Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par energy_isere » 09 oct. 2018, 20:19

La justice ordonne à Berlin de restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants

Publié le 09/10/2018 BERLIN Reuters

La justice allemande a ordonné mardi à la municipalité de Berlin d'interdire aux véhicules diesel les plus polluants d'emprunter certains axes routiers de la capitale

La décision rendue par un tribunal berlinois, saisi par une ONG environnementale, concerne les véhicules dont les émissions d'oxyde d'azote (NOx) excèdent les dernières limites autorisées.

L'association de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l'origine de la saisine contre la ville-Etat de Berlin, réclame l'interdiction des véhicules diesel répondant aux normes Euro 1 à Euro 4 d'ici la fin de l'année et des véhicules diesel aux normes Euro 5 d'ici septembre 2019.

Ces normes européennes ont été instaurées au début des années 1990 sur les véhicules neufs pour contraindre les constructeurs automobiles à produire des véhicules de plus en plus propres. On en est actuellement aux normes Euro 6.

La question des véhicules diesel se pose avec force depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé les tests d'émissions de ses moteurs diesel. Il est apparu depuis que les véhicules diesel de plusieurs constructeurs dépassaient eux aussi les limites d'émissions polluantes.

En février dernier, le tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé que les grandes villes allemandes avaient le droit d'interdire la circulation des voitures diesel polluantes.

Une interdiction de ce type doit entrer en vigueur en février prochain à Francfort. La ville-Etat de Hambourg a d'ores et déjà interdit aux modèles diesel ne respectant pas les normes Euro 6 de circuler sur certains axes.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ts.N752944

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par mobar » 07 juin 2018, 06:16

Dans le monde le Diesel continuerait de progresser ... si on en croit l'IFP

En 2010
Image
En 2017
Image

Sauf que en consolidant Diesel, Jet fuel et fuel de soute sous la dénomination Gazole, il régresse
Faut pas croire les statistiques que vous n'avez pas trafiquées vous-mêmes :wtf:

Cette campagne contre le Diesel est une tendance de fond que les politiques européens essaient de récupérer pour se faire mousser et se repeindre en vert, quels cons!

Depuis 2010, la consommation totale régresse

http://www.panorama-ifpen.fr/tableau-de ... ants-2017/

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par energy_isere » 04 juin 2018, 20:00

Diesel : les ventes plongent en Allemagne

Par latribune.fr 04/06/2018,

Elles ont baissé de plus de 27% sur le seul mois de mai, après avoir décliné de 12% le mois précédent. En données corrigées des jours ouvrés, la baisse est à relativiser, mais la tendance semble s'installer sur le premier marché automobile européen et considéré comme un bastion de la technologie diesel.

Le marché automobile allemand est entré dans une phase de stagnation. Il a enregistré une baisse de 6% en mai, mais en données brutes (c'est à dire corrigé des jours ouvrés), il progresse de 2%. De plus, les ventes avaient progressé de 8% en avril. Sur les cinq premiers mois de l'année, les immatriculations du marché allemand ressortent en hausse de 2,6% avec 1,5 million de voitures vendues.

Il en va tout autrement des ventes de voitures diesel. Elles avaient accéléré leur déclin en avril (-12,5% en données brutes) et en mai, la baisse s'est accélérée en chutant de plus de 27%. En mai, les diesels n'ont représenté que 31,3% des ventes contre 39% sur l'ensemble de l'année 2017, et 48% en 2015.

Les voitures au gaz naturel s'envolent, les électriques s'assagissent

Les moteurs essence en ont profité pour augmenter de 6% et représenter 64% des immatriculations. Mais ce sont les moteurs au gaz naturel qui ont décollé de 242% avec 1.958 immatriculations. Cette dynamique a gêné celle des voitures 100% électriques puisque si celles-ci ont augmenté de 52% sur le mois de mai, c'est plus de deux fois moins que la performance du mois précédent (+124,4%). Il faudra néanmoins attendre quelques mois avant de vérifier quelle est la tendance qui prévaut sur ce marché.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80631.html

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par energy_isere » 01 juin 2018, 19:38

Jeep et Maserati diront adieu au diesel en 2022

Boursorama avec AFP01/06/2018

Les deux marques, propriétés du groupe Fiat Chrysler, ne commercialiseront plus de véhicules diesel d'ici quatre ans sur les continents européen et africain.

"Nous éliminerons le diesel dans le cours de développement du plan" stratégique 2018-2022, a annoncé vendredi 1er juin le numéro un de Jeep, Michael Manley. Le patron de la marque s'est exprimé à l'occasion de la journée des investisseurs du groupe Fiat Chrysler, à Balocco, dans le nord de l'Italie. La fin du diesel sera appliquée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique - autrement dit, pas aux États-Unis -. À la place, Jeep veut privilégier les motorisations électriques.
............................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ce670b23da

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par energy_isere » 30 mai 2018, 17:40

Première interdiction pour le diesel en Allemagne

Hambourg 30 Mai 2018

Hambourg devient jeudi la première ville allemande à interdire partiellement la circulation à certaines voitures diesel, une mesure symbolique qui risque d'accélérer le déclin de cette technologie en pleine tourmente depuis le scandale des moteurs truqués.

Les plus vieux véhicules diesel ne pourront plus emprunter deux tronçons de rue de 1.600 mètres et 580 mètres après une décision de justice autorisant les villes à mettre en place de telles restrictions afin d'assainir l'air.

La brèche est ouverte depuis une décision de justice fin février. La Cour administrative fédérale a estimé que les diesels pourront être "progressivement" bannis par des métropoles, en commençant par les plus anciens et en prévoyant des exceptions "pour les artisans ou certains groupes d'habitants".

A Hambourg, où l'air est particulièrement pollué, Sabine, employée dans un bureau donnant sur une des rues, est favorable aux restrictions et même "à l'interdiction du diesel", car "l'Allemagne doit faire quelque chose" pour améliorer la qualité de l'air.
https://www.romandie.com/news/Premi-re- ... 922630.rom

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par energy_isere » 07 mai 2018, 12:39

Nissan va délaisser les voitures diesel en Europe
Après l'annonce de Toyota, le partenaire de Renault se prépare à abandonner à son tour en Europe le moteur au gazole au profit de l'hybridation essence.


LE POINT AUTO AVEC AFP Publié le 07/05/2018

Le partenaire de Renault au sein de l'Alliance, le japonais Nissan, va progressivement cesser de commercialiser des véhicules diesel en Europe. Lui qui avait déjà délaissé, bien avant que cela ne soit dans l'actualité, le diesel sur sa petite Micra, va étendre à l'ensemble de ses gammes le retrait du moteur à gazole. Même si cette décision intervient dans un contexte de désaffection des automobilistes pour cette motorisation, elle pourra surprendre sur les gros véhicules du constructeur. Et cela quelques jours après que Bosch a annoncé une avancée majeure pour réduire par dix les émissions polluantes du diesel.

« En Europe, où se concentrent nos ventes diesel, la poussée de l'électrification va nous permettre d'arrêter graduellement le diesel pour les voitures particulières à chaque renouvellement de modèle », a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse. Le partenaire du français Renault, qui ne communique pas sur la part des motorisations diesel dans ses ventes totales, n'a pas donné de calendrier spécifique à ce stade.

Un abandon sur plusieurs années

Parallèlement à l'abandon du diesel, Nissan redouble d'ambitions dans l'électrique, où il a fait figure de pionnier avec le lancement de la citadine Leaf en 2010. Dans un contexte de concurrence accrue, il a récemment dit vouloir multiplier par plus de six ses ventes annuelles de véhicules électrifiés d'ici à l'exercice 2022-23, visant un objectif d'un million d'unités.

Cette catégorie regroupe à la fois les automobiles purement électriques et celles équipées du système e-Power, une propulsion électrique dotée d'une motorisation essence permettant de recharger la batterie du véhicule. Reste à savoir si dans cette nouvelle catégorie et celle délaissée du diesel on assistera à un phénomène de vases communicants.

Début mars, son rival et compatriote Toyota, grand spécialiste de l'hybride (motorisation mixte essence-électrique), avait annoncé qu'il stopperait la vente de voitures diesel en Europe à compter de fin 2018.

Mises en cause pour leurs rejets polluants (particules fines et oxydes d'azote), les motorisations diesel voient leurs ventes chuter en Europe, où les politiques publiques prodiesel ont cessé depuis l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen, révélée en 2015, tandis que plusieurs villes comme Paris ou Londres ont annoncé des projets d'interdiction.
http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 48_657.php

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par energy_isere » 20 avr. 2018, 20:04

Grande-Bretagne: Nissan va supprimer des centaines d'emplois à cause du diesel

Publié le 20/04/2018 Infos Reuters LONDRES

Nissan va supprimer des centaines d'emplois dans l'usine britannique de Sunderland, le plus important site automobile du pays, en raison de la baisse de la demande de véhicules diesel en Europe, a déclaré vendredi une source à Reuters.

Le constructeur automobile japonais, partenaire de Renault, assemble les SUV Qashqai et Juke dans cette usine située dans le nord-est de l'Angleterre, son deuxième marché en Europe, où ses ventes ont chuté de 35% depuis le début de l'année, contre un repli de seulement 12% pour l'ensemble du secteur.

Jaguar Land Rover (JLR), premier constructeur automobile de Grande-Bretagne, a annoncé lundi son intention de supprimer un millier d'emplois en raison du recul de la demande pour le diesel face à l'alourdissement de la fiscalité et au durcissement de la réglementation sur ce type de motorisation.

Nissan a déclaré qu'il allait discuter de changements opérationnels avec ses salariés. Il a précisé que la réduction envisagée des volumes de production pendant une courte période n'était pas liée à la sortie prévue de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... el.N683319

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Raminagrobis » 24 mars 2018, 08:26

lien l'abandon du diesel a des effets un peu partout dans l'industrie. Après d'âpres négociations, Bosch a accepté d'investir dans son usine de Rodez, qui produit des injecteurs diesel, pour la diversifier vers d'autres secteurs.

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Raminagrobis » 21 mars 2018, 15:51

Ca bouge chez PSA.

lien
lien
lien

Il faut adapter l'outil industriel du groupe, notamment pour faire face au report de la demande du diesel vers l'essence , et à l'intégration d'opel : les voitures opel seront remplacées au fur et à mesure par de nouveaux modèles utilisants les éléments PSA (moteurs, BV, trains roulants).

Du coup, les deux usines de moteurs du groupe OPEL, en pologne et en hongrie vont être converties à la production du moteur PSA essence "standard", le moteur EB 3cylde 1.2 proposé sur tous les modèles.
En parallèle, la production de ce même moteur est accrue sur les deux site français (douvrin dans le pas-de-calais et trémery en moselle).
A Trémery aussi, l'une des deux chaines d'assemblage de moteurs turbo diesel sera fermée dès l'automne prochain.
Mais le site mosellan produira dès 2019 des moteurs électriques, dans le cadre d'une JV avec un partenaire japonais. Pas plus de précision sur ces moteurs (pour voiture électrique? ou hybride? quel type?)

Coté boites de vitesse, la production des boites automatiques EAT6 et EAT8 (6 et 8 rapport), de conception japonaise (AISIN), va être internalisée (sous license) sur le site de Valenciennes. Celà évitera d'avoir à les importer du japon, sachant que la demande pour ce type de boite augmente. La production de boites manuelles augmentera à Metz et en Autriche pour les besoins des opels et des utilitaires.

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Remundo » 14 mars 2018, 16:42

Raminagrobis a écrit :
14 mars 2018, 15:09
Oui enfin on parle d'un tank. Un truc gros comme une porsche macan. [] la voiture polyvalente du pékin moyen.
tout à fait d'accord, cher Ramina ;)

d'ailleurs les 30 kWh de batteries sont excessifs sur une hybride. Je pense que 15 kWh sont un meilleur choix (environ 100 km d'autonomie) pour la majorité des automobilistes.

Une option multifuel aussi serait la bienvenue. Comme pour ma Golf GTE85 PLUS ;)

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Rod » 14 mars 2018, 16:25

Raminagrobis a écrit :
14 mars 2018, 15:09
Oui enfin on parle d'un tank. Un truc gros comme une porsche macan.
Ce qui manque vraiment c'est une petite chaine de traction hybride abordable, avec une puissance totale (th+élec) de l'ordre de 100 à 120 CV, suffisamment économique et compacte pour équiper la voiture polyvalente du pékin moyen.
+1! Et le prix de cet engin sera inabordable pour le citoyen lambda de toute façon.
J'ose même pas imaginer "l'énergie grise" pour fabriquer un monstre pareil qui se dit "écologique" ](*,) ](*,) ](*,)

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Raminagrobis » 14 mars 2018, 15:09

Oui enfin on parle d'un tank. Un truc gros comme une porsche macan.
Ce qui manque vraiment c'est une petite chaine de traction hybride abordable, avec une puissance totale (th+élec) de l'ordre de 100 à 120 CV, suffisamment économique et compacte pour équiper la voiture polyvalente du pékin moyen.

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Remundo » 14 mars 2018, 14:29

un article sur Moteur Nature lu ce matin
la DS7 CROSSBACK E-TENSE aura 200 km d'autonomie en électrique
ce serait une voiture hybride avec 30 kWh de batterie...

Bien qu'un peu grosse, cette voiture est prometteuse dans son GMP.

PSA se bougerait-il eeeennnffiinnnnn sur les hybrides ?

A suivre.

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par mobar » 14 mars 2018, 13:56

Et demain, ce sera pour alimenter les véhicules diesel remplacés par des véhicules essence avec de l'essence

Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

par Raminagrobis » 14 mars 2018, 13:43

Le retournement du marché au détriment du diesel pose quelques difficultés d'approvisionnement en moteurs essence aux constructeurs.

Ainsi PSA (qui avait une grosse part de diesel) n'est pas actuellement capable de produire assez de moteurs "EB" en europe. Il s'agit du petit 3 cylindres 1200 cc qui est décliné en version atmosphérique (68 ou 82 ch) et turbo (110 ou 130 ch).

Du coup ils doivent actuellement en importer de leur usine chinoise de Xiangyang, leurs ventes en chine étant en berne.

Mais ça ne devrait pas durer, avec deux nouvelles chaines européennes : une en France et une pologne sur un site hérité d'Opel.

Haut