[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 05 oct. 2024, 15:48

Renault sort un concept car avec batterie et pile à combustible

Image
Pour moins polluer, Renault parie sur une voiture à hydrogène : pourquoi on a des doutes

La Renault Emblème est ainsi dotée d’une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 40 kWh, associée à un moteur électrique de 218 ch (160 kW) dénué de terres rares, une habitude chez Renault. Mais voilà, cette batterie est associée à un autre système de propulsion : une pile à combustible.

En théorie, cela permet d’aller plus loin sans réellement se soucier des recharges de la batterie (Renault annonce 350 kilomètres d’autonomie avec un plein d’hydrogène, auxquels il faudrait ajouter environ 300 km avec la batterie). À nos yeux cependant, on se demande comment ce choix technique est compatible avec cette réduction de 90 % des émissions polluantes promise par la marque.
https://www.frandroid.com/marques/renau ... des-doutes

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 05 sept. 2024, 22:41

Voitures à hydrogène : BMW annonce la production d'un premier modèle de série en 2028 avec Toyota

AFP le 05 sept. 2024

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota.

Un modèle de voiture à hydrogène depuis 2014 : la Mirai

"BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 (...) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement" avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Toyota dispose déjà d'un modèle de voiture à hydrogène, produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an.

BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogène, un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène vert.

Développer les infrastructures de recharge

Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen.

Les constructeurs se concentrent sur les batteries 100% électriques pour remplacer les moteurs à combustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur. À partir de cette date, la vente de véhicules neufs à essence, diesel ou hybrides sera en effet interdite au sein de l'Union européenne. Un objectif rendu difficile par l'essoufflement des ventes de modèles électriques.

BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée.

Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes. "Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres", selon le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ota-240905

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par GillesH38 » 20 août 2024, 13:13

mais qui achète une voiture à hydrogène ? :shock:

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 20 août 2024, 13:01

Les ventes de voitures à hydrogène restent à un niveau catastrophique

Philippe SCHWOERER 20 Août 2024

Déjà très basses, les immatriculations de véhicules électriques à pile hydrogène ont chuté de 34,1 % dans le monde au premier semestre 2024. Deux zones connaissent tout de même une tendance inverse : le Japon et l’Europe.

Des baisses qui profitent à la Chine

Seulement 5 621 véhicules électriques à pile hydrogène ont été immatriculés dans le monde au premier semestre 2024, contre 8 524 sur le même période de l’année dernière. Ces chiffres reposent en apparence sur très peu de modèles au final. Chez Hyundai, le SUV Nexo et l’autobus Elec City affichent globalement une baisse de 42,6 % en passant d’une année à l’autre de 3 198 à 1 836 immatriculations.

Même phénomène chez Toyota avec ses Mirai et Crown : – 44,9 % pour un volume de seulement 1 284 véhicules en 2024 contre 2 330 sur la même période du précédent exercice. Est apparu cette année en Chine un nouveau modèle équipé d’une pile à combustible fournie par Toyota et décliné d’un monospace. Ce Haima 7X-H a fait son entrée avec 23 unités enregistrées.

Le tableau est complété par 2 478 véhicules utilitaires chinois. Ils étaient 2 996 en 2023, soit une baisse de 17,3 % les concernant. Ces fléchissements ne bouleversent cependant pas l’ordre établi : le groupe coréen reste sur la première marche du podium. Toutefois sa part décroit de 37,5 à 32,7 %. Un scénario partagé par Toyota juste derrière, avec une représentation qui s’est érodée de 27,3 à 22,8 %. Les deux constructeurs pèsent toujours plus de la moitié du marché : 55,5 % en 2024, contre 64,8 % l’année dernière. L’orientation des chiffres profite à la Chine.

Code : Tout sélectionner

Constructeurs	1S2023	1S2024	Variation
Hyundai	3 198	1 836	-42,6 %
Toyota	2 330	1 284	-44,9 %
Haima	0	23	Non signif.
Util. chinois	2 996	2 478	-17,3 %
Total	8 524	5 621	-34,1 %
Immatriculations des véhicules à hydrogène par constructeurs
Là où les véhicules hydrogène reculent
Au premier semestre 2023, avec respectivement 2 996 et 2 992 immatriculations enregistrées, la Chine et la Corée affichaient une part similaire de 35,1 % concernant les véhicules électriques à pile hydrogène. Un an plus tard, le coup de frein donné en Corée laisse s’envoler la Chine. Elle pèse désormais 44,5 % contre seulement 31 % pour le pays de Yoon Seok-Youl. Ce qui se traduit par respectivement 2 501 et 1 742 véhicules nouvellement immatriculés, en recul de 16,5 et 41,8 %.

C’est cependant aux Etats-Unis que la chute apparaît la plus vertigineuse : – 82,4 %. Plus que 322 enregistrements contre 1 825. D’où une part sur le marché qui tombe de 21,4 à 5,5 %. Plus qu’ailleurs, l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques à batterie, le prix de l’hydrogène et la difficulté à effectuer le plein se fait ressentir outre-Atlantique. Même les importantes remises proposées aux Etats-Unis par les constructeurs n’ont pas empêché de faire plonger les chiffres au niveau de ceux de 2015.

On imagine mal un rebond actuellement aux Etats-Unis, d’autant plus qu’un recours collectif d’utilisateurs de Mirai a porté plainte contre Toyota au sujet de problèmes récurrents pour effectuer le plein des réservoirs. L’abandon par Shell de son projet de déploiement de stations en Californie a envoyé un message particulièrement négatif aux automobilistes.

Les zones où l’hydrogène progresse encore
D’une manière générale, le marché des véhicules à hydrogène est baissier. En cause principalement le manque d’infrastructures d’avitaillement avec un coût de la molécule H2 verte qui reste trop élevé. Au Japon, les nouvelles immatriculations progressent toutefois. Avec des volumes plutôt faibles – 440 véhicules en 2024, contre 202 l’année précédente -, la courbe affiche presque avec insolence + 117,8 %.

Le pays bénéficie de l’introduction de la Crown qui a été enregistrée à 384 exemplaires au premier semestre. Un empattement plus long qui améliore l’espace à bord et un tarif qui la rend plus abordable que la Mirai expliquent ce succès relatif dont on peine aujourd’hui à envisager la pérennité. La part du Japon passe grâce à cela de 2,4 à 7,8 %.

Celle de l’Europe progresse également, de 5,7 à 10,6 %. Avec 594 véhicules immatriculés cette année, contre 489 au premier semestre 2023, la courbe connaît une ascension de 21,5 % essentiellement emportée par la Toyota Mirai (578 unités).

Pour l’ancien continent, il faudra dès le prochain semestre faire de la place au constructeur polonais d’autobus Solaris. Depuis le début de cette année, il a enregistré des commandes pour plus de 160 Urbino à hydrogène 12 et 18 mètres à livrer en Europe, notamment en Allemagne, à partir du semestre prochain. Plusieurs ordres enregistrés en juillet laissent penser à une progression qui s’installe. Dans ce marché qui reste fragile, on ne peut cependant pas effectuer de projections définitives, juste envisager des tendances.

Source : SNE Research
https://www.automobile-propre.com/les-v ... trophique/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 28 juil. 2024, 15:51

Aux Etats-Unis, les ventes de voitures hydrogène n'ont jamais été aussi faibles

27.07.2024 Michaël TORREGROSSA

Malgré les importantes remises consenties par les constructeurs, le deuxième trimestre 2024 a été marqué par une baisse drastique des ventes de voitures hydrogène aux États-Unis.

La voiture à hydrogène a-t-elle perdu la confiance des consommateurs américains ? Face à des voitures électriques toujours plus performantes et aux difficultés rencontrées sur les stations, tant en matière de disponibilité que de prix de l’hydrogène, les ventes de voitures à hydrogène aux États-Unis sont en chute libre.

Selon les données publiées par l’Hydrogen Fuel Cell Partnership, seulement 99 nouvelles voitures à pile à combustible à hydrogène ont été vendues aux États-Unis au cours du second semestre 2024, la Californie représentant toujours l’essentiel des immatriculations. En recul de 91 % par rapport à la même période en 2023, le marché n’a jamais aussi bas depuis 2015 !

En pratique, la Toyota Mirai reste la voiture à hydrogène la plus vendue aux Etats-Unis. Avec 73 unités écoulées au dernier trimestre, ses ventes reculent toutefois de 93 % par rapport à l’année précédente. A la seconde place, le Hyundai Nexo totalise 26 unités, en baisse de 35 % par rapport à l'année précédente.

En intégrant les résultats du premier trimestre 2024, ce sont au total 322 voitures à hydrogène, dont 245 Mirai et 77 Nexo, qui ont été écoulées sur le marché américain au cours du premier semestre. C’est presque six fois moins que les 1827 exemplaires enregistrés au cours du premier trimestre 2023.

Une reprise incertaine

La voiture à hydrogène parviendra-t-elle à trouver un second souffle sur le marché américain ? On a du mal à l’imaginer dans l’immédiat. Outre les problématiques liées au prix de l’hydrogène en stations, c’est aussi le désengagement des opérateurs qui pose problème. Si les projets de déploiements ne sont pas arrêtés, ils sont désormais orientés sur le transport lourd et les sites logistiques.

Le manque d’offre est également un problème. Alors que Hyundai travaillerait sur le lancement d’un nouveau Nexo courant 2025, les ambitions de Honda avec son nouveau CR-V à hydrogène se révèlent très modestes avec un volume limité à quelque 300 exemplaires par an. Pas de quoi espérer redresser la barre…
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... stre-2024/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 24 juil. 2024, 14:13

Coca-Cola roule à l'hydrogène avec Toyota

24.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Image

Toyota a lancé des tests de camions à hydrogène en partenariat avec Coca-Cola pour ses opérations logistiques.

Basés sur un démonstrateur présenté fin 2023 par VDL et Toyota, ces camions utilisent des modules de pile à combustible Toyota et sont alimentés en hydrogène renouvelable par Air Liquide, également partenaire de ce test grandeur nature.

« À travers ces projets de camions à hydrogène, Toyota entend soutenir la décarbonation du transport routier par poids lourd, qui représente un quart du transport de marchandises en Europe mesuré en tonnes-kilomètres » détaille le constructeur dans son communiqué qui ne détaille, malheureusement, aucune info technique sur les poids lourds à pile à combustible utilisés.

« Air Liquide, Coca-Cola et Toyota partagent une même ambition : mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre au défi de la transition énergétique. Ce projet collaboratif s'inscrit dans ce cadre et démontre l'intérêt de l'hydrogène pour la mobilité lourde. Face à une demande croissante de produits acheminés avec une empreinte carbone réduite, l'hydrogène est particulièrement adapté au transport longue distance, en apportant flexibilité et productivité » a expliqué Erwin Penfornis, Vice-président de la branche d’activité mondiale Hydrogène Energie d’Air Liquide.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coca-col ... ne-toyota/

Le concurrent Pepsi lui s'est embarqué sur le camion électrique avec Tesla. https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 12454.html

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 24 juil. 2024, 14:03

A Vitry-sur-Seine, HysetCo ouvre une nouvelle station hydrogène

23.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Image

HysetCo annonce l'ouverture officielle de sa nouvelle station hydrogène à Vitry-sur-Seine, dans le département du Val-de-Marne.

A l’approche de l’ouverture des JO de Paris 2024, HysetCo continue de renforcer son réseau francilien de stations hydrogène. Alors qu’il inaugurait il y a quelques jours trois stations hydrogène déployées en partenariat avec Carrefour, l’opérateur annonce le lancement d’une nouvelle station hydrorgène à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Dotée d’une capacité de distribution de 1 tonne par jour, la station propose trois dispositifs de distribution d’hydrogène en 350 et 700 bars, desservant à la fois véhicules légers et lourds. Son déploiement a été en partie financé par des fonds européens.
https://www.h2-mobile.fr/actus/vitry-su ... hydrogene/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » 09 juil. 2024, 11:51

Mais le particulier, lui il peut faire pareil si il veut être autonome!

Quelques dizaines de m² de panneaux solaire et un système de stockage adapté à sa consommation et il se déconnecte du réseau
Aujourd'hui c'est déjà possible et au vu des réductions de cout et des augmentations de rendement, ce sera la règle dans quelques décennies et peut être même avant!

Les réseaux tentaculaires et les méga usine de production sont bien trop vulnérables pour se justifier quand on est capable de tout ou presque tout autonomiser

On n'est dépendant d'un réseau que quand on ne peut faire autrement, c'est bien tout le jeu qui fait la fortune des monopoles

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par Jeuf » 09 juil. 2024, 10:12

mobar a écrit :
09 juil. 2024, 08:32

Ce n'est pas un argument recevable, nombre de propriétaires de voitures thermique et électriques ne les utilisent pas plus de quelques centaines d'heures pas an et elle leur coutent en investissement plusieurs dizaines de milliers d'euro et en utilisation encore quelques milliers d'euros chaque année

L'électricité produite avec des sources fatales, quelles soient intermittentes ou continues, nécessitent des capacités de stockage, de transformation qui seront financées facilement par le fait que ces sources produisent une énergie primaire GRATUITE dont seuls l'investissement et son entretien est couteux
Une voiture a la capacité de transporter 800km par jour, presque tous les jours de l'année, 5 personnes, ce qui fait un potentiel de plus de bien plus d' million de km.passager par an. La charge d'utilisation est en effet très faible, environ 1% de cette capacité. Mais Les particuliers avec leur voiture, ne sont pas du tout dans une réflexion d'optimisation économique, au contraire de gestionnaire de réseau énergétique et de détenteurs de gros moyens de production et stockage d'énergie.
Le parc de production d'électricité par exemple est utilisé à environ 20-30% de sa capacité (environ 120 GW de capacité, production moyenne de l'ordre de 40 GW sur l'année.).

La bagnole sort , le plus souvent, de toute rationalité économique. Si cela est compris un jour, un gros potentiel d'action se libérerait, on mettrait beaucoup moins d'argent dans ce genre de machine.
Et donc, ce n'est pas parce que le capital est très mal utilisé dans le domaine de la bagnole que les réseaux énergétiques vont se mettre à faire pareil.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » 09 juil. 2024, 08:32

Jeuf a écrit :
23 avr. 2024, 13:13
Un problème avec cela (que ce soit carburant de synthèse, hydrogène ou n'importe quel système) est que valoriser l'électricité excédentaire se fait avec du matériel couteux en investissement, qui ne peux pas se satisfaire de ne fonctionner que les centaines d'heures par an où elle est largement excédentaire.
Les jours d'hiver où l'élec est tellement excédentaire que la production éolienne doit être en partie effacée, on pourrait valoriser l'électricité avec des moyens qui sont eux peu couteux en investissement : des résistance électriques. Faut le faire à grande échelle pour avoir un prix de l'élec favorable. Les réseau de chaleur qui fonctionnent en cogénération pourraient cesser de bruler de gaz pour faire chaleur+élec, et consommer cette électricité. Ils réduiraient aussi leur injection d'électricité. Mais ça ne marche que pour les excédants en saison de chauffe.
Ce n'est pas un argument recevable, nombre de propriétaires de voitures thermique et électriques ne les utilisent pas plus de quelques centaines d'heures pas an et elle leur coutent en investissement plusieurs dizaines de milliers d'euro et en utilisation encore quelques milliers d'euros chaque année

L'électricité produite avec des sources fatales, quelles soient intermittentes ou continues, nécessitent des capacités de stockage, de transformation qui seront financées facilement par le fait que ces sources produisent une énergie primaire GRATUITE dont seuls l'investissement et son entretien est couteux

Que ce soit des énergies fossiles, fissiles ou la fusion nuke il faut produire, conditionner, transporter, transformer, éliminer les déchets produits par le combustible et cela n'a aucune comparaison possible à long terme avec les énergies de flux renouvelables qui existeront toujours et même quand l'espèce humaine aura disparu de cette planète, d'autant que l'investissement dans ces énergies de stock est plus élevé que celui dans les EnR

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 09 juil. 2024, 08:22

Attaque contre le véhicule à Hydrogène :
JO-2024: des scientifiques dénoncent la promotion des véhicules à hydrogène par Toyota

AFP le 09 juill. 2024

Les véhicules à hydrogène retardent la transition énergétique et ne devraient pas être promus par Toyota pendant les Jeux olympiques de Paris, affirment une centaine de scientifiques dans une lettre ouverte publiée mardi.

Cinq cents Toyota Mirai, la seule berline du marché équipée d'une pile à combustible, doivent intégrer la flotte officielle de l'événement, avant d'être reconverties en taxi à l'issue des Jeux. Une dizaine de bus doivent aussi transporter les athlètes.

"La promotion d'une voiture à hydrogène est scientifiquement en contradiction avec les objectifs d'émissions de CO2" mondiaux et va "endommager l'image des Jeux", préviennent les signataires de cette lettre ouverte envoyée au Comité international olympique et consultée par l'AFP.

"Toyota promeut l'hydrogène depuis longtemps, mais ils cherchent seulement à retarder la transition vers les véhicules électriques", a déclaré à l'AFP David Cebon, professeur d'ingénierie mécanique à l'université de Cambridge (Royaume-Uni). "C'est une stratégie dilatoire, très cynique de la part d'une des entreprises les plus puissantes du monde".

Le n°1 mondial de l'automobile a pris beaucoup de retard dans le développement des voitures électriques, leur préférant des modèles hybrides, plus polyvalents, et où il est pionnier. C'est aussi une des seules marques au monde, avec BMW et Hyundai, à travailler sur l'hydrogène, apprécié pour l'autonomie et la recharge rapide qu'il offre aux véhicules.

Pour ces scientifiques, qui s'appuient sur les travaux du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les véhicules électriques représentent pourtant la "façon la plus efficace de décarboner le transport".

Les véhicules à hydrogène "vert" (extrait à partir d'électricité renouvelable) demandent trois fois plus d'énergie que des véhicules électriques équivalents, et donc plus d'infrastructures comme des éoliennes et des panneaux solaires, et sont trois fois plus chers à l'usage, assurent ces scientifiques.

L'hydrogène vert reste rare: le gaz est principalement produit pour le moment à base d'énergies fossiles (pour l'industrie des fertilisants notamment) et émet presque autant de CO2 chaque année que l'aviation mondiale, selon la Coalition pour la science sur l'hydrogène, dont fait partie M. Cebon. Ce groupe estime que l'hydrogène ne peut jouer qu'un rôle mineur dans la transition énergétique d'ici à 2050.

Les signataires demandent à Toyota de remplacer ses véhicules olympiques par des véhicules électriques ou, à défaut, de ne pas en faire la promotion, a indiqué David Cebon.

Contactés lundi, ni Toyota ni le Comité international olympique n'ont commenté cette lettre.

Toyota avait indiqué que les voitures olympiques seraient avitaillées en hydrogène d'origine renouvelable par Air Liquide, un autre partenaire des JO.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ota-240709

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 06 juil. 2024, 15:55

Carrefour ouvre sa première station hydrogène en France

04.07.2024 17:32 MICHAËL TORREGROSSA

Image

Via ses réseaux sociaux, le groupe Carrefour a annoncé l’ouverture de sa première station hydrogène au sein de son hypermarché de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. D’autres ouvertures sont prévues d’ici à la fin de l’été.

Carrefour accélère son engagement dans les énergies nouvelles. Déjà fortement impliqué dans le développement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses magasins, le groupe tricolore vient d’annoncer l’ouverture de sa toute première station hydrogène. Située à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, celle-ci résulte du partenariat conclu fin 2023 avec Hysetco.

Si l’enseigne ne donne pas beaucoup d’éléments dans le post publié sur Linkedin, la photo diffusée laisse entrevoir la présence de deux distributeurs proposant de l’hydrogène en 350 et 700 bars. Installée sur le foncier de Carrefour, la station hydrogène de Pontault-Combault est directement exploitée par Hysetco.

Quatre autres stations à venir

Dans le cadre de son rapprochement annoncé avec HysetCo, la marque prévoit d’ouvrir quatre autres stations dans d’autres supermarchés de la région Ile-de-France d’ici à la fin de l’été.

Un programme que le groupe devrait détailler le 11 juillet prochain lors d’un événement presse dédié.
https://www.h2-mobile.fr/actus/carrefou ... -combault/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 09 juin 2024, 14:47

Le premier pick-up à hydrogène de Toyota roule déjà

08.06.2024 10:00 MICHAËL TORREGROSSA

Image

Toyota a atteint une étape importante dans le développement de la version à pile à hydrogène du pick-up Hilux avec la mise à l'essai des premiers démonstrateurs.

Sur la dizaine de véhicules construits par le constructeur à Derby, au Royaume-Uni, cinq sont actuellement soumis à des tests routiers afin d’en évaluer le fonctionnement, la sécurité et les performances. Les cinq prototypes restants seront utilisés dans des démonstrations auprès des clients et des médias. Quelques exemplaires seront notamment présents lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques, à Paris.

Extérieurement, le Toyota Hilux à pile à combustible conserve les mêmes dimensions que les versions thermiques de dernière génération. En format cabine supplémentaire, il mesure 5 325 mm de long, 1 855 mm de large et 1 810 mm de haut.

Le système de pile à hydrogène utilisé à bord du Toyota Hilux à hydrogène est basé sur la technologie de la Toyota Mirai, qui développe 128 kW de puissance. Le pick-up à hydrogène de Toyota revendique une autonomie allant jusqu'à 600 km avec un plein. L’hydrogène est stocké dans trois réservoirs 700 bars. Chacun contient 2,6 kg d’hydrogène, soit 7,8 kg au total. Placé sur l'essieu arrière, le moteur développe 134 kW de puissance et 300 Nm de couple.

Comme sur la Mirai, une batterie vient réaliser le complément de puissance. En technologie lithium-ion, celle-ci est positionnée dans le pont de chargement arrière, au-dessus des réservoirs d'hydrogène, pour éviter toute perte d'espace au niveau de la cabine.

Pour rappel, le projet est dirigé par Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) et a obtenu un financement du gouvernement britannique par l'intermédiaire de l'Advanced Propulsion Centre (APC). Ce financement vise à soutenir les dernières étapes de la recherche et du développement, en progressant du concept aux prototypes. L'initiative implique la collaboration de plusieurs partenaires d'ingénierie basés au Royaume-Uni, notamment Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research.

Si le constructeur n'indique pas s'il souhaite commercialiser un jour son Toyota Hilux à hydrogène, il n'est pas le seul à s'intéresser au segment. Chez Stellantis, une version hydrogène du RAM 5500 est dans les cartons avec un lancement attendu à horizon 2027 sur le marché américain.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premier- ... oule-deja/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 29 mai 2024, 09:26

HYmpulsion inaugure sa première station hydrogène en Isère

28.05.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Inaugurée ce lundi 27 mai, la station de Saint-Égrève est la sixième du réseau HYmpulsion en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bras armé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion poursuit le déploiement de son réseau de stations hydrogène. Alors qu’elle inaugurait il y a quelques semaines une nouvelle station près de Lyon, l’entreprise a ouvert ce lundi 27 mai sa toute première station iséroise.

Installée à Saint-Égrève, sur le territoire de la Métropole de Grenoble et un foncier propriété du cimentier Vicat, la station propose de l’hydrogène en 350 et 700 bars. Dotée de deux pistes de distribution, elle est équipée de matériel fourni par le groupe industriel McPhy. De taille intermédiaire, elle dispose d'une capacité d'avitaillement de 400 kg/jour.

Au total, 2,5 millions d’euros ont été investis dans l’installation avec le soutien de l’ADEME et de l’Europe. « Nous sommes fiers de pouvoir inaugurer cette nouvelle station de recharge en hydrogène renouvelable dans la métropole de Grenoble. Ces infrastructures sont la clef pour faciliter le déploiement des véhicules dans la mobilité intensive. Petit à petit, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme un réel pionnier européen de la mobilité zéro émission » a déclaré Thierry RAEVEL, Président d’HYmpulsion et Directeur régional d’ENGIE.

Une seconde station iséroise pour fin 2024

La station de Saint-Egrève vient s’ajouter au réseau développé par HYmpulsion en Auvergne-Rhône-Alpes sur l’axe Est-Ouest avec déjà 5 stations ouvertes : Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Vénissieux (69), Chambéry (73) et Moûtiers (73).

Une autre station hydrogène ouvrira ses portes en Isère fin 2024 à Salaise.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hympulsi ... ene-isere/

C'est dans la commune ou je bosse, mais je n' ai pas encore identifié exactement ou c'est.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 27 avr. 2024, 11:54

Près de Lyon, HYmpulsion ouvre sa cinquième station hydrogène

25.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Image

Située sur le territoire de la métropole lyonnaise, la station hydrogène HYmpulsion de Vénissieux a été officiellement inaugurée ce jeudi 25 avril. Il s'agit de la cinquième station de l'opérateur.

HYmpulsion poursuit la construction de son écosystème en région Auvergne-Rhone Alpes avec l’inauguration d’une nouvelle station à Vénissieux, en banlieue lyonnaise. Représentant un investissement total de 2.5 millions d’euros, l’installation a été en partie financée par l’ADEME. Dotée d’une capacité de distribution de 350 et 700 bars, elle dispose d’une capacité de 400 kilos par jour.

Vénissieux est la cinquième du réseau HYmpulsion. Elle complète celles déjà en service à Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Chambéry (73) et Moûtiers (73). Avec le déploiement à venir d’ici fin 2024 d’une station à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, la métropole lyonnaise comptera trois stations en service d’ici à la fin de l’année.

Pour rappel, les déploiements réalisés par HYmpulsion s’inscrivent dans le cadre du projet Zero Emission Valley. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci vise à accompagner le développement d’un écosystème hydrogène régional. Le déploiement de plus d'une quinzaine de stations est prévu ainsi que l’accompagnement à l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires et de 80 poids lourds à hydrogène, dont 50 autocars rétrofités.
https://www.h2-mobile.fr/actus/metropol ... hydrogene/

Haut