sceptique a écrit :C'est bien pour cela qu'il faut d'abord diviser par 5 la consommation de nos véhicules !
Je dirais qu'il faudrait plutôt agir partout à la fois :
1) Rouler moins ;
2) Rouler mieux (hybride par exemple)
3) Rouler Flex
et
4) Mettre le paquet en R&D
Car s'il est vrai qu'actuellement on ne pourrait produire autant d'E85 que nécessaire pour remplacer les carburant sconventionnels sans polluer excessivement les sols, certains filières sont prometteuses (algues, bois).
Par ailleurs, gardons à l'esprit l'exemple malheureux du GPL (issu pour moitié de gaz naturel comme son nom ne l'indique pas), certes un carburant fossile mais bien plus vertueux que l'essence le gazole (CO2 du puit à la pompe + bilan toxique).
On pourrait déjà faire rouler 7 % environ de véhicules avec ce carburant, mais il ne se vend que 0,5 % du marché en GPL...
Donc on risque fort d'avoir le même scénario avec l'E85, les constructeurs et les pétroliers préférant vendre du diesel y compris en "pseudo-bio" (plus de marges)
Je dis "pseudo-bio" car l'utilisation de bio-diesel suppose 1) une transformation préalable en ester (énergivore) et 2) il reste encore 70 % mini de gazole dans le mélange.
Enfin 3) les rendements actuels pour 1 ha cultivé sont 4 fois moindres pour le bio-diesel face au bio-éthanol.
Conclusion : laissons l'huile végétale brute pour les machines agricoles qui peuvent l'utiliser telle quelle en filière courte (pas ou peu de transport ni de transformation) et fonçons sur la filière E85
avec un contrôle des processus agricoles (mais là c'est un problème général qui touche aussi l'alimentaire).
Tout de même, le bilan global de l'E85 ne peut qu'être franchement meilleur que celui d'un carburant pétrolier (sans parler des guerres et autres corruptions parfois nécessaires pour l'obtenir, exploration, extraction, transport, raffinage, re-transport, dégazages sauvages, déchets multiples etc.)...
[quote="sceptique"]C'est bien pour cela qu'il faut d'abord diviser par 5 la consommation de nos véhicules ![/quote]
Je dirais qu'il faudrait plutôt agir partout à la fois :
1) Rouler moins ;
2) Rouler mieux (hybride par exemple)
3) Rouler Flex
et
4) Mettre le paquet en R&D
Car s'il est vrai qu'actuellement on ne pourrait produire autant d'E85 que nécessaire pour remplacer les carburant sconventionnels sans polluer excessivement les sols, certains filières sont prometteuses (algues, bois).
Par ailleurs, gardons à l'esprit l'exemple malheureux du GPL (issu pour moitié de gaz naturel comme son nom ne l'indique pas), certes un carburant fossile mais bien plus vertueux que l'essence le gazole (CO2 du puit à la pompe + bilan toxique).
On pourrait déjà faire rouler 7 % environ de véhicules avec ce carburant, mais il ne se vend que 0,5 % du marché en GPL...
Donc on risque fort d'avoir le même scénario avec l'E85, les constructeurs et les pétroliers préférant vendre du diesel y compris en "pseudo-bio" (plus de marges) :cry:
Je dis "pseudo-bio" car l'utilisation de bio-diesel suppose 1) une transformation préalable en ester (énergivore) et 2) il reste encore 70 % mini de gazole dans le mélange.
Enfin 3) les rendements actuels pour 1 ha cultivé sont 4 fois moindres pour le bio-diesel face au bio-éthanol.
Conclusion : laissons l'huile végétale brute pour les machines agricoles qui peuvent l'utiliser telle quelle en filière courte (pas ou peu de transport ni de transformation) et fonçons sur la filière E85 [b]avec un contrôle des processus agricoles[/b] (mais là c'est un problème général qui touche aussi l'alimentaire).
[b]Tout de même, le bilan global de l'E85 ne peut qu'être franchement meilleur que celui d'un carburant pétrolier (sans parler des guerres et autres corruptions parfois nécessaires pour l'obtenir, exploration, extraction, transport, raffinage, re-transport, dégazages sauvages, déchets multiples etc.)...[/b]