par energy_isere » 07 janv. 2015, 21:24
Le Businova de Safra a été homologué en France
Article rédigé par Bruno Gomes le 28/11/2014
Les essais vont pouvoir débuter à Toulouse, Gaillac et Albi. Le bus multi-hybride créé par le français Safra a obtenu son homologation après les essais techniques de l'UTAC.
Le Businova sort de son statut de projet pour devenir un véhicule autorisé à rouler sur la voie publique. Créé par l'entreprise Safra, basée à Albi (Tarn), ce véhicule au profil atypique, avec son châssis bi-modulaire et une propulsion multi-hybride, a reçu son homologation et la première plaque d'immatriculation a pu être posée sur le Businova.
1000 points de contrôle validés
Les trois premières villes tests (Toulouse, Gaillac et Albi) vont pouvoir démarrer les essais. "Les ateliers de production sont prêts à recevoir les commandes, qui devraient se succéder dès que le véhicule démarrera ces trois expérimentations, détaille le constructeur français dans un communiqué. Le premier Businova, véhicule test, a subi avec succès les 28 essais réalisés par l’UTAC soit sur la boucle de Monthléry, soit directement sur le circuit d’Albi". En complément, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a donné son feu vert après avoir validé 1000 points de contrôles. Le Businova avait reçu un Trophée de l'Innovation lors des Journées du Transports Public à Paris en juin dernier.
Trente intentions de commandes aux USA
Le Businova est référencé par la CATP de Agir (Centrale d'Achat du Transport Public) en France, mais Safra vise également le développement à l'international en s'appuyant sur des partenaires via une licence industrielle et commerciale. "Actuellement, sur le marché Nord-Américain, nous enregistrons déjà 30 intentions de commandes écrites. Par ailleurs, la création d’une filiale en cours et de nombreux contacts sont également pris en Allemagne, Pologne et Hongrie", annonce Safra.
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... rance.html
http://www.businova.com/fr/accueil/actualites.html
Contact
Présentation
Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques. Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride.
Businova est un programme d'innovation de rupture sur le marché des bus urbains avec la mise au point d'une technologie de motorisation nouvelle, autour d'un design fonctionnel et attractif participant à la politique de développement des transports publics.
Le cahier des charges est simple : un bus le plus propre possible, de capacité importante, facile à exploiter, le plus économique en roulage et en maintenance, avec une durée de vie accrue grâce à une évolutivité énergétique.
Le projet BUSINOVA est également un programme d'innovation très en phase avec la directive Européenne 2009/33/CE, ainsi que l'arrêté 2011-493 du 5 mai, avec des objectifs de réduction des émissions polluantes de l'ordre de 30%.
En résumé, Une motorisation multi-hybride comprenant jusqu'à trois sources d'énergie qui s'articulent autour d'un bloc répartiteur afin d'assurer une efficacité énergétique optimale, un châssis bi-modulaire, et un design agréable et attractif.
http://www.businova.com/fr/businova/presentation.html
Je suis sur que Remundo pourrait nous donner un peu plus de détails sur ce mode multi hybride.

[quote][b]Le Businova de Safra a été homologué en France[/b]
Article rédigé par Bruno Gomes le 28/11/2014
[b]Les essais vont pouvoir débuter à Toulouse, Gaillac et Albi. Le bus multi-hybride créé par le français Safra a obtenu son homologation après les essais techniques de l'UTAC.[/b]
Le Businova sort de son statut de projet pour devenir un véhicule autorisé à rouler sur la voie publique. Créé par l'entreprise Safra, basée à Albi (Tarn), ce véhicule au profil atypique, avec son châssis bi-modulaire et une propulsion multi-hybride, a reçu son homologation et la première plaque d'immatriculation a pu être posée sur le Businova.
[img]http://www.busetcar.com/actualites/upload/busetcar/homepagebus_et_car_actu80558_photo.jpg[/img]
1000 points de contrôle validés
Les trois premières villes tests (Toulouse, Gaillac et Albi) vont pouvoir démarrer les essais. "Les ateliers de production sont prêts à recevoir les commandes, qui devraient se succéder dès que le véhicule démarrera ces trois expérimentations, détaille le constructeur français dans un communiqué. Le premier Businova, véhicule test, a subi avec succès les 28 essais réalisés par l’UTAC soit sur la boucle de Monthléry, soit directement sur le circuit d’Albi". En complément, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a donné son feu vert après avoir validé 1000 points de contrôles. Le Businova avait reçu un Trophée de l'Innovation lors des Journées du Transports Public à Paris en juin dernier.
Trente intentions de commandes aux USA
Le Businova est référencé par la CATP de Agir (Centrale d'Achat du Transport Public) en France, mais Safra vise également le développement à l'international en s'appuyant sur des partenaires via une licence industrielle et commerciale. "Actuellement, sur le marché Nord-Américain, nous enregistrons déjà 30 intentions de commandes écrites. Par ailleurs, la création d’une filiale en cours et de nombreux contacts sont également pris en Allemagne, Pologne et Hongrie", annonce Safra.
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http://www.busetcar.com/actualites/detail/80558/le-businova-de-safra-a-ete-homologue-en-france.html
[img]http://www.businova.com/wmedias/actualites/businova_retour_1.jpg[/img]
http://www.businova.com/fr/accueil/actualites.html
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Contact
Présentation
Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques. Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride.
Businova est un programme d'innovation de rupture sur le marché des bus urbains avec la mise au point d'une technologie de motorisation nouvelle, autour d'un design fonctionnel et attractif participant à la politique de développement des transports publics.
Le cahier des charges est simple : un bus le plus propre possible, de capacité importante, facile à exploiter, le plus économique en roulage et en maintenance, avec une durée de vie accrue grâce à une évolutivité énergétique.
Le projet BUSINOVA est également un programme d'innovation très en phase avec la directive Européenne 2009/33/CE, ainsi que l'arrêté 2011-493 du 5 mai, avec des objectifs de réduction des émissions polluantes de l'ordre de 30%.
En résumé, [color=#FF0000]Une motorisation multi-hybride comprenant jusqu'à trois sources d'énergie qui s'articulent autour d'un bloc répartiteur afin d'assurer une efficacité énergétique optimale[/color], un châssis bi-modulaire, et un design agréable et attractif.
[/quote]
http://www.businova.com/fr/businova/presentation.html
Je suis sur que Remundo pourrait nous donner un peu plus de détails sur ce mode multi hybride.
:idea: