[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 18 sept. 2024, 00:17

Une première mondiale en Norvège : plus de voitures électriques qu'à essence sur les routes

AFP le 17 sept. 2024

Une première mondiale : les voitures électriques sont désormais plus nombreuses que les modèles à essence et talonnent le diesel sur les routes de Norvège, un gros producteur d'hydrocarbures en passe de réussir l'électrification de son parc automobile.

26% du parc automobile... contre encore 35% pour le diesel

Sur les 2,8 millions de véhicules individuels aujourd'hui immatriculés dans le royaume scandinave, 754 303 sont tout électriques, soit 26% du parc automobile, contre 753 905 qui carburent à l'essence, a annoncé mardi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV) norvégien.

Les véhicules diesel restent encore les plus nombreux, avec près d'un million d'exemplaires (environ 35% du total), mais leur part de marché recule fortement.

"C'est historique", a souligné Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l'OFV, dans un communiqué. "La Norvège avance rapidement vers l'objectif de devenir le premier pays au monde dont le parc automobile sera dominé par des voitures électriques", a-t-il ajouté. "À ma connaissance, il n'y a aucun autre pays au monde dans la même situation", à savoir où le parc électrique supplante l'essence, a précisé M. Thorsen à l'AFP.

Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'électrique ne représentait que 3,2% du parc automobile mondial (4,1% en France, 7,6% en Chine, 18% en Islande) en 2023, et ces chiffres, contrairement aux données norvégiennes, incluent les véhicules hybrides rechargeables.

94,3% des nouvelles immatriculations au mois d'août

La Norvège, paradoxalement gros producteur de pétrole et de gaz naturel, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission - en clair, électriques car l'hydrogène est très marginal - à compter de 2025, soit dix ans avant l'Union européenne.

En août, tirées notamment par les Tesla Model Y, les voitures tout électriques y ont représenté 94,3% des nouvelles immatriculations, un niveau sans équivalent qui contraste avec les difficultés ailleurs en Europe.

"On y est presque", s'est félicitée la secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, Christina Bu, auprès de l'AFP. "Il ne reste plus au gouvernement qu'à faire un petit effort supplémentaire dans le projet de budget 2025 (présenté le 7 octobre, NDLR) en résistant à la tentation d'augmenter les taxes sur l'électrique tout en continuant d'accroître celle sur le thermique", a-t-elle dit.

Afin de parvenir à électrifier le transport routier, les autorités norvégiennes ont mis en place depuis des décennies une fiscalité ultra-favorable qui rend les modèles tout électriques compétitifs par rapport aux véhicules thermiques, lourdement taxés, mais aussi hybrides.

Certains autres avantages, comme la gratuité des péages urbains et du stationnement sur des parkings publics ou la possibilité d'emprunter les couloirs de circulation collectifs, ont aussi contribué à cette réussite, même s'ils ont été graduellement rognés avec le temps.

Seulement 1 millier de voitures électriques il y a 20 ans

Beaucoup de chemin a ainsi été parcouru en l'espace de 20 ans : en septembre 2004, le parc automobile norvégien comptait 1,6 million de voitures essence, environ 230 000 diesel et seulement un millier d'électriques, rappelle l'OFV. "La rapidité que l'on observe dans le renouvellement du parc automobile aujourd'hui pourrait indiquer qu'en 2026 nous aurons également plus de voitures électriques que de voitures diesel", a relevé M. Thorsen.

Cette transition joue un rôle important - mais insuffisant - dans les efforts déployés par la Norvège pour remplir ses engagements climatiques, à savoir une réduction d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990. En 2023, ses émissions ont baissé de 4,7% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques officielles, mais la diminution par rapport à 1990 n'était encore que de 9,1%.

La voiture électrique est jugée d'autant plus vertueuse dans le pays que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de ses barrages hydrauliques.

Contraste avec le reste de l'Europe

La réussite du modèle norvégien tranche avec la situation ailleurs en Europe, où le tout électrique cale au profit notamment des modèles hybrides.

Les ventes de voitures électriques ont commencé à baisser depuis fin 2023 sur le Vieux Continent, où elles ne représentent que 12,5% des ventes de voitures neuves depuis le début de l'année, selon les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Leur part de marché devrait fortement augmenter en 2025 pour représenter entre 20% et 24% des nouvelles immatriculations, selon une étude du groupe de réflexion Transport & Environment (T&E), mais certains doutent de la capacité de l'UE à complètement interdire le thermique à partir de 2035.

En Suède, pays voisin de la Norvège, les ventes de véhicules neufs électriques ont, selon l'organisation Mobility Sweden, pour la première fois diminué cette année, après la décision du gouvernement de supprimer le bonus à l'achat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-240917

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 17 sept. 2024, 23:56

Ah tiens, il y a des optimistes :
Automobile: les ventes d'électriques devraient réaccélérer en 2025, selon une étude

Boursorama avec AFP •17/09/2024

La part de marché des voitures électriques devrait fortement augmenter en 2025, pour représenter entre 20% et 24% des voitures neuves vendues en Europe, selon une étude publiée mardi par le groupe de réflexion Transport & Environment (T&E).


"Grâce à la multiplication des nouveaux modèles plus abordables, les VE (véhicules électriques NDLR) devraient représenter près d'un quart des nouvelles voitures vendues", estime dans un communiqué Marie Chéron, responsable des politiques véhicules à T&E France.

Après trois ans de forte progression, les ventes de modèles électriques ont atteint un plafond et la part de marché de ces véhicules a reculé à 12,5% depuis le début de l'année 2024.

Des progressions aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie ne compensent pas le fort recul de l'Allemagne, premier marché européen, après la suppression surprise des aides à l'achat d'électriques dans le pays.

Aussi, certains constructeurs automobiles européens comme le français Renault demandent à l'Union européenne de décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de règles renforcées sur les émissions de CO2 des véhicules.

Mais grâce à la multiplication de nouveaux modèles plus abordables (Citroën C3, Renault 5, Hyundai Inster), les constructeurs pourraient bien augmenter la part des véhicules électriques dans leurs ventes en 2025, ainsi que celle des hybrides rechargeables, selon T&E.

Il faut aussi que les Etats accompagnent les automobilistes dans la conversion à l'électrique, via le verdissement des flottes d'entreprises, mais aussi des mesures comme le "leasing social", dont le renouvellement est attendu en France, ajoute le groupe de réflexion.

Une étude présentée le 11 septembre par BMI Research (cabinet associé à Fitch) prévoit aussi une forte croissance des ventes d'électriques en Europe, poussée notamment par les achats des flottes d'entreprises et des opérateurs de location longue durée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7540c567f1

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 19:08

supert a écrit :
13 sept. 2024, 18:29
les communautés hippies
Je ne trouve pas cet exemple aussi pertinent que les autres. Je pense (ou je veux croire) que certaines communautés se sont faites pour changer sa vie et non le monde. Et certaines ont fonctionné.
OK avec ca ( voir ma réponse à Kercoz )
Supert qui peut te payer un clavier si besoin
Haha, merchi :) Quand j'écris de chez moi, je peux faire tous les accents que je veux : à,é,è,â... :) Mais j'ecris parfois depuis un réseau sur lequel il y a des pbs logiciels sur lesquels je n'ai pas la main, le clavier fonctionne bien ...

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 19:02

kercoz a écrit :
13 sept. 2024, 18:48
Le Lama cause de trucs qu'il ne connais pas ..au sujet de ce qu'il appelle les "communautés hippies"....Le mouvement de la jeunesse d'après 68 à concerné la quasi totalité de la jeunesse occidentale en tant que REFUS du modèle déterminé par l' Occident .
Oui, justement, c'est en ce sens que ca a été un echec. En tant que mouvement global.

En tant que mouvement individuel, comme le dit supert, ou en tant que mouvement de protestation a la marge pour faire évoluer les perceptions, les mouvements marginaux ont toujours existé et ont toujours été utiles. Jesus, Socrate, Lao-Tseu etaient des marginaux. En tant qu'utopie imaginant qu'une fraction importante de la population vivrait de facon parallele dans une vie bien plus spirituelle que materielle, ca reste une utopie qui ne s'est pas concrétisée. Les gens comme tu le dis ont d'abord adhere' massivement, puis les mouvements se sont eteints et la quasi-totalité ont finalement accepté de rentrer dans le monde dominant.

Sortir durablement du mode de vie principal de ses concitoyens, ça reste à mon sens réservé à une petite minorité qui a une force personnelle importante pour suivre son propre chemin. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir des proportions importantes de la population qui puisse durablement s'écarter du mode de vie principal.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par kercoz » 13 sept. 2024, 18:48

supert a écrit :
13 sept. 2024, 18:29
Ben on t'a expliqué que c'est du libéralisme, pas du communisme ...
les communautés hippies
Je ne trouve pas cet exemple aussi pertinent que les autres. Je pense (ou je veux croire) que certaines communautés se sont faites pour changer sa vie et non le monde. Et certaines ont fonctionné.

L'internationale sera le genre humain ...Ils l'ont rêvé...le néo-libéralisme l'a fait (du moins presque...Dieu merci les chinois et les russes réussissent a éviter cette cata)
Le Lama cause de trucs qu'il ne connais pas ..au sujet de ce qu'il appelle les "communautés hippies"....Le mouvement de la jeunesse d'après 68 à concerné la quasi totalité de la jeunesse occidentale en tant que REFUS du modèle déterminé par l' Occident . Pour l'avoir approché de près, je peux témoigner que cette dynamique à survécu des décennies ( elle survit ds les ZAD) et comme le dit supert, c'est un groupe de choix individuels ....
Ce sont des choix pas faciles que de se marginaliser (pour ceux qui n'avaient pas de Joker) et ils sont digne des respect.
A voir les générations suivantes ..on a envie de pleurer ..ou de faire son jardin ! Bien peu échappent à la lobotomisation de leur smartphone.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par supert » 13 sept. 2024, 18:29

Je cite avec un peu d'accents en plus
celui qui a des problèmes avec son é a écrit :Ce qui est surprenant, c'est que je vois des gens sur le forum qui n'ont pas l'air communistes, voire qui s'en défendent, et qui soutiennent un centralisme décisionnel outrancier qui correspond aux pires heures du communisme.
Ben on t'a expliqué que c'est du libéralisme, pas du communisme ...
les communautés hippies
Je ne trouve pas cet exemple aussi pertinent que les autres. Je pense (ou je veux croire) que certaines communautés se sont faites pour changer sa vie et non le monde. Et certaines ont fonctionné.


Supert qui peut te payer un clavier si besoin

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 16:33

Sans aller dans les choses les plus catastrophiques, on peut regarder d'autres tentatives de s'affranchir du passe', concernant des choses moins structurelles pour l'ensemble de la societe'. Les villes nouvelles, un langage nouveau ( l'esperanto), les maths modernes en primaire, les communautes' hippies,....

Ce sont des echecs, les uns apres les autres.

Il y a des changements positifs qui se produisent dans une societe', mais ils viennent d'eux memes, ils ne sont pas promus par volontarisme politique. Si c'est positif, les gens les adoptent. Il faut eventuellement faire un peu de pub, mais ya pas besoin de contraindre les gens. Si le ve est interessant, les gens l'adopteront sans avoir besoin de plan communiste pour contraindre les acheteurs.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 16:01

Troti a écrit :
13 sept. 2024, 15:03
Comment tu peux comparer une production et distribution de bien 100% humaine , au fait de détruire des nuisibles?
Ce que je voulais te montrer par cet exemple, c'est que prendre des resolutions tres fermes dans une bonne intention peut mener a des catastrophes. L'histoire communiste est truchee de tels exemples. Tu en trouveras d'autres qui te conviennent mieux si tu veux. A chaque fois, l'intention est louable, les gens qui ont le pouvoir cherchent a faire bien. Mais je crois tout a fait qu'un volontarisme qui ne respecte pas les structures de l'histoire amene a la catastrophe.

Tiens, connais tu un seul exemple ou on a pu changer de facon tres significative l'organisation d'une societe' humaine en 10 ans sans faire une pluie de morts ou une grande desolation ? Tous les exemples que je connais de tentative d'homme nouveau ou de societe' nouvelle ont amene' la desolation.

L'informatique par comparaison, c'est une transformation qui s'est faite depuis plus de 50 ans. Il me semble que nbx sont ceux qui pensent que le benefice n'est pas suffisant par rapport aux emmerdes, parce que, meme a ce rythme modere' d'informatisation, ya bcp de cas ou l'informatique est imposee et subie, plutot que choisie.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par Troti » 13 sept. 2024, 15:29

La norme CAFE et ses 95g/km de Co2, c'est pas un voeux pieux. Quand FCA rachetait des crédits CO2 à Tesla, c'était du vrai argent qui s'échangait.
Et si le seuil de 2025 est maintenu, ben, ca va être la foire à la saucisse.

Si certains s'intéressent réellement au sujet, ils pourront lire https://www.auto-infos.fr/article/les-e ... 025.283441

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par Jeudi » 13 sept. 2024, 15:05

mobar a écrit :
13 sept. 2024, 08:56

Les seuils d'émissions et les interdictions de ventes ce sont des vœux pieux soient ils ne seront jamais mis en œuvre soit les pays qui les mettront en œuvre verront leurs ventes et leur compétitivité s'effondrer!
Tu devrais garder une place dans ta tête pour un jour réaliser que c’est exactement le contraire: les pays qui misent sur les VE tailleront des croupières aux pays qui s’accrochent à leur industrie traditionnelle, comme chaque fois que des mammouths nationaux ont trouvé plus simple d’investir dans le lobbying politique plutôt que de se renouveler et mettre à jour leur technologie.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par Troti » 13 sept. 2024, 15:03

Comment tu peux comparer une production et distribution de bien 100% humaine , au fait de détruire des nuisibles?

T'aurais comparé à la vente de cannabis qui est interdite, avec une efficacité des plus efficace, j'aurais compris (mais n'aurai pas été d'accord pour autant)

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 14:15

Troti a écrit :
13 sept. 2024, 13:53
Si à un moment il n'est plus autorisé de vendre de VT, il n'y aura plus de VT neuf, c'est aussi simple que ça.
Au moment de la campagne des quatre nuisibles en chine, c'est aussi ce qu'ils ont dit. Si l'administration decide d'augmenter les rendements en chassant les nuisibles, les agriculteurs vont chasser les nuisibles. C'est aussi simple que ca.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 14:13

Troti a écrit :
13 sept. 2024, 13:53
Si à un moment il n'est plus autorisé de vendre de VT, il n'y aura plus de VT neuf, c'est aussi simple que ça.
C'est bien ca que je trouve cingle'. Que des gens pensent pouvoir changer en 10 ans un mode d'organisation qui a mis des dizaines d'annees et des dizaines d'annees a se construire et qui a necessite' des ajustements innombrables au cours d'un siecle de developpement plus ou moins.

C'est la caracteristique de tous les mouvements violents dans l'histoire, penser un monde irreel, et decider que le volontarisme peut l'imposer. Les communistes et les nazis etaient particulierement friands de ce genre de volontarisme. La revolution francaise aussi. La gestion sanitaire recente et ses 25 millions de morts aussi.

Il est assez facile de prevoir ce qui va se passer si les cingle's ne reviennent pas en arriere. Il va y avoir des gens dans des conditions epouvantables, des faillites, des discontinuit\'es qui vont creer de la misere, davantage de gens qui vont mourrir parce qu'ils ne pourront plus se payer le chauffage et auront des corps affaiblis par le froid, etc... On ne va pas construire en 10 ans un ecosysteme qui change radicalement notre organisation. Si on y arrive en 50 ans, ce sera deja exceptionnel. C'est un peu la base quand on ouvre un livre sur l'energie. C'est un systeme industriel qui se joue en temps long, sur des dizaines d'annees.

Ce qui est surprenant, c'est que je vois des gens sur le forum qui n'ont pas l'air communistes, voire qui s'en defendent, et qui soutiennent un centralisme decisionnel outrancier qui correspond aux pires heures du communisme.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par Troti » 13 sept. 2024, 13:53

Le charbon n'a pas remplacé le bois, mais la vente de charbon n'a pas été interdite. De même on trouve toujours des chevaux, car ils sont en vente libre.

Si à un moment il n'est plus autorisé de vendre de VT, il n'y aura plus de VT neuf, c'est aussi simple que ça. C'est comme avec l'interdiction de l'amiante. Il n'est plus possible de faire un flocage amiante, ou d'acheter des tubes fibro ciment amianté. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en n'a plus en place.

Est-ce que cette interdiction sera active un jour, est-ce qu'il y aura des dérogations ... je n'en sais rien.

Mais il y a un autre élément à prendre en compte. Dans les discussions, en général on fait comme si avoir des stations essence allait de soit. Mais ce sont des commerce, des entreprises comme les autres. Si elle ne sont plus rentables, elles ferment. La question est donc de savoir à partir de quelle part de marché de VE l'impact sur la conso de carburant baissera assez pour induire des fermetures de stations.
Si cela arrive, il y aura un seuil où un cercle (vicieux ou vertueux suivant les points de vue) se mettra en place et fera que la part de marché des VT continuera à baisser.
Plus assez de stations => trop de contraintes pour les utilisateurs et augmentation des prix carburant (moins de concurrence) => VT moins intéressant => replis sur VE => fermeture de plus de stations etc...

Passez ce seuil, plus besoin d'interdire la vente de VT, plus personne n'en voudra. Soit ça arrivera à cause de la hausse des pdm des VE, soit ça arrivera plus tard (50 ans plus tard ?) à cause de la baisse de la prod pétrolière et du fait que de moins en moins de personnes pourrons continuer à rouler en VT individuels

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par LeLama » 13 sept. 2024, 10:23

mobar a écrit :
13 sept. 2024, 08:56
Jamais une technologie n'en a remplacé une autre à 100% partout dans le monde en quelques années, il a fallu prés d'un siècle à l'automobile pour s'imposer et à l'arrivée tu as des moteurs à essence, au diesel, au GPL, au gaz naturel, à l'électricité, à hydrogène .... et toujours des chevaux , ânes et mulets qui servent au transport de personnes dans certains pays
Je plussoie ce point. Meme sans contraintes administratives modernes, le charbon n'a jamais remplac'e le bois, et le petrole n'a pas remplac'e le charbon. L'histoire de l'industrie montre des montees en puissance progressives, sur le temps long, avec un arbitrage au cas par cas. Ceux qui defendent un parc de ventes neuves 100% ve d'ici 2035 sont a mes yeux des ravag'es revolutionnaires, qui croient a un homme nouveau, soudain capable de chasser son histoire industrielle pour en inventer une nouvelle en a peine 10 ans.

On pourrait esperer que ce sont qq allum'es sans importance auxquels ils ne faut pas preter attention. Mais non, il s'agit de gens au sommet decisionnel, au niveau europeen.

Evidemment, la norvege est en avance sur le ve, au vu de sa configuration particuliere, de la meme facon que certains pays ou certaines regions sont pass'ees plus vite au charbon ou au petrole dans l'histoire industrielle en fonction de leurs caracteristiques, comme le nord de la france et ses mines. C'est tres different de penser qu'un pays est une niche adaptee au ve et de faire un projet d'homme nouveau s'affranchissant de son histoire.

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