[Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par Remundo » 19 août 2015, 12:47

c'est là les copains

viewtopic.php?f=17&t=29299&p=379095&hil ... ar#p379095

content de voir que mes archives vous plaisent =D>

mais le mérite en revient aux rédacteurs de ce texte, qui sont par ailleurs au départ des spécialistes de l'aéronautique "bien conçue" (à savoir peu énergivore)

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par energy_isere » 19 août 2015, 12:29

Alturiak a écrit :Je ne retrouve plus l'intervention relativement récente de Remundo qui attirait notre attention sur un pdf remarquable sur la voiture à 2L aux 100.......
pdf étonnant en effet.

Avec des photos rares comme celle ci dessous que j'extrait.

Le SO-6000 Triton fut le premier avion à réaction Français qui vola entre 1946 et 1950.
Il y en a un exemplaire au musée de l' air et de l'espace (au Bourget).
https://fr.wikipedia.org/wiki/SO.6000_Triton

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par Alturiak » 19 août 2015, 11:23

Je ne retrouve plus l'intervention relativement récente de Remundo qui attirait notre attention sur un pdf remarquable sur la voiture à 2L aux 100.

Un commentaire : Jean Andreau exigeait (en 1946) 2000 km d'autonomie, je pense que pour un modèle actuel on peut se caler sur les modèles existants et donc viser bien moins. Il y a donc une vingtaine de litres soit une quinzaine de kgs à gagner. Cela peut paraître peu, mais quand on cherche à construire une auto très légère, à partir d'un moment (et on l'atteint ici puisqu'il est question d'un véhicule de 450 kgs) le moindre kg devient difficile à gagner ! Du reste, il y a un autre avantage (secondaire) : un encombrement du réservoir réduit.

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par energy_isere » 08 avr. 2015, 18:41

"Mutation du secteur automobile : Quelles réponses technologiques aux nouvelles tendances de la mobilité ?"

Chaque année, un dossier de notes de synthèse, rédigées par des experts d'IFP Energies nouvelles, complète les interventions du Colloque Panorama 2015.

Les sujets abordés dans les notes de synthèse en 2015 sont les suivants :

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par energy_isere » 08 avr. 2015, 18:30

Présentation de IFP sur

Leviers et Ambitions nationales du Plan Industriel
« Le véhicule pour tous consommant moins de 2L/100 km »
par Gaspar GASCON Renault EVP Directeur de l’Ingénierie

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/cont ... enault.pdf

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par Alturiak » 22 oct. 2014, 17:38

Oui, c'est "baloE"...

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par mobar » 22 oct. 2014, 16:18

EPE_bel a écrit :Pourquoi Renault a choisi un anagramme d'ebola pour son prototype? :-k :smt017
Les communicants de Renault sont coutumiers du fait, aprés la Poire qui avait fait un flop et la Koleos du Grec, ils restent dans la ligne

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par sherpa421 » 22 oct. 2014, 15:48

Soit c'est parce-qu’ils ont choisit le nom avant que le virus soit un sujet brûlant d'actualité. Soit parce-que Renault à de grandes ambitions en Afrique.

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par EPE_bel » 22 oct. 2014, 15:02

Pourquoi Renault a choisi un anagramme d'ebola pour son prototype? :-k :smt017

[Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

par energy_isere » 22 oct. 2014, 13:55

Usine Nouvelle du 09 Oct 2014

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 26 sept. 2014, 16:58

Hybrid-Air : le concept C4 Cactus à seulement 2 litres aux 100 km


A l'occasion du prochain Mondial de l'automobile Paris 2014, Citroën dévoilera le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, un concentré de technologies et de savoir-faire qui permet au véhicule d'afficher une consommation de 2 litres aux 100 km.
............
article enerzine : http://www.enerzine.com/1036/17654+hybr ... 0-km+.html

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 19 sept. 2014, 12:53

Mondial de l'Auto 2014 : le match des véhicules français à ultra-basse consommation


19 sept 2014 Usine Nouvelle

Peugeot, Citroën et Renault présenteront leurs démonstrateurs technologiques de véhicules à ultra-basse consommation au Mondial de l'Auto 2014. Retour sur les caractéristiques déjà connues de ces véhicules qui s'inscrivent dans le cadre du plan industriel "V2L" consistant pour les constructeurs tricolores à développer une voiture à un prix abordable consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres. Ces prototypes doivent déboucher sur la production de modèles de série attendus pour 2020 mais certaines briques technologiques pourraient être intégrées au cours des trois prochaines années.

Peugeot 208 Hybrid 2L
........

Citroën Cactus Airflow
........

Renault Eolab
........
http://www.usinenouvelle.com/article/mo ... on.N285355

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 19 sept. 2014, 12:44

Les PME et ETI discrètes dans le plan 2 litres aux 100

Usine Nouvelle le 18 septembre 2014,

Ce plan de la nouvelle France industrielle avait pour ambition de structurer la filière automobile autour du projet de véhicule économique. Cependant, dans les projets, PME et ETI sont peu mises en avant.

Deux ans après son lancement par le Premier ministre, le programme "V2L" (Véhicule 2 litres aux 100) s'affichera concrètement au Mondial. Renault et PSA présenteront trois démonstrateurs véhicules et les grands équipementiers (Valeo, Michelin, Faurecia et Plastic Omnium) mettront en avant leurs briques technologiques dans le projet.

Fédérateur pour la filière
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 00.N285361

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 18 sept. 2014, 21:35

Paris 2014 : 2l/100 km pour le Citroën C4 Cactus !

17 septembre 2014

Comme Renault et Peugeot, Citroën présentera au Mondial de Paris un concept de véhicule ne consommant que 2L/100 km. Son nom ? Le C4 Cactus Airflow 2L !

Tous les constructeurs y passent ! Neuf jours après la présentation de la Peugeot 208 HYbrid Air 2L et 24 heures seulement après la Renault Eolab, c'est au tour de Citroën de dévoiler son prototype très basse consommation, conçu dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle. Baptisé C4 Cactus Airflow 2L, celui-ci revendique donc, comme son nom l'indique, une consommation de 2L aux 100 km. Pour parvenir à un tel résultat, la marque aux Chevrons a appliqué les mêmes recettes que ses "concurrents".

20% plus aérodynamique qu'un C4 Cactus...

Citroën a en premier lieu amélioré l’aérodynamique de 20% par rapport à un C4 Cactus de série. De nombreux éléments de style ont ainsi été ajoutés ou modifiés. Il s'agit là de pièces à géométrie variable (nouveau bouclier avant à entrées d’air pilotées, déflecteurs latéraux mobiles, jantes à volets mobiles) et à géométrie fixe (pneus très étroits, becquet rallongé, rétroviseurs remplacés par des rétro-caméras, soubassement entièrement caréné, rideau d’air "Air Curtain" intégré dans le passage de roues...).

... et 100 kg de moins

Autre point essentiel pour atteindre un tel niveau de sobriété: l'allègement du véhicule. Citroën a donc fait perdre du poids à son concept, et ce grâce à l’intégration de nouveaux matériaux dans le soubassement de caisse (aluminium, acier à haute limite élastique, matériaux composites) mais aussi dans les autres éléments de la voiture (aluminium pour le berceau moteur, matériaux composites à base de carbone pour la banquette arrière, le pavillon, les ailes, les portes...).

Le toit vitré panoramique est lui en polycarbonate translucide tandis que les Airbump se parent de fibres de carbone. Au final, le concept affiche 865 kg, soit 100 kg de moins que le modèle de série.

Hybrid Air

Enfin, pour "parfaire" le tout, le Citroën C4 Cactus Airflow 2L profite de la technologie Hybrid Air. Ici, cette dernière associe une version perfectionnée de la motorisation essence 3 cylindres 1.2L PureTech de 82ch, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique.

Trois modes de fonctionnement sont disponibles: un mode "Air" (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique, un mode essence ou seul le bloc 3 cylindres est en action, et un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

Une consommation en baisse de 30%

Grâce à cette chaîne de traction hybride, Citroën annonce une réduction de 30% de la consommation de carburant, le tout "en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110", dixit la marque.

Rendez-vous au Mondial de Paris, du 4 au 19 octobre, pour approcher la bête !
http://news.autoplus.fr/news/1486496/Co ... us-AIRFLOW

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 18 sept. 2014, 12:00

Autres détails et photo sur le méme sujet que le post ci dessus.

Avec l'EOLAB, Renault relève le défi de l'ultra-basse consommation 1L/100km enerzine 18-Sept-2014

Haut