par Eric » 15 déc. 2004, 18:45
Je n'irais pas jusqu'à qualifier cette garantie de gag. Après tout, le pont du gard est encore debout.
Par contre, il rend flagrant le manque de préparation des politiques face à la fin du pétrole. En effet, le manque de pétrole aurait résolu le problème du "bouchon de Millau" d'une façon plutôt radicale.
J'ajoute que cette ignorance est partagée par les industriels. Ce projet est l'oeuvre d'une entreprise privée qui est persuadée que les frais de péage au cours des prochaines décennies lui permettront de rentrer dans ses frais. C'est à dire, bien sûr, si la croissance du trafic automobile durant cette période n'est pas interrompue par un évènement totalement imprévu...
Donc, pour résumer :
- Les politiques sont totalement aveugles à la situation
- Les industriels aussi
- Et les banquiers (qui ont probablement aidé à financer l'ouvrage) également.
Bien sûr, ce problème est plus général que celui du viaduc. Tous les investissements qui sont faits en s'imaginant une croissance ininterrompue pendant les 30 ou 50 prochaines années sont concernés (agrandissement des aéroports, etc).
Je n'irais pas jusqu'à qualifier cette garantie de gag. Après tout, le pont du gard est encore debout.
Par contre, il rend flagrant le manque de préparation des politiques face à la fin du pétrole. En effet, le manque de pétrole aurait résolu le problème du "bouchon de Millau" d'une façon plutôt radicale.
J'ajoute que cette ignorance est partagée par les industriels. Ce projet est l'oeuvre d'une entreprise privée qui est persuadée que les frais de péage au cours des prochaines décennies lui permettront de rentrer dans ses frais. C'est à dire, bien sûr, si la croissance du trafic automobile durant cette période n'est pas interrompue par un évènement totalement imprévu...
Donc, pour résumer :
- Les politiques sont totalement aveugles à la situation
- Les industriels aussi
- Et les banquiers (qui ont probablement aidé à financer l'ouvrage) également.
Bien sûr, ce problème est plus général que celui du viaduc. Tous les investissements qui sont faits en s'imaginant une croissance ininterrompue pendant les 30 ou 50 prochaines années sont concernés (agrandissement des aéroports, etc).