Solar Impulse 2 Tour du monde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Solar Impulse 2 Tour du monde

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 02 août 2016, 13:20

En attendant la nouvelle version de Solar Impulse

01 août 2016

Image

Les développeurs du premier avion à énergie solaire capable de faire un tour du monde vont développer une version autonome après avoir surmonté les problèmes clés posés par les batteries au lithium-ion.

Solar Impulse 2 a terminé son tour du monde à Abu Dhabi après un voyage de 40.000 km en 15 mois et 13 étapes. Le prochain objectif est de développer une version sans pilote de l'engin pour fonctionner à haute altitude comme une station de base aérienne similaire à l'Aquila UAV de Facebook qui vient d'effectuer son premier vol d'essai. Le prototype de la nouvelle version de Solar Impuls, soutenu par ABB et Solvay, est prévue pour 2019.

Solar Impulse utilise 17248 cellules photovoltaïques sur 270 m² de surfaces d'ailes, qui apportent une puissance crête de 66kW. Cette énergie alimente quatre batteries au lithium-ion de 41kWh dont le poids total de 633 kg, représente le quart des 2,3 tonnes de l'avion. Quatre moteurs 41kWh propulsent l'avion à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h et jusqu'à une altitude de 12000 m.

Le problème avec les batteries s'est produit lors de la plus longue étape du voyage entre le Japon et Hawaii en 2015. Trop d'isolation autour des cellules a fait que les batteries qui ont surchauffés, ont dû être remplacées. Cela a conduit à un retard de dix mois pendant l'hiver. Il y a aussi eu des problèmes avec le système électronique «co-pilote virtuel» qui a permis le pilatoge par un seul pilote allant jusqu'à cinq jours. Les leçons tirées du système de gestion de la batterie et du pilote automatique seront exploitées sur la version autonome.
http://www.electronique-eci.com/news/en ... ar-impulse

Quatre moteurs 41kWh :roll:

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par Remundo » 27 juil. 2016, 11:35

oh on peut dire que c'est une demi-invention, je pense, car
1) la conception d'un tel avion est inédite.
2) dans le même temps, l'avion n'est qu'une forme d'agglomérat de technologies existantes.

Mais on pourrait faire un parallèle avec le premier vol des Frères Wright... leur zinzin de l'époque était une invention, ne faisant qu'assembler des bouts de toiles, de bois, avec un moteur et une hélice...

dans les 2 cas ce fut historique.

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 27 juil. 2016, 10:33

« Inventer c’est créer un nouveau produit ou dispositif, un nouveau procédé ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là ;

Innover diffère d’inventer au sens où tous les éléments constitutifs sont non seulement connus, mais de plus le résultat à obtenir est totalement prévisible.

Pour vous fixer les idées, le fait d’ajouter un chrono-contacteur à une cafetière qui mettra cette dernière en fonctionnement à l’heure que vous aurez déterminée à l’avance tout en vous servant de réveil matin n’est en aucun cas une invention mais une innovation. »

— Jean Philippe Quenderff, Comment exploiter vos idées, avant propos, 1986
Solar impulse n'est pas non plus une invention, on est bien d' accord la dessus. ;)
Je n'ai jamais prétendu que c'était une invention.

Ce qui m' a intéressé dans ce tour du monde c'est l' épopée technique et humaine de l' histoire. Une sorte de romande de jules Vernes de notre époque.
Je m' intéresse à l' aviation depuis 45 ans, et aux énergies solaires depuis 25 ans.

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par sherpa421 » 27 juil. 2016, 10:20

Ce n'est pas parce-que c'est logiciel que ce n'est pas une invention, même si ce n'est pas brevetable.

Solar impulse n'est pas non plus une invention, les panneau solaire ça existait, les batterie aussi, les avions aussi et il y avait même déjà eu des avions électriques.

On reste quand même dans l’innovation dans les 2 cas.

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 27 juil. 2016, 10:10

sherpa421 a écrit :Et bien on verra dans 10 ans laquelle de ces 2 inventions aura conquis l'avenir. Pour ce qui est de l'actualité de la semaine, la bataille a été gagné et perdu et tout le monde sait quel est le vainqueur.
Il est certain que Pokemon Go aura conquis le public puisque la bêtise n' a pas trop de difficulté à s' imposer.
Et puis ça n' est pas une ''invention''.
C'est un développement logiciel, qui s'appui sur du hardware déjà existant.

Le jour ou il y aura une appli ''dégommez votre belle mère'' sur IPhone, ça sera une ''invention'' ?

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par sherpa421 » 27 juil. 2016, 08:41

Et bien on verra dans 10 ans laquelle de ces 2 inventions aura conquis l'avenir. Pour ce qui est de l'actualité de la semaine, la bataille a été gagné et perdu et tout le monde sait quel est le vainqueur.

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 26 juil. 2016, 18:35

sherpa421 a écrit :Cette semaine il y a la sortie de Pokémon GO. En matière d’innovation technique ça semble écraser l'avion à pile ! D'ailleurs le publique ne s'y trompe pas et est beaucoup plus intéressé par le vrai progrès technique.
Quelle foutaise ce Pokemon Go. Jeu stupide, enfantin et menace sue la sécurité des données.
Pokémon Go. Un jeu « coûteux et dangereux », selon l'UFC-Que Choisir
http://www.ouest-france.fr/high-tech/je ... ir-4387725
Pokémon Go, nid à problèmes de sécurité

...............
.... la faiblesse de son apport intellectuel par rapport à d’autres apps de jeux......
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 65459.html

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par sherpa421 » 26 juil. 2016, 18:01

C'est surtout un réussite financière, trouver suffisamment de gogo capable de donner en pure perte pour un projet inutile, ça j'en serais incapable. Parce que ça a prouvé quoi ? Qu'on peut faire voler un avion avec des piles pas vraiment rechargeable ?

Cette semaine il y a la sortie de Pokémon GO. En matière d’innovation technique ça semble écraser l'avion à pile ! D'ailleurs le publique ne s'y trompe pas et est beaucoup plus intéressé par le vrai progrès technique.

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 26 juil. 2016, 17:49

Remundo a écrit :....par contre il pourrait y avoir des applications en "sentinelles aériennes", si on imaginait d'automatiser complètement le pilotage, ou bien un pilotage à distance (mode drone), sur des missions ne nécessitant ni charge embarquée, ni vitesse.......
Les application drones fournisseur d' Internet comme l' Aquila de Facebook qui vient de faire son 1er vol.

en vrai, pas une image de synthése :
Image
22 juillet 2016

Aquila s'envole ! Le drone du réseau social Facebook a effectué son premier vol à taille réelle. Si depuis plusieurs mois des versions réduites avaient déjà effectué des vols, c'est la première fois que l'appareil solaire de taille réelle effectue un vol. Aquila a volé pendant 96 minutes à une altitude d'environ 600 mètres. Facebook souhaite faire voler son drone solaire à une altitude de 18 kilomètres.

L'objectif de Facebook est de fournir Internet dans des endroits qui n'ont jamais été connectés. La firme américaine souhaite réaliser ce projet grâce à un réseau de ces drones solaires reliés entre eux.
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ok.N403472

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 26 juil. 2016, 17:46

Remundo a écrit :.....regardez l'envergure de l'avion, sa fragilité, sa charge utile très faible et ses vitesses de croisière.........
et le COUT de cette aventure !

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par Remundo » 26 juil. 2016, 17:08

oui c'est un bel exploit technique,

mais paradoxalement il démontre en même temps l'impossibilité d'une aviation solaire crédible...

regardez l'envergure de l'avion, sa fragilité, sa charge utile très faible et ses vitesses de croisière...

même en imaginant des panneaux solaire à 90% de rendement (très utopique), on sera encore très loin du compte pour embarquer 100 passagers, leurs bagages, et emmener tout ça à 800 km/h...

par contre il pourrait y avoir des applications en "sentinelles aériennes", si on imaginait d'automatiser complètement le pilotage, ou bien un pilotage à distance (mode drone), sur des missions ne nécessitant ni charge embarquée, ni vitesse.

Parce qu'on a bien vu que les pilotes n'étaient pas franchement confortables,et ça se comprend bien.

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 26 juil. 2016, 16:33

Bravo !!

Image
Arrivée de Solar Impulse 2, à l'aéroport d'Abou Dhabi le 26 juillet 2016 Photo KARIM SAHIB. AFP
Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l’appareil, parti dimanche du Caire, a parcouru 2 763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple.
Parti d’Abou Dhabi, l’avion s’est posé successivement à Mascate (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing et Nanjing (Chine), puis Nagoya (Japon) et Hawaï (Etats-Unis), où il avait fait une escale technique imprévue de plusieurs mois, avant d’atteindre et de traverser l’Amérique du Nord, s’arrêtant à San Francisco, Phoenix, Tulsa, Dayton, Lehigh Valley et New York.

Puis il a traversé l’Atlantique sans escale pour se poser le 23 juin à Séville, dans le sud de l’Espagne, d’où il a rallié le 13 juillet Le Caire.

Bertrand Piccard a effectué la première traversée de l’Atlantique (6 765 kilomètres). André Borschberg est entré dans la légende en pilotant l’appareil pour son étape au-dessus du Pacifique, soit 8 924 kilomètres en un peu moins de 5 jours et 5 nuits (du 28 juin 2015 au 3 juillet 2015), le plus long vol en solitaire jamais réalisé.
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... nt_1468527

Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

par sherpa421 » 26 juil. 2016, 15:18

Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 24 juil. 2016, 12:15

Dernier décollage de son tour du monde !
Solar Impulse 2 quitte l'Egypte pour la dernière étape de son tour du monde

Image
Image du dernier décollage de Solar Impulse à l'aéroport international du Caire.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 54057.html

Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

par energy_isere » 23 juil. 2016, 20:30

Solar Impulse 2 va décoller dans la nuit de samedi à dimanche

23 juillet 2016

L'avion Solar Impulse 2 va décoller dans la nuit de samedi à dimanche du Caire pour boucler son tour du monde. L'appareil se dirigera vers Abou Dhabi, d'où il est parti il y a plus d'un an, le 9 mars 2015.

L'avion solaire doit décoller dimanche à 01h00 locale (minuit en Suisse), a précisé vendredi dans un communiqué l'équipe réunie autour de Bertrand Piccard, qui pilotera l'engin pour cette dix-septième et ultime étape du périple. L'arrivée dans la capitale des Emirats arabes unis est prévue à 04h00 (01h00 en Suisse) mardi.

"Si ces horaires devraient permettre de survoler l'Arabie saoudite en supportant les hautes températures, les conditions météo restent toutefois compliquées pour décoller du Caire", a détaillé l'équipe de Solar Impulse, évoquant des vents forts. Il y a un risque que le vol soit à nouveau repoussé à la dernière minute.

Arrivé le 13 juillet à l'aéroport du Caire, l'avion devait quitter la capitale égyptienne samedi soir dernier. Mais le vol a été ajourné: les conditions météorologiques étaient défavorables et Bertrand Piccard a fait savoir qu'il souffrait de maux d'estomac.

Chaud dans la cabine

Après avoir pris congé de l'espace aérien égyptien, Solar Impulse 2 survolera le désert saoudien à haute altitude - environ 9000 mètres - afin d'éviter les turbulences et les thermiques en cette saison qui est la plus chaude de l'année. La température sera de l'ordre de 25 degrés dans la cabine, assurant un vol éprouvant pour le pilote.
http://www.romandie.com/news/Solar-Impu ... 723007.rom

Haut