jerome a écrit :
Le problème de ce genre de projet est souvent le confort que tu y met : eau courante, évacuation/retraitement, et électricité.
Sur un projet type survivaliste, cela peut faire un point de chute pas cher. Voici la démarche :
- tu adhères à un groupe survivaliste en phase avec toi (c'est pas trop dur, j'ai déjà fait).
- tu proposes soit le terrain (et lieu de stokage) ou soit la yourte en stokage (montage à tester l'été, par exemple)
- tu laisses la yourte encombrante sur le lieu du point de chute (lieu ayant commencé ou fini sa transition énergétique).
Le jour du PO (ou 3 semaines après, lorsqu'il y a plus de chance d'avoir du pétrole), tu rejoints avec ton packtage le lieu de point de chute et ton groupe survivaliste. Vu la situation du pays, personne viendra te déranger pour une yourte qui fait tchéchène ou mongole (ils seront trop occuper à chercher à manger).
Avantage : tu peux bouger avec ta yourte, ce n’est pas trop cher comme investissement globale, et pas besoin d'eau et de générateur électrique puisque cela existe sur le point de chute, en partage.
Pour les toilettes, prévoir des toilettes sèches si le point de chute n’a pas de fosse sceptique.
kouack a écrit :
L'idéal, est d'acheter une maison ancienne + terrain en semi ruine, si elle est classée en "immeuble",
il n'y aura aucune demande à faire, même si elle n'est raccordée à aucun réseau.
J'ai l'impression de me lire.

C'est effectivement ce que j'ai fait, mais j'ai mis l'eau et l'électricité à la ruine, qui finalement n'est plus une ruine mais un point de chute.
En fait, j'ai l'impression qu'il faut se résoudre à refaire la vague post Mai 68, mais de façon plus pragmatique (cause PO).
La yourte me parait être un choix à creuser, pour les budgets serrés. Et d’une efficacité redoutable pour un lieu de vie sobre.