Chauffage communal par déchets ménagers compostables

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Chauffage communal par déchets ménagers compostables

par Schlumpf » 16 mai 2006, 22:07

Chauffage communal par déchets ménagers compostables

par Yéyé » 16 mai 2006, 19:31

Il m'est venu une idée il y a quelque temps de ça, comme je n'en ai pas encore parlé ici, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes, et pourquoi pas des élus.


L'idée est assez simple, puisqu'elle consiste simplement à créer des microcentrales électriques de proximité, alimentées par les déchets organiques compostables et les eaux noires de stations d'épuration.
En fait, c'est pas mal inspiré de la technique de Jean Pain appliquée à une plus grande échelle, pour ceux qui connaissent.


Ces centrales pourraient trouver leur place à coté de ces stations d'épuration, et seraient fournies en "carburant" par un réseau de collecte qui existe déjà : celui des poubelles.
Il suffirait de collecter tous les déchets végétaux ou emballages compostables auprès des particuliers qui pourraient aussi amener directement de gros volumes à la centrale la plus proche en cas de tailles ou de tontes.

Les centrales se constitueraient principalement de silos étanches dans lesquels auraient lieu la réaction de méthanisation.
Dans ces silos digesteurs, un circuit d'eau absorberait la chaleur naturellement dégagée par la réaction biochimique pour obtenir une première montée en température de l'eau motrice.
Cette dernière passerait alors dans une chaudière de vaporisation classique afin de créer la vapeur motrice qui entrainerait une turbine à gaz conventionnelle et un alternateur.

Evidemment, on pourrait aussi recycler des groupes électrogènes diesels industriels de forte cylindrée en réduisant leur taux de compression et en y ajoutant un allumage commandé, solution plus économique pour les petites installations isolées.
L'excédent de chaleur serait alors utilisé pour du chauffage collectif par exemple.


Un réseau national constitué de microcentrales de ce genre résoudrait définitivement les problèmes des lignes hautes tensions (pertes de rendement, impact sur la santé...) et permettrait de réduire considérablement la part de nucléaire dans l'électricité nationale, ainsi que les dangers (pannes, attentats) et les coûts (surveillance, maintenance) des grosses centrales en général.

Par ailleurs, le compost obtenu au final serait un excellent engrais pour l'agriculture !




Je suis déjà tombé par hasard sur quelques infos mentionnant un système analogue en belgique, mais c'était très mince comme renseignement, y'a-t-il des belges qui peuvent témoigner ?

Haut