2 roues hybrides

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : 2 roues hybrides

par greenchris » 02 févr. 2007, 11:55

Il existe déjà un fil dédié, non ?

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=57748#57748

:-D :-D

par Krom » 30 janv. 2007, 23:47

Euh.

Les scooters électriques, ça existe depuis longtemps non?

L'hybride, c'est de nouveau une histoire d'autonomie?

par phyvette » 30 janv. 2007, 20:28

05/04/2006 Le 1er hybride français est en vente
Ce scooter hybride est de type plug-in, c'est à dire qu'il est équipé d'un chargeur intégré, pour recharger sa batterie NiMH sur le secteur.
Commercialisation de ADS ONE retardée !
Nous rencontrons actuellement des difficultés d'approvisionnement avec notre fournisseur de moteur électrique ....Ce problème remet en question les délais de livraison.
La route qui conduit a la mobilité électrique c'est: "It's a Long Way to Tipperary"

http://fr.wikipedia.org/wiki/It%27s_a_L ... _Tipperary

Image

Phyvette

par Sylvain » 30 janv. 2007, 19:31

De retour au garage, il est possible d’optimiser l’autonomie en chargeant la batterie sur le secteur à l’aide du chargeur 220 V. L’électricité étant moins chère que l’essence, ceci permet de réduire les coûts d’utilisation.
C'est intéressant ça.

par Blackdress » 30 janv. 2007, 19:25

Bien vu ;-)

par Sylvain » 30 janv. 2007, 19:24

Discussion scindée ! :-P

par Blackdress » 30 janv. 2007, 19:18

En marge de la sacro-sainte bagnole tant controversée et qui aura de moins en moins sa place en voiture qu'on le veuille ou non, voici opportunément poindre le scooter hybride.

En complément de l'avènement de la dernière norme anti-pollution Euro-3, cela tombe mal pour tous les motophobes en herbe qui se sont illustrés récemment dans leur campagne de dénigrement.

:-)

par vincent128 » 15 juin 2006, 16:57

sceptique et greenchris : ok ok, soyons donc très clair :

ce que j'expliquais s'applique au cas d'un deux-roues électrique ou hybride rechargeable : si on a une station PV raccordée au réseau, on peut recharger le véhicule la nuit (ce qui evite d'avoir un deuxième jeu de batteries), et néanmoins le considérer comme véhicule solaire, pourvu que la station PV produise autant ou plus, en moyenne annuelle, que n'en consomme la recharge du véhicule.

Ceci étant dit, je ne connais pas de cas de deux-roues hybride sans possibilité de recharge des batteries. D'où le raccourci.

Pour qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas faire avancer le sujet du 2-roues hybride, voici une petite contribution :

Comme déjà dit, le vélo à assistance électrique (VAE) est un hybride humain/électrique très performant : avec un moteur de seulement 250W, on a une vitesse suffisante pour beaucoup de déplacements urbains et péri-urbains. D'ailleurs, pour que ce soit un vélo et non pas un cyclo, il faut que la puissance ne dépasse pas 250W et que l'assistance ne rentre en service que quand on pédale.

Or, vous le savez, le vélo le plus performant, c'est le vélo couché (VC). L'ajout d'un carénage (VCC) le rend aérodynamique et donc encore plus perfomant (pour rouler à 32 km/h avec un VCC il suffit de 29% de la puissance qui est nécessaire avec un vélo de route sportif, non caréné).

Le vélo couché caréné à assistance électrique (VCCAE) serait donc une variété d'hybride hyper-léger et performant. A mon sens, un must de design, un optimum.

C'est théoriquement possible de le faire, en associant un modèle de VCC et un kit de propulsion électrique :

Voir à ce sujet : vélo couché avec assistance électrique : http://www.cycleszen.com/Bion%20XSommaire.htm
Ajouter le carénage, d'autres y ont pensé avant moi : http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/003782.html et du même http://oliviercresson.free.fr/ (voir vélétrocar)

par greenchris » 15 juin 2006, 13:03

Non, les hybrides ne se rechargent pas forcement sur une prise électrique, le plus connu et le plus vendu en 4 roues est la Prius, et tu ne peux pas la recharger chez toi !!

(même si des bricoleurs américains ont bidouillé la voiture pour pouvoir le faire, elle n'est pas conçu pour cela, au départ)

par Hervé » 15 juin 2006, 10:24

chewbacca a écrit :Par contre, l'absence de bruit surprend! Attention en traversant la rue!
Oh oui ! Je me sers encore de ma moto une fois par semaine et je peux vous garantir que le bruit d'une moto est un "accessoire de sécurité" indispensable. En effet, trop d'automobilistes ne regardent pas dans leurs rétros...

PS: ceci n'empêche pas deux choses : 1) il faut rester très prudent à moto, ce qui n'est pas facile sur un tel engin pousse-au-crime 2) le mieux est encore de ne pas avoir à rouler à moto, qu'elle soit électrique ou pas, tout simplement ;)

par sceptique » 15 juin 2006, 09:31

@vincent
Dont acte !
Maintenant, on pourrait ouvrir un autre fil pour discuter justement des problèmes de réseaux électriques (tu me sembles bien calé sur le sujet). En effet, tant que les énergies intermittentes (éolien, PV) font qq % c'est gérable, au dela j'ai un doute. D'ou la solution d'utiliser les énergies intermittentes pour recharger les batteries des hybrides. Cela en nécessite alors un peu plus. Peut etre pas le double car on peut imaginer des stations-services avec échange standard de batteries comme on fait le plein ... Il y aussi d'autres solutions permettant de "lisser" les pointes de consommation.
Bref, tout ceci dans un nouveau fil :
Eolien, PV, réseaux électriques et batteries hybrides

Qu'en pensent les modérateurs ?

par vincent128 » 14 juin 2006, 23:57

Y a-t-il vraiment un malentendu de cette ampleur?

Il est clair que le véhicule électrique ou hybride possède des batteries, qu'on recharge à la maison! Ca me semblait une telle évidence que je n'ai pas insisté. Il me semblait que c'était clair quand j'écrivais :
pas besoin d'un jeu de batteries supplémentaires, on peut tout à fait recharger la nuit.
Ce que je voulais donc dire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un 2e jeu de batteries pour recharger de jour. On peut très bien recharger le véhicule (et ses batteries embarquées, donc) de nuit, avec une quantité d'électricité égale à celle produite dans la journée par la centrale photovoltaïque connectée au réseau : le véhicule est considéré comme solaire tant qu'il ne consomme pas plus (lors de la recharge nocturne) que ce qu'a produit la centrale PV (de jour).

Plus clair que ça, je peux pas.

par sceptique » 14 juin 2006, 17:34

vincent128 a écrit : 1) le PV raccordé au réseau : on envoie l'électricité produite dans le réseau, au moment où on produit ; on consomme au moment où on en a besoin. Le réseau joue ainsi le rôle d'un "stockage virtuel". Par rapport aux batteries, c'est : moins coûteux, moins dangereux, moins polluant, avec meilleur rendement (le réseau permet de consommer l'éectricité en local, sans pertes, donc rendement proche de 100% ; tandis que les batteries ne restituent que 50 à 70% de l'électricité qu'on leur fournit).
Je suis désolé mais j'insiste. le sujet :
2 roues hybrides.
Sans batteries on fait comment ?
L'histoire du réseau, c'est bien mais c'est HS. Sauf si on se concentre sur la recharge des batteries. Peut-on discuter uniquement de cela ?

par vincent128 » 14 juin 2006, 16:40

GillesH38 a écrit : l'effet Joule existe dans toutes les lignes, on a des pertes en voyageant loin.
Ce que m'avait expliqué un prof d'élec : l'effet "utile" de l'électricité, c'est le champ élécromagnétique, qui est autour du câble électrique. Or, les pertes, elles, ont bien lieu dans le câble électrique.
Conclusion : le câble n'est pas support de l'effet utile, il sert seulement à transporter les pertes! :twisted:

par vincent128 » 14 juin 2006, 16:14

GillesH38 a écrit : sérieux, toutes les sources non controlables sur demande sont limitées à ce que leur production MAXIMALE ne doit pas excéder la demande MINIMALE, sinon on gaspille.
Ben non, si vraiment non controlable et que la production excède la consommation, on fait une belle surtension et on fond les plombs! ;)
Evidemment en diluant dans un réseau plus grand, on augmente la valeur de ce maximum, mais en supposant que l'autre réseau n'a pas deja lui aussi une source non controlable ! c'est bien beau que les Allemands vendent de l'eolien aux Espagnols, mais si ils ont deja assez de PV pour leur consommation, merci, sans façon, on fait quoi?
et les électrons ayant beau faire du surplace, l'effet Joule existe dans toutes les lignes, on a des pertes en voyageant loin.

l'autre probleme, c'est que l'ajustement entre demande et offre doit se faire avec des centrales ajustables, et la, a part l'hydraulique et le thermique, je connais pas.
Alors là, les explications se compliquent, et je vais faire probablement faire quelques approximations et simplifications, j'éspère que vous m'en excuserez :

Un producteur d'électricité produit :
- soit de façon constante (nucléaire en base hyper-régulière par exemple),
- soit de façon irrégulière mais imprévisible (éolien par exemple),
- soit il module, à la demande de l'opérateur du réseau, pour compenser les baisses de tension (elles-même liées à la consommation). Ce qui compte pour éviter un écroulement du réseau, c'est qu'il y ait une part suffisante de la production qui soit modulable à la demande.

Parmi ces modulants, il faut encore distinguer entre 3 niveaux de modulation selon leur temps de réponse :
- quasi-immédiate : ce sont des génératrices qu'on garde 100 tours/minute en dessous de leur régime maxi, et on fait varier ce régime en fonction de la tension ;
- quelques minutes : en France, ce sont notamment les grand barrages ;
- une demi-heure et plus : toutes les productions "commandées", y compris le nucléaire.


Le comptage de la production et de la consommation est moyenné dans le temps.( enfin, je crois... Est-ce que pour les plus gros consommateurs on demande au vendeur de compenser exactement à chaque seconde la consommation de ce son client? Ca serait à vérifier!)

Si c'est effectivement moyenné dans le temps, le producteur allemand peut vendre 10% de sa prodution à son client espagnol, alors que l'électricité du producteur allemand peut très bien être pilotée localement pour compenser les baisses de tension du réseau allemand, tandis que l'électricité du client espagnol peut "venir" du barrage d'à côté (plus exactement, il faut dire que c'est principalement ce barrage qui compense les chutes de tension générées par le démarrage des machines de ce client espagnol) : peu importe. D'ailleurs ça signifie que vendre de l'électricité allemande à un client espagnol ne cause pas spécialement de pertes en ligne, car il y a probablement eu peu de "transfert" réel d'électricité entre ces deux lieux. Tout ce qui compte, c'est d'une part que le réseau ne s'écroule pas (et donc que les baisses de tension soient compensées localement), et d'autre part que les producteurs soient honnêtes (c'est à dire qu'au total, ils vendent 100% de ce qu'ils ont produit, et pas 110% ni 200%!).

Haut