L'évolution électronique de l'automobile du futur

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'évolution électronique de l'automobile du futur

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par Remundo » 18 oct. 2016, 23:51

pas de pb, ils vont changer le nom... en pilotauto ! :mrgreen:

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par energy_isere » 17 oct. 2016, 17:27

L'Allemagne demande à Tesla d'arrêter d'utiliser le terme Autopilot dans ses publicités

le 17/10/2016

Le gouvernement allemand a demandé au constructeur automobile Tesla ne plus utiliser le terme Autopilot pour désigner son système d'aide à la conduite. Ce mot Autopilot induirait les conducteurs en erreur, ces derniers relâchant leur attention alors même qu'elle est nécessaire à tout instant.
..................
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N451412

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par energy_isere » 14 avr. 2016, 17:45

Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route

14 avril 2016

Sous réserve qu'un passager puisse reprendre le volant à tout moment, les voitures autonomes devraient pouvoir circuler sur les routes allemandes... En commençant par l'autoroute A9 en Bavière.
.............
http://www.usine-digitale.fr/article/vo ... te.N387212

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par energy_isere » 14 nov. 2015, 13:11

Californie : une Google car autonome arrêtée pour excès de lenteur

13 Nov. 2015, LeParisien

Un policier de Moutain View, ville de la Silicon Valley en Californie (Ouest des Etats-Unis) où se trouve le siège de Google effectuait jeudi une patrouille lorsqu'il remarque qu'une voiture roulant à 38 km/h.

Problème : elle roule sur une route limitée à 56 km/h et provoque un ralentissement qui prend de l'ampleur. Le policier décide de remonter la file.

En arrivant à la hauteur de la voiture, l'agent s'aperçoit qu'il s'agit d'une Google Car, la voiture autonome du géant de l'internet.
Si sur le fond, le comportement de la voiture était «légal» selon les règles de l'Etat californien qui a autorisé Google a effectué des essais sur ce prototype, le policier a juste pu réprimander le passager pour cet excès de lenteur.

De son côté, Google a pris le parti de l'humour. «On conduit trop lentement ?», a déclaré l'équipe qui s'occupe du projet de voiture autonome sur sa page du réseau social Google +. «On parie que les humains ne se font pas souvent arrêter pour ce motif», ajoute le texte.

En réalité, pour des raisons de sécurité, Google a décidé de limiter la vitesse de ses voitures pour ces tests. Il s'agit aussi d'une question d'image. «Nous voulons qu'elles donnent une impression amicale et de proximité, et non qu'elles foncent de manière effrayante dans les rues», a ajouté Google, qui conclut : «Après 1,2 million de miles de conduite autonome (ce qui est l'équivalent de 90 ans de conduite humaine), nous sommes fiers de pouvoir dire que nous n'avons jamais reçu de contravention!»

Image
http://www.leparisien.fr/automobile/cal ... ogle.fr%2F

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par energy_isere » 15 oct. 2015, 19:57

Image

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par energy_isere » 23 août 2015, 15:01

Des voitures autonomes bientôt sur les routes françaises

Le 22/08/2015 - Numerama.com

Les constructeurs automobiles français vont pouvoir prochainement tester des véhicules autonomes sur routes ouvertes. Le gouvernement prévoit d’apporter les ajustements nécessaires à la réglementation afin d’autoriser la circulation non seulement de voitures, mais aussi de camions et d’autres moyens de transport autonomes.

Le calendrier qui avait été fixé l'an dernier dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle » par l'ancien ministre Arnaud Montebourg devrait être tenu. Comme le remarque Next Inpact, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ségolène Royal a confirmé lors d'une conférence de presse que les voitures robotisées pourront très bientôt être testées sur les routes publiques de France. « Le texte est en cours de validation interministérielle, et sera présenté début octobre, à l'occasion du salon des véhicules connectés et des transports intelligents qui se déroule à Bordeaux du 5 au 9 octobre », explique le ministère.

Le texte réglementaire sera pris en application de la loi de transition énergétique promulguée le 17 août 2015, qui dispose que « le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, qu'il s'agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers et en prévoyant, le cas échéant, un régime de responsabilité approprié ».

Adapter le code de la route

Il devra définir un certain nombre d'exceptions à la législation pour permettre à des véhicules qui ne sont plus sous contrôle direct d'un conducteur humain de circuler sur les routes. Devraient ainsi être réalisés « des ajustements dans le Code des transports, le Code de la voirie routière, le Code de la route ou encore le Code général des collectivités territoriales » selon un rapport du Sénat. Par exemple actuellement, le Code de la route dispose que « tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur », ce qui demandera à être adapté pour autoriser que ce conducteur soit une intelligence artificielle.

Les expérimentations permettront aux constructeurs français de réaliser les mêmes tests que leurs concurrents américains, japonais ou européens, qui réalisent déjà des essais sur des routes publiques. C'est notamment le cas en Espagne, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Ces tests ne concernent pas seulement les voitures mais aussi les camions, pour lesquels l'automatisation représente un enjeu financier colossal. À terme, les transporteurs pourraient n'avoir plus qu'à investir dans l'achat de camions autonomes, et réserver leur masse salariale au chargement et au déchargement.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ses-59471/

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par energy_isere » 13 août 2015, 14:00

Il semblerait que des hackers Syriens et Iraniens s'en prennent aux pompes à essence aux US.
Mideast hackers target U.S. gas pumps

By JOHN SICILIANO • 8/12/15

Hackers from Syria and Iran are on the prowl to hold a neighborhood or city's gasoline supply up for ransom, or, worse, cause it to spill and explode, with Washington being high on the target list, according to a new report.

The report, issued over the weekend by a group of digital security sleuths, found that a number of groups, including the notorious Syrian Electronic Army — known for hacking news groups — are looking for soft targets they can take control of easily through the Internet, and use to cause a variety of mayhem.
...............
http://www.washingtonexaminer.com/midea ... le/2570043

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par Remundo » 13 août 2015, 11:31

la voiture "connectée", c'est de la connerie en barre...

Il y a déjà beaucoup trop d'électronique, pas besoin qu'en plus les voitures surfent sur internet et soient victimes d'intrusions numériques !!

Une voiture est un moyen de déplacement pour aller d'un point A à un point B : donc au moins une source d'énergie, au moins un moteur, une transmission, des suspensions, des roues, un châssis, un habitacle... et un volant.

Le GPS sera très utile aussi.

Le reste, c'est du branlage commercial.

Car on a vraiment perdu de vue l'essentiel !

@+

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par Silenius » 13 août 2015, 10:52

Alturiak a écrit :La différence étant qu'au lieu de rappeler des millions de véhicules, il suffit d'envoyer par internet quelques mises à jour. Incomparablement plus rapide et moins coûteux !
Rien n'empêche de faire du spoofing et de télécharger du code malicieux. Les mises a jour OTA (over the air ) sont a mon avis très dangereuses.

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par Alturiak » 12 août 2015, 16:25

La différence étant qu'au lieu de rappeler des millions de véhicules, il suffit d'envoyer par internet quelques mises à jour. Incomparablement plus rapide et moins coûteux !

Re: Re:

par energy_isere » 08 août 2015, 11:28

A l'instar de la Jeep Cherokee il y a quelques semaines, des chercheurs ont piraté la berline Model S de Tesla pour en prendre le contrôle jusqu'à rendre les écrans noirs et arrêter le véhicule.
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/pi ... 10702.html

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

par Alturiak » 30 juil. 2015, 15:21

Un peu de sérendipité suite à la lecture du dernier article posté ici m'amène à ceci :

- rapports mensuels de Google sur ses voitures sans conducteur :
http://www.google.com/selfdrivingcar/reports/

- TED talk à ce sujet :
https://www.ted.com/talks/chris_urmson_ ... s_the_road

Re:

par energy_isere » 27 juil. 2015, 16:00

Les camions autonomes en test sur les routes allemandes cette année

Les camions autonomes fonctionnent déjà dans les mines de Rio Tinto, par exemple. D’énormes engins suivent un parcours millimétré pour ramener du minerai sur des kilomètres de pistes privées. Les camions autonomes sur les routes ouvertes à la circulation publiques devraient eux faire leur apparition rapidement.

La société allemande Daimler vient en effet d’annoncer vouloir tester des camions autonomes sur les routes dès cette année, rapporte Reuters. Il ne manque que le tampon des autorités pour qu’une campagne de tests débute dans la région du Bade-Wurtemberg, à proximité du siège de l’entreprise. La marque prévoit ensuite d’étendre ces tests à l’ensemble du pays. Un test à déjà été effectué sur les toutes des Etats-Unis en mai dernier.

Daimler mentionne par ailleurs que ces camions autonomes pourraient être commercialisés d’ici deux à trois ans. Mais il ne s’agit là encore que d’une étape vers l’autonomie complète. L’intelligence de ces camions devrait permettre de laisser le chauffeur en paix sur des portions d’autoroute, ou sur des voies à sens unique. Et le pilotage manuel sera requis pour les situations plus complexes.

Ces travaux font écho à ceux réalisés par les constructeurs automobiles et les GAFA pour mettre rapidement sur le marché des voitures autonomes. Des voitures sans conducteur sont en phase de test sur les routes américaines, japonaises et britanniques. Et les premiers rapports de sécurité commencent à être publiés sur la question.

"Nous sommes leaders dans cette technologie et nous allons nous défendre" déclare à ce propos Wolfgang Bernhard, du comité exécutif de Daimler. Il reconnait dans le même temps qu'Apple, Google et d'autres sociétés tentent de se positionner sur ce secteur secteur prometteur. Apple tenterait à ce propos de débaucher des employés de Daimler. "Cela est un signe clair de reconnaissance si Apple décide que votre secteur, les voitures, est si important pour eux qu'ils veulent en faire partie."
http://www.zdnet.fr/actualites/les-cami ... 822950.htm

Re: Re:

par energy_isere » 25 juil. 2015, 13:30

Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de véhicules pour risque de piratage

25 juillet 2015

Après l'expérience de piratage à distance d'un Jeep Cherokee, Fiat Chrysler a décidé de rappeler plus d'un million de ses véhicules sur le territoire américain pour renforcer la sécurité.
......
Plusieurs modèles récents concernés

A l'heure d'aujourd'hui, Fiat Chrysler affirme n'avoir eu connaissance d'aucun blessé ou d'une quelconque réclamation concernant un piratage, à l'exception de l'exemple démontré par les deux chercheurs. Parmi les véhicules concernés par ce rappel, on retrouve le Jeep Grand Cherokee et le Cherokee (2014-2015 et dont l'Essai est à voir en vidéo ci-dessous), les camionnettes à plateau RAM 1500 (2013-2015), les Dodge Viper (2013-2015), Durango (2014-2015), Challenger (2015) et les berlines Chrysler 200 et 300 (2015).
.............
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/fi ... 65879.html

Ca coute combien de rappeler 1.4 millions de véhicules ?

au moins 100 millions de $ ?

Re:

par energy_isere » 21 juil. 2015, 20:56

Une Jeep piratée et stoppée à distance sur une autoroute

Pour une expérience, deux chercheurs américains sont parvenus à pirater une Jeep à distance, tandis qu'elle roulait sur une autoroute. Chysler a produit un correctif.

............
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... oroute.php

Et ca n' est que le début des emmerdemments.

Vais ptét garder ma vieille Megane encore plus longtemps.

Haut