Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par Alain Poitras » 23 août 2006, 03:06
paul_mtl a écrit :Il existe deja plusieurs marque de vélos électriques commercialisés au Canada mais ils sont relativement cher. Le prix baissera sans doute quand ca deviendra un produit de consommation de masse.
par paul_mtl » 12 août 2006, 17:41
Iguane a écrit :La Subaru R1e, qui se fonde sur la minivoiture R1 déjà commercialisée au Japon, a été conçue autour d'une nouvelle technologie de batterie au manganèse lithium-ion (Li-ion) qui permet la recharge à 90 % en seulement 5 minutes, au moyen d'une borne de recharge exclusive.
par Alain Poitras » 12 juil. 2006, 00:39
thorgal a écrit :ca commence a se la peter pas mal disent-ils par contre en combien de temps la batterie se charge a 100 % ? car 90% n'est pas 100 % ...
par Alain Poitras » 12 juil. 2006, 00:21
Lansing a écrit :Alain Poitras a écrit : ... Ce qui m'inquiète, c'est que si rien n'est fait jusqu'à ce moment, des millions de personnes se retrouveront privés de véhicule (essentiel à leur mode de vie actuel) et toutes les économies en seront complètement bouleversée, ce sera la catastrophe car le monde ne pourra s'adapter à un changement si rapide. Les conséquences pourraient êtres très graves, chômage, guerres, famines, etc. ... Tu viens de découvrir ce dont nous débattons depuis que nous sommes tous sur ce forum.
Alain Poitras a écrit : ... Ce qui m'inquiète, c'est que si rien n'est fait jusqu'à ce moment, des millions de personnes se retrouveront privés de véhicule (essentiel à leur mode de vie actuel) et toutes les économies en seront complètement bouleversée, ce sera la catastrophe car le monde ne pourra s'adapter à un changement si rapide. Les conséquences pourraient êtres très graves, chômage, guerres, famines, etc. ...
par sceptique » 11 juil. 2006, 10:17
par Iguane » 10 juil. 2006, 12:26
par thorgal » 10 juil. 2006, 10:41
par Iguane » 10 juil. 2006, 10:23
par Lansing » 10 juil. 2006, 10:20
par Alain Poitras » 10 juil. 2006, 08:58
GillesH38 a écrit :Alain, le probleme de l'électricité n'est pas la puissance des moteurs, mais l'absence de moyen de stockage à haute densité énergétique. On est bien obligé de la produire par une autre source d'énergie, et à part les fossiles, on n'a pas vraiment de bonne solution embarquée (à part la propulsion nucléaire, mais embarquer de l'uranium sur tous les bateaux, ca va poser des problèmes...)
par GillesH38 » 10 juil. 2006, 07:32
par Alain Poitras » 10 juil. 2006, 02:58
par Iguane » 09 juil. 2006, 14:16
Lansing a écrit : Il y a l'exception du diesel en circuit fermé, l'AIP (Air Independant Propulsion), appelé aussi sous-marin anaérobie, qui permet de multiplier par cinq la durée de la plongée. Les suédois sont passés maître dans cette technologie, ils utilisent un moteur stirling oxygène/azote. Les allemands eux ont developpé une pile à combustible. En France nous avons le sytème MESMA AIP qui est une turbine à vapeur qui brûle de l'éthanol et de l'oxygène liquide. Tous ces sytèmes permettent une autonomie de deux semaines sans refaire surface. Désolé, je suis sorti du sujet.
par Lansing » 09 juil. 2006, 10:52
Alain Poitras a écrit : ... Je pense depuis longtemps que le voilier de l'avenir sera un catamaran surmonté d'une éolienne, ce serait propablement possible, contrairement aux véhicules terrestre, car la force à vaincre n'est pas celle du vent mais celle de l'eau, ce qui est bien différent... ...
par Alain Poitras » 08 juil. 2006, 23:58
De plus, une grande quantité de paquebots sont munis de moteurs électriques comme c’est le cas du plus gros bateaux à passager au monde soit le Queen Mary 2. Étant donné l’autonomie requise pour les longs voyages de ces gros bateaux, ceux-ci sont munis de génératrices diesels servant à maintenir les batteries chargées.
Haut