par energy_isere » 01 juil. 2018, 13:54
Nice lance son tramway rechargeable en 20 secondes
Matthias Galante| 30 juin 2018
Aucune caténaire n’est nécessaire pour cette nouvelle ligne de tram niçois. LP/Matthias Galante
Le premier tronçon de la deuxième ligne inaugurée ce samedi embarque une nouvelle technologie.
Il est censé se recharger plus vite que son ombre… A partir de ce samedi, un tram à la technologie innovante va circuler à Nice (Alpes-Maritimes) entre le centre administratif et le quartier Magnan, à l’ouest de la ville.
Les rames ocre rouge, en hommage aux façades traditionnelles locales, entièrement stylisées par le designeur Ora-ïto, rouleront sans aucune caténaire grâce au SRS (système de recharge statique par le sol). Une technologie qui permet de stocker « l’énergie à bord pour charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station, et ce, en moins de vingt secondes » pendant la descente et la montée des passagers, explique le constructeur Alstom. Environ 30 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement seront même produits lors des phrases de freinage.
De nombreuses festivités sont prévues
Pour l’heure, 7 km sur les 11,3 de ce nouveau parcours — qui reliera à terme le port à l’aéroport Nice-Côte d’Azur en vingt-six minutes —, seront opérationnels et totalement gratuits jusqu’au 2 septembre. Cinq rames sur les huit prévues ont, pour le moment, été livrées, en raison d’un retard du fabriquant. La ville, qui va multiplier les inaugurations au fur et à mesure de la livraison du reste des tronçons, a prévu de nombreuses festivités pour marquer l’événement ce samedi.
La mise en service de la partie souterraine — à l’origine de polémiques régulières sur son coût et la nature du sous-sol jugée dangereuse par ses détracteurs —, elle, est attendue en 2019.
La facture totale de la deuxième ligne pourrait atteindre le milliard d’euros selon l’opposition municipale. « Faux », dit l’hôtel de ville qui annonce 721,7 M€ HT, dont 203,23 M€ de subventions.
http://www.leparisien.fr/economie/nice- ... 801455.php
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Pas de câble et un système de recharge ultrarapide en station
A part dans le tunnel (qui permettra de rejoindre l’avenue Jean-Médecin dès juin 2019), la ligne 2 est dépourvue de caténaires. Les nouveaux tramways Citadis embarquent un « Système de recharge statique par le sol » (SRS) inédit lié à des batteries à « supercondensateurs ».
Bruno Humbert, responsable du système de recharge des rames SRS, développé par Alston, montre la patin de contact électrique sous le tramway - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
« Un petit patin descend sous la rame et vient se mettre en contact avec un plot installé dans chaque station.
La charge, à 750 v, dure 20 secondes pendant que les passagers montent et descendent. Des capteurs sécurisent l’opération, pour éviter tout risque d’électrisation », précise Bruno Humbert, responsable de cette nouvelle technologie au sein du fabricant Alstom.
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https://www.20minutes.fr/nice/2299131-2 ... -2-tramway
[quote][b][size=120] Nice lance son tramway rechargeable en 20 secondes[/size][/b]
Matthias Galante| 30 juin 2018
[img]http://s1.lprs1.fr/images/2018/06/30/7801455_163ff22c-7c2f-11e8-a551-3cd3cabed1bc-1_1000x625.jpg[/img]
[i]Aucune caténaire n’est nécessaire pour cette nouvelle ligne de tram niçois. LP/Matthias Galante[/i]
[b]Le premier tronçon de la deuxième ligne inaugurée ce samedi embarque une nouvelle technologie.[/b]
Il est censé se recharger plus vite que son ombre… A partir de ce samedi, un tram à la technologie innovante va circuler à Nice (Alpes-Maritimes) entre le centre administratif et le quartier Magnan, à l’ouest de la ville.
Les rames ocre rouge, en hommage aux façades traditionnelles locales, entièrement stylisées par le designeur Ora-ïto, rouleront sans aucune caténaire grâce au SRS (système de recharge statique par le sol). Une technologie qui permet de stocker « l’énergie à bord pour charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station, et ce, en moins de vingt secondes » pendant la descente et la montée des passagers, explique le constructeur Alstom. Environ 30 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement seront même produits lors des phrases de freinage.
[b]De nombreuses festivités sont prévues[/b]
Pour l’heure, 7 km sur les 11,3 de ce nouveau parcours — qui reliera à terme le port à l’aéroport Nice-Côte d’Azur en vingt-six minutes —, seront opérationnels et totalement gratuits jusqu’au 2 septembre. Cinq rames sur les huit prévues ont, pour le moment, été livrées, en raison d’un retard du fabriquant. La ville, qui va multiplier les inaugurations au fur et à mesure de la livraison du reste des tronçons, a prévu de nombreuses festivités pour marquer l’événement ce samedi.
La mise en service de la partie souterraine — à l’origine de polémiques régulières sur son coût et la nature du sous-sol jugée dangereuse par ses détracteurs —, elle, est attendue en 2019.
La facture totale de la deuxième ligne pourrait atteindre le milliard d’euros selon l’opposition municipale. « Faux », dit l’hôtel de ville qui annonce 721,7 M€ HT, dont 203,23 M€ de subventions.
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http://www.leparisien.fr/economie/nice-lance-son-tramway-rechargeable-en-20-secondes-30-06-2018-7801455.php
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[b]Pas de câble et un système de recharge ultrarapide en station[/b]
A part dans le tunnel (qui permettra de rejoindre l’avenue Jean-Médecin dès juin 2019), la ligne 2 est dépourvue de caténaires. Les nouveaux tramways Citadis embarquent un « Système de recharge statique par le sol » (SRS) inédit lié à des batteries à « supercondensateurs ».
[img]https://img.20mn.fr/cIoBX0dhTzSnbSAJu3Kiwg/648x415[/img]
[i]Bruno Humbert, responsable du système de recharge des rames SRS, développé par Alston, montre la patin de contact électrique sous le tramway - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes[/i]
« Un petit patin descend sous la rame et vient se mettre en contact avec un plot installé dans chaque station. [color=#FF0000]La charge, à 750 v, dure 20 secondes pendant que les passagers montent et descendent[/color]. Des capteurs sécurisent l’opération, pour éviter tout risque d’électrisation », précise Bruno Humbert, responsable de cette nouvelle technologie au sein du fabricant Alstom.
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https://www.20minutes.fr/nice/2299131-20180630-nice-trois-choses-saviez-peut-etre-ligne-2-tramway