Les économies d'énergie à la maison

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les économies d'énergie à la maison

par Schlumpf » 26 juin 2006, 22:54

bon. Pour definir en terme techniques le kifkif, le chanvre a un coefficient Lamda (conductivité thermique) de 0,039 (panneaux) et la laine de mouton de 0,037 (rouleaux). Donc un léger avantage au mouton. Mais l'essentiel est d'avoir un fournisseur qui sache proposer des prix intéressants et un artisan qui sache utiliser l'isolant ! Le reste c'est k...

par willaupuis » 26 juin 2006, 11:20

quelqu'un peut m'aider a trouver un fournisseur de chanvre au minimum dans le nord au plus près de la frontière belge (je suis de la région de tournai a hauteur de valencienne)
merci

par Alter Egaux » 23 juin 2006, 11:29

Schlumpf a écrit :chanvre ou laine de mouton c'est kifkif bourricot ! Non, blague à part, c'est très bien autant l'un que l'autre. Faut voir à quelles conditions pécuniaires tu peux les recevoir. Finalement le prix a toujours le dernier mot. Ce sera sans doute plus cher qu'une isolation plus classique.
Comme c'est moi qui le pose, je prefère y mettre le prix.

par jerome » 23 juin 2006, 11:26

Alter Egaux a écrit :Vous auriez à choisir entre le Chanvre ou la Laine de mouton pour faire une isolation de comble dans une maison de campagne, vous prendriez quoi ?

Qui peut me faire une liste des avantages et inconvénients (avant que je passe par des commerciaux qui vont m'orienter vers leur produit de prédilection) ?
j'aurais tendance à prendre du chanvre car c'est une plante qui demande trés peu d'intrants pour être cultivé (c'est quasiment une mauvaise herbe qui pousse toute seule), et que sa transformation en copeaux est assez simple. la laine est bien aussi (faudrait voir les coefficient d'isolation), mais à mon avis elle peut servir à d'autres choses (feutres, habits, tapis, ...) qui si ils peuvents être fait avec du chanvre (c'est une plante géniale, on peu tout faire avec) sont parfois moins agréable au contact avec la peau.

Pour le frigo : j'avais un froid ventilé A+, qui est tombé en panne après 5ans et 6mois (6mois après la fin de la garantie :evil: ) : carte électronique morte (et oui un froid ventilé demande plus d'électronique); conclusion, j'ai racheté un A normal sans aucune fioriture (il fait du froid quand même ;) ), en espérant qu'il dure aussi longtemps que les anciens frigo!

par Cassandre » 23 juin 2006, 03:36

thorgal a écrit :le point 4, c'est assez marrant, mon frigo ne givre jamais :D
… un bon A+ avec dégivrage auto… :-D

par Schlumpf » 22 juin 2006, 23:25

chanvre ou laine de mouton c'est kifkif bourricot ! Non, blague à part, c'est très bien autant l'un que l'autre. Faut voir à quelles conditions pécuniaires tu peux les recevoir. Finalement le prix a toujours le dernier mot. Ce sera sans doute plus cher qu'une isolation plus classique. Tout à ton honneur !

A propos, avez vous pensé à réduire la température de votre chauffe-eau ? En été, on n'a pas besoin d'une eau aussi "chaude". Et le chauffe eau pour tous ceux qui n'ont pas encore de chauffe-eau solaire, ca consomme pas mal tout de même... (surtout les électriques!)

Pensez-y !

par MadMax » 21 juin 2006, 17:55

Les isolants écologiques : http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm (comparatif)

par Alter Egaux » 21 juin 2006, 17:32

Vous auriez à choisir entre le Chanvre ou la Laine de mouton pour faire une isolation de comble dans une maison de campagne, vous prendriez quoi ?

Qui peut me faire une liste des avantages et inconvénients (avant que je passe par des commerciaux qui vont m'orienter vers leur produit de prédilection) ?

par MadMax » 21 juin 2006, 16:45

Les Français dans leur logement: "écolo ou économes?"

Les Français persistent et signent: dans 20 ans, ils veulent vivre dans une maison individuelle (74%), neuve (61%), entourée d'un jardin, située à la campagne ou dans une petite ville de moins de 20 000 habitants (63%). La ville moyenne n'est recherchée que par une personne sur quatre…quant à la grande ville, elle est franchement rejetée (10% des souhaits), sauf par les juniors et les seniors. Les premiers y recherchent les loisirs, les seconds les services de proximité (santé, commerce…).
Néanmoins, touchés au portefeuille par le renchérissement des énergies, il se montrent brusquement écolo :-D et demandent des logements dotés d'équipements économisant l'énergie (93%) ou de pouvoir régler leur chauffage automatiquement (83%). Dans la foulée, ils se déclarent prêts (à 77%) à payer plus cher pour s'équiper de systèmes utilisant les énergies renouvelables, plébiscitant franchement le solaire (59%) avant la géothermie ou le bois.
Avec 37% des suffrages, les équipements récupérant l'eau sont demandés en priorité et supplantent la climatisation (25%), qui avait fait une percée spectaculaire à l'aube du XXIème siècle lors d'un sondage similaire ("Le Moniteur" du 3 décembre 1999). De même, ils réclament pour 85% d'entre eux des matériaux sains (peintures, sols…). Alors, écolo ou économes les Français?

par Sylvain » 31 janv. 2006, 17:14

Triplette !
Merci Lansing, Greenchris et Energy_isere :D

par energy_isere » 31 janv. 2006, 17:05

Oui la glace fait isolant thermique (mauvais isolant thermique , mais un peu quand méme).

pense aux igloo des esquimaux !

par greenchris » 31 janv. 2006, 16:52

Cette information n'est pas nouvelle, les raisons sont peut-être dans l'épaisseur de givre qui isole et réduit donc l'éfficacité de la réfrigération.

Doublé: pour le frigo, le même problème s'est posé à moi, j'ai choisi le plus consommateur avec air pulsé, mais la différence était moindre, ils étaient classés A tout les deux, à l'époque les A+ n'étaient pas sortis.
J'ai préféré le confort et au moins je suis sùr qu'il n'y a jamais de givre, donc la consommation est optimisée.
Bon, d'accord, en écolo convaincu, j'aurait du prendre sans ventilateur, désolé :oops:

par Lansing » 31 janv. 2006, 16:50

parce que la glace joue le rôle d'isolant, si l'épaisseur est trop importante sur le circuit de refroidissement elle empêche un échange thermique optimum.
Un truc amusant, je viens de changer mon vieux frigo (17 ans) par un A+ très économe, 237 kwh/an. Il existe un modèle identique à air pulsé pour éviter le givre dans le congélateur lui est classé B à 380 Kwh/an.
Moralité il faut dégivrer à la main.

par Sylvain » 31 janv. 2006, 16:42

EDF a écrit :4. Dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 cm de givre.
Je ne comprends pas là.
  • 1 - J'imaginais que la glace accumulée dans le réfrigérateur/congélateur constituait au contraire une « réserve de froid », ce qui permettrait de couper l'alimentation électrique de l'appareil sur de courtes périodes. Les aliments restent froids à cause de la quantité de glace déjà présente.

    2 - Pourquoi est-ce que la présence de glace augmente la consommation électrique ? Parce que la masse à réfrigérer à l'intérieur de réfrigérateur est plus importante ?

par thorgal » 31 janv. 2006, 16:19

le point 4, c'est assez marrant, mon frigo ne givre jamais :D

au fait, ça fait un an maintenant que j'habite dans mon appart. Le compteur montre 1100 kW/h depuis. Et j'habite avec ma copine. Ça nous fait du 550 kW/h par personne, qui dit mieux ? \:D/

je ne compte pas le fjernvarme pour le chauffage, ou cogénération en français je crois, et je n'ai pas de gaz chez moi

Haut