par Jeudi » 14 janv. 2024, 15:47
parisse a écrit : ↑14 janv. 2024, 13:46
Jeuf a écrit : ↑23 déc. 2023, 15:09
il faut voir en plus de ça combien coute le système de contrôle pour savoir si les gens ont bien payer leur place, et faire en sorte qu'ils payent les tickets et les valident. Pas négligeable devant les recettes.
En fait non, parce qu'à Montpellier les TEC restent payant pour ceux qui n'habitent pas dans la métropole de Montpellier. Et même si c'était gratuit pour tout le monde, on conserverait quand même le personnel de controle pour assurer une présence humaine (sécurité), on ne gagnerait donc que sur la billettique. A Grenoble, pour donner une idée des ordres de grandeur, il y a 50 personnes environ pour le controle, ça représente un budget annuel qui doit être un peu inférieur à 2M€. Je n'ai pas fait d'estimation de cout pour la billettique, ca doit être du même ordre de grandeur, il doit y avoir un peu moins de 200 bornes d'achat (82 stations de tram) et un bon millier de bornes de validation (y compris dans les bus), plus les supports billets/abonnements, plus la gestion informatique plus les employés aux guichets (mais pareil que pour la surveillance, une partie resterait surement pour informer). Ce n'est en aucun cas comparable aux 38M€ de recettes, il doit y avoir un ordre de grandeur d'écart.
Perso mon système de bus marche avec une app (ainsi que le vélo électrique), ça coûte probablement un ordre de grandeur moins cher que des bornes.
Par curiosité je suis allé regarder les coûts par français et par an associés à l’insécurité routière (900), à la congestion routière (350), aux soins de santé liés aux fumeuses (150), ainsi que le coût co2 en comptant 100$/tonne (100) Les derniers tomberont proches de zero avec les VE, mais ça suffit pour comprendre que les coûts cachés justifient largement la gratuité du transport en commun, au moins tant que les automobilistes ne paieront pas eux-mêmes le vrai coût de leur hobby.
https://www.budget.gouv.fr/files/upload ... te%20année
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ur%2080%25.
https://www.planetoscope.com/automobile ... rance.html
[quote=parisse post_id=2383139 time=1705236375 user_id=92]
[quote=Jeuf post_id=2382125 time=1703340590 user_id=23]
il faut voir en plus de ça combien coute le système de contrôle pour savoir si les gens ont bien payer leur place, et faire en sorte qu'ils payent les tickets et les valident. Pas négligeable devant les recettes.
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En fait non, parce qu'à Montpellier les TEC restent payant pour ceux qui n'habitent pas dans la métropole de Montpellier. Et même si c'était gratuit pour tout le monde, on conserverait quand même le personnel de controle pour assurer une présence humaine (sécurité), on ne gagnerait donc que sur la billettique. A Grenoble, pour donner une idée des ordres de grandeur, il y a 50 personnes environ pour le controle, ça représente un budget annuel qui doit être un peu inférieur à 2M€. Je n'ai pas fait d'estimation de cout pour la billettique, ca doit être du même ordre de grandeur, il doit y avoir un peu moins de 200 bornes d'achat (82 stations de tram) et un bon millier de bornes de validation (y compris dans les bus), plus les supports billets/abonnements, plus la gestion informatique plus les employés aux guichets (mais pareil que pour la surveillance, une partie resterait surement pour informer). Ce n'est en aucun cas comparable aux 38M€ de recettes, il doit y avoir un ordre de grandeur d'écart.
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Perso mon système de bus marche avec une app (ainsi que le vélo électrique), ça coûte probablement un ordre de grandeur moins cher que des bornes.
Par curiosité je suis allé regarder les coûts par français et par an associés à l’insécurité routière (900), à la congestion routière (350), aux soins de santé liés aux fumeuses (150), ainsi que le coût co2 en comptant 100$/tonne (100) Les derniers tomberont proches de zero avec les VE, mais ça suffit pour comprendre que les coûts cachés justifient largement la gratuité du transport en commun, au moins tant que les automobilistes ne paieront pas eux-mêmes le vrai coût de leur hobby.
https://www.budget.gouv.fr/files/uploads/extract/2022/PLF/BG/PGM/207/FR_2022_PLF_BG_PGM_207_STRAT.html#:~:text=un%20enjeu%20économique%2C%20le%20coût,à%202019%20en%20cette%20année
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/27/pollution-le-diesel-coute-plus-de-60-milliards-de-frais-de-sante-par-an-en-europe_5389014_3244.html#:~:text=Une%20étude%20indépendante%20estime%20pour,Le%20diesel%20compte%20pour%2080%25.
https://www.planetoscope.com/automobile/1553-cout-des-embouteillages-en-france.html