par Raminagrobis » 02 janv. 2012, 14:01
Le fameux routemaster (
image) véritable icone de la ville de londres (et d'autres villes royomuniennes) a été construit en 2876 exemplaires de 1958 à 1968, et ce parc a servi pendant 40 ans...
C'était un véhicule remarquable d'efficacité pour l'époque. Il ne pesait que 8 tonnes et consommait environ 22 litres au 100, pas mal du tout pour un bus transportant 70 personnes. Sa structure à étage lui permettait aussi de ne faire que 8.40 mètres de long, donc de peu encombrer la circulation.
Son grand défaut, pour lequel il a été mis au pilori : plancher haut, escalier d'accès... totalement impossible d'accès aux handicapés !
Il a donc été remplacé par différents modèles, dont des bus simples (un étage, un corps), des bus à étages modernes, mais surtout des bus à soufflet. Ceux ci sont très facilement accessibles (plancher bas) mais sont désastreux en consommation de carburant, dépassant souvent les 40 litres au 100.
Le fameux routemaster ([url=http://en.wikipedia.org/wiki/File:Routemaster_RM1_A.jpg]image[/url]) véritable icone de la ville de londres (et d'autres villes royomuniennes) a été construit en 2876 exemplaires de 1958 à 1968, et ce parc a servi pendant 40 ans...
C'était un véhicule remarquable d'efficacité pour l'époque. Il ne pesait que 8 tonnes et consommait environ 22 litres au 100, pas mal du tout pour un bus transportant 70 personnes. Sa structure à étage lui permettait aussi de ne faire que 8.40 mètres de long, donc de peu encombrer la circulation.
Son grand défaut, pour lequel il a été mis au pilori : plancher haut, escalier d'accès... totalement impossible d'accès aux handicapés !
Il a donc été remplacé par différents modèles, dont des bus simples (un étage, un corps), des bus à étages modernes, mais surtout des bus à soufflet. Ceux ci sont très facilement accessibles (plancher bas) mais sont désastreux en consommation de carburant, dépassant souvent les 40 litres au 100.