Isolation / Ventilation / humidité

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Re: Isolation / Ventilation / humidité

par Rod » 16 févr. 2012, 11:22

Pour ceux qui doutent encore de l’intérêt d'une VRAI isolation, je n'ai toujours pas allumé le chauffage dans les chambres. La température n'est pas descendu en dessous de 16°C, même pendant cette vague de froid. J'ai rénové entièrement moi même cette partie de la maison (un ancien chais attenant à la maison). J'ai:

R=3.45 au sol (80mm de polyuréthane, du pétrole quoi :? )
R=5 au mur (200mm de laine de roche haute densité)
R=10 au plafond (2*2000mm de laine de roche)

Et pourtant, il n'y a aucune ouverture plein sud. Il y a 2 vélux 4-16-4 FE argon sans store extérieur (erreur que j’espère combler dans le futur) exposé nord ouest ainsi qu'une fenetre 4-16-4 FE argon, même exposition.
Il me reste plus qu'à finir le reste de la maison et l'insert, et j'espere un PDM à l'avenir, suffiront amplement à chauffer l'habitation.

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par glue » 18 mai 2011, 11:50

AgentSmith a écrit :
Yves a écrit :Il serait sans AUCUN doute beaucoup plus intéressant d'avoir un échangeur thermique sur les eaux usées que sur la VMC....
Ca c'est pas idiot & ça se fait déjà : ça se couple à une PAC (pompe à chaleur).

J'ai répondu à tes autres questions par MP

Edit : Ah, finalement on peut continuer ici. :) Le modérateur a changé l'intitulé du fil. :)
Je confirme, ça a l'air d'une très bonne idée...mais le coût ?

Re: Isolation / Ventilation / humidité

par energy_isere » 14 janv. 2011, 17:29

Yves a écrit :Hummm

Et où peut t'on trouver des équations qui modélisent cela ?

Parcequ'en extérieur, je dirait que l'air est en permanence renouvelé avec des volumes importants (plein vent en plus) et qu'il n'a y donc aucun gradient significatif de température au niveau de l'air autour de l'alu.

Ca c'est correct déjà ou pas ?
Tu devrais reviser les échanges thermiques sur des surfaces en convection.

par exemple ce document. http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/dow ... 0504&id2=4
Page 3/10

Image

ca c' est la base.

Dans mon boulot j' utilise des valeurs comme 5 à 10 Watt/m2/°C pour le coefficienh h.

sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection

http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... hermiq.pdf page 12


Dans un probléme inverse, reflechi au fait que la surface d'un radiateur de microprocesseur est évidemment plus chaud que l' air ambiant qui est autour.

Re: Isolation / Ventilation / humidité

par Yves » 14 janv. 2011, 16:51

Hummm

Et où peut t'on trouver des équations qui modélisent cela ?

Parcequ'en extérieur, je dirait que l'air est en permanence renouvelé avec des volumes importants (plein vent en plus) et qu'il n'a y donc aucun gradient significatif de température au niveau de l'air autour de l'alu.

Ca c'est correcte déjà ou pas ?

Re: Isolation / Ventilation / humidité

par energy_isere » 14 janv. 2011, 16:47

Yves a écrit :Effectivement, l'alu ne laissera passer que les calorie que l'air lui apporte, mais en extérieur, il sera automatiquement à température ambiante. Donc on a quand même un bout de métal froid à l'intérieur de la maison, qui "pompe" la chaleur aussi vite que tu la lui fournie.
.... ...
Absolument pas.
Le bout d' Alu qui donne sur l' exterieur ne peut étre en surface à la temperature de l' air exterieur car il faudrait un coefficient d'echange infini.

Tu as l' impression que c' est froid en touchant, mais mets un thermocouple dessus et d' autre dans l' air et tu verra.

Le coté extérieur du chassis de la fenetre est forcément moins froid que l' air extérieur. (on parle d' une situation en hiver)

Re: Isolation / Ventilation / humidité

par Yves » 14 janv. 2011, 16:42

Effectivement, l'alu ne laissera passer que les calorie que l'air lui apporte, mais en extérieur, il sera automatiquement à température ambiante. Donc on a quand même un bout de métal froid à l'intérieur de la maison, qui "pompe" la chaleur aussi vite que tu la lui fournie.

C'est pas juste une vue de l'esprit, là où je loge actuellement, y a des vitrages qui ont été refait en alu.
Vitrage d'origine (1968) montant bois et verre de 4mm, le bois avait travaillé et laissait passer le vent (j'imagine, j'y étais pas encore mais j'ai eu le même soucis sur la façade nord).
Sur la façade la plus ventée (orientation sud, pile poile dans l'axe d'un étang) donc, les fenêtres changée y a quelques année, double vitrage (chouette !!), beaux cadres en alu sans rupture de pont !!!

L'alu du tour des fenêtres est à la même température intérieur comme extérieur, devine laquelle c'est ;-)

C'est finalement pire que l'idée d'avoir "l'équivalent d'un trou de la taille d'une feuille A4 en diverse fuites d'air" ...

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 14 janv. 2011, 12:40

Yves a écrit :
energy_isere a écrit :
Yves a écrit : ....Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte........
ca semble assez fantaisiste. (ou alors c' est la description des hypothése qui l' est)
Calcule demandé SVP.
Que vient faire l' épaisseur de l' Alu la dedans alors que le probléme est convectif ?
Non il n'est ni convectif ni diffusif, il s'agis juste de comparer deux moyens de perdre des calories. Soit par renouvellement d'air, soit via une fenètre cadre alu ancien modèle (ou tout autre exemple correspondant)

Lambda de l'alu = 210 W/m/°C
pertes en W= (lambda/epaisseur) x surface x delta T°= (210/0.01)*(24/1000)*20=21000*0.0024*20=1008 W
ce calcul est un calcul de conduction pure dans une section d' Aluminium.
Il ne sert pas à grand chose pris isolément sinon de dire qu' un bout d'Aluminium est un ....bon conducteur thermique.

Dans le cas d' une habitation il faut mettre le bon DeltaT en considérant l' échange thermique par convestion dans l' air à l' autre bout Ce qui met en serie une grosse "resistance" thermique.
Le calcul abouti à ce que le DeltaT dans l' Alu soit assez faible et que l' essentiel du DeltaT est entre la face de l' Alu en contact avec l' air, et l' air lui méme.

Heureusement, car sinon le moindre trou de serure dans une porte donnant sur l' extérieur serait un gouffre.

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par Yves » 14 janv. 2011, 12:27

energy_isere a écrit :
Yves a écrit : ....Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte........
ca semble assez fantaisiste. (ou alors c' est la description des hypothése qui l' est)
Calcule demandé SVP.
Que vient faire l' épaisseur de l' Alu la dedans alors que le probléme est convectif ?
Non il n'est ni convectif ni diffusif, il s'agis juste de comparer deux moyens de perdre des calories. Soit par renouvellement d'air, soit via une fenètre cadre alu ancien modèle (ou tout autre exemple correspondant)

Lambda de l'alu = 210 W/m/°C
pertes en W= (lambda/epaisseur) x surface x delta T°= (210/0.01)*(24/1000)*20=21000*0.0024*20=1008 W

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par AgentSmith » 14 janv. 2011, 12:14

Yves a écrit :Il serait sans AUCUN doute beaucoup plus intéressant d'avoir un échangeur thermique sur les eaux usées que sur la VMC....
Ca c'est pas idiot & ça se fait déjà : ça se couple à une PAC (pompe à chaleur).

J'ai répondu à tes autres questions par MP

Edit : Ah, finalement on peut continuer ici. :) Le modérateur a changé l'intitulé du fil. :)

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 14 janv. 2011, 11:52

Yves a écrit : ....Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte........
ca semble assez fantaisiste. (ou alors c' est la description des hypothése qui l' est)
Calcule demandé SVP.
Que vient faire l' épaisseur de l' Alu la dedans alors que le probléme est convectif ?

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par Yves » 14 janv. 2011, 11:36

Justement, je n'en sais rien, ce sont les seules hypothèses de calcul du livre dont je ne trouve pas la justification détaillée et qui ont une importance fondamentale dans le résultat final.

Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte....

La perte par air semble immense, en réalité l'air stock très peu d'énergie par unité de volume(mille fois moins que l'eau, 400 fois moins que la pierre).
Il serait sans AUCUN doute beaucoup plus intéressant d'avoir un échangeur thermique sur les eaux usées que sur la VMC....

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par Rod » 14 janv. 2011, 10:59

Salut Yves,

Moi je me pose une autre question: est ce bien utile de renouveler entièrement l'air d'une maison toutes les 2 heures (selon tes chiffres)?
Un à 2 renouvellement par jour ne serait il pas suffisant?

Perso, j'ai mis ma VMC Hygro B sur horloge programmable: elle ne tourne pas la nuit et uniquement aux heures de présence dans la maison.

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par Yves » 14 janv. 2011, 10:51

Je reprend les chiffre du petit bouquin (désolé de m'y référer sans cesse, mais c'est le seul ouvrage avec autant de chiffres/calculs aussi concentrés dont je dispose) et j'aimerai bien que tu me donne ton avis. (en espérant ne pas me tromper dans les unités)

hypothèse d'aération (et de VMC) :150 m3 renouvelés par heure (correspondant dans l'étude à 50% du volume total renouvelé chaque heure)
Pour un différentiel de température de 20°C, on a une perte totale par renouvellement d'air de 1kW, d'apès le livre.

Pertes totales d'une maison bien isolée (et delta T= 20°C)(je résume la page de calculs), 2kW, ce qui donne un besoin de chauffage de 48kW/jour, dont 50% proviendrait du renouvellement d'air.

Dans le cas de l'utilisation d'une VMC double flux (rendement 85%), avec le renouvellement indiqué, on tombe naturellement à un besoin de 28kW/jour.
Sachant que l'apport des habitant et de leurs activités quotidiennes est de l'ordre de 20kW par jour,la maison bien isolée avec VMC double flux nécessite un apport de 8kW par jour , celle sans VMC de 28kW par jour. Donc un besoin supplémentaire lié à l'hypothèse du renouvellement d'air représentant 70% du besoin total.

Ma question est la suivante : On part sur les bases de renouvellement de l'air d'un volume total toutes les 2 heures via la VMC. J'imagine que c'est réaliste.
En revanche, est-ce réaliste de supposer un renouvellement identique dans la même maison sans VMC ? C'est pas un peu " doigt mouillé" de dire que "avec ou sans VMC le renouvellement est le même" ? [c'est l'hypothèse qui est faite dans le livre] Etant donné que c'est quand même cette hypothèse qui majoritairement influence le résultat final ?
Ton avis ?

Isolation / Ventilation / humidité

par Yves » 14 janv. 2011, 08:40

AgentSmith a écrit : J'ai fait quelques maisons en bois massif (5) et j'ai à peine constaté ce phénomène. Mes murs étaient en bois (épicéa) de 88mm lamellé collé + isolation externe de 140mm (donc les parois étaient en bois brut à l'intérieur) / VMC Hygro A avec évents à réglages automatiques dans les fenêtres (qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'humidité ambiante).

On pourrait penser que le bois "régule" l'humidité ambiante en prenant puis relâchant de l'eau quand l'atmosphère en a besoin... mais je suis persuadé que l'effet est marginal comparé à celui q'une VMC de qualité.

Autre corollaire d'une bonne ventilation VMC Hygro : le taux d'humidité reste optimal --> donc, à 20° on a "chaud"... quand on a toujours froid à 22° dans un air saturé d'eau.

J'espère également qu'un mur en paille est pas perméable à la vapeur d'eau ! sinon imagine un peu ce que ça donne pour la chaleur etc.

Maintenant je ne fais plus que des maisons ossatures bois BBC avec double flux (et un mix placo / bois à l'intérieur). C'est le système le plus performant. Les équipent passent leur temps à colmater, boucher, infiltrer etc avant même de placer l'isolant parfois.
On fait une bouteille thermos. Tout bêtement.

Tu irais mettre ton café où ? dans le thermos bien étanche ou celui qui a un trou d'un centimètre ?
Typiquement, le bois absorbe de l'humidité, mais il n'est pas perméable (ou peu) à la vapeur d'eau.
De ce que j'ai pu retirer de mes lectures (et c'est là un appréciation personnelle), y a pas pire qu'une maison en bois pour gérer l'humidité (typiquement celle dont tu parle). Car ce n'est que lorqu'il est humide que le bois est attaqué par les fongiques... Et là, la VMC est effectivement obligatoire. Qui n'a jamais vu des salles de bain lambrissées dont le bois pourissait sur place ?

Pour ce qui est du ressenti du confort thermique, c'est surtout le niveau de température des murs qui influ (ton corps perçoit la température de l'air ambiant, mais aussi les radiations thermiques de son environnement solide). ll faut donc avoir des murs "chauds", soit par un système qui masque le froid (tenture, tapisserie, isolation de surface), soit avoir un chauffage qui chauffe peu par convection et beaucoup par radiation, ce qui transfert plus d'énergie dans les murs. Et bien évidement une isolation à l'extérieur et de l'inertie à l'intérieur sont préférables.

Un mur de paille est perméable à la vapeur d'eau. Ce qui ne signifie pas qu'il y ait courrant d'air. Simplement de que proche en proche la pression partielle de vapeur va s'équilibrer à travers le mur, y compris par le méchanisme de réhumidification de l'enduit.

Je suis pas persuadé qu'une thermos parfaite soit idéale, puisque la vie des habitant génère de la chaleur (humaine, cuisine, électroménager, hifividéo...). L'idéal serait d'avoir un flux sortant de calories qui soit exactement celui de cette production "hors chauffage". Non ?

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par AgentSmith » 13 janv. 2011, 20:24

Yves a écrit :Je comprend pas exactement ce que tu dis. Ya que des maisons étanches ou des maisons avec courrant d'air c'est cela ?
En gros oui. Le système idéal étant une maison "étanche" avec une ventilation adaptée double-flux (avec réglage hygrométrique).

Chaque maison est un système à considérer dans son ensemble.

Par exemple, prenons le cas banal d'une maison en parpaings avec 10cm de laine de verre (typique des normes RT2005, type maison de constructeurs CCMistes type Castor / Maison Neuve etc) : on peut considérer que la somme des "trous" laissés à la construction est égale au minimum à une feuille A4 (jours au niveau des ébrasements de fenêtres... des fermes, etc etc.)

En gros, c'est comme si il y avait en permanence un trou de 21x29.7cm en plein milieu d'un mur dans la maison, à l'air libre.

Pour la norme BBC, ce "trou" passe à la dimension d'une carte de crédit. ...et les maisons passives aux normes Allemandes ou Suisses, là il n'y a théoriquement plus de trou. --> le corollaire de ça, c'est qu'il faut un système de ventilation performant.

Si on prend l'exemple d'une ferme du 18ème ou d'un bâtiment historique, là les valeurs s'envolent. On parle plus d'une feuille A4 mais d'un double poster... avec les déperditions qui vont de pair.
Yves a écrit :Mais alors que fait tu de la grande perméabilité à la vapeur d'eau de ce type de construction (paille)? Y a pas besoin d'un "défaut d'étanchéité qui laisse passer les calories" pour éviter de se retrouver dans un sauna. Avec un enduit intelligent (terre/chaux par ex)ça regule bien l'humidité, non ?
La vapeur d'eau c'est un problème connexe à tout ça. La vapeur d'eau crée par les humains qui vivent dans la maison (et crée par la cuisine, les bains etc.) va chercher tout naturellement à se "stabiliser" : à migrer dans les murs au niveau d'un point de rosé etc.

C'est un phénomène à éviter. C'est pour ça qu'on place un frein-vapeur (ou pare vapeur) dans les murs. Pour éviter que cette vapeur d'eau se condense dans les matériaux d'isolation et ne dégradent leurs performances (et fasse de la moisissure etc).

Le pare-vapeur est théoriquement placé au tout début du mur, à l'intérieur (juste après le BA13 ou le placo), et il faut également que le local soit ventilé (avec un contrôle hygrométrique). C'est ce qu'il y a de plus sain.

Un enduit intelligent qui régule l'humidité, ça changera rien. La production de vapeur d'un être humain est bien trop importante pour être "absorbée" par le système. La seule chose que ça puisse changer, c'est qu'en été ça puisse (peut être) relâcher un peu d'humidité dans l'air quand ce dernier est trop sec et réduire la formation de poussière. Ca reste à voir.

J'ai fait quelques maisons en bois massif (5) et j'ai à peine constaté ce phénomène. Mes murs étaient en bois (épicéa) de 88mm lamellé collé + isolation externe de 140mm (donc les parois étaient en bois brut à l'intérieur) / VMC Hygro A avec évents à réglages automatiques dans les fenêtres (qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'humidité ambiante).

On pourrait penser que le bois "régule" l'humidité ambiante en prenant puis relâchant de l'eau quand l'atmosphère en a besoin... mais je suis persuadé que l'effet est marginal comparé à celui q'une VMC de qualité.

Autre corollaire d'une bonne ventilation VMC Hygro : le taux d'humidité reste optimal --> donc, à 20° on a "chaud"... quand on a toujours froid à 22° dans un air saturé d'eau.

J'espère également qu'un mur en paille est pas perméable à la vapeur d'eau ! sinon imagine un peu ce que ça donne pour la chaleur etc.

Maintenant je ne fais plus que des maisons ossatures bois BBC avec double flux (et un mix placo / bois à l'intérieur). C'est le système le plus performant. Les équipent passent leur temps à colmater, boucher, infiltrer etc avant même de placer l'isolant parfois.
On fait une bouteille thermos. Tout bêtement.

Tu irais mettre ton café où ? dans le thermos bien étanche ou celui qui a un trou d'un centimètre ?

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