[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par supert » 12 sept. 2024, 13:31

Ca fait deux hivers que je suis au chaud, pieds nus c'est vraiment agréable.
J'évalue à moins de deux stères par an ma consommation, et avec un vieux poêle...


Supert, la sobriété dans le confort ou il versa dans le vice

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par Jeuf » 11 sept. 2024, 20:59

Chauffage : ayai?
Chez moi, l'allumage se décompose en trois temps , ai-je analysé :
-allumage de l'appoint électrique soufflant pour la douche dans la salle de bain. Je suis frileux avec l'eau , et l'air quand je suis mouillé (mais pas en dehors de cette situation)
-allumage de la pompe à chaleur air/air, pour les périodes peu froides.
-allumage du feu de bois bûches, quand il fait plus froid. Le feu donne plus de travail, mais il chauffe mieux et son spectacle est plus réjouissant que la PAC.
(La PAC, en étant air/air, a couté moins cher à l'investissement que sur eau et surtout assure aussi le frais en été, mais je pense pas qu'elle chauffe assez quand il fait très froid)

Exceptionnellement, avec ce début septembre frais, l'appoint a été allumé hier pour la première fois de la saison, consommant un petit demi-kWh élec je pense.

Pour le reste, ça serait vers début novembre pour la PAC et mi -nov pour le poêle, si cette année est comme les deux précédantes.

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par energy_isere » 08 juin 2024, 01:12

Energie : les Français dépensent désormais plus en carburant que pour leur logement

Boursorama avec Newsgene •07/06/2024

Le ministère de la Transition écologique a livré son bilan énergétique des années 2018 à 2022. A partir de cette dernière année, les dépenses liées à l'achat de carburant ont dépassé pour les ménages les dépenses énergétiques liées au logement.


Le prix du carburant baisse ces dernières semaines. Mais cette tendance est encore loin de compenser la flambée des tarifs qui plombe le budget des Français depuis quelques années. Les dépenses en carburant ont en effet dépassé les dépenses liées à l'énergie dans le logement en 2022, selon les chiffres publiés jeudi 30 mai par le ministère de la Transition écologique relayés par Capital .

Dans le détail, en 2022, la dépense énergétique moyenne d’un ménage atteignait 3 551 euros. 1 744 euros étaient imputables à l’énergie dans le logement et 1 808 euros au carburant. Cette facture d'énergie a augmenté de 10 % en euros constants par rapport à 2021, pointe le rapport. Mais si les dépenses énergétiques moyennes liées au logement stagnent, « la dépense liée aux carburants augmente de 23 % » .

Des logements mieux isolés

En 2021, la bascule n'avait pas encore été opérée. La dépense énergétique moyenne d’un ménage était de 3 141 euros : 1 720 euros pour le logement et 1 420 euros pour le carburant. La différence était encore plus grande en 2020 : la consommation de carburant représentait 1 099 euros et celle du logement 1 589 euros pour un budget global de 2 688 euros.

Cette bascule survenue progressivement pour se concrétiser en 2022 s'explique non seulement par la hausse du prix des carburants, mais aussi par la reprise des déplacements en véhicule, après la période de pandémie. Dans le même temps, la consommation d'énergie est en baisse dans les logements car ceux-ci profitent d'une politique publique de rénovation, les rendant moins énergivores. « Les Français ont fait des efforts d'efficacité énergétique, de rénovation énergétique de leur logement et commencent à en être récompensés » , souligne Florence Lievyn, présidente du Groupement des professionnels des certificats d’économies d’énergie (GPCEE), interrogée par Capital .
https://www.boursorama.com/conso/actual ... a488d68f97

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par phyvette » 22 oct. 2023, 23:42

Si c'est du bois sans transaction commerciale, ça compte pas.
C'est comme la bouffe gratuite des bennes de supermarché, ou les œufs et légumes gratuits du potager, faut pas charrier, tout de même.

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par energy_isere » 22 oct. 2023, 23:33

a oui, mais Phyvette se débrouille avec combien de stères glanées ici ou la en bois de recup genre palettes etc ......

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par Yoann41 » 22 oct. 2023, 10:52

Un modèle de sobriété =D>

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par phyvette » 21 oct. 2023, 16:54

Trois stères.

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par Yoann41 » 21 oct. 2023, 13:30

Tu rentre combien de stère par an ?

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par phyvette » 20 oct. 2023, 23:34

Si je fais rentrer 2049€ de bûches, je tiens 11 ans pour le chauffage.

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par energy_isere » 20 oct. 2023, 23:19

Ma mère s'est fait livrer 1500 l de fioul pour le chauffage. cout de 2049 euro. oups. 1.366 euro le litre
dans le 59, elle à mis le chauffage en route le 17 oct.

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par al2o3 » 20 oct. 2023, 23:05

Déjà lance ici :-( l objectif est de voir si j arrive à compenser toute électricité en surplus de l’été en. Naufrage d hivers

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par Troti » 19 oct. 2023, 15:38

Arf, ca fait 2 ans qu'on tient jusque fin novembre; voir 1er décembre. Plaid et chaussettes, ca fait des miracles.
On verra cette année. 19 octobre, encore 23°C dans la maison, on a de la marge avant d'allumer chauffage ou poêle

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par alain2908 » 19 oct. 2023, 09:42

A titre perso, le challenge chaque année, c'est de tenir jusqu'au vacances de la Toussaint. (c'est toujours frustrant d'allumer le chauffage avant de partir 4 ou 5 jours en vacances).
en général, c'est plutot ma compagne qui craque.
et sinon, j'ai entendu que le chauffage urbain de vaulx en velin avait pu être maintenu arrété jusque cette semaine.

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par mobar » 19 oct. 2023, 09:29

Le RC a du bon je n'ai pas encore allumé mon chauffage à fin octobre!

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

par energy_isere » 18 oct. 2023, 19:16

8 Français sur 10 avouent se restreindre sur le chauffage l'hiver

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•18/10/2023

Selon le dernier baromètre annuel du médiateur national de l’énergie (MNE), 31% des Français admettent éprouver des difficultés pour payer ses factures d'électricité et de gaz.

Face à la flambée des prix de l'énergie, les Français subissent la sobriété énergétique vantée par l'exécutif depuis l'hiver dernier, révèle le dernier baromètre annuel du médiateur national de l’énergie (MNE)*, dévoilé ce mercredi 18 octobre par Le Parisien.

En effet, alors que sept Français sur dix ont constaté cette année une hausse de leurs factures d’électricité et de gaz naturel cette année , contre 57% pour l'électricité et 61% pour le gaz l'an dernier, huit sondés sur dix affirment se restreindre sur le chauffage pendant l'hiver, contre un sur deux en 2020. Et ça ne suffit pas toujours, puisque 31% des Français admettent éprouver des difficultés pour payer ses factures (contre un sur cinq en 2020). Une part qui monte à un Français sur deux pour les moins de 35 ans.

"Année après année, ce sont clairement tous les critères de la précarité qui augmentent peu à peu du fait d’une accumulation des différentes hausses de prix qui pèsent sur les budgets, que ce soit l’énergie donc, mais également l’alimentation, le carburant ou encore le logement", alerte dans les colonnes du Parisien Caroline Keller, porte-parole du MNE. Selon l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, plus de 12 millions de Français souffrent actuellement de la précarité énergétique.

Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé la semaine dernière un renforcement des aides à la rénovation énergétique . Une mesure "essentielle", selon Caroline Keller, mais "qui s'inscrit dans la durée". "Or, il y a urgence alors que le froid s'installe actuellement sur tout le pays".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ed62972f9c

Haut