Ballon tampon

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ballon tampon

Re: Ballon tampon

par loup_des_carpates » 20 mai 2009, 23:01

Bonsoir,
regarde sur ce forum :
http://www.chaleurterre.com/forum/
Il y aura peut être quelqu'un pour te renseigner.
A+

Re: Ballon tampon

par vincent31 » 19 mai 2009, 10:52

Merci pour ton lien, je viens de le regarder cependant il ne répond pas à mes attentes.
Étant en stage dans le supérieur, je me dois de faire un calcul rigoureux pour le dimensionnement et c'est ce mode de calcul que je cherche (malheureusement mes professeurs ne me répondent pas... :? )
Je sais que les pertes de charges rentrent en compte mais je ne sais pas ce que je dois en faire pour trouver un volume tampon.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

Re: Ballon tampon

par HautBrion » 19 mai 2009, 10:13

Salut Collègue :-"

Tu peux aller voir là, ils en causent:

http://droit-finances.commentcamarche.n ... -a-chaleur

A+

HautBrion.

Ballon tampon

par vincent31 » 19 mai 2009, 08:56

Bonjour,

Je dois réaliser une étude pour l'installation d'une PAC et j'aurais besoin d'une méthode de calcul (formule ou autre) me permettant de définir précisément le volume de mon ballon tampon.
Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Merci et bonne journée

BALLON TAMPON

par lale » 19 juil. 2007, 13:44

J AI FAIT INSTALLER UNE CHAUDIERE A COPEAUX
et le plombier m'a mis d'office un ballon tampon pour tous les avantages que vous avez cité
la surprise c'est le prix 1500 HT le ballon sans compter la pose raccordement chaudiere au circuit de radiateurs existant 10 000 euros...
l'installateur s'est bien gardé de m'informer par avance du cout du ballon et de son installation.
Cela me laisse furieux et très septique !

par xavpellet » 30 oct. 2006, 07:44

:lol:

Bonjour .

Les chaudières à buches ne peuvent fonctionner sans BT.

Car une fois lancer , la combustion des buches est difficilement controlable . Que fait t'on des calories que la chaudiere est toujours en train de produire alors qu'il n'y a pas de demande de chauffage et que la chaudière ne ^peut se décharger ( évaquer ses calories )

Quoique comme Froling , on régule énormement la combustion des systemes buche et l'on arrive à ne recharger en combustible une fois toutes les 24h et ensuite , la chaudiere régule meme les braises...

Pour les granulés c'est sensiblement la meme chose meme si on régule avec la sonde lambda , la sonde de température des fumées , le controle des vis d'alimentations...etc...

En plus , pour éffectuer des devis en Froling de façon régulière , je peux vous dire qu'à matériel égale , le surcout n'est pas évident !!!

C'est un peu refuser les airbags d'une voiture pour économiser !!!

Certains constructeurs , la pluspart d'ailleur , ne conseil pas de BT avec leur système à pellet.

Moi, je trouve que c'est déjà un mauvais départ !! Et , heureusement que des organismes comme l'Ademe conseil fortement la mise en place d'un BT.

Voilà , bonne journée ..à bientot

par diogene » 30 oct. 2006, 02:30

Bonjour et bienvenue Xavpellet.

Bien sur, si la chaudiere sert a produire de l'eau chaude, autant stocker celle-ci, c'est beaucoup plus souple a l'utilisation.
De plus, un ballon, ce n'est qu'un reservoir bien isole, autrement dit, rien de bien complique.

Ballon Tampon Très utile

par xavpellet » 29 oct. 2006, 20:30

Bonjour.

Je me permet de réagir sur ces fameuses histoires de B Tampon.

Le ballon tampon c'est un gage de longévité de la chaudiere et de bon fonctionnement de l'installation .

Il permet de diminuer les phases d 'arret et de redémarrage de la chaudiere parconséquent il empeche son usure prématurée .



Je m'explique:

Imaginez deux voitures que l'on va faire fonctionner pendant 20 ans.

L'une va tourner en ville et l'autre sur autoroute. ok ?

Et d'apres vous laquelles de ces deux voitures va etre usé mécaniquement la première???

Bien sur , celle qui va ne faire que de démarrer , s'arreter, démarrer..accélerer...redémarrer..ralentir...etc..

Tandis que la seconde , qui va moduler sa vitesse grace à son régulateur ou la délicatesse de son conducteur..et bien celle ci , n'ayant pas toutes ces phases d'arret-redémarrage va sans aucun problème durer plus longtemps.


Et là on rejoint le probleme de mes voitures à ceux d'une chaudiere qui va devoir fournir de l'eau chaude instantannée et donc travailler à la demande meme si elle module...

Et vous comprenderez aisement qu'avec un ballon tampon on régule l'eau qui ce trouve à l'intérieur , c'est un stockage, une chaleur latente.

Donc, la chaudiere ne fait que de réguler la capacite du BT.

Tout ceci est d'autant plus vrai qu'on aura des émetteurs a fable inertie (radiateur alu, acier ).Qui chauffe tres vite , diffuse tres vite donc on arrette la chaudiere mais par contre qui ce refroidisse tres vite ...et hop on redemande à la chaudiere de ce remette en route ....
En fait , elle fait comme un simple chauffe-eau de salle de bain..qui marche à la demande...

Et d'autre vont me parler de modulation de puissance !!!

Bien sur que ça marche mais quand on a tres peu d'eau dans l'installation avec en plus certaines chaudieres qui on une lame d'eau( contenance en eau ) tres faible on ce retrouve quand meme avec des cycles court mais fréquent de mise en marche de la chaudère...et d'arret.

Donc , la seule et unique solution de préserver un système , c'est un ballon tampon car la chaudiere pourra "décharger" ( utiliser ces caloriese, trop ) dans le BT quand il n'y a plus de besoin de chaleur dans la maison et ensuite elle ne fait que réguler la température de ce dernier....

Alors, pour conclure , ceux qui ne préconise pas de BT, c'est comme une loterie ( ça peu marcher qques années si les radiateurs sont en fonte et donc possede bcp d'eau) .

Voilà , je vous laisse ..

A bientot.

par Schlumpf » 19 sept. 2006, 23:09

Allez hop ! J'en profite pour signer le 80.000 ème post d'oléocène !
Est ce que tu ne peux pas t'arranger pour chauffer l'ECS en hiver sur la chaudière et ne mettre les ballons élec en route que lorsque la chaudière est éteinte (avec quelques petites vannes par ex ?)
Et de rien pour la réponse !

[EDIT] oui. Moi aussi ca me semble surprenant d'allumer sa chaudière l'été. Cela dit, la chaudière à bois, c'est l'investissement initial qui est la partie la plus lourde du budget. Donc l'utiliser pour l'ECS l'été (à condition que le local chaufferie soit suffisemmant aéré pour ne pas chauffer tout le reste de la maison...) ca ne me semble pas totalement idiot: ça ne fait que réduire la durée d'amortissement... Un chauffe-eau électrique c'est à peu près 300 EUR par an. Chauffé au bois, c'est autant d'économies...[/EDIT]

par Denis » 19 sept. 2006, 20:43

Apres avoir verifie la cuisine a un ballon de 15L seulement .
Sinon pour la SdeB le pb est l'ete ! si je fais instaler un ballon avec echangeur il me faudra allumer la chaudiere en ete... :smt017
Sinon pour la reponce sur le ballon tampon merci. :lol:

par Schlumpf » 18 sept. 2006, 23:06

pour ma part je plaiderais assez fortement pour que l'eau chaude sanitaire soit fournie par la chaudière (au moins l'hiver). Les chauffages électriques (même pour l'eau chaude), c'est pour tout un tas de raison vraiment à proscrire.

Pour revenir à la question du ballon tampon, quelques utilisateurs mettent en garde contre les tentatives des vendeurs de Fröhling qui semble-t-il conseillent toujours un ballon tampon. Voici un lien intéressant d'une firme concurrente:
Ballon tampon

Je cite: "le ballon tampon n'est pas absolument indispensable pour une chaudière à pellet automatique. Il est à conseiller lorsque des panneaux solaires thermiques sont connectés au système. Le ballon tampon sélectionne la chaleur provenant de la chaudière ou des collecteurs. Il limite ainsi le nombre de démarrage de la chaudière et par là même les émissions. Un ballon tampon est nécessaire lorsque la chaudière produit bien davantage de chaleur qu'il n'est utile dans la maison...

Also: nice to have, mais pas vraiment indispensable...

par Denis » 18 sept. 2006, 20:16

3 personnes mais la cuisine et la SdeB sont tres loin l'une de l'autre(+10m) donc il y a un micro ballon dans la cuisine (30l) et 50l pour la SdeB

par energy_isere » 18 sept. 2006, 18:47

Denis a écrit :sur l'instalation actuelle c'est dans une maison en pierre isole sous toiture avec des doubles vitrages depuis peu avec une partie habitable de 160/180 M2 plus une veranda 25M2 chaufe juste a midi quand il y a du soleil pour y manger (enfin sur les 160M2 on en chauffe juste 90M2 le reste chambre pas chauffer (ou tres peu) et cheminee avec foyer ferme)
l'eau chaude est chauffee electrique
pour 1 ou 2 personne dans l' habitation je concois que le chauffage du ballon d' eau chaude puisse etre electrique.

Mais est ce que le nombre d' habitant est plus elevé ?

par Denis » 18 sept. 2006, 18:19

sur l'instalation actuelle c'est dans une maison en pierre isole sous toiture avec des doubles vitrages depuis peu avec une partie habitable de 160/180 M2 plus une veranda 25M2 chaufe juste a midi quand il y a du soleil pour y manger (enfin sur les 160M2 on en chauffe juste 90M2 le reste chambre pas chauffer (ou tres peu) et cheminee avec foyer ferme)
l'eau chaude est chauffee electrique

par Denis » 18 sept. 2006, 18:12

bonjour,
l'argument de Froling est justement pour reduire le nombre d'allumage et ainsi obtenir un rendement eleve.
Pour okofen la chaudiere est consu pour fonctionner comme ca et n'a pas besoin de ballon tampon pour rester a un rendement optimal.
( froling P2 /okofen pe 20)
voila voila

Haut