Avenir de l' automobile à moteur diesel

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Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par phyvette » 18 juin 2012, 19:35

energy_isere a écrit :Image


Dans les matériels de motoculture il ne faut utiliser QUE du SP98, si on veut garder son matériel de grandes marques (Husqvarna, stihl, Kubota ...), plutôt cher longtemps.
Même le SP 95 est à exclure, à moins de se taper une réparation qui coûte un bras tout les 3 ans.
Alors les trucs Zarbi merci bien !

Ou alors faut réserver ça au matos "jetable".

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Silenius » 18 juin 2012, 19:31

Iguane a écrit : ...le pire ce sont les tracteurs, machines agricoles et les navires qui empestent pas possible,...
Les machines agricoles sont soumises aux normes anti-pollution comme tout le monde, Scr, Egr, Fap font partie de l'arsenal.
Mais un tracteur ça ne se change pas aussi facilement que la 106 de Madame... Un vieu clou qui a 20 ans risque de fumer un peu noir, tout comme une vieille voiture Diesel.

« En 20 ans, les émissions polluantes des moteurs de tracteurs ont été réduite de 99 % »
http://www.terre-net.fr/materiel-agrico ... 72998.html

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Remundo » 18 juin 2012, 19:16

voui, ils ne précisent pas les polluants pris en compte, donc leur -90% ne veut rien dire.

Le benzène en effet, s'il n'y en a pas dans l'essence, c'est mieux. Mais une fois brûlé, du benzène il n'y en a quasiment plus. Il y en a moins de 1% dans le liquide, et des traces dans les échappements...

Quant aux composés organiques volatiles, il y en aura toujours dans les gaz brûlés.

Le pdf est intéressant car on y voit qu'en Suisse, ce sont de belles femmes blondes qui passent la tondeuse et amènent le Jerrican.

Pour être plus sérieux, l'essence alkylée serait une essence de synthèse, je suppute qu'il s'agirait d'alcanes ramifiés (d'où le nom "alkylée")... dans l'essence "naturelle" il y a aussi des alcanes ramifiés...

Bref je reste sceptique.

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par energy_isere » 18 juin 2012, 15:50

Remundo a écrit :ça doit polluer 5% de moins en coûtant 100% de plus ?
:roll:
Remundo n' a pas lu le pdf donné en lien.

ca pollue d' aprés eux, 10x moins. Page 2/6. http://etat.geneve.ch/dt/datas/ftpdiae/ ... 0-2011.pdf

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Remundo » 18 juin 2012, 14:16

ça doit polluer 5% de moins en coûtant 100% de plus ?

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par energy_isere » 18 juin 2012, 13:43

energy_isere a écrit : ...Vous aviez déjà entendu parler de l'essence alkylée ? J' avoue que je découvre ca.
Lire ce flyer : http://etat.geneve.ch/dt/datas/ftpdiae/ ... 0-2011.pdf
Image

site (commercial) suisse sur le sujet
http://www.geraetebenzin.ch/fr/essence- ... kylee.html

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par energy_isere » 18 juin 2012, 11:29

Remundo a écrit :qui est en principe dangereux avant la combustion... Les cycles benzéniques brûlent aussi en CO2/H2O, avec comme les autres hydrocarbures une part variable d'imbrûlés, et aussi les oxydes COx et NOx...

Bref, j'ai bien l'impression qu'on est dans une certaine diabolisation du Diesel relativement à l'essence. Les 2 sont à la fois dégueulasses et très utiles, en quantité limitée... qu'on se le dise.
Le benzéne dans l' essence c' est pas vraiment sympa pour la santé.
Exposition au benzène chez les mécaniciens. Évaluation atmosphérique et surveillance biologique
Note documentaire

La présence de benzène dans l'essence, ainsi que l'évocation dans la littérature d'un risque d'apparition de leucémies chez les mécaniciens de garages sont à l'origine d'interrogations de la médecine du travail qui s'inquiète des niveaux d'exposition réels et de l'importance relative de la pénétration cutanée lors de contacts directs avec l'essence.
L'évaluation de l'exposition au benzène a été réalisée chez 114 mécaniciens, appartenant à 37 garages, pendant une semaine de travail. L'étude, terminée avant le 1er janvier 2000, date à partir de laquelle la teneur en benzène de l'essence ne devait plus dépasser 1 % en volume, reposait sur des prélèvements atmosphériques ainsi que sur des prélèvements urinaires destinés à évaluer l'excrétion d'acide muconique intégrant la globalité des voies d'exposition.
Les résultats mettent en évidence une exposition modérée au benzène atmosphérique, plus importante chez les mécaniciens des garages "motos" et motoculture (médianes respectives : 0,14 et 0,16 ppm) que ceux des garages "autos" (médiane : 0,03 ppm). Quelques valeurs atteignent cependant 1 ppm. Les concentrations atmosphériques sont bien en accord avec les concentrations urinaires en acide muconique, dont les médianes de fin de journée chez les mécaniciens des garages "motos", motoculture et "autos" sont respectivement de 0,21, 0,27 et 0,09 mg/l. D'autre part, la contribution médiane de la pénétration percutanée, quantitativement similaire à celle du tabagisme, ne semble pas dépasser 0,04 à 0,06 mg/l d'acide muconique, soit approximativement l'équivalent de 0,03 à 0,04 ppm de benzène atmosphérique sur la journée de travail.
Les efforts des préventeurs devront être surtout orientés vers les garages "motos" et motoculture où les résultats montrent une exposition au benzène plus élevée que pour les garages "autos".
http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... =ND%202174
Les Neuchâtelois invités à recourir à l'essence synthétique

Le Service de l'énergie et de l'environnement (SENE) a diffusé ce mardi un communiqué pour inviter les Neuchâtelois à utiliser de l'essence synthétique pour leurs petits appareils.

Une alternative existe à l'utilisation systématique d'essence classique indique le Service de l'énergie et de l'environnement (SENE). Il s'agit de l'essence synthétique ou alkylée, qui préserve la santé, prolonge la vie des moteurs et protège l'environnement. Plus écologique, sa combustion est moins nauséabonde. Avantage supplémentaire, l'essence alkylée se conserve plusieurs années.

C'est avant tout le benzène, contenu dans l'essence classique, qui pose problème, car il est cancérigène, même à faible dose. Le communiqué explique qu'une tondeuse dépourvue de catalyseur émet la même quantité de benzène que 26 voitures. Or les utilisateurs telles machines respirent directement les gaz polluants. L’organisme peut aussi absorber une quantité importante de benzène cancérogène par simple contact avec la peau.

Le SENE rappelle en outre que, chaque été, 350'000 tondeuses et autant d'autres engins équipés d'un moteur à essence sont à l'oeuvre en Suisse.

En revanche, l'utilisation de l'essence synthétique ou alkylée engendre un surcoût de quelque 25 à 30 francs par an (tondeuse) pour une réduction de près 80% des polluants. La différence de prix s'explique par les faibles quantités produites et un raffinage plus important.

L'essence alkylée n'est encore utilisée que par 10% des privés en Suisse. Par contre, l'entretien des bords de routes et les travaux cantonaux en forêt utilisent systématiquement ce carburant depuis des années et de plus en plus de communes.
http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton ... 556-447341

Vous aviez déjà entendu parler de l'essence alkylée ? J' avoue que je découvre ca.

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par rico » 17 juin 2012, 20:07

et pour les vélos électriques, c'est autorisé ?
C'est toléré mais pas plus hein.

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Remundo » 17 juin 2012, 19:56

qui est en principe dangereux avant la combustion... Les cycles benzéniques brûlent aussi en CO2/H2O, avec comme les autres hydrocarbures une part variable d'imbrûlés, et aussi les oxydes COx et NOx...

Bref, j'ai bien l'impression qu'on est dans une certaine diabolisation du Diesel relativement à l'essence. Les 2 sont à la fois dégueulasses et très utiles, en quantité limitée... qu'on se le dise.

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Raminagrobis » 17 juin 2012, 19:21

Dans l'essence, on a mis du benzène comme antidétonnant, c'est un cancérigène puissant. :roll:

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Remundo » 17 juin 2012, 18:57

Une réponse (partielle) pour Ramina est la technologie d'injection directe à haute pression.

Cela conduit à une combustion plus chaude et plus complète ; paradoxalement, à des particules encore plus fines que même les FAP n'arrivent pas à intercepter.

Les anciens Diesel (à pompe injection moyenne pression) généraient des gaz plus crasseux, mais les particules plus grosses pénétraient moins en profondeur dans les poumons.

Quoi qu'il en soit, tous les bouillons gazeux issus de combustion d'hydrocarbures sont néfastes pour la santé, et certains COV ou particules fines de ces gaz sont cancérigènes.

C'est à la mode en ce moment de "saquer" le Diesel, mais l'essence ne vaut probablement pas beaucoup mieux...

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par shutdown » 17 juin 2012, 18:29

Et sur une voiture diesel on peut mettre un filtre à particule, ce qui n'est pas le cas sur toutes les applications hors véhicules

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Raminagrobis » 17 juin 2012, 16:53

Moi ce qui m'interpelle le plus c'est qu'on réduise le débat aux voitures, j'aimerais qu'on m'explique par quel miracle le même carburant ne produirait pas de particules cancérigènes quand il est brulé pour le chauffage domestique (fioul), dans un tracteur, un camion, un engin agricole, un autobus, une locomotive, un navire ou une centrales électrique...

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par phyvette » 17 juin 2012, 16:33

Ce débat sur le Diesel est abscons, de la distillation du pétrole on obtient trois principales coupes pétrolières, dont l'intermédiaire, les kérosène, diesel et fuel domestique, on ne peut y échapper techniquement sauf à se retrouver avec cette fraction non valorisée.

C'est du reste pour valoriser des coupes secondaires lourdes qu'on été inventés bon nombre de plastiques.
Ce fut donc pour utiliser des résidus les plastique, même pas une recherche de profit, juste une valorisation de fractions résiduelles encombrantes.

Je pétrole de par la contrainte du raffinage, c'est tout ou rien.

Re: Avenir de l' automobile à moteur diesel

par Remundo » 17 juin 2012, 16:30

rico a écrit :
Et surtout, il faudrait rouler électrique le plus possible, soit en hybride, soit en VE100%...
100% VELO. Le reste ne présente aucun intérêt. :evil:
voui Rico...

et pour les vélos électriques, c'est autorisé ? :-k

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