par energy_isere » 07 mai 2019, 14:16
Marché de Rungis : le train des primeurs bientôt remplacé par… 20 000 camions ?
Ouest-France. le 07/05/2019
Le train qui, chaque jour, transporte fruits et légumes depuis l’immense plate-forme logistique de Perpignan jusqu’au marché de Rungis devrait bientôt rejoindre la voie de garage, pour cause de vétusté. Il devrait être remplacé par des milliers de camions.
Par les temps qui courent, et de plus en plus vite – réchauffement climatique, élévation du niveau des océans, pollution endémique, un million d’espèces animales et végétales menacées -, la nouvelle a de quoi hérisser. Le train qui, tous les jours, relie la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles International de Perpignan au marché de Rungis devrait bientôt s’arrêter, usé par 40 ans d’allers-retours. Pour être remplacé par une noria de poids lourds – environ 20 000 par an, sillonnant routes et autoroutes six jours par semaine dans les deux sens.
Les 82 wagons réfrigérés étant à bout de souffle, les remplacer coûterait trop cher, rapporte le Parisien. Et le contrat encore en cours avec les transporteurs (Roca et Rey) se termine le 30 juin. Sans aucune solution de remplacement ferroviaire pour l’instant.
1 400 tonnes de fruits et légumes par jour
« Nous, on ne demande qu’à continuer, assure un responsable de Fret-SNCF au quotidien. On a les locomotives, les agents, les wagons neufs à louer. Mais on ne peut pas signer un contrat à perte ! »
Reste la route, donc - hélas. Pour transporter chaque jour les 1 400 tonnes de fruits et légumes de Perpignan à Rungis, il faudrait une cinquantaine de poids lourds.
De son côté, Stéphane Layani, président du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, indique « regretter cette situation, dont le marché n’est pas responsable ». Quant aux élus locaux, notamment ceux de la région parisienne directement concernés, ils oscillent entre consternation et colère.
« Cette information résonne comme un affront à l’enjeu environnemental », déplore Michel Leprêtre, président (PCF) du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, auprès du Parisien. « C’est inacceptable », ajoute Christian Métairie, maire EELV d’Arcueil. « Moins de camions, c’est moins de pollution, moins de circulation, et donc une meilleure qualité de vie. »
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ns-6338099
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Ouest-France. le 07/05/2019
[b]Le train qui, chaque jour, transporte fruits et légumes depuis l’immense plate-forme logistique de Perpignan jusqu’au marché de Rungis devrait bientôt rejoindre la voie de garage, pour cause de vétusté. Il devrait être remplacé par des milliers de camions.
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Par les temps qui courent, et de plus en plus vite – réchauffement climatique, élévation du niveau des océans, pollution endémique, un million d’espèces animales et végétales menacées -, la nouvelle a de quoi hérisser. Le train qui, tous les jours, relie la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles International de Perpignan au marché de Rungis devrait bientôt s’arrêter, usé par 40 ans d’allers-retours. Pour être remplacé par une noria de poids lourds – environ 20 000 par an, sillonnant routes et autoroutes six jours par semaine dans les deux sens.
Les 82 wagons réfrigérés étant à bout de souffle, les remplacer coûterait trop cher, rapporte le Parisien. Et le contrat encore en cours avec les transporteurs (Roca et Rey) se termine le 30 juin. Sans aucune solution de remplacement ferroviaire pour l’instant.
[b]1 400 tonnes de fruits et légumes par jour
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Reste la route, donc - hélas. Pour transporter chaque jour les 1 400 tonnes de fruits et légumes de Perpignan à Rungis, il faudrait une cinquantaine de poids lourds.
De son côté, Stéphane Layani, président du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, indique « regretter cette situation, dont le marché n’est pas responsable ». Quant aux élus locaux, notamment ceux de la région parisienne directement concernés, ils oscillent entre consternation et colère.
« Cette information résonne comme un affront à l’enjeu environnemental », déplore Michel Leprêtre, président (PCF) du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, auprès du Parisien. « C’est inacceptable », ajoute Christian Métairie, maire EELV d’Arcueil. « Moins de camions, c’est moins de pollution, moins de circulation, et donc une meilleure qualité de vie. »
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https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/marche-de-rungis-le-train-des-primeurs-bientot-remplace-par-20-000-camions-6338099