Taxe Carbone en France / saison 2.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Taxe Carbone en France / saison 2.

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par mobar » 14 févr. 2019, 08:01

Image

22 €/t, c'est fois 3 en 2018, et on voit le résiultat!
Avant de vouloir faire fois 35 d'ici 2050, il va y avoir quelques menues questions à régler :-"

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par energy_isere » 13 févr. 2019, 22:11

775 euros la tonne de CO2 en 2050, préconise le rapport Quinet 2

Aurélie Barbaux le 13/02/2019

Pour atteindre ses objectifs climatiques, la France devrait valoriser 250 euros la tonne de CO2 en 2030 et 775 euros en 2050, dit le rapport d’Alain Quinet remis au Premier ministre le 14 février.

Encore un rapport qui ne va pas passer inaperçu… mais dont les préconisations ont peu de chance d’être suivies en l’état. Le rapport sur "La valeur de l’action pour le climat" qu’Alain Quinet a préparé pour France Stratégie et qui doit être remis au Premier ministre le 14 février, indique quel prix il va falloir donner à la tonne de CO2 pour motiver les investissements dans des technologies alternatives aux énergies fossiles (gaz de synthèse, stockage massif de l’électricité, captage et stockage du CO2…) aujourd’hui non rentables et changer radicalement les comportements.

Alain Quinet estime que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme le vise la France, et tenir les enjeux climatiques de l’accord de Paris, il faut fixer une trajectoire pour atteindre 250 euros la tonne de CO2 en 2030, 500 euros la tonne en 2040 et 775 euros la tonne en 2050.

Pour mémoire, comme le rappelle notre confrère, Le journal de l’environnement, le premier rapport d’Alain Quinet sur le même thème en 2009 valorisait la tonne de CO2 à 100 euros à l’horizon de 2030 et à 200 euros en 2050. Après avoir stagné à 7 euros en France jusqu’en 2014, la taxe carbone (ou contribution énergie climat) valorisait la tonne de CO2 est à 30,5 euros/t CO2 en 2017 et 44,6 (soit 3 centimes par litre d’essence) en 2018.

Sans le moratoire de 2019 pour calmer les gilets jaunes, elle devrait atteindre 86 euros en 2022. La reprise de la trajectoire de la taxe carbone et la fiscalité écologique enflamment le débat politique. Ce rapport ne devrait faire que l'attiser.
https://www.usinenouvelle.com/article/7 ... -2.N806250

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par energy_isere » 28 sept. 2011, 14:43

Plus de détails :
France/Budget : taxe en 2012 sur les gros industriels soumis aux quotas de CO2

Le gouvernement va créer une taxe exceptionnelle l'an prochain sur le chiffre d'affaires hors taxe des gros industriels soumis aux quotas de CO2, avec un taux compris entre 0,08% et 0,12%, selon le projet de budget 2012 présenté mercredi.

Cette mesure devrait rapporter environ 200 millions d'euros à l'Etat, a-t-on précisé au ministère du Budget.

"Ce n'est pas une taxe carbone", souligne pour sa part le ministère de l'Ecologie, où on définit une taxe carbone comme "quelque chose qui s'inscrit dans un cadre européen et qui est beaucoup plus ambitieux".

La taxe sera due par les industriels ayant reçu des quotas d'émissions de gaz à effet de serre pour au moins 60.000 tonnes de CO2 sur la période 2008-2012, ce qui en exonère les petits pollueurs.

Elle devrait être acquittée en 2012 par environ 400 entreprises.

Pour EDF, par exemple, la contribution sera de l'ordre de 35 millions d'euros pour 2012, selon une source proche du dossier.

Cette taxe exceptionnelle doit permettre à Paris de répondre à une obligation européenne.

Les Etats membres de la Communauté européenne sont en effet tenus "d'allouer gratuitement des quotas d'émissions de gaz à effet de serre" pour la période 2008-2012, rappelle le projet de budget.

Chaque plan national prévoit une "réserve nouveaux entrants" (RNE) pour les installations industrielles créées en cours de période ou les extensions de sites existants.

Or la "réserve nouveaux entrants" du plan français "s'est révélée insuffisamment dotée au titre de 2008-2012", ce qui pourrait empêcher la réalisation de nouveaux projets, relève le gouvernement.

La taxe inscrite au budget 2012, qui porte sur les chiffres d'affaires et non les volumes d'émissions de CO2, vise d'abord à couvrir une dépense non prévue qui sera assurée par Bercy, rappelle le ministère de l'écologie, pour qui il ne s'agit donc pas d'une taxe carbone.

Une telle taxe en effet, contribution que la France devait adopter en 2010 avant que la mesure ne soit censurée par le Conseil constitutionnel fin 2009, doit être "quelque chose d'incitatif, fait pour changer les comportements" des ménages et des entreprises, insiste-t-on à ce ministère.

Le gouvernement, après avoir repris l'idée de taxe carbone proposée par Nicolas Hulot dans son "Pacte écologique" lors de la campagne présidentielle de 2007, avait annoncé en mars 2010 le report sine die du projet, en s'en remettant à une hypothétique position commune avec les autres pays européens.
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 32c8347ae5

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par energy_isere » 27 sept. 2011, 20:20

Taxe Carbone Saison III :lol:

Et ce coup ci, qu' est ce qu' il va dire le conseil constitutionnel ?
INFO LE FIGARO - Création d'une taxe sur l'émission de CO2

Selon nos informations, le gouvernement va créer une nouvelle taxe pour les industriels soumis aux quotas de CO2. Cette taxe s’appliquera une année seulement, en 2012. Elle sera comprise entre 0,08% et 0,12% du chiffre d’affaires hors taxe des entreprises concernées.

Les «petits pollueurs», ceux qui ont reçu des quotas pour moins de 60 000 tonnes, en seront exonérés. Bercy estime que cette taxe rapportera un peu moins de 250 millions d’euros. Dans les faits, les électriciens (essentiellement EDF) et les producteurs de chaleur seront les principaux contributeurs: ils fourniront un tiers des recettes de la taxe.

L'État n'a plus de nouveaux quotas à distribuer

Autres industries significativement concernées: l'agro-alimentaire, la chimie, la métallurgie et l'automobile. Environ 1100 établissements industriels français sont soumis aux quotas de carbone (CO2) qu’ils revendent ou achètent selon leurs besoins sur le marché européen.

Seulement, chaque année, de nouvelles installations, en France, entrent dans ce système. Or l’Etat français ne dispose plus de quotas en réserve à distribuer à ces «nouveaux entrants». Pour les acheter auprès de la Commission européenne ou sur le marché du carbone, le gouvernement a décidé de créer cette nouvelle source de recette budgétaire.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... de-co2.php

Taxe Carbone en France / saison 2

par Lumarrori » 16 avr. 2011, 12:48

2 Comment la redistribution de la taxe carbone peut etre effectuй afin detre le plus juste possible?

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par navidad » 26 mars 2010, 20:59

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par Alter Egaux » 26 mars 2010, 20:46

"Désespoir" contre "colère noire". Jouanno entre dans le rang du parti où on ne voit qu'une tête. L'écologie est finalement bien de gauche...

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par energy_isere » 26 mars 2010, 20:35

Nicolas Sarkozy recadre Chantal Jouanno

L'Expansion.com - 26/03/2010

Le chef de l'Etat n'a "pas apprécié les propos" de sa secrétaire d'Etat à l'Ecologie, qui avait vivement critiqué le report sine die de la taxe carbone. "Il y a une stratégie, que chacun s'y tienne", insiste Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a indiqué vendredi à Bruxelles qu'il n'avait "pas apprécié" les propos de sa secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno regrettant le report de la taxe carbone en France.

"Je n'ai pas apprécié ces propos", a indiqué le président de la République en réponse à une question sur les récents propos de Mme Jouanno après la décision du gouvernement de reporter la mise en oeuvre de la taxe carbone jusqu'à l'adoption d'une mesure équivalente en Europe.

"J'ajoute que les ministres n'ont pas à être désespérés, ils ont à faire leur travail. Il y a une stratégie, elle a été fixée par François Fillon et par moi-même, que chacun s'y tienne", a-t-il conclu.

Mme Jouanno s'était déclarée "désespérée" après l'annonce par le Premier ministre François Fillon d'un report sine die de la mise en place d'une taxe carbone, prévue le 1er juillet prochain, dans la foulée de la débacle de la droite aux élections régionales.

Dans un entretien jeudi à Libération, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie avait également déclaré: "c'est le Medef qui a planté la taxe carbone".

Au sein de la majorité, les propos de Chantal Jouanno ont aussi été vivement critiquées. Jean-François Copé, patron des députés UMP, s'est dit "profondément choqué" par les déclarations de la secrétaire d'Etat. Le député UMP Patrick Ollier a quant à lui "regretté les déclarations de Mme Jouanno". Cette dernière "ne contribue pas à apaiser les esprits et ses déclarations sont de nature à créer des oppositions au sein même du gouvernement. Ce n'est pas ce que l'on attend d'un membre du gouvernement".

Le prix de la colère noire reviendrait au secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, si l'on en croit Le Point. Le proche de Nicolas Sarkozy aurait convoqué jeudi soir à l'Elysée, Chantal Jouanno pour lui dire: "Arrêtez ça tout de suite, vous faites beaucoup de mal au Président !"
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 29237.html

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par Jaguar75 » 24 mars 2010, 22:15

phyvette a écrit :
Alter Egaux a écrit :Je la crois sincèrement désespérée
Woué, elle alla à Copenhague 2009 en train, pleine d'espoir. Désespérée par les résultats, elle revint en avion.

Merde, comme Duflot-Miss Maldives, alors? :evil:

Pseudo-écolos et tartuffes de tous les partis, unissez-vous! :lol:

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par Aerobar » 24 mars 2010, 21:39

La taxe carbone aura le même effet, à savoir générer de l'inflation.

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par energy_isere » 24 mars 2010, 21:25

Ah mais horreur, UFC que choisir va te tomber dessus, parce que ca va génerer de l' inflation !

:lol:

rappel de ce que disait Que choisir en 2004 au sujet de la TIPP flottante : http://www.conso.net/images_publication ... -06-04.doc :-D

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par Aerobar » 24 mars 2010, 21:20

Alter Egaux a écrit :une taxe qui monte dans le temps, c'est autre chose que la TIPP.
Rien n'empêche la TIPP de monter dans le temps.

Il suffit de le décider quand on rédige la Loi de Finances de l'année à venir.

Cerise sur le gâteau : une partie de la TIPP est fixée par les Régions. Si le PS veut absolument sa taxe carbone, il peut le faire (sauf en Alsace). OK, cela reste symbolique (1% du montant de la TIPP).

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par phyvette » 24 mars 2010, 21:18

Alter Egaux a écrit :Je la crois sincèrement désespérée
Woué, elle alla à Copenhague 2009 en train, pleine d'espoir. Désespérée par les résultats, elle revint en avion.

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par Alter Egaux » 24 mars 2010, 21:14

Aerobar a écrit :Et sa participation au championnat de karaté, c'était pour être en forme pour le Grand Soir Déplétionniste, évidemment.
elle avait balancé que la taxe carbone était faite avant tous pour préparer la France aux multiples chocs pétroliers à venir
Et la TIPP, ça sert à quoi, alors ?
A juste avoir des moteurs moins consommateurs que les américains.
Par contre, une taxe qui monte dans le temps, c'est autre chose que la TIPP.

Re: Taxe Carbone en France / saison 2.

par Aerobar » 24 mars 2010, 21:12

Et sa participation au championnat de karaté, c'était pour être en forme pour le Grand Soir Déplétionniste, évidemment.
elle avait balancé que la taxe carbone était faite avant tous pour préparer la France aux multiples chocs pétroliers à venir
Et la TIPP, ça sert à quoi, alors ?

Haut