Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par energy_isere » 07 mars 2025, 01:09

Précarité énergétique : explosion des procédures pour factures d'électricité impayées en 2024

Boursorama avec Media Services •06/03/2025

En novembre, le médiateur avait publié un baromètre signalant que plus d'un quart des Français ont eu du mal à payer leurs factures énergétiques en 2024.


Le nombre d'interventions pour des factures d'électricité et de gaz impayées ont fortement progressé en 2024, pour la quatrième année consécutive, a annoncé jeudi 6 mars le Médiateur national de l'énergie. Plus de 300.000 foyers ont vu leur électricité totalement coupée.

"Plus de 1,2 million d’interventions pour impayés ont été mises en œuvre à la demande des fournisseurs", une "hausse de 24% par rapport à 2023" , a-t-il déclaré dans un communiqué. Une hausse "préoccupante" mais pas nouvelle. Le cap du million avait déjà été franchi en 2023, une première depuis que cette autorité publique indépendante les recense, en 2015.

Au total, 937.000 limitations de puissance d'électricité ont été réalisées en 2024, soit 25% de plus que l'an passé. Si les fournisseurs ont tendance à avoir recours à cette première méthode, certains vont jusqu'aux coupures d'électricité ou de gaz. En 2024, elles sont en hausse de 16% avec 309.000 interventions.

Ces coupures totales sont décriées par le médiateur national Olivier Challan Belval, qui rappelle que l'électricité est "un produit de première nécessité". Dans son communiqué, il préconise de garantir "pour tous une fourniture minimum d'électricité toute l'année".

Passoires énergétiques

À ce jour, les coupures sont uniquement interdites durant la trêve hivernale qui se termine le 31 mars. En dehors de cette dernière, une réglementation impose depuis février 2023 aux fournisseurs de recourir en premier lieu à une limitation de la puissance en électricité pendant 60 jours avant d'envisager une coupure sèche.

En novembre, le médiateur avait publié un baromètre signalant que plus d'un quart des Français ont eu du mal à payer leurs factures énergétiques en 2024. En cause, des logements énergivores. Selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), plus d'un ménage français sur dix vit dans une "passoire thermique" , soit plus de 5,8 millions de logements classés F ou G en performance énergétique.

"À court terme, il est nécessaire d'aider financièrement les ménages en difficulté, avec une augmentation du montant du chèque énergie et le retour à un mécanisme d'attribution entièrement automatique", a estimé Olivier Challan Belval.

Cette aide s'élève aujourd'hui entre 48 et 277 euros par an selon les foyers. Reconduit cette année, le dispositif verra toutefois ses versements retardés de trois mois, conséquence de l'adoption tardive du budget 2025.

"À plus long terme, il faut poursuivre les efforts de rénovation énergétique", selon le médiateur. Pour 2025, les crédits du dispositif MaPrimeRénov', portés à 2,3 milliards d'euros, pourront couvrir les travaux isolés (dit mono-gestes) comme les rénovations d'ampleur.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7685252e3e

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par energy_isere » 26 avr. 2024, 10:56

Energie: plus d'un million d'interventions pour impayés en 2023, selon le médiateur

AFP le 26 avr. 2024

Le cap du million d'interventions pour impayés de factures d'énergie, dont plus du quart ont donné lieu à des coupures, a été franchi en France en 2023, a indiqué vendredi le médiateur national de l'énergie.

Le nombre d'interventions est en hausse de 3% par rapport à 2022, et même de 49% par rapport à 2019. C'est le niveau le plus élevé depuis que cette autorité publique indépendante les recense, en 2015.

De plus en plus, les fournisseurs recourent à des limitations de puissance électrique plutôt qu'à des coupures fermes, du fait d'un changement de pratiques de certains d'entre eux mais aussi de réglementation. Pour autant ces quelque 1.000.908 interventions l'an dernier ont encore donné lieu à 178.000 coupures d'électricité et à près de 87.300 coupures de gaz, relève le médiateur, Olivier Challan Belval.

Dans son communiqué, M. Challan Belval demande "de nouveau un accès minimal à l'électricité", qui consiste à "interdire les coupures d'électricité pour impayés, pour tous, toute l'année, et à les remplacer par une limitation de la puissance du compteur d'électricité".

Les coupures sont aujourd'hui uniquement interdites durant la trêve hivernale, entre le 1er novembre et le 31 mars.

Depuis février 2023, une nouvelle réglementation impose qu'en dehors de la trêve hivernale et en cas d'impayés, les fournisseurs demandent, pour les bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité logement, une limitation de la puissance préalablement à la coupure ou à la résiliation.

Le médiateur national de l'énergie a pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur et d'informer les consommateurs d'énergie sur leurs droits.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-240426

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par kercoz » 02 avr. 2024, 09:55

Je suis assez choqué par le modèle dominant de construction actuel : des hectares de maisons sans étage, sur 300m2 bunkérisés.
On parle d' optimisation fiscale et de conditions contraignantes d'isolation.
Il me semble qu'en terme d'optimisation énergétique, un coefficient solaire minima et un étage serait plutôt logique. Si le cout avec mur porteur est supérieur au simulacre même "piscinable", la durée de vie de l'étagère me semble bien supérieur à celui de la longère.

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par supert » 30 mars 2024, 15:57

Encore du grand n'importe quoi. Faut réduire la conso énergétique, mais il faut aider les gens à payer l'énergie. Et puis il ne s'agit pas de quelques marginaux : 5,6 millions de foyer (15 millions de personnes ?), c'est tout un fonctionnement. Une usine à gaz.

Soit les gens ont de quoi se payer un minimum de choses dans la vie et alors qu'ils se débrouillent avec leurs factures.
Soit ils n'ont pas assez, et alors plutôt que leur refiler un chèque truc et un chèque machin, on s'attelle à ce qu'ils aient des revenus suffisants. Là, on est dans la curatelle : c'est moi l'Etat qui sait ce qu'il est bon que tu dépenses toi le pauvre.


Supert qui touche le chèque énergie.

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par energy_isere » 30 mars 2024, 15:09

Début mardi de l'envoi des chèques énergie à 5,6 millions de bénéficiaires

AFP le 30 mars 2024

Environ 5,6 millions de ménages modestes vont recevoir progressivement à partir de mardi et tout au long du mois d'avril, leur chèque énergie pour l'année 2024, a annoncé samedi le gouvernement.

A partir du mardi 2 avril, "ce sont près de 5,6 millions de foyers modestes en France qui recevront le chèque énergie sans aucune démarche préalable", à leur domicile, a indiqué samedi le ministère de l'Economie et des Finances, précisant que les envois seront étalés jusqu'au 25 avril selon le département de résidence.

Distribué depuis 2018, le chèque énergie permet d'aider les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz, chaleur), chauffage au bois ou au fioul, GPL), et certains travaux énergétiques. Et ce dans un contexte de nouvelle hausse des prix de l'électricité de 10% en février dans le cadre de la sortie progressive du bouclier tarifaire.

Son montant annuel varie entre 48 euros et 277 euros, calculé selon le revenu fiscal de référence de 2021 et la composition du ménage.

Selon le ministère, cette aide concernera "20% des ménages français les plus modestes".

Elle peut être utilisée jusqu'au 31 mars 2025 pour régler les charges de chauffage incluses dans les loyers de certains logements collectifs (logements-foyers, maisons de retraites, établissements de soins de longue durée...) et, nouveauté depuis cette année, également "pour le paiement des charges locatives incluant des frais d'énergie" dans le logement social, précise Bercy.

Concrètement, les bénéficiaires peuvent régler directement leur facture auprès du fournisseur avec le chèque énergie, ou demander que l'aide soit prise en compte automatiquement l'année suivante en déduction de la facture.

Environ 82,2% des bénéficiaires de l'année 2023 avaient utilisé leur chèque énergie, selon des données provisoires au 26 mars 2024 qui seront affinées à l'été.

Le ministère précise qu'"un dispositif en ligne va être mis en place d'ici cet été pour permettre aux ménages" qui n'ont pas reçu leur chèque 2024 d'ici fin avril, "de formuler une réclamation s'ils estiment y être éligibles".

En début d'année, plusieurs associations familiales (CLCV, Afoc, Familles rurales, Cnafal, UFC, Unaf) avaient fait part de leurs craintes de voir un million de bénéficiaires exclus du dispositif "alors qu'ils remplissent les critères pour l'obtenir".

En cause: la suppression de la taxe d'habitation rend plus difficile l'identification des logements. Les nouveaux foyers, d'étudiants par exemple, ou ceux dont le revenu a baissé risquait ainsi de ne pas recevoir le chèque.

"Tous ceux qui ont droit au chèque énergie" en 2024 le recevront bien, avait assuré début février le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Calendrier d'envoi, modalités d'utilisation et simulateur d'éligibilité sur le site gouvernemental : https://chequeenergie.gouv.fr
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-240330

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par mobar » 06 févr. 2024, 11:35

Encore une chèque auquel on n'aura pas droit! :lol: :lol:

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par energy_isere » 05 févr. 2024, 22:03

"Tous" les ménages éligibles au chèque énergie le recevront, rassure Bruno Le Maire

AFP le 05 févr. 2024

"Tous ceux qui ont droit au chèque énergie" en 2024 le recevront bien, a assuré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, après que des associations eurent fait part de leurs craintes d'une éviction d'une partie des bénéficiaires du dispositif.

"Il n'y aura aucun perdant", a affirmé le ministre sur France 5, reconnaissant que "pour un certain nombre de raisons techniques", une partie des récipiendaires risquait de ne pas le toucher.

Distribué depuis 2018, le chèque énergie est versé une fois par an au printemps. D'un montant moyen de 150 euros, il bénéficie aux 20% de ménages les plus modestes, soit plus de 5,6 millions de ménages, pour les aider à payer leur électricité.

Plusieurs associations familiales ou de consommateurs (CLCV, Afoc, Familles rurales, Cnafal, UFC, Unaf) avaient fait état dans la journée du risque de voir un million de bénéficiaires exclus du dispositif "alors qu'ils remplissent les critères pour l'obtenir".

"Les associations ont bien fait de réagir, bien fait de signaler le problème, nous l'avons réglé, il n'y aura pas de perdant", a martelé Bruno Le Maire.

Le chèque énergie est versé en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage dans le logement, déterminée en fonction de la taxe d'habitation. "Comme la taxe d'habitation est supprimée, on a plus de mal à identifier le logement", a expliqué Bruno Le Maire.

Les nouveaux foyers, d'étudiants par exemple, ou ceux dont le revenu a baissé risquait ainsi de ne pas recevoir le chèque.

Un guichet de réclamation en ligne sera donc mis en place pour ceux qui n'auraient pas touché le chèque à l'issue de la campagne d'envoi, qui se déroule en avril et en mai, a précisé Bercy à l'AFP.

"En tout état de cause, les Français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 bénéficieront également du chèque énergie en 2024. Ceux qui se pensent éligibles mais qui ne l'ont pas reçu à la mi-mai pourront faire une réclamation", selon cette source.

Avec la fin progressive du bouclier tarifaire, la facture d'électricité des particuliers et des entreprises a grimpé de près de 10% le 1er février. "La facture de gaz des ménages restera stable" pour sa part, a par ailleurs affirmé Bruno Le Maire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240205-0

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par energy_isere » 23 nov. 2023, 22:51

À la campagne, la précarité énergétique moins visible mais tout aussi dure qu'en ville

AFP le 23 nov. 2023
........................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-231123

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par mobar » 31 mars 2023, 10:14

Par temps froid, la performance des pompes à chaleur air/air et air/eau se dégradera en conséquence directe de la baisse de la température, pour devenir médiocre sous 0°C (COP proches de 2 voire inférieurs par grands froids) et inopérante sous -7°C environ.
https://www.quelleenergie.fr/magazine/p ... icace-zero

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par Jeuf » 30 mars 2023, 22:04

C'est à ça que je pensais...De plus qd ça caille tres fort, c'est quasi un chauffage élec.
je suis pas sûr du tout de ça. Le COP ne baisse pas tant que ça. Même s'il est de 2, c'est beaucoup mieux qu'une résistance électrique.
J'essayerai de faire des mesures.
En fait, j'ai déjà eu l'occasion, et je pense avoir une une relation linéaire température/conso journalière. Si le cop baisse c'est pas de façon visible.

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par kercoz » 30 mars 2023, 16:39

Jeuf a écrit :
30 mars 2023, 16:17


Pour une pompe à chaleur, c'est une autre affaire. Il faut au moins 1kW pour en tirer 3-4.
C'est à ça que je pensais...De plus qd ça caille tres fort, c'est quasi un chauffage élec.
L'autre point, c'est que l'électrique c'est le choix des plus pauvres.

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par Jeuf » 30 mars 2023, 16:17

kercoz a écrit :
30 mars 2023, 14:28
mobar a écrit :
30 mars 2023, 11:57
???
Je connais à peu près le besoin en kw élec du chauffage fossile : pompe 100/200 w + gestion électronique ........ pour les divers PAC et solaires , c'est plus compliqué ...pour le chauffage élec , tout le monde dort ds la cuisine.
Pour le solaire thermique, ça sera quelques dizaines de watts pour le circulateur.

Pour une pompe à chaleur, c'est une autre affaire. Il faut au moins 1kW pour en tirer 3-4.

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par kercoz » 30 mars 2023, 14:28

mobar a écrit :
30 mars 2023, 11:57
???
Je connais à peu près le besoin en kw élec du chauffage fossile : pompe 100/200 w + gestion électronique ........ pour les divers PAC et solaires , c'est plus compliqué ...pour le chauffage élec , tout le monde dort ds la cuisine.

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

par kercoz » 30 mars 2023, 11:19

La réduction de puissance ne coupe pas le chauffage du fossile, par contre ... l' élec et les renouvelables, ça peut être différent.

Haut