par tita » 24 oct. 2024, 17:34
kercoz a écrit : ↑24 oct. 2024, 13:18
Tout notre modèle occidental est basé sur la voiture : boulot, dortoirs , banlieues suburbaines , même la ruralité depuis 1 siècle s'est modélisée sur la variable "voiture" ....Supprimer cette variable c'est comme supprimer le seul pont d'accès à une ville .
C'est pas uniforme dans l'ensemble de l'occident. Justement, le Japon ou la Suisse ont des réseaux de TP (train/bus) hyper développés. Et une ville peut être organisée pour y vivre sans voiture. Beaucoup de villes en Europe sont habitées par des gens qui ne possèdent pas de voiture. Comme New-York aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de voiture. Tu peux même aller plus loin avec des villes comme Amsterdam.
Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus.
Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.
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Tout notre modèle occidental est basé sur la voiture : boulot, dortoirs , banlieues suburbaines , même la ruralité depuis 1 siècle s'est modélisée sur la variable "voiture" ....Supprimer cette variable c'est comme supprimer le seul pont d'accès à une ville .
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C'est pas uniforme dans l'ensemble de l'occident. Justement, le Japon ou la Suisse ont des réseaux de TP (train/bus) hyper développés. Et une ville peut être organisée pour y vivre sans voiture. Beaucoup de villes en Europe sont habitées par des gens qui ne possèdent pas de voiture. Comme New-York aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de voiture. Tu peux même aller plus loin avec des villes comme Amsterdam.
Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus.
Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.