un large public muni de masques, obligatoires, de profiter des présentations sur scène des nouvelles voitures.

La tenue de ce salon fastueux est "un symbole d'espoir" pour l'industrie, a déclaré samedi matin à la foule le PDG de BMW en Chine, Jochen Goller.

Le nombre de billets d'entrée était limité cette année afin de réduire l'affluence, mais les visiteurs se précipitaient pourtant épaule contre épaule dans le centre d'exposition.

L'industrie automobile chinoise montre des signes de reprise après l'effondrement des ventes de voitures individuelles de près de 80% en février, quand les consommateurs ont été obligés de rester chez eux et que l'économie s'est presque arrêtée pour freiner l'épidémie.

Les ventes ont repris après un premier trimestre très difficile, avec une hausse de près de 8% le mois dernier selon la fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles.

Près de 800 véhicules ont été présentés samedi, dont 82 premières mondiales, alors que les constructeurs automobiles se bousculent pour gagner des parts de marché et raviver l'intérêt des consommateurs dans un secteur englué dans une crise antérieure à la pandémie.

Cette année, les ventes mondiales dans l'automobile devraient chuter de 20%. Mais l'agence de notation S&P s'attend à ce que la Chine soit le seul marché à rattraper les volumes de 2019 au cours des deux prochaines années.

Les voitures électriques sont l'une des principales attractions du salon chinois: Pékin a encouragé ce secteur et souhaite porter la part de l'électrique à 25% d'ici 2025.

Les entreprises chinoises de voitures électriques connaissent un regain d'intérêt des investisseurs. Le stand de la prochaine Tesla a attiré les foules, tout comme les modèles de XPeng et Li Auto, deux rivaux qui entrent en bourse cette annnée aux Etats-Unis.

Pendant ce temps, des acteurs plus établis comme Volkswagen ou BMW ont pris des engagements pour l'avenir, avec des modèles entièrement électriques devant être produits en Chine.

Les ventes chinoises dans l'automobile sont attendues en baisse de 9% cette année dans l'ensemble. Mais la vente des véhicules à énergie propre devraient reprendre au second semestre, selon les prédictions de S&P.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-200926-0

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 30 mars 2020, 20:21

[Covid-19] L'édition 2020 du Mondial de l'automobile de Paris annulée

30/03/2020 Usine Nouvelle

Le Mondial de l'automobile, qui devait se tenir du 1er au 11 octobre 2020 à Paris-Porte de Versailles, a été annulé, ont annoncé ses organisateurs le lundi 30 mars. Ils espèrent pouvoir maintenir certains événements autour de l'automobile, comme le festival "hors les murs".
.............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N947881

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 28 févr. 2020, 20:41

COVID-19 : le salon de l’automobile de Genève est annulé
le 28 février 2020

En raison des préoccupations concernant le coronavirus, le gouvernement suisse a pris la décision d’interdire les rassemblements de 1000 personnes ou plus. De ce fait, le salon de l’automobile de Genève 2020 est annulé, la 90e édition de ce salon aurait dû se dérouler la semaine prochaine.
...........
https://www.presse-citron.net/covid-19- ... st-annule/

Haut