par energy_isere » 18 sept. 2012, 17:15
Mise à flot du nouveau transbordeur électrique de Lorient
18 Sept 2012 meretmarine.com
Le nouveau catamaran de transport de passagers commandé par la communauté d’agglomération de Lorient aux chantiers STX France a été mis à l’eau hier, à Lanester. Son nom breton, Ar Vag Tredan, faut référence au fait que sa particularité est d'être un bateau entièrement électrique.
Il est en effet doté d'un système de stockage d'énergie composé de super-condensateur en aluminium, une solution innovante, brevetée par STX France, qui permet au navire de stocker son énergie propre en quantité strictement nécessaire à sa rotation, et peut recharger ses condensateurs le temps d'une escale. Ce système de propulsion de nouvelle génération présente l’avantage de supprimer les émissions de CO2, de SOx et de NOx.
Long de 22.1 mètres pour une largeur de 7.2 mètres, l’Ar Vag Tredan, qui assurera des navettes en rade de Lorient, présente un tirant d’eau de 1.5 mètres. Doté de deux propulseurs azimutaux, ce catamaran, capable d’atteindre la vitesse de 10 nœuds, pourra accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Ce navire a été conçu par STX France en coopération avec Stirling Design International (SDI), architecte naval et designer du projet.
http://www.meretmarine.com/fr/content/m ... de-lorient
Mais n' a t' il que des supercondensateurs, ou bien aussi des batteries ?
Lorient. Le transrade électrique mis à flot à Lanester
18 Sept 20122 Ouest France
Commandé par Lorient Agglomération au chantier STX, le transrade « Ar Vag Tredan » (bateau électrique) doit, après une période de tests, entrer en service à la fin du mois d'octobre.
120 passagers
Taillé comme un catamaran, le transrade Ar Vag Tredan (bateau électrique en breton) a été mis à l'eau, lundi après-midi, au chantier naval STX du Rohu en Lanester (Morbihan). Il vient compléter la flotte de Lorient Agglomération qui compte déjà quatre navires à passagers reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et qui comptabilise annuellement 800 000 passagers. Il disposera de 120 places assises et pourra transporter dans la rade une dizaine de vélos.
Zéro émission de carbone
Ce navire de 22 mètres de long utilise des condensateurs « super capacité » pour stocker l'énergie électrique. Ils permettent une recharge très rapide, de l'ordre de quatre minutes. Le bateau naviguera à une vitesse maximale de dix noeuds. Des panneaux solaires couvrent le pont au-dessus du salon. Plus silencieux, entièrement recyclable, c'est un bateau à zéro émission de carbone. C'est le premier bateau de ce type. Une économie de poids et de coût. Il a été conçu pour des parcours fréquents et courts.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-67306
[quote][b]Mise à flot du nouveau transbordeur électrique de Lorient[/b]
18 Sept 2012 meretmarine.com
[img]http://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_500/public/new_objets_drupal/ar_vag_tredan_6.jpg[/img]
Le nouveau catamaran de transport de passagers commandé par la communauté d’agglomération de Lorient aux chantiers STX France a été mis à l’eau hier, à Lanester. Son nom breton, Ar Vag Tredan, faut référence au fait que sa particularité est d'être un bateau entièrement électrique. [color=#FF0000]Il est en effet doté d'un système de stockage d'énergie composé de super-condensateur en aluminium[/color], une solution innovante, brevetée par STX France, qui permet au navire de stocker son énergie propre en quantité strictement nécessaire à sa rotation, et peut recharger ses condensateurs le temps d'une escale. Ce système de propulsion de nouvelle génération présente l’avantage de supprimer les émissions de CO2, de SOx et de NOx.
Long de 22.1 mètres pour une largeur de 7.2 mètres, l’Ar Vag Tredan, qui assurera des navettes en rade de Lorient, présente un tirant d’eau de 1.5 mètres. Doté de deux propulseurs azimutaux, ce catamaran, capable d’atteindre la vitesse de 10 nœuds, pourra accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Ce navire a été conçu par STX France en coopération avec Stirling Design International (SDI), architecte naval et designer du projet.
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http://www.meretmarine.com/fr/content/mise-flot-du-nouveau-transbordeur-electrique-de-lorient
Mais n' a t' il que des supercondensateurs, ou bien aussi des batteries ? :-k
[quote][b] Lorient. Le transrade électrique mis à flot à Lanester [/b]
18 Sept 20122 Ouest France
Commandé par Lorient Agglomération au chantier STX, le transrade « Ar Vag Tredan » (bateau électrique) doit, après une période de tests, entrer en service à la fin du mois d'octobre.
[b]120 passagers[/b]
Taillé comme un catamaran, le transrade Ar Vag Tredan (bateau électrique en breton) a été mis à l'eau, lundi après-midi, au chantier naval STX du Rohu en Lanester (Morbihan). Il vient compléter la flotte de Lorient Agglomération qui compte déjà quatre navires à passagers reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et qui comptabilise annuellement 800 000 passagers. Il disposera de 120 places assises et pourra transporter dans la rade une dizaine de vélos.
[b]Zéro émission de carbone[/b]
Ce navire de 22 mètres de long utilise des condensateurs [color=#FF0000]« super capacité » pour stocker l'énergie électrique. Ils permettent une recharge très rapide, de l'ordre de quatre minutes. Le bateau naviguera à une vitesse maximale de dix noeuds. Des panneaux solaires couvrent le pont au-dessus du salon. [/color]Plus silencieux, entièrement recyclable, c'est un bateau à zéro émission de carbone. C'est le premier bateau de ce type. Une économie de poids et de coût. Il a été conçu pour des parcours fréquents et courts.
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http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/lorient-transrade-electrique-mis-flot-lanester-18-09-2012-67306