par Herv12 » 13 juil. 2012, 19:05
Par contre, nous nous éloignons totalement du sujet de ce topic. Si vous souhaitez en discuter ailleurs, pas de problème.
Pas tout a fait car le choix du prolongateur le plus
intéressant concerne aussi la cathi...
notez que je n'ai pas marqué "performant" car oui, vous avez raison le bon vieux moteur à pistons est le moins mauvais. La turbine n'est qu'une piste, rien de plus pour le moment pour les raisons que vous donnez.
Troti a écrit :Sinon, pour corriger une remarque de Herv12, une machine électrique (ou thermique) qui tourne plus vite à effectivement plus de puissance à taille donnée, mais moins de rendement. Ce qui fait la taille, c'est plus le couple que la puissance. A taille donnée on produit un couple donné. Mais pour les rendements, plus on tourne vite plus les pertes par frottement visqueux, par courant de Foucault, etc augmentent.
Pour ces derniers points on peut envisager des améliorations (moteur avec peu de fer, voire sans fer, surfaces lisses...) Sinon oui, la taille du moteur est liée au couple, mais les rendements des moteurs a haute vitesse peuvent être trés bons aussi. Regardes le moteur de michelin quelques posts ci avant, 30KW, tout petit et niveau refroidissement, on dirait pas qu'il y ait un circuit d'eau. dans ce cas, soit le moteur crame, soit il a un excellent rendement.
[quote]Par contre, nous nous éloignons totalement du sujet de ce topic. Si vous souhaitez en discuter ailleurs, pas de problème. [/quote]
Pas tout a fait car le choix du prolongateur le plus [u]intéressant[/u] concerne aussi la cathi...
notez que je n'ai pas marqué "performant" car oui, vous avez raison le bon vieux moteur à pistons est le moins mauvais. La turbine n'est qu'une piste, rien de plus pour le moment pour les raisons que vous donnez.
[quote="Troti"]Sinon, pour corriger une remarque de Herv12, une machine électrique (ou thermique) qui tourne plus vite à effectivement plus de puissance à taille donnée, mais moins de rendement. Ce qui fait la taille, c'est plus le couple que la puissance. A taille donnée on produit un couple donné. Mais pour les rendements, plus on tourne vite plus les pertes par frottement visqueux, par courant de Foucault, etc augmentent.[/quote]
Pour ces derniers points on peut envisager des améliorations (moteur avec peu de fer, voire sans fer, surfaces lisses...) Sinon oui, la taille du moteur est liée au couple, mais les rendements des moteurs a haute vitesse peuvent être trés bons aussi. Regardes le moteur de michelin quelques posts ci avant, 30KW, tout petit et niveau refroidissement, on dirait pas qu'il y ait un circuit d'eau. dans ce cas, soit le moteur crame, soit il a un excellent rendement.