L'Allemagne un exemple pour l'Europe et le monde ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Allemagne un exemple pour l'Europe et le monde ?

par th » 08 déc. 2007, 18:49

niethil a écrit :Vous ne voyez pas tout! Dans les années 1970, quand la France est passée au nucléaire, presque personne n'était au courant de ce qui se passait: La chose a fait quelques lignes au journal officiel pour une loi programme et EDF s'est trouvée mandatée pour faire passer la production au nucléaire en vingt ans.
Certes, mais connais tu un pays ou les décisions energetiques ne se sont pas décidée de la sorte ? 1973 a été un gros chocs pour tous les pays, avec augmentation du chomage, inflation, .... . Il n y avait pas 36 alternatives pour dminuer rapodement la dépendance au pétrole : nuke, gaz et charbon.

par Jägermeifter » 03 déc. 2007, 18:49

Vu qu'on parle des échanges, un autre document intéressant, provenant du bilan prévisionnel : les échanges français vs les prix de l'électricité :

Image

Nous exportons à bas prix, et importons lorsque le prix de l'électricité est très haut.

Un graph avec un détail allant au quart d'heure serait plus intéressant encore, car il mettrait encore plus cela en évidence.

Pour cette raison nous exportons énormément, mais ca ne nous rapporte pas grand chose. Ca nous économise tout juste nos faibles imports de charbon, et cela vaut 1 vingtième de notre facture pétrolière

Image

Source, DGEMP, note de la conjoncture économique oct.2007

par Jägermeifter » 03 déc. 2007, 18:28

Lansing a écrit :Cela dit on peut remarquer que nos échanges avec l'Allemagne ont très fortement baissé, 25%, que c'est le seul pays avec lequel nous sommes déficitaires et que nous sommes exportateurs près de quatre fois plus que nous importons.
Je vois mal comment on peut interpréter ces chiffres sans une connaissance beaucoup plus fine de la réalité de ces échanges.

Patrick
Pour une connaissance plus fine, il faut se reporter aux textes présents dans ce bilan ou dans d'autres papiers de RTE.
Oui, nous exportons 3 fois plus, mais pas de la même façon selon les pays.

Au niveau européen des exportations sont relativement stables et des importations beaucoup plus fortes en hivers. Cela s'explique car nous exportons de la base toute l'année pour importer de la pointe, et particulièrement en hivers car notre parc ne suffirait alors pas. Ces importations sont faites en très grande partie avec l'Allemagne, qui a une puissance installée très importante.

par Lansing » 03 déc. 2007, 18:05

Cela dit on peut remarquer que nos échanges avec l'Allemagne ont très fortement baissé, 25%, que c'est le seul pays avec lequel nous sommes déficitaires et que nous sommes exportateurs près de quatre fois plus que nous importons.
Je vois mal comment on peut interpréter ces chiffres sans une connaissance beaucoup plus fine de la réalité de ces échanges.

Patrick

par Krom » 03 déc. 2007, 17:48

Ben, avec ses constructeurs automobiles, je ne crois pas que l'Allemagne soit vraiment un exemple.

A moins que les allemands ne conduisent que très peu.

par Jägermeifter » 03 déc. 2007, 17:40

Jägermeifter a écrit :
Nous importons de l'électricicté de l'Allemagne : 15 TWh par ans, contre 9 TWh d'exports. Le bilan 2006 a été déficitaire de près de 5,5 TWh.
La moitié de nos imports d'électricité viennent de l'Allemagne.
Et on peut aussi ajouter que l'Allemagne est le deuxième exportateur d'électricicté en Europe, en exportant près de 50 TWh par ans.

par Muad'Dib 1.2 » 03 déc. 2007, 13:19

Alors l'Allemagne un exemple ou pas ?
:-D
Continuez d'argumenter...

par vincent128 » 03 déc. 2007, 13:11

Jägermeifter a écrit :
Nous importons de l'électricicté de l'Allemagne : 15 TWh par ans, contre 9 TWh d'exports. Le bilan 2006 a été déficitaire de près de 5,5 TWh.
La moitié de nos imports d'électricité viennent de l'Allemagne.
Diable ! Voilà quelqu'un qui prend la peine de rechercher et de citer des données indubitables, au lieu d'asséner ses préjugés ! Sur Oléocène, c'est ce qu'on appelle être à contre-courant ! (attention aux risques de court-circuit !). ;)

par Jägermeifter » 03 déc. 2007, 12:36

niethil a écrit :Ha oui et puis au fait, si l'Allemagne a pu se payer le luxe de voter un moratoire sur le nucléaire c'est parce qu'elle a pompé une partie de l'énergie des centrale nucléaires françaises. C'est beau l'Europe ... quand c'est les voisins qui payent!
Les préjugés ont la vie dure !
Image
Source : RTE, statistiques 2006.

Nous importons de l'électricicté de l'Allemagne : 15 TWh par ans, contre 9 TWh d'exports. Le bilan 2006 a été déficitaire de près de 5,5 TWh.
La moitié de nos imports d'électricité viennent de l'Allemagne.

par Schlumpf » 02 déc. 2007, 23:12

Ha oui et puis au fait, si l'Allemagne a pu se payer le luxe de voter un moratoire sur le nucléaire c'est parce qu'elle a pompé une partie de l'énergie des centrale nucléaires françaises. C'est beau l'Europe ... quand c'est les voisins qui payent
:roll:

Bof. Tout ça est bien vu par le petit côté de la lorgnette. Faudrait il encore une fois de plus rappeler que la France est bien contente de pouvoir bénéficier de l'électricité de pointe fournie par les centrales allemandes, lorsque le parc nucléaire français ne peut plus faire face à la demande ?
(On rappelle au passage que la France est importateur net d'électricité en provenance de l'Allemagne.)

C'est assez beau l'Europe. Les français tapent à bras raccourcis sur l'Allemagne en ce qui concerne le Co2, mais sont incapables de se passer des livraisons allemandes. Idem pour les éoliennes du Danemark. C'est beau les belles paroles écologiques à base d'exemplarité des rejets de Co2, mais ou est la cohérence dans tout ça ?

par niethil » 26 nov. 2007, 22:48

Ha oui et puis au fait, si l'Allemagne a pu se payer le luxe de voter un moratoire sur le nucléaire c'est parce qu'elle a pompé une partie de l'énergie des centrale nucléaires françaises. C'est beau l'Europe ... quand c'est les voisins qui payent!

par niethil » 26 nov. 2007, 22:43

Vous ne voyez pas tout! Dans les années 1970, quand la France est passée au nucléaire, presque personne n'était au courant de ce qui se passait: La chose a fait quelques lignes au journal officiel pour une loi programme et EDF s'est trouvée mandatée pour faire passer la production au nucléaire en vingt ans. Et pendant ce temps là tout le monde a continué à regarder dans d'autres direction sans voir ce qui se préparait pour se reveiller un jours vingt ans plus tard et comprendre que tout était déja terminé depuis longtemps. Je me demande ce que nous concoctent les politiques cette fois...

par Tiennel » 26 nov. 2007, 21:58

De toute façon, à chaque centrale vendue par Areva, il y en a une partie pour Siemens...

La conscience collective allemande est sans doute globalement meilleure que la française sur les questions environnementales (à part sur la question des voitures peut-être).

Malheureusement, le cynisme de leurs dirigeants est du même tonneau que les nôtres : les Pays d'Europe de l'Est sont vus par certains hauts dirigeants allemands comme un nouvel hinterland dans lesquels on met ce qu'on ne veut plus en Allemagne : les ateliers aux ouvriers sous-payés, les centrales nucléaires, les industries bien polluantes...

N'en déplaise à feu Transparence et son HVDC miraculeux (3% de pertes aux 1000 km !!!) , le Maghreb a la chance d'avoir la Méditerranée qui le sépare de la France, sinon je suis persuadé que nos centrales nucléaires auraient été gentiment déployées là-bas... Du fait de cet obstacle naturel, nous nous sommes contentés d'y envoyer une partie de notre ancienne industrie de main-d'oeuvre et nos call centers.

par rurbain » 26 nov. 2007, 21:15

Muad'Dib 1.2 a écrit :
Vive le nucléaire Fr donc... Selon un ingénieur connaissant son sujet, si une centrale venait à exploser par négligence humaine sur le sol français, aucun français de métropole ne serait épargné...
Info ou intox ?

J'ai trouvé ça...
Faut voir comment elle "explose".
Une bête fuite radioactive ou même un équivalent de Tchernobyl aurait peu de conséquences ( moins de morts qu'un an d'accidents de la route ).
Une vraie divergence ( peu probable avec les réacteurs actuels ) aurait des conséquences plus "gènantes" :-D . Quelques départements irradiés ( selon le vent ) pour quelques mois, et des terres rendues impropres à la culture pour quelques années.

par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 19:32

Vive le nucléaire Fr donc... Selon un ingénieur connaissant son sujet, si une centrale venait à exploser par négligence humaine sur le sol français, aucun français de métropole ne serait épargné...
Info ou intox ?

J'ai trouvé ça...
http://nucleaireforum.free.fr/forum/vie ... f157473656

Haut