Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » Aujourd’hui, 17:36

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 11:30
GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.
je parlais d'interrompre les serveurs...évidemment si les serveurs sont déconnectés toutes les voitures s'arrêtent instantanément sans qu'on leur demande leur avis.

Et évidemment, si on s'est un peu planté sur le mécanisme régulateur et qu'on passe en situation de déséquilibre conduisant à un black out comme en Espagne, tout s'arrête aussi instantanément.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » Aujourd’hui, 12:22

Volkswagen accélère dans la conduite autonome avec Gen.Urban, un véhicule expérimental sans volant ni pédales

Volkswagen a lancé les premiers essais de Gen.Urban, un véhicule autonome dépourvu de commandes de bord classiques, dans les rues de Wolfsburg. Cette phase, qui doit durer plusieurs semaines, permettra d’analyser le ressenti des passagers lors d’un trajet en voiture autonome. Le constructeur allemand travaille en parallèle avec Uber dans le déploiement d’un service de taxis autonomes aux États-Unis.

Yoann Bourgin le 23 décembre 2025
........................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... HESDA.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » Aujourd’hui, 11:30

GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » Aujourd’hui, 05:50

Jeuf a écrit :
Hier, 23:28
GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 12:41
Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32


c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.
mais j'ai pas dit quand il n'y aurait plus d'électricité, j'ai dit quand il n'y aurait plus de vent, parce que c'est surement dans ces moments qu'il y aura des arbitrages à faire justement.
Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.
c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeuf » Hier, 23:28

GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 12:41
Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.

Des tas de paramètres sont à ajuster avec un prix de l'énergie qui varierait avec la tension offre-demande.

Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 24 déc. 2025, 12:41

Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeuf » 24 déc. 2025, 12:32

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
Image

Sans ce genre de flexibilités, qui se mettent en place (ou pas), il y aura de la "régulation hors marché" : délestage limité, et si ce n'est pas fait, black-out général, mais on évite d'en arriver là.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 22 déc. 2025, 13:11

voila qui va réjouir notre superketchup local ... des robot-taxis s'arrêtent brutalement en plein San Francisco suite à une panne de courant, en provoquant de gigantesques embouteillages


https://kulturegeek.fr/news-344056/robo ... electrique

Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par supert » 15 déc. 2025, 13:38

Intéressant le message de Rod ci-dessus. (5 décembre 20H03, tu es fliqué Rod)

1- Il m'amène le sourire sur une info qui me gonfle; j'espère faire chier des robots comme ça.

2- Se pose la question du fonctionnement de notre société si on respectait toutes les règles : elle ne marcherait plus (en tout cas, pas du tout de cette manière). On est encore plus envahi par les règles que par les moustiques. Et si toutes sont respectées tout le temps, tout sera bloqué.

Mais comment programmer un robot à suivre les règles sauf quand il faut s'en affranchir ?
Faudrait qu'il soit sacrément intelligent pour ça. Mais il ne l'est pas.
C'est con un robot.


Supertomate qui propose de raboter les robots

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 14 déc. 2025, 14:16

Vale va multiplier par 5 sa flotte d'enormes camions minier.
Vale to boost autonomous truck fleet in deal with Caterpillar
Reuters | December 8, 2025
lire https://www.mining.com/web/vale-to-boos ... terpillar/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Rod » 05 déc. 2025, 20:03

Ces véhicules sont sensés respecter le code de la route. Donc, en ville, il suffit d'un vélo à 10km/h pour foutre une sacrée pagaille; vu qu'il faut 1m minimum pour doubler un vélo.
Hâtes qu'on en voit à Bordeaux, on va bien s'amuser.... :twisted:

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 05 déc. 2025, 17:52

Conduite autonome : Waymo veut déployer ses taxis autonomes à Philadelphie, Baltimore, Pittsburgh et Saint-Louis

Yoann Bourgin le 4 décembre 2025 à 15h50

Image
Un SUV Jaguar I-Pace équipé de la solution de conduite autonome de Waymo, à San Francisco.

Jusqu’où s’arrêtera Waymo ? La filiale de conduite autonome d’Alphabet a annoncé le 3 décembre sur le réseau social X l’expansion future de ses opérations aux villes américaines de Philadelphie (1,6 million d’habitants), Baltimore (570 000 habitants), Pittsburgh (300 000 habitants) et Saint-Louis (280 000 habitants). Elle teste actuellement ses véhicules dans les rues de Philadelphie et prévoit de réaliser prochainement des essais à des fins de cartographie dans les trois autres villes.

L’entreprise n’a pas donné de calendrier de déploiement.
............................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... QOGSU.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 30 nov. 2025, 15:28

Taxis autonomes : Uber et WeRide retirent les chauffeurs de sécurité de leur service à Abu Dhabi

Le géant du VTC et la société de conduite autonome chinoise WeRide avaient lancé un service commercial de taxis autonomes en décembre 2024 dans l’émirat, mais dans un premier temps avec des chauffeurs de sécurité. Il s’agit du premier déploiement de taxis autonomes sans conducteur en dehors des États-Unis et de la Chine.

Yoann Bourgin Publié le 27 novembre 2025

Uber et WeRide, société chinoise de conduite autonome, ont annoncé le 26 novembre le lancement d’un service de taxis sans conducteur à Abu Dhabi. La capitale des Émirats arabes unis devient ainsi la première ville hors États-Unis dans laquelle Uber exploite un service de taxis entièrement autonomes, et globalement la première ville en dehors du pays de l’oncle Sam et de la Chine à accueillir un service commercial de taxis sans opérateur de sécurité.

Des vans pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers

Les deux entreprises avaient lancé un service payant de taxis autonomes en décembre 2024 dans l’émirat, avec un conducteur de sécurité. WeRide avait en effet obtenu un permis pour faire circuler des taxis autonomes aux Émirats arabes unis, mais pas sans personne sur le siège conducteur. L’autorisation a été délivrée par le ministère des Transports d’Abu Dhabi le 31 octobre dernier.

Les utilisateurs de l’application Uber à Abu Dhabi peuvent désormais sélectionner une option “Autonome” afin d’augmenter leurs chances de monter à bord d’un taxi sans conducteur. Le service est pour l’heure limité à l’île artificielle de Yas, une zone touristique qui abrite notamment le circuit du Grand Prix de Formule 1, avant une extension à d’autres quartiers du centre-ville. Les vans GXR de WeRide, basés sur le Farizon SuperVan du constructeur Geely, peuvent embarquer cinq passagers et rouler jusqu’à 120 km/h. Ils sont équipés de 20 capteurs et caméras et intègrent des processeurs d’IA offrant une puissance de traitement de 2000 TOPS.

Uber et WeRide visent un service conjoint dans 15 villes

Le numéro 1 du VTC multiplie les partenariats avec des sociétés de conduite autonome et des constructeurs automobiles afin d’intégrer des véhicules sans conducteur à sa flotte. Il s’est par exemple associé à Momenta pour déployer des taxis en Europe, à May Mobility à Arlington (Texas), à Avride à Dallas ou encore à Wayve à Londres, et opère un service avec Waymo à Atlanta et Austin. Au Moyen-Orient plus spécifiquement, Uber travaille, en dehors de WeRide, avec Baidu afin d’ajouter “des milliers” de véhicules autonomes Apollo Go sur sa plateforme. À noter que Baidu cherche également à lancer son propre service de taxis à Dubaï, en collaborant directement avec les autorités nationales.

Uber et WeRide ont déclaré ces derniers mois vouloir étendre leur service conjoint à 15 villes au Moyen-Orient et en Europe. Elles espèrent ainsi proposer des trajets payants à Dubaï et à Riyad (Arabie Saoudite) entre fin 2025 et 2026. WeRide dispose pour l’heure d’une flotte de 750 taxis autonomes, majoritairement situés dans les villes chinoises de Pékin, Guangzhou, Shanghai et Ordos.
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... BQZNA.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 15 oct. 2025, 23:35

Waymo va lancer un service de taxis autonomes à Londres en 2026
La filiale de conduite autonome d'Alphabet débarque en Europe et prévoit d'opérer un service commercial dans les rues londoniennes dès l'année prochaine. Si le calendrier est tenu, Waymo pourrait être le premier acteur du secteur à lancer un service de ce type sur le Vieux Continent.

Yoann Bourgin 15 octobre 2025

Pour distancer ses concurrents dans le secteur des taxis autonomes, Waymo n'entend pas se cantonner au marché américain. La filiale d'Alphabet a annoncé ce 15 octobre qu'elle allait déployer des Jaguar I-Pace équipés de sa technologie de conduite autonome à Londres afin de lancer un service commercial sans conducteur l'année prochaine. Dans les semaines à venir, de premiers véhicules avec conducteur de sécurité devraient circuler dans les rues de la capitale britannique, avant de passer à des tests véritablement autonomes.

La flotte devrait être gérée par Moove, une fintech nigériane spécialisée dans le financement de véhicules. Cette dernière gère déjà les taxis autonomes Waymo à Phoenix. Aucune information n'a cependant été communiquée sur la date de début des essais sans conducteur ni sur la taille de la flotte déployée à des fins d'essais.

Le gouvernement britannique veut avancer les essais de véhicules autonomes
Le déploiement d'un service de taxis autonomes reste conditionné à l'approbation des autorités réglementaires. “Je suis ravie que Waymo ait l'intention d'étendre ses services à Londres l'année prochaine, dans le cadre de notre projet pilote”, a déclaré dans un communiqué Heidi Alexander, secrétaire d'État britannique aux transports. D'après elle, l'industrie des véhicules autonomes permettra de créer 38 000 emplois et générer 42 milliards de livres sterling (48 milliards d'euros) dans les dix prochaines années.

Le gouvernement cherche par ailleurs à avancer les essais de véhicules autonomes sur route ouverte avant que la législation les concernant, prévue pour le second semestre 2027, ne soit pleinement adoptée. Le Royaume-Uni bénéficie en outre d'un cadre réglementaire plus souple que les pays de l'Union européenne.

Une première pierre posée en Europe

Avec cette volonté d'expansion, Waymo franchit une étape de taille : en dehors de Tokyo, où une petite flotte de véhicules est déployée à des fins de cartographie, l'entreprise se limite au territoire américain. Avec plus de 2000 véhicules répartis entre les villes de San Francisco, Los Angeles, Phoenix, Austin et Atlanta et 250 00 trajets payants chaque semaine, la filiale d'Alphabet reste néanmoins numéro 1 dans la conduite autonome aux États-Unis. Elle prévoit de s'étendre dont plus d'une dizaine de villes, notamment à Dallas et à Nashville avec Lyft.

Waymo n'est pas le seul à chercher à s'implanter dans la plus grande ville d'Europe. Uber et la start-up britannique Wayve ont annoncé en juin le lancement d'un programme de tests à Londres avec des véhicules autonomes de niveau 4 (conduite entièrement autonome sur des routes prédéfinies). D'après le Financial Times, Microsoft et SoftBank seraient en discussions avancées pour investir 2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) dans Wayve. La jeune pousse a en outre signé le mois dernier une lettre d'intention avec Nvidia pour un possible investissement de 500 millions de dollars.
https://www.usine-digitale.fr/article/w ... 6.N2239626

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 03 oct. 2025, 23:19

Camions autonomes : La start-up suédoise Einride lève 100 millions de dollars
La start-up scandinave développe notamment des pods électriques et autonomes sans cabine, déployés pour l'heure en Suède et aux États-Unis. Le financement devrait lui permettre d'intensifier la livraison de ces pods et d'élargir sa clientèle.

Yoann Bourgin 03 octobre 2025

Image

Einride, start-up suédoise spécialisée dans le transport de fret électrique et autonome, a annoncé le 1er octobre une levée de fonds de 100 millions de dollars (85 millions d'euros). Le tour de table a été mené par le fonds suédois EQT Ventures, avec le soutien d'une “société mondiale de gestion d'actifs basée sur la côte ouest des États-Unis”, glisse timidement Einride dans un communiqué. À noter également un investissement stratégique d'IonQ, la pépite américaine du quantique spécialisée dans les calculateurs basés sur des ions piégés.

Camions électriques, pods autonomes et logiciel de planification

Fondée en 2016, Einride développe deux types de véhicules de fret : d'une part, des camions électriques conçus pour transporter des charges lourdes, et de l'autre, des pods – de la taille d'une camionnette – électriques et autonomes sans cabine. En parallèle, la start-up travaille sur Saga, une plateforme de planification permettant aux expéditeurs de commander et suivre les missions, superviser les itinéraires et visualiser les données.

Plusieurs flottes de camions lourds électriques sont exploitées par Einride en Europe, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis pour le compte de clients de taille tels que Lidl, Maersk, PepsiCo ou encore Carlsberg. Concernant les pods autonomes, la start-up a déployé des véhicules aux États-Unis sur des routes privées entre les usines et entrepôts de GE Appliances, ainsi qu'en Suède avec le pharmacien en ligne Apotea.

Une première exploitation sur voie publique en Belgique

Le mois dernier, la start-up a annoncé plusieurs avancées d'envergure. Elle a pour la première fois exploité un pod autonome sur une voie publique en Belgique, dans le port d'Anvers-Bruges. Einride a également mené une démonstration de franchissement de frontière entièrement autonome, à un poste-frontière entre la Suède et la Norvège. “Einride a intégré ses systèmes à la solution douanière numérique norvégienne (Digitoll) via son partenaire Q-Free, déclarant numériquement les marchandises à l'avance afin de fluidifier le dédouanement aux frontières”, précisait la jeune pousse.

Avec ce financement, Einride entend accélérer le déploiement de ses pods autonomes et de ses solutions logicielles, mais aussi élargir sa base de clients potentiels. “Cette levée fait suite à une année de croissance soutenue pour Einride avec des ventes nettes plus que doublées en 2024, une expansion réussie en Autriche et aux Émirats arabes unis, et une présence croissante auprès des expéditeurs mondiaux à travers l'Europe et l'Amérique du Nord”, ajoute Einride.

D'après une personne proche du dossier citée par Bloomberg, cette levée de fonds permet à la jeune pousse suédoise d'atteindre le statut de licorne, avec une valorisation à plus d'un milliard de dollars. C'est plus du double qu'en 2021, où elle avait réuni 110 millions de dollars.
https://www.usine-digitale.fr/article/c ... s.N2238862

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