GillesH38 a écrit :
sérieux, toutes les sources non controlables sur demande sont limitées à ce que leur production MAXIMALE ne doit pas excéder la demande MINIMALE, sinon on gaspille.
Ben non, si vraiment non controlable et que la production excède la consommation, on fait une belle surtension et on fond les plombs!
Evidemment en diluant dans un réseau plus grand, on augmente la valeur de ce maximum, mais en supposant que l'autre réseau n'a pas deja lui aussi une source non controlable ! c'est bien beau que les Allemands vendent de l'eolien aux Espagnols, mais si ils ont deja assez de PV pour leur consommation, merci, sans façon, on fait quoi?
et les électrons ayant beau faire du surplace, l'effet Joule existe dans toutes les lignes, on a des pertes en voyageant loin.
l'autre probleme, c'est que l'ajustement entre demande et offre doit se faire avec des centrales ajustables, et la, a part l'hydraulique et le thermique, je connais pas.
Alors là, les explications se compliquent, et je vais faire probablement faire quelques approximations et simplifications, j'éspère que vous m'en excuserez :
Un producteur d'électricité produit :
- soit de façon constante (nucléaire en base hyper-régulière par exemple),
- soit de façon irrégulière mais imprévisible (éolien par exemple),
- soit il module, à la demande de l'opérateur du réseau, pour compenser les baisses de tension (elles-même liées à la consommation). Ce qui compte pour éviter un écroulement du réseau, c'est qu'il y ait une part suffisante de la production qui soit modulable à la demande.
Parmi ces modulants, il faut encore distinguer entre 3 niveaux de modulation selon leur temps de réponse :
- quasi-immédiate : ce sont des génératrices qu'on garde 100 tours/minute en dessous de leur régime maxi, et on fait varier ce régime en fonction de la tension ;
- quelques minutes : en France, ce sont notamment les grand barrages ;
- une demi-heure et plus : toutes les productions "commandées", y compris le nucléaire.
Le comptage de la production et de la consommation est moyenné dans le temps.( enfin, je crois... Est-ce que pour les plus gros consommateurs on demande au vendeur de compenser exactement à chaque seconde la consommation de ce son client? Ca serait à vérifier!)
Si c'est effectivement moyenné dans le temps, le producteur allemand peut vendre 10% de sa prodution à son client espagnol, alors que l'électricité du producteur allemand peut très bien être pilotée localement pour compenser les baisses de tension du réseau allemand, tandis que l'électricité du client espagnol peut "venir" du barrage d'à côté (plus exactement, il faut dire que c'est
principalement ce barrage qui compense les chutes de tension générées par le démarrage des machines de ce client espagnol) : peu importe. D'ailleurs ça signifie que vendre de l'électricité allemande à un client espagnol ne cause pas spécialement de pertes en ligne, car il y a probablement eu peu de "transfert" réel d'électricité entre ces deux lieux. Tout ce qui compte, c'est d'une part que le réseau ne s'écroule pas (et donc que les baisses de tension soient compensées localement), et d'autre part que les producteurs soient honnêtes (c'est à dire qu'au total, ils vendent 100% de ce qu'ils ont produit, et pas 110% ni 200%!).