[Maritime] Le transport maritime mondial

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Maritime] Le transport maritime mondial

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mai 2025, 17:15

vidéo de la collision du grand voilier Mexicain avec le pont de Brooklyn dans https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b421&ei=35

C'est dur à comprendre, les mats du bateau heurtent le tablier du pont alors que le bateau est quasi en marche arrière !
Probléme de moteurs ? marée montante qui fait dériver le bateau incontrôlable dans le fleuve ?

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mai 2025, 11:29

Deux morts dans le choc d'un voilier mexicain contre le pont de Brooklyn à New York
AFP •18/05/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9bf526a865

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 13 mai 2025, 22:11

Pour faire revenir les armateurs au canal de Suez, l’Égypte lance une campagne de réduction des prix
L’Égypte a annoncé mardi 13 mai qu’elle allait réduire les prix de 15 %, pendant trois mois, pour les grands navires souhaitant emprunter le canal de Suez. Car un an et demi après les premières attaques houthistes en mer Rouge, le passage est toujours largement évité par les grands armateurs.

Image
Les tarifs pour emprunter le canal de Suez vont être réduits de 15 % à partir du jeudi 15 mai et pour trois mois. | KHALED DESOUKI/AFP

avec AFP. le 13/05/2025 Le marin

L’Autorité égyptienne du canal de Suez a annoncé mardi 13 mai la réduction dès jeudi de 15 % des tarifs pendant trois mois pour les grands porte-conteneurs afin d’inciter les géants mondiaux du transport maritime à l’emprunter. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré en avril que son pays avait perdu environ 7 milliards de dollars en recettes du canal de Suez en 2024 en raison des attaques menées par les rebelles houthistes yéménites contre des navires transitant par la mer Rouge depuis novembre 2023.


Avant le début des attaques, environ 12 % du commerce maritime mondial transitait par cette voie navigable essentielle entre l’Europe et l’Asie.

Osama Rabie, président de l’Autorité égyptienne du canal de Suez, a déclaré que cette incitation temporaire – à compter du jeudi 15 mai et d’une durée de 90 jours – s’applique aux navires d’une jauge nette d’au moins 130 000 tonnes, chargés ou vides. Il a précisé que cette décision est issue des efforts visant à encourager les principales compagnies maritimes à revenir au transit par le canal de Suez, compte tenu des conditions favorables et de la stabilité relative et du calme dans la situation de sécurité dans la région de la mer Rouge .

Les attaques contre les navires israéliens maintenues

Les États-Unis et les houthistes sont parvenus à un accord de cessez-le-feu, a indiqué le 7 mai le sultanat d’Oman, médiateur dans ce dossier, après l’annonce par le président Donald Trump de l’arrêt des frappes américaines. À l’avenir, aucune des deux parties ne prendra pour cible l’autre, y compris les navires américains, en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb , au large du Yémen, a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi.

Les houthistes ont toutefois précisé dans la foulée de cette annonce qu’ils allaient poursuivre leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 5dacfe26a6

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 mai 2025, 21:31

Au moins quatre lignes transpacifiques déjà fermées en raison des droits de douane de Trump
Après avoir supprimé des voyages, ce sont maintenant des lignes complètes que les armateurs du conteneur arrêtent sur le transpacifique. Le n°1 mondial MSC et le chinois Cosco shipping suppriment chacun un service, après ceux de Zim et TS Lines.

Image
Le « Cape Kortia » de 11 000 EVP est le dernier porte-conteneurs programmé sur la ligne transpacifique Orient de MSC. | PORT DE HAMBOURG


Thibaud TEILLARD. le 07/05/2025 Le marin

Le port de Los Angeles annonce pour cette deuxième semaine de mai une baisse de 35 % de son trafic de conteneurs - la Chine pesant près de la moitié de son trafic import. Idem pour le port jumeau de Long Beach qui prévoit un retrait de 30 % pour le mois.


À la suite d’une baisse significative des réservations de la Chine vers les États-Unis en raison de droits de douane à trois chiffres (jusqu’à 145 %) imposés... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3abcaa71f4

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 mai 2025, 21:27

Avec ses drones sous-marins, la douane de Gibraltar découvre de la cocaïne sous un vraquier chinois
Le gouvernement de Gibraltar a annoncé, mardi 6 mai, la saisie de 120 kg de cocaïne sur un vraquier chinois du groupe Cosco le 30 avril. La drogue, cachée sous la coque du navire, a été découverte grâce aux drones sous-marins acquis par la douane en décembre.

Image
Les douanes de Gibraltar ont effectué un contrôle de routine sur le vraquier chinois « Great Zhou » le 30 avril. | DOUANE DE GIBRALTAR

Publié le 07/05/2025 Le marin

Le vraquier de 64 800 tpl, le Great Zhou, appartenant au groupe chinois Cosco, a fait une escale de soutage à Gibraltar le 30 avril. Les douanes ont effectué un contrôle de routine du navire sous pavillon du Panama, en utilisant notamment un de leurs drones sous-marins nouvellement acquis. C’est ainsi qu’ils ont découvert quatre colis suspects cachés sous la coque, contenant 120 kg de cocaïne pour une valeur de plus de 8 millions d’euros.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 91e948bbd8

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par GillesH38 » 07 mai 2025, 06:28

c'est pas des bateaux électriques hein on est d'accord?

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 mai 2025, 22:08

BYD, spécialiste chinois des voitures électriques, construit six navires en 18 mois et accélère
BYD, le constructeur chinois de voitures électriques, fait construire six car-carriers en dix-huit mois. Le « BYD Shenzhen », premier d’une série de quatre navires en propriété et plus grand voiturier du monde, a effectué sa première traversée le 27 avril vers la Brésil. Fin avril, BYD a annoncé avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre, grâce à l’augmentation de ses ventes, alors que son rival américain Tesla est à la peine.

Image
BYD, le constructeur chinois de voitures électriques, a fait construire cinq car-carriers en dix-huit mois. Le « BYD Shenzhen » est le plus grand car carrier du monde avec une capacité de 9 200 véhicules. | CHINA WATERS MAGAZINE

Vincent JARNIGON. le 06/05/2025 Le marin

9 200 voitures, 220 mètres de long, 37,70 mètres de large, 12 niveaux de stockage (plus de 20 terrains de foot)… Le navire chinois BYD Shenzhen est le plus grand car-carrier du monde. Il porte le nom de la ville dans laquelle est installé BYD (Build your dream), le constructeur chinois de voitures électriques qui a dépassé l’américain Tesla.

Le BYD Shenzhen, construit par les chantiers China merchants Jinling shipyard directement pour BYD, a effectué sa première traversée le 27 avril chargé de 7 000 véhicules électriques et hybrides, direction le Brésil. Doté d’un moteur dual-fuel au GNL, il peut filer 18,5 nœuds.

Cinq bateaux construits en dix-huit mois…
Le BYD Shenzhen fait partie d’une série de quatre navires.. (abonnés).
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3abcaa71f4

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 03 mai 2025, 11:46

La construction d’un brise-glace lourd débute aux États-Unis, une première depuis cinquante ans

L’US Coast guards lance officiellement la construction d’un brise-glace lourd, ce qui n’avait plus eu lieu depuis un demi-siècle aux États-Unis. Un budget exceptionnel de 9 milliards de dollars est également prévu pour accroître la flotte.

Image
Après la construction de huit modules dans le cadre d’un programme d’essais, la construction du brise-glace est véritablement lancée. | US COAST GUARDS

Alain LEPIGEON. Publié le 02/05/2025 Le marin

Les garde-côtes américains ont annoncé le 1er mai avoir autorisé les chantiers Bollinger Mississippi shipbuilding à démarrer la construction complète du futur USCGC Polar Sentinel, premier brise-glace lourd mis sur cale aux États-Unis depuis cinquante ans. Le chantier naval de Pescagoula avait commencé en 2023 à construire huit modules du navire. Il s’agissait alors d’un programme d’essais préalable, la conception détaillée n’étant pas finalisée.

... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 0f93c651c3

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 01 mai 2025, 12:15

Pas d’effet Trump jusqu’ici sur les commandes de navires marchands

En dépit des menaces de taxation des navires construits en Chine, les 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche n’ont eu aucun effet sur les commandes de navires. Les armateurs privilégient toujours les chantiers chinois et le conteneur pourtant particulièrement exposé attire toujours les investisseurs avec 1,6 million d’EVP supplémentaires commandés en quatre mois.

Frédérick AUVRAY. Publié le 01/05/2025 Le marin

Dans la tempête médiatique déclenchée par le nouveau président américain qui rêve de mettre la domination maritime chinoise à terre pour restaurer celle des États-Unis, les armateurs gardent la tête froide. L’état des lieux des commandes de navires marchands passées depuis le début d’année jusqu’au 30 avril ne reflète aucun changement majeur laissant croire à quelconque effet Trump.

En nombre de navires commandés, la Chine conserve son leadership avec 63 % de part de marché suivis de la... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 665ca4169a

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 01 mai 2025, 01:51

Shipping : la Méditerranée devient le 1er mai la cinquième zone de réduction des émissions de soufre
Le taux maximum de soufre autorisé pour les navires naviguant en Méditerranée passera ce 1er mai de 0,5 à 0,1 %, comme en Manche - mer du Nord, en Baltique et en Amérique du nord. Un événement majeur pour l’environnement que, côté économique, les grands armateurs au conteneur refacturent à leurs clients.

Jeudi 1er mai, la mer Méditerranée deviendra la cinquième zone au monde de contrôle des émissions (Eca en anglais dans le jargon), limitée dans un premier temps aux émissions d’oxyde de soufre SOx (zone Seca en anglais). Le taux de soufre incorporé dans les carburants ne pourra pas dépasser 0,1 %, contre 0,5 % dans les zones non Seca. Le 1er janvier 2020, précédente révolution, le shipping mondial était passé de 3,5 à 0,5 %.

Les zones d’émissions spéciales Seca, plus ambitieuses encore, sont définies par l’Organisation maritime internationale dans le cadre de l’Annexe VI de la convention Marpol, qui vise à prévenir la pollution atmosphérique due au transport maritime. Les négociations pour permettre à la Méditerranée de rejoindre les quatre autres zones déjà effectives (Manche - mer... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 235dd3728c

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par phyvette » 27 avr. 2025, 02:33

Trump demande la gratuité pour les navires américains
Donald Trump a réclamé samedi que les navires américains qui traversent les canaux de Panama et de Suez n’aient plus à payer.

Ces canaux n’existeraient pas sans les États-Unis d’Amérique», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
https://www.tdg.ch/trump-demande-la-gra ... 3345545868

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 24 avr. 2025, 12:55

La fusion de CMB.Tech et Golden ocean fera naître un leader mondial du transport de vrac sec
Les armateurs CMB.Tech et Golden ocean ont signé une lettre d’intention en vue d’une fusion par échange d’actions. La réunion des deux compagnies donnera lieu à une flotte de plus de 250 navires.

Image
Le groupe anversois CMB.Tech et le transporteur norvégien Golden ocean, ont signé une lettre d’intention en vue de leur fusion. | AERO LOGISTICS NEWCASTLE / MARINETRAFFIC

Publié le 23/04/2025 Le marin

L’annonce du rachat par l’armateur belge CMB.Tech (anciennement Euronav) de 40,8 % de Golden Ocean pour 1,2 milliard de dollars, avait créé la surprise, début mars. Le fleuron de la famille belge Saverys, CMB.Tech, et le le magnat cyprio-norvégien John Fredriksen, qui contrôlait Golden ocean, ont scellé une fusion par une lettre d’intention, signée ce mardi 23 avril.


Ainsi, chaque action de Golden ocean sera échangée contre 0,95 action de CMB.Tech. Les actionnaires du groupe anversois détiendront environ 70 % de la société combinée et ceux de Golden Ocean en posséderont environ 30 %, détaille CMB.Tech dans son communiqué.

11 milliards de dollars
Cette fusion donnera naissance à l’un des plus grands groupes maritimes diversifiés cotés en Bourse dans le monde, avec une flotte combinée de plus de 250 navires , vante CMB.Tech. La valeur de cette flotte recomposée atteindrait plus de 11 milliards de dollars, estime CMB.Tech.

Les parties visent à conclure des accords de transaction définitifs, y compris un accord et un plan de fusion, au cours du deuxième trimestre 2025 et à finaliser la fusion au troisième trimestre 2025.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7478b86af6

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 24 avr. 2025, 09:46

Cosco shipping, partenaire de CMA CGM, menacé par les surtaxes portuaires américaines
L’armateur chinois Cosco shipping, n°4 mondial du conteneur et partenaire essentiel de CMA CGM au sein d’Ocean alliance, la plus grande alliance conteneurisée mondiale, est dans le collimateur des États-Unis. Déjà placé sur une liste noire, il sera le premier à subir la politique de surtaxe portuaire qui s’appliquera mi-octobre. Les alternatives sont possibles mais pénaliseront Cosco.

Le marin Thibaud TEILLARD. Publié le 23/04/2025
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a4dcb5c93e

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 avr. 2025, 13:19

réaction immédiate de la Chine (post au dessus) :
La Chine avertit que les nouveaux frais portuaires américains seront « préjudiciables à tous »

Les nouveaux frais américains sur les navires liés à la Chine annoncés par la Maison Blanche jeudi 17 avril, et qui doivent entrer en vigueur dans six mois, n’ont pas tardé à faire réagir Pékin qui répètent que les conséquences seront une hausse des coûts pour tous les pays.

Image
Les navires construits en Chine ou opérés par une entreprise chinoise (ici le chantier Beihai shipbuilding Co Ltd à Qingdao) sont visés par les nouveaux frais portuaires américains. | NURPHOTO VIA AFP

avec AFP. Publié le 18/04/2025 Le marin

Pékin a déclaré vendredi 18 avril que les nouveaux frais portuaires américains, annoncés pour les navires construits en Chine ainsi que pour tout navire exploité par une entreprise chinoise, seront préjudiciables à tous . Ces nouveaux frais, annoncés jeudi pour une entrée en vigueur dans 180 jours et dont les montants augmenteront progressivement, sont censés permettre une relance de l’industrie navale américaine, selon un communiqué du représentant au commerce de la Maison-Blanche (USTR).

Ces mesures font grimper les coûts du transport maritime à l’échelle mondiale, perturbent la stabilité des chaînes mondiales d’approvisionnement et accentuent les pressions inflationnistes aux États-Unis , a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Cette décision ne permettra pas de relancer l’industrie navale américaine , a affirmé le porte-parole lors d’une conférence de presse régulière.

La Chine, géant de la construction navale

L’annonce américaine survient en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, qui entend rééquilibrer la balance commerciale des États-Unis avec la Chine, mais aussi avec de nombreux autres pays du monde. Pékin construit près de la moitié des navires mis à l’eau, devant la Corée du Sud et le Japon, une tendance qui s’accroît. Les navires marchands mais aussi militaires sont concernés puisque la marine chinoise a dépassé, en nombre d’unités, celle des États-Unis.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... a06560feaa

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 avr. 2025, 13:16

Les navires liés à la Chine accostant aux États-Unis devront payer de nouveaux frais dans 180 jours

Engagée dans une bataille mondiale sur les droits de douane, la Maison Blanche a détaillé jeudi 17 avril comment seront appliqués des frais supplémentaires aux navires liés à la Chine touchant des ports américains. Des mesures spécifiques ont été prises pour les méthaniers et les rouliers.

Image
Les États-Unis ont annoncé de nouveaux frais pour tous les navires liés à la Chine touchant les ports américains (ici le port de Baltimore, dans le Maryland. | ANNA MONEYMAKE/GETTY IMAGES VIA AFP

Thibaud TEILLARD, avec AFP. Publié le 18/04/2025 Le marin

Nouvel épisode de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu’ils accosteront dans les ports américains, mesure qui doit entrer en vigueur dans 180 jours (le 14 octobre) et dont les montants doivent augmenter progressivement jusqu’au 17 avril 2028. Seront également concernés les propriétaires et opérateurs chinois de navires non fabriqués en Chine, a précisé jeudi 17 avril le représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR) Jamieson Greer dans un communiqué. La mesure avait été annoncée initialement comme plus stricte, avant d’être allégée ces derniers jours.

Ces frais seront facturés par visite aux États-Unis – et pas à chaque port américain visité – et un maximum de cinq fois par navire et par an. L’USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l’étranger transportant des véhicules (dont a priori pas seulement construits en Chine, ce qui impactera aussi les chantiers coréens et japonais), qui doit aussi entrer en vigueur dans 180 jours. Et également des mesures pour ceux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL).

L’USTR a pris aujourd’hui une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et aux pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale , a relevé le communiqué.

L’ancien président Joe Biden avait confié en 2024 à l’USTR le soin d’enquêter pour mettre à jour les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique . Cette enquête a été maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d’un Bureau de la construction navale qui doit être rattaché à la Maison Blanche.

La construction navale américaine en berne

Dominante au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie navale américaine a peu à peu reculé et ne représente plus que 0,1 % de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l’Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l’eau, devant la Corée du Sud et le Japon. Les trois pays asiatiques représentent plus de 95 % des navires civils construits, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Cette annonce intervient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, à coups de droits de douane.

Les navires et le commerce maritime sont cruciaux pour la sécurité économique américaine et pour la circulation libre du commerce , a commenté Jamieson Greer, cité dans le communiqué de jeudi. Il a précisé que l’objectif était de renverser la domination chinoise, de régler les menaces pesant sur la chaîne d’approvisionnement des États-Unis et d’envoyer un message pour la demande en navires de fabrication américaine .

Les États-Unis prévoient donc, dans 180 jours, de faire payer aux navires fabriqués en Chine 18 dollars par tonne nette – ou 120 dollars par conteneur –, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois années suivantes (jusqu’à 33 dollars le 17 avril 2028). La hausse sera proportionnelle pour la facturation par conteneur et atteindra, par exemple, 154 dollars la deuxième année et 250 dollars en 2028. Des exemptions s’appliqueront aux plus petits navires (moins de 4 000 EVP pour les porte-conteneurs et 55 000 tpl pour les autres) et à ceux arrivant sur lest (vides). Les voyages de moins de 2 000 milles nautiques sont exemptés, tout comme les navires appartenant à des entreprises américaines exerçant certaines activités d’exportation spécialisées, ainsi que ceux participant à des programmes de subventions administrés par l’administration maritime américaine.

L’influence chinoise dans le viseur

Concernant les navires détenus ou opérés par des Chinois mais non fabriqués en Chine, l’USTR a prévu 50 dollars par tonne nette avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes. Par ailleurs, pour inciter à la fabrication aux États-Unis de navires de transport de véhicules, tous ceux sortis de chantiers navals non américains devront payer à partir de 150 dollars par « car equivalent unit » (CEU). Cette mesure doit aussi commencer dans 180 jours.

Et, pour stimuler la fabrication américaine de navires de transport de GNL, les méthaniers, des restrictions non précisées vont être mises en place dans trois ans sur ceux de fabrication étrangère. Elles augmenteront graduellement pendant 22 ans , a précisé l’USTR. L’USTR exige que 1 % des volumes de GNL exportés en 2030 soit sur des navires construits aux États-Unis pour atteindre 15 % en 2047.

Mais si l’opérateur, ou le propriétaire, d’un navire lié à la Chine peut prouver une commande pour un navire équivalent fabriqué aux États-Unis, les frais et restrictions seront suspendus pour trois ans maximum .

Après les grands armateurs mondiaux, les fédérations américaines d’une trentaine de secteurs d’activités avaient fait part en mars de leurs inquiétudes sur les risques de telles mesures sur les prix des produits importés. Certes, ces mesures profiteront à l’industrie navale américaine mais de nombreux secteurs seront touchés, et dans plusieurs cas très fortement , avaient-elles relevé, citant notamment le secteur agricole, des services des différents secteurs industriels, sans pour autant chiffrer l’impact.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... a06560feaa

Haut