un nouveau magazine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : un nouveau magazine

par thorgal » 09 févr. 2006, 20:25

on est un peu HS mais 2 mots rapido :

va voir ici :
http://lhc.web.cern.ch/lhc/general/magnets.htm

il y a 5000 superconducting magnets au LHC :D

par energy_isere » 09 févr. 2006, 20:18

[hors sujet]
thorgal,
pendant mes études de physique on nous avait parlé d' alliage Niobium Titane avec lequel on savait faire des fils supraconducteurs, et donc des bobinages.
Il y en a certainement quelque part au LHC.

[/hors sujet]

par thorgal » 09 févr. 2006, 20:15

energy_isere a écrit :matériaux supraconducteur, certainement connu de Thorgal.
non, pas du tout en fait, c'est de la physique du solide. J'ai étudié une autre branche (physique des particules et subnucléaire). J'ai qq vagues notions sur les supraconduceturs (c'est "supra" en français ? par "super" ?) mais pas de quoi vous éclairer votre lanterne.

PS: que deviennent ces supraconducteurs à "haute" température à base de certains alliages type céramique ? on entendait parler d'eux y a une dizaine d'années et bcp voyaient là l'avenir du transport de l'électricité, rendant obsolète les lignes de transport actuelles. Mais quid de ces céramiques ?

par energy_isere » 09 févr. 2006, 20:05

merci, merci !

le Coltan contient donc du Tantale, et le Tantale (pour en revenir à l'histoire des telephones portables) est un matériau utilisé pour fabriquer les condensateurs au Tantale.
(C'est un mode de fabrication, je ne dis pas ici que tous les condensateurs utilisent du Tantale, certains n'en utilisent pas DU TOUT).

Ces condensateurs servent dans les cartes electronique des portable ENTRE AUTRE, mais aussi dans la majorité des cartes electroniques (IPod, PC, lecteurs DVD etc .....).

Le coltan contient aussi du Niobium, la ca sert pour une certaine variété de matériaux supraconducteur, certainement connu de Thorgal.

par ktche » 09 févr. 2006, 19:48

Hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, il peut emmagasiner et relâcher une charge électrique, propriété qui en a fait une matière essentielle pour les condensateurs dans des équipements électroniques miniaturisés et portables dont les téléphones mobiles

Son exploitation est partiellement responsable du délitement de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)

http://www.globalwitness.org/reports/do ... /00145.pdf

http://www.transfert.net/a8938

http://www.durbanprocess.net/fr/discussiondetude.html

par sceptique » 09 févr. 2006, 19:47

C'st un minerai composite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan
Le coltan (colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite (Fe, Mn) (Nb, Ta)2O6 et la tantalite (Fe, Mn) (Ta, Nb)2O6.

La colombite (ou columbite) et la tantalite sont les principaux minerais de niobium (d'abord appelé colombium) et de tantale, et contiennent des proportions variables de niobium et de tantale.

La colombite a été découverte en Nouvelle Angleterre (Australie)

Le coltan se trouve en quantités commerciales en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine et en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo.

je pencherais donc pour le Tantale.

par energy_isere » 09 févr. 2006, 19:17

qu'est ce que c'est que cette histoire ? coltan ?jamais entendu parler de ce matériaux. Est ce que ca existe sous un autre nom ?
et de quel element simple c'est constitué ?

Tiennel ou MadMax ou Sceptique , ou Sylvain vous connaissez ?

par TestadePibou » 09 févr. 2006, 16:30

TestadePibou a écrit :...Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
J'ai retrouvé. En fait il s'agit du coltan extrait au Congo (et non au Gabon) minerai qui résiste à la chaleur et qui est mis autour de la puce des téléphones portables.
Info trouvée

par TestadePibou » 09 févr. 2006, 16:29

TestadePibou a écrit :...Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
J'ai retrouvé. En fait il s'agit du coltan extrait au Congo (et non au Gabon) minerai qui résiste à la chaleur et qui est mis autour de la puce des téléphones portables.
Info trouvée

par kurs » 07 févr. 2006, 18:55

Un autre nouveau magazine qui a l'air très complet (nucléaire, dette, décroissance, agriculture, diététique, tansport...) le tout sur 16 pages et O,5 Euro en vente uniquement en ligne pour le moment sur :


http://www.lagedefaire.org/

par TestadePibou » 07 févr. 2006, 16:08

Le problème est qu'il ne sert plus à rien d'être écolo. Il faut agir en fonction du PO et de ses conséquences. Que l'on soit pessimiste en pensant qu'on a le temps devant nous ou optimiste (comme moi) en pensant que c'est pour demain, il faut se préparer à être autonome le plus possible - et non pas respectueux de la planète, ça, ça coule de source. Il y a peu, - quand j'étais petit - les chauffages centraux ne fonctionnaient qu'en thermosyphon. Il n'y avait aucun accélérateur et autre machine complexe. Plus c'est simple et moins ça coûte cher et moins ça tombe en panne. Il n'y a rien à calculer, par expérience on sait qu'il faut 1.5 m entre le capteur et le ballon et du 20/22 en tuyau. Pourquoi faire plus compliqué?
Désolé mais je pense qu'il est de notre devoir de refuser la domotique à la ferme.
A la montagne, quand un clanpin ne ferme pas sa porte on lui lance: "t'es pas à Paris ici". Chez nous, la porte on la ferme avec l'énerge humaine. Tant que je serai vivant, ça fonctionnera.
Quitte à être écolo, il faut l'être jusqu'au bout. Comment sont fabriqués les automates programmables des sytèmes de régulation? Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.

pour en revenir à futur-e-maison.com

par Colza » 07 févr. 2006, 15:38

Je crois qu'il ne faut pas rejeter en bloc toute publication qui ne serait pas rigoureusement écolo.

Ne vaut-il pas mieux des milliers de propriétaires de logements ayant eu une démarche la plus respectueuse possible de l'environnement, utilisant pour ça des matériaux industriels produits dans une optique "durable" que quelques centaines d'autoconstructeurs qui ont le temps de monter leurs installations et de faire le calcul des diamètres des tuyaux (et les plombiers alors ?)?

Il faut travailler à convertir le plus grand nombre à une construction respectueuse de l'environnement et pour ça (peut-être malheureusement) mais en tout cas obligatoirement, ça passera par de la consommation de masse et de la production de masse (plus attentive à ses rejets et à ses dépenses énergétiques).

Heureux celui qui pose son parquet fait de ses arbres (et qui a une bonne tronçonneuse, les machines à bois bois nécessaires, les compétences et les clous ?).

http://www.futur-e-maison.com c'est pour le plus grand nombre...

par TestadePibou » 02 févr. 2006, 13:07

Oui, c'est un ballon fait maison horizontal avec des échangeurs en nappes.
Les capteurs font 1.2 m et sont installes au bord inférieur du toit.

par Loup Espiègle » 02 févr. 2006, 13:01

le ballon tu le mets en haut ?

par TestadePibou » 02 févr. 2006, 12:56

S'il ne fait pas chaud, le capteur ne donne rien. S'il y a du soleil, ça chauffe (je serai dans les Alpes et plus en Thailande) et avec du 20/22 et 1.5 m entre le capteur et le ballon, il n'y a pas de problème.

Haut