Bonjour pour une annecdote de la vie quotidienne.
Un étudiant de ma famille fait régulièrement le trajet Brest-Nantes en covoiturage. Il constate que :
1- Le covoiturage est moins cher que le train, y compris avec les cartes de réduction sncf. : 15eur contre 30eur pour 300km.
2- L'offre est plus nombreuse qu'en train : il y a plusieurs voitures possibles par demi-journées, plus que de trains.
3- La ligne "covoiturage" est directe - il n'y a pas de changement. Le train impose en général un changement à Quimper (par le sud) ou à Rennes (par le nord).
4- Le temps de trajet est plus court en voiture à cause de l'absence de changement.
5- Les réservations de covoiturage par Internet encadrent un minimum la transaction ; les enregistrements du conducteur et du passager minimisent risques de mauvaise surprise.
Une personne seule sans beaucoup de bagages a économiquement avantage à choisir le covoiturage.
Voila pour les arguments vérifiables et testés.
J'aurais pu poster dans les fils sur "les prévisions, la décroissance, les paris perdus, etc." :
Quand j'étais étudiant à la fin des années 198x covoiturer était vu comme une méthode "bourse plate" pas comme une méthode pratique ; pour moi le progrès à l'époque allait dans le sens "d'une voiture pour tous". Je pense que l'état d'esprit à changé par la mise en relation par internet de l'offre et de la demande.
Je constate que la combinaison "routes publiques - véhicule privé avec location d'un siège" est la plus économique pour l'utilisateur final. Mais qu'en est-il du bilan énergétique ?
Le site de
Manicore compare la consommation en gEP [=gramme équivalent pétrole] / km / passager pour le train et la voiture. Il affiche 7 gEP / km / passager pour le train du réseau national, plus précisément 6 pour le tgv, 12 pour le train de banlieue et 30 le ter ; une voiture particulière moyenne remplie de façon moyenne est à 38 gEP / km / passager sur la même page. L'écart est encore plus important en faveur du train si on compare le bilan gEP complet avec fabrication et infrastructure. Le graphe suivant place le tgv à environ 30 gEP / km / passager et la voiture particulière à 200.
Le covoiturage, même s'il double ou triple le nombre de voyageur par voiture, n'est pas du côté de la sobriété énergétique alors que son intérêt économique est évident. Par ailleurs les transports en train se sont démocratisés avant la voiture, mais le terme "taxi-brousse" décrit bien un mode de transport économique quand il n'y a pas de trains. L'avenir dira comment l'un et l'autre évolueront...
Cordialement.
F.
Bonjour pour une annecdote de la vie quotidienne.
Un étudiant de ma famille fait régulièrement le trajet Brest-Nantes en covoiturage. Il constate que :
1- Le covoiturage est moins cher que le train, y compris avec les cartes de réduction sncf. : 15eur contre 30eur pour 300km.
2- L'offre est plus nombreuse qu'en train : il y a plusieurs voitures possibles par demi-journées, plus que de trains.
3- La ligne "covoiturage" est directe - il n'y a pas de changement. Le train impose en général un changement à Quimper (par le sud) ou à Rennes (par le nord).
4- Le temps de trajet est plus court en voiture à cause de l'absence de changement.
5- Les réservations de covoiturage par Internet encadrent un minimum la transaction ; les enregistrements du conducteur et du passager minimisent risques de mauvaise surprise.
Une personne seule sans beaucoup de bagages a économiquement avantage à choisir le covoiturage.
Voila pour les arguments vérifiables et testés.
J'aurais pu poster dans les fils sur "les prévisions, la décroissance, les paris perdus, etc." :
Quand j'étais étudiant à la fin des années 198x covoiturer était vu comme une méthode "bourse plate" pas comme une méthode pratique ; pour moi le progrès à l'époque allait dans le sens "d'une voiture pour tous". Je pense que l'état d'esprit à changé par la mise en relation par internet de l'offre et de la demande.
Je constate que la combinaison "routes publiques - véhicule privé avec location d'un siège" est la plus économique pour l'utilisateur final. Mais qu'en est-il du bilan énergétique ?
Le site de [url=http://www.manicore.com/documentation/sobriete.html]Manicore[/url] compare la consommation en gEP [=gramme équivalent pétrole] / km / passager pour le train et la voiture. Il affiche 7 gEP / km / passager pour le train du réseau national, plus précisément 6 pour le tgv, 12 pour le train de banlieue et 30 le ter ; une voiture particulière moyenne remplie de façon moyenne est à 38 gEP / km / passager sur la même page. L'écart est encore plus important en faveur du train si on compare le bilan gEP complet avec fabrication et infrastructure. Le graphe suivant place le tgv à environ 30 gEP / km / passager et la voiture particulière à 200.
Le covoiturage, même s'il double ou triple le nombre de voyageur par voiture, n'est pas du côté de la sobriété énergétique alors que son intérêt économique est évident. Par ailleurs les transports en train se sont démocratisés avant la voiture, mais le terme "taxi-brousse" décrit bien un mode de transport économique quand il n'y a pas de trains. L'avenir dira comment l'un et l'autre évolueront...
Cordialement.
F.