Construction d'un puits

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Construction d'un puits

Re: Construction d'un puits

par energy_isere » 05 mai 2010, 12:41

krolik a écrit : .....Mais c'est Rocard qui avait décelé un jour avec ses instruments une grande pertubation magnétique dans son labo sousterrain de la place Balard.
Cherche, cherche.. finalement pour trouver qu'un type avait amené pour la journée une bouteille d'eau de St Galmier (Badoit maintenant..)
Il avait développé des instruments très sensibles sur le micro-magnétisme, et en avait déduit la similitude avec la réaction humaine et traditionnelle des sourciers ...

et bien j' espére qu' il s' est aussi penché sur les correlations avec le passage du métro à la station Balard, car comme chacun sait le métro est électrique et donc fait des perturbations electromagnétiques ........ 8-[

Re: Construction d'un puits

par krolik » 04 mai 2010, 23:46

Raminagrobis a écrit : Le coup du pendule qui tourne selon l'orientation, c'est la force de coriolis ?
A ce moment le pendule de Foucault ferait une cycloïde très prononcée... Ce qui n'est pas le cas.

@+

Re: Construction d'un puits

par krolik » 04 mai 2010, 23:44

Raminagrobis a écrit :Oui mais je réitère la question : pourquoi on ne pourrait pas détecter cette perturbation du champs magnétique avec des instruments de précision, comme des sondes à effet hall, plutôt que de s'appuyer sur qq chose d'aussi aléatoire que l'influence du champs magnétique sur nos muscles ?
Parce que la théorie n'est pas crédible et que personne ne veut s'investir là-dedans et accoler son nom à celui de Rocard.
Mais c'est Rocard qui avait décelé un jour avec ses instruments une grande pertubation magnétique dans son labo sousterrain de la place Balard.
Cherche, cherche.. finalement pour trouver qu'un type avait amené pour la journée une bouteille d'eau de St Galmier (Badoit maintenant..)
Il avait développé des instruments très sensibles sur le micro-magnétisme, et en avait déduit la similitude avec la réaction humaine et traditionnelle des sourciers .
Mais ce genre d'études magnétiques sont très poussés dans les recherches géologiques , à la Compagnie Générale de Géophysique Schlumberger par exemple.
Mais les gens ne sont pas intéressés à chercher de l'eau par 20 ou trente mètres de profondeur, ils cherchent du pétrole ou d'autres ressources, pour l'eau, on laisse cela aux sourciers..
@+

Re: Construction d'un puits

par Raminagrobis » 04 mai 2010, 23:36

Oui mais je réitère la question : pourquoi on ne pourrait pas détecter cette perturbation du champs magnétique avec des instruments de précision, comme des sondes à effet hall, plutôt que de s'appuyer sur qq chose d'aussi aléatoire que l'influence du champs magnétique sur nos muscles ?

Le coup du pendule qui tourne selon l'orientation, c'est la force de coriolis ?

Re: Construction d'un puits

par krolik » 04 mai 2010, 23:33

Raminagrobis a écrit :Mais dans ce cas on devrait pouvoir détecter la présence d'eau, de façon infiniment plus sensible et précise, avec des instruments de mesure du champs magnétique :-k
Non, d'après la théorie de Rocard, on ne détecte pas l'eau, on détecte une perturbation locale du champ magnétique terrestre. Et s'il y a de l'eau dans le coin, elle ira se mettre dans la pertubation... Une fosse sceptique constitue une pertubation ...

Maintenant vous pouvez faire la manip suivante (j'avais proposé une manip mais personne ne s'est montré intéressé):
- vous vous fabriquez un pendule avec un bout de fil et n'importe quoi d'un peu lourd.
- vous tenez votre pendule, il se met à tourner dans un sens, vous vous retournez de 180° et vous constatez que le pendule tourne dans le sens inverse.
- A ce moment vous cherchez l'orientation selon laquelle le pendule ne fera que des aller-retours sans tourner.
- vous demandez à une tierce personne de placer derrière vous près d'un genou, ou près d'un rein un bout de ferraille sans vous toucher( une grosse paire de ciseaux par exemple) et là vous vous apercevez que votre pendule se remet à tourner dans un sens, alors que vous n'avez rien vu de l'arrivée de la masse métallique -ferreuse.
- la personne change de côté la masse de ferraille, et vous vous apercevez que d'un seul coup le pendule se met à tourner dans l'autre sens.

Perso je ne voulais pas y croire. Mais Yves Rocard m'a fait faire la manip et cela a fonctionné.; Je l'ai refaite et fait refaire à d'autres et la plupart du temps cela fonctionne. Il y a des personnes qui ont plus ou moins de Fe3O4 en stock.. et qui sont donc plus ou moins douées.. Rocard disait qu'il ne l'était pas.
A la suite d'un concours de circonstances je m'étais retrouvé associé avec lui dans une opération commerciale.. Un drôle de bonhomme.. il avait une surdité sélective, et il n'entendait que ce qu'il voulait entendre en mettant sa main en cornet..

@+

Re: Construction d'un puits

par krolik » 04 mai 2010, 23:21

D'accord avec FOWLER, le forage c'est ce qui semble donner le plus d'indépendance pour faire de l'arrosage jardinier . Surtout s'il y a de l'eau pas loin, et que l'on ne veut pas nécessairement la boire.
Une citerne d'eau de récupération et bien tôt ou tard avec la une sécheresse estivale on se retrouve coïncé au moment où l'on aurait besoin d'eau. Et 1000 litres c'est vite passé...
Mais le forage implique une pompe avec un peu d'électricité.. Cruel dilemme...
Quoique, à deux ou trois mètres de profondeur une pompe à bras ancestrale ça devrait passer dans un diamètre de 150 mm. Ca vaut le cardiotraining... mais pour un système de noria à godets ça ne passerait pas dans un tel diamètre.

@+

Re: Construction d'un puits

par Raminagrobis » 04 mai 2010, 23:12

Remundo a écrit : Ah oui, j'avais lu ce raisonnement très intéressant de Yves Rocard qui m'avait éveillé les neurones... C'est bien de le rappeler ici.

Parce que la description usuelle est "c'est l'eau qui attire les bouts de bois" et ça ne m'a jamais paru crédible.

Par contre force est de constater que les sourciers tombent juste plus que la chance ne les aide... A l'inverse, y'a des coins où on peut creuser où on veut, on trouve de l'eau.

Creuser un puits à la main (pioche ou piqueur), ça se fait, mais c'est vraiment du sport. ;-)
Ainsi on détecterais l'eau de part la pertubation qu'elle apport au champs magnétique :-k dont les muscles constitueraient un instrument de mesure, extrêmement rudimentaire, imprécis et peu reproductible cependant.

Mais dans ce cas on devrait pouvoir détecter la présence d'eau, de façon infiniment plus sensible et précise, avec des instruments de mesure du champs magnétique :-k

Re: Construction d'un puits

par FOWLER » 04 mai 2010, 22:59

rico a écrit :
Le puit me parait pas non plus le meilleur choix pour moulte raison, mais bon, hein....
Tu verrais quoi comme solution?
Le forage.

Mais maintenant que tu poses la question, je me dis que peut être pour toi, c'est la même chose ?

Parce qu'en fait non : Un forage c'est juste faire descendre un tuyau dans le sol, tandis qu'un puit est plus vaste, ouvert à la sortie et on y plonge les utilisations.

Re: Construction d'un puits

par rico » 04 mai 2010, 22:43

Sinon à la place d'un puits j'enterre une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000L ?

Re: Construction d'un puits

par rico » 04 mai 2010, 21:19

Le puit me parait pas non plus le meilleur choix pour moulte raison, mais bon, hein....
Tu verrais quoi comme solution?

Re: Construction d'un puits

par krolik » 04 mai 2010, 18:45

Mais si vous percez un puits :
- louez vous un marteau piqueur électrique, sinon à la pelle et à la pioche ça va devenir désespérant en pas longtemps.
- invitez des amis pour un barbecue et faites les bosser à tour de rôle.. Vous allez voir que la terre ça foisonne beaucoup et qu'il faut remonter de nombreux seaux de terre.
- dès que l'on travaille un peu en terre, dans un espace réduit, ça devient dangereux, donc être plusieurs c'est une précaution pour un tel job.

Mais au départ vous pensiez pouvoir alimenter votre maison en eau potable tirée du puits et pas seulement l'arrosage du potager..
Vraiment un puits, ce n'est pas la solution facile ni économique, maintemant si Madame veut mettre des fleurs sur la margelle.. ça ne se discute pas..

@+

Re: Construction d'un puits

par FOWLER » 04 mai 2010, 18:07

Le puit me parait pas non plus le meilleur choix pour moulte raison, mais bon, hein....

Re: Construction d'un puits

par krolik » 04 mai 2010, 16:53

rico a écrit :
il ne nous dit pas la nature de son terrain..
C'est que j'en sais rien du tout! Les seuls trous que j'ai fait c'est à 60 cm de profondeur (terre molle bien noire)
Sinon à priori ça sera pas un forage. Déjà si je peux arroser mon (futur) potager avec l'eau du puits ça sera bien. A priori c'est plutôt à ça que je destine l'eau du puits.
Et vous voulez remonter l'eau avec un seau ?!
Bon si c'est votre choix ... à ce moment creuser un puits en commençant par une buse béton de 90 cm de diamètre s'installer au milieu et creuser avec une pioche à manche raccourci, car un manche de pioche dans la buse ça ne passe pas.
4 mètres max de profondeur.
Mais il faut avoir du courage, car lorsque vous serez arrivé au niveau de la nappe il va vous falloir creuser dans de l'eau...et si le débit de la nappe est important vous n'y arriverez pas.. De toutes les façons il vous faudra une pompe d'assèchement pour pouvoir creuser sur au moins 50 cm dans la nappe..
Et puis les eaux sousterraines sont froides.. surtout en été par comparaison, c'est un coup à se chopper une bonne crève !!

Terrain pas dur apparemment, un forage facile à la sonnette, ce serait du tranquille, installer une petite pompe immergée de Grundfos à 300 euros même moins sur eBay.
Enfin votre choix...
@+

Re: Construction d'un puits

par rico » 04 mai 2010, 16:38

il ne nous dit pas la nature de son terrain..
C'est que j'en sais rien du tout! Les seuls trous que j'ai fait c'est à 60 cm de profondeur (terre molle bien noire)
Sinon à priori ça sera pas un forage. Déjà si je peux arroser mon (futur) potager avec l'eau du puits ça sera bien. A priori c'est plutôt à ça que je destine l'eau du puits.

Re: Construction d'un puits

par FOWLER » 04 mai 2010, 16:15

Ici, je suis seul au milieu de la forêt sur le bassin versant,

J'ai fais deux analyse de mon forage en 17 ans, pas de soucis sauf un taux de fer un peu costaud, mais dans les clous des normes.

Je pompe à un dizaine de mètres avec une pompe immergées Grundfos, vers un ballon avec manostat. Le forage est suffisamment grand en diamètre (160) pour descendre d'autres tubes et d'autres moyens de pompage, mais immergés puisqu'on est à - 9 mètres.

J'ai réalisé plusieurs autres forages à très faible profondeur (3 ou 4 mètres) pour différents besoins sans aucun problème en installant à chaque fois des crépines inox.

J'ai tout l'équipement de forage, tubes de soutennement en 125 inox-pvc, tarière, sonde inox, etc etc mais Krolik a pas tort : beaucoup de gens qui ont envie de gacher de l'eau font des forages, ça n'est pas très responsable. Je ne pense pas que ce soit le cas de Rico.

Personnellement, sur le terrain, j'ai établi un certain nombre de barrage et de petits ouvrages qui permettent de maintenir des niveaux de nappes de surface à des niveaux supérieur notamment l'été, et la part de flotte que je prélève là dessus est vraiment symbolique en face de la quantité d'eau que je maintien dans le terrain.

Haut