par chakiroul » 25 déc. 2017, 21:51
sherpa421 a écrit :Transporter 30 kg, ça demande un vélo adapté, mais sur le plat c'est accessible au plus grand nombre. (à condition de ne pas avoir déjà une surcharge pondérale de 50kg)
Il faudrait essayer, mais je pense que en terme de charge, c'est à partir de 50 kg que le problème devient épineux.
Bonjour (on se connaît d'un autre forum non vertical...

),
hé bien justement, il se trouve que j'ai essayé. J'ai persisté assez longtemps d'ailleurs, pour transporter sur 5 km sur du plat une remorque de 30, 40, 45, 46, 47 kg...
Quand je suis arrivée pas loin de 50 kg, j'ai craqué, c'est trop dur, j'ai mis un moteur sur le vélo. Mais je fais un peu de métrologie pour évaluer le coût énergétique de ce transport, et ça reste très raisonnable, environ 10 Wh / km, en Wh extraits de la batterie. En sortie de prise 220 volts, les mesures sont prévues. A comparer évidemment avec la consommation d'un véhicule d'une tonne : 6 litres aux 100 km x 10 kWh par litre de carburant, soit 600 Wh par km.
Si on convertit les 10 Wh / km d'énergie finale en énergie primaire, à la louche on se prend un facteur 3 : 30 Wh / km.
On a quand même un facteur 600 / 30 = 20 entre un véhicule lourd et un véhicule très léger, pour transporter les mêmes 50 kg de charge et le conducteur du véhicule.
[quote="sherpa421"]Transporter 30 kg, ça demande un vélo adapté, mais sur le plat c'est accessible au plus grand nombre. (à condition de ne pas avoir déjà une surcharge pondérale de 50kg)
Il faudrait essayer, mais je pense que en terme de charge, c'est à partir de 50 kg que le problème devient épineux.[/quote]
Bonjour (on se connaît d'un autre forum non vertical... :) ),
hé bien justement, il se trouve que j'ai essayé. J'ai persisté assez longtemps d'ailleurs, pour transporter sur 5 km sur du plat une remorque de 30, 40, 45, 46, 47 kg...
Quand je suis arrivée pas loin de 50 kg, j'ai craqué, c'est trop dur, j'ai mis un moteur sur le vélo. Mais je fais un peu de métrologie pour évaluer le coût énergétique de ce transport, et ça reste très raisonnable, environ 10 Wh / km, en Wh extraits de la batterie. En sortie de prise 220 volts, les mesures sont prévues. A comparer évidemment avec la consommation d'un véhicule d'une tonne : 6 litres aux 100 km x 10 kWh par litre de carburant, soit 600 Wh par km.
Si on convertit les 10 Wh / km d'énergie finale en énergie primaire, à la louche on se prend un facteur 3 : 30 Wh / km.
On a quand même un facteur 600 / 30 = 20 entre un véhicule lourd et un véhicule très léger, pour transporter les mêmes 50 kg de charge et le conducteur du véhicule.