BATTERIES ÉLECTRIQUES : À COMBIEN REVIENT LE PRIX DU STOCKAGE ?
jeu 3 jan 2019
On l’annonçait depuis quelques années : le prix du stockage de l’électricité amorce sa descente. La baisse généralisée intervient alors que les batteries pour particuliers sont désormais disponibles à l’achat et que l’électricien EDF a lancé son plan Stockage Électrique. Dans le même temps, la technologie continue d’évoluer, et de nouvelles méthodes de stockage de l’énergie sont en train de voir le jour. De plus, à l’heure où l’autoconsommation a le vent en poupe, la question du prix des batteries pourrait bien convaincre certains propriétaires d’investir dans les énergies renouvelables.
Le cabinet d’étude BloombergNef a publié un rapport sur les coûts actualisés de l’électricité. Bonne nouvelle : le prix moyen des batteries de stockage baisse. Une baisse qui concerne notamment les particuliers car le marché se développe plus rapidement que prévu. Entre 2010 et 2018, les prix ont déjà chuté de 79% pour les batteries lithium-ion.
A l’heure actuelle, le prix du stockage au kilowattheure revient en moyenne à 209 dollars. Il y a toutefois des disparités notables selon les énergies vertes concernées. Ainsi le stockage du solaire a tendance à revenir plus cher que l’éolien terrestre. Le prix de stockage le plus élevé concerne l’éolien offshore. Le rapport du cabinet va plus loin : le prix des batteries lithium-ion devrait continuer de baisser. Les experts estiment que les tarifs diminueront de 75% entre 2018 et 2030.
Le prix des batteries de stockage est un enjeu crucial pour le développement des énergies renouvelables. La compétitivité globale des énergies vertes dépend largement du coût du stockage, à cause de l’intermittence de ces énergies.
Et pour les particuliers ?
Au niveau du marché global, la tendance est aussi à la baisse. Mais cette tendance est encore difficile à percevoir sur le marché pour les particuliers. Toutefois, ce marché évolue vite. Les prix varient de façon importante selon les technologies, les marques et la puissance des batteries. En outre, de nouveaux opérateurs apparaissent encore sur le marché.
Les particuliers trouvent principalement quatre technologies de batteries pour le stockage de leur énergie. Les batteries à plomb ouvert représentent la solution la plus économique. Elles impliquent un entretien régulier et bénéficient de tarifs très compétitifs. Les batteries AGM elles, ne nécessitent aucun entretien mais affichent un prix un peu supérieur.
Sans surprise, les deux technologies de stockage de l’énergie les plus chères sont les batteries gel et les batteries lithium-ion. Si elles sont plus chères à l’achat, ces technologies présentent aussi des avantages. En effet, la stabilité de leur température les rend plus résistantes.
Après la Powerwall de Tesla, le Plan Stockage Électrique d’EDF
Le marché des batteries domestiques a connu une nouvelle révolution depuis l’arrivée en Europe de la Powerwall de Tesla. La firme américaine propose désormais sa solution de stockage à domicile dans plusieurs pays européens. Une Powerwall coûte entre 7 000€ et 8 000€ selon la puissance. Le tarif comprend non seulement la batterie, mais aussi l’onduleur et l’installation de la batterie chez les particuliers. Si le prix d’achat peut sembler élevé, il est pourtant bien positionné sur le marché. A capacité utile égale, la batterie de Tesla offre un tarif d’achat équivalent à celui des batteries à plomb, soit largement moins cher que les batteries lithium. Dernier argument en faveur de Tesla : chaque batterie Powerwall est garantie pendant dix ans.
Dans la Revue de l’énergie de l’automne 2018, Jacques Merley et Louise Vilain rappellent qu’EDF prévoit d’investir 8 milliards d’euros afin de déployer jusqu’à 10 GW de moyens de stockage à l’échelle du globe, à l’horizon 2035. Dans un article intitulé stockage d’énergie dans le système électrique : un objet aux nombreuses facettes, ils évoquent en plus de l’hydroélectricité et du Vehicle-to-Grid, le cas du Power-to-Gaz. Selon eux, de nombreuses technologies participeront à la transformation de notre modèle énergétique dans les années à venir, même si tous ne sont pas au même niveau de maturité…