Supercapacités concurent des batteries ?

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Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par Glycogène » 07 oct. 2013, 19:24

1 an de retard à cause d'une panne d’engrenage pour un petit bateau d'eau calme comme celui-ci, mais bien sûr...
Ou alors on a du soucis à se faire !

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par energy_isere » 07 oct. 2013, 19:05

energy_isere a écrit : ....Bref, je reste sur ma faim.
un site ami me communique ceci sur les supercapacité.

Bolloré inside !

http://www.supercondensateur.com/bateau ... vag-tredan

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par energy_isere » 07 oct. 2013, 17:20

Le 1er bateau à passagers équipé de condensateurs « super-capacités »

Depuis le 23 juillet 2013, la Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient, est propriétaire d'un nouveau bateau à passagers qui possède la particularité d'être le premier navire du genre zéro émission de CO2.

...........

Image
en entier : http://www.enerzine.com/1036/16341+le-1 ... ites+.html

Dommage, on y lit pas la capacité embarquée, ni la puissance du moteur alimenté par ces supercapacités.
Bref, je reste sur ma faim.

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par energy_isere » 07 mars 2013, 15:07

Krom a écrit :Hum, je venais vous poser des questions sur ces superconducteurs en graphène, et je vois qu'on est pas plus avancé sur Oléocène que dans les médias grand public (j'ai vu la news là : http://io9.com/5987086/meet-the-scienti ... -the-world ).
je viens de lire la communication dans NATURE datée du 26 fevrier 2013 :
Scalable fabrication of high-power graphene micro-supercapacitors for flexible and on-chip energy storage
........Here we demonstrate a scalable fabrication of graphene micro-supercapacitors over large areas by direct laser writing on graphite oxide films using a standard LightScribe DVD burner. More than 100 micro-supercapacitors can be produced on a single disc in 30 min or less. The devices are built on flexible substrates for flexible electronics and on-chip uses that can be integrated with MEMS or CMOS in a single chip.
..........

Image
Ca montre que leurs moyens sont encore trés limités.

Pour industrialiser ça il faudrait non pas bosser sur des formats DVD, mais sur des panneaux de 1 métre par 1 métre voire plus.
Je rapelle que pour les ecrans les industriels travailent sur des dalles-méres encore plus grandes (pas loin de 2 métre il me semble).

et puis une seule couche de graphéne ne stocke pas grand chose. Il faudrait empiler des centaines de couches pour faire des batteries.

Bref, on est loin d' un produit industriel.
Va falloir qu' ils trouvent un industriel pour les suivre dans ces développements.
A suivre.

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par Krom » 07 mars 2013, 13:44

Hum, je venais vous poser des questions sur ces superconducteurs en graphène, et je vois qu'on est pas plus avancé sur Oléocène que dans les médias grand public (j'ai vu la news là : http://io9.com/5987086/meet-the-scienti ... -the-world ).

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par energy_isere » 18 sept. 2012, 17:15

Mise à flot du nouveau transbordeur électrique de Lorient

18 Sept 2012 meretmarine.com

Image

Le nouveau catamaran de transport de passagers commandé par la communauté d’agglomération de Lorient aux chantiers STX France a été mis à l’eau hier, à Lanester. Son nom breton, Ar Vag Tredan, faut référence au fait que sa particularité est d'être un bateau entièrement électrique. Il est en effet doté d'un système de stockage d'énergie composé de super-condensateur en aluminium, une solution innovante, brevetée par STX France, qui permet au navire de stocker son énergie propre en quantité strictement nécessaire à sa rotation, et peut recharger ses condensateurs le temps d'une escale. Ce système de propulsion de nouvelle génération présente l’avantage de supprimer les émissions de CO2, de SOx et de NOx.

Long de 22.1 mètres pour une largeur de 7.2 mètres, l’Ar Vag Tredan, qui assurera des navettes en rade de Lorient, présente un tirant d’eau de 1.5 mètres. Doté de deux propulseurs azimutaux, ce catamaran, capable d’atteindre la vitesse de 10 nœuds, pourra accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Ce navire a été conçu par STX France en coopération avec Stirling Design International (SDI), architecte naval et designer du projet.
http://www.meretmarine.com/fr/content/m ... de-lorient

Mais n' a t' il que des supercondensateurs, ou bien aussi des batteries ? :-k
Lorient. Le transrade électrique mis à flot à Lanester

18 Sept 20122 Ouest France

Commandé par Lorient Agglomération au chantier STX, le transrade « Ar Vag Tredan » (bateau électrique) doit, après une période de tests, entrer en service à la fin du mois d'octobre.

120 passagers

Taillé comme un catamaran, le transrade Ar Vag Tredan (bateau électrique en breton) a été mis à l'eau, lundi après-midi, au chantier naval STX du Rohu en Lanester (Morbihan). Il vient compléter la flotte de Lorient Agglomération qui compte déjà quatre navires à passagers reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et qui comptabilise annuellement 800 000 passagers. Il disposera de 120 places assises et pourra transporter dans la rade une dizaine de vélos.


Zéro émission de carbone

Ce navire de 22 mètres de long utilise des condensateurs « super capacité » pour stocker l'énergie électrique. Ils permettent une recharge très rapide, de l'ordre de quatre minutes. Le bateau naviguera à une vitesse maximale de dix noeuds. Des panneaux solaires couvrent le pont au-dessus du salon. Plus silencieux, entièrement recyclable, c'est un bateau à zéro émission de carbone. C'est le premier bateau de ce type. Une économie de poids et de coût. Il a été conçu pour des parcours fréquents et courts.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-67306

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par Troti » 04 juil. 2012, 11:37

epe a écrit :
energy_isere a écrit :Dans les produits grands publics garanti sur une longue durée on les panneaux solaire au Silicium qui sont garanti en performance 20 ans...
Vu l'hécatombe actuelle chez les fabricants de panneaux solaires et les conséquences en terme de garantie on peut considérer que c'est plus un argument commercial qu'autre chose. Sans compter que sur une durée de 20 une proportion non négligeable de panneaux risque fort d'avoir été endommagés par des causes extérieures (tempêtes et autres intempéries, etc) non couverts par la garantie.
HS mais si des panneaux sont cassé par la grêle, un arbre ou autre, c'est plutôt vers les assurance qu'il faut aller voir, comme pour une fenêtre de toit, ou de simples tuiles.

Quant à la déconfiture du PV, merci aux politiques d'avoir inventé une danse avec trois pas en avant, 2.5 en arrière (forcément c'est casse gueule), mettant à mal les sociétés de distribution et d'installation, sans non plus se soucier de favoriser une production locale. J'espère que ça sera analyser et pourra servir de mauvais exemple!

Quant aux "malheureux" consommateurs, je suis désolé pour certains, qui se sont lancé dans l'aventure par conviction et doivent rencontrer certaine galère en ayant plus ni installateur, ni fabriquant en cas de panne. Mais pour beaucoup, 2007-2008, mettre du PV sur un toit n'était qu'un placement financier, un coup qui a alimenté une bulle de plus qui a éclaté.

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par epe » 03 juil. 2012, 18:54

energy_isere a écrit :Dans les produits grands publics garanti sur une longue durée on les panneaux solaire au Silicium qui sont garanti en performance 20 ans...
Vu l'hécatombe actuelle chez les fabricants de panneaux solaires et les conséquences en terme de garantie on peut considérer que c'est plus un argument commercial qu'autre chose. Sans compter que sur une durée de 20 une proportion non négligeable de panneaux risque fort d'avoir été endommagés par des causes extérieures (tempêtes et autres intempéries, etc) non couverts par la garantie.

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par energy_isere » 03 juil. 2012, 13:44

Que le graphéne ait 50 ans de durée de vie, admettons, mais comme dans tout ces systéme c' est le maillon le plus faible qui donne la fiabilité. Et si ca n' est plus les electrodes, ca deviendra le diélectrique qui sera l' élément limitant.

De toute facon aucun fabricant industriel ne garantira 50 ans quelque soit ce que clame le chercheur.

Dans les produits grands publics garanti sur une longue durée on a les panneaux solaire au Silicium qui sont garanti en performance 20 ans (mais pas avec l' onduleur associé !) et pas grand chose d' autre.

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par Herv12 » 03 juil. 2012, 12:55

Merci Remundo et Energy pour ces infos, je suis moi aussi trés sceptique.

En plus annoncer 50 ans de durée de vie ce serait vraiment bien.
J'ai eu dépanné des produits ou les supercapa avaient loin d'avoir cet age avancé. (Bon aprés c'étais un mauvais choix de techno)

Energy, je sais que vous bossez dans l'électronique, avez vous de l'experience et surtout du recul sur ces composants?

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par energy_isere » 02 juil. 2012, 12:59

Une présentation d' un labo universitaire de Lyon : http://edeea.ec-lyon.fr/IMG/pdf/Confere ... C_2012.pdf

Image

Les records pour des produits industriels sont 2600 - 3000 et 5000 Farads sous 2.7 Volt (page 4) .

Re: Supercapacités concurent des batteries ?

par Remundo » 02 juil. 2012, 11:31

Merci Energy,

je vois que tu fais de bonnes réponses documentées à tes propres questions. 8-)

Il est possible que son condensateur marche bien. Mais pour le "graphène", c'est pas très clair (voir en page 7).

Comme je dis souvent, dans l'industrie il est plus intéressant de savoir que ça marche bien et qu'on peut le fabriquer plutôt que de savoir comment ça marche. Après tout, graphène ou graphite étiré/bombardé au laser, pourvu que ça stocke bien, c'est juste ça l'objectif...

Cela dit, tout cela est encore très embryonnaire.

P.S. : il manque un "r" dans le titre au mot "concurrent"

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 02 juil. 2012, 11:13

L' article (un peu light ) de Wikipedia sur les supercondensateurs en Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur

Plus fourni en Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_d ... _capacitor

Un site en Français sur les supercapacité : http://www.supercondensateur.com/


Des supercacités alimentent le systéme stop & Start de Citroen : http://www.supercondensateur.com/articl ... ge-voiture

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 02 juil. 2012, 11:02

energy_isere a écrit : Et sinon est ce que ce garcon Richard B. Kaner, et son équipe ont fait une réelle publi et pas simplement de la médiatisation à des journaleux qui n' y comprennent rien ? :-$
Voila la publication :

Laser Scribing of High-Performance and Flexible Graphene-Based
Electrochemical Capacitors

Maher F. El-Kady, Veronica Strong, Sergey Dubin, Richard B. Kaner*

http://www.sciencemag.org/content/suppl ... dy-SOM.pdf

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Remundo » 02 juil. 2012, 10:48

En effet, et du graphène empilé, c'est presque du graphite...

Pas sûr que l'on soit en mesure d'ordonner à l'échelle nanométrique tous ces jolis atomes de carbone selon le pavé hexagonal théorique et sans défaut, aussi facile à concevoir que difficile à réaliser...

Et si ça se trouve, ça marcherait mieux avec du graphite amorphe, et c'en est peut-être ! :-D

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