par energy_isere » 14 avr. 2010, 18:13
Voitures électriques : les choses se précisent avant les premières livraisons
14 Avril 2010 Univers-Nature
Alors que les premières livraisons de voitures électriques sont prévues pour la fin d'année, l'environnement qui leur est nécessaire se précise, tandis que l'Etat met la main au portefeuille pour assurer les premières ventes.
Avec une autonomie moyenne inférieure à 200 kilomètres, une bonne couverture géographique en stations/bornes de recharge est un passage obligatoire pour les promoteurs des véhicules électriques. C'est ainsi que douze collectivités locales (1) vont commencer à en déployer dès cette année.
Le deuxième point fondamental, pour le devenir de ce marché, tient au coût des véhicules. En la matière il ne devrait pas y avoir de souci jusqu'en 2012, puisque les ministres concernés viennent de confirmer le super-bonus de 5 000 € pour l’achat d'une voiture dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km (ce qui est évidemment le cas des modèles électriques). Cette somme devrait donc normalement garantir que les véhicules électriques seront au même prix que l'offre traditionnelle, malgré les faibles volumes de production et le coût des packs de batteries (sous réserve que le cours du lithium, indispensable pour ces accumulateurs, ne s'envole pas avec la hausse de la demande).
Enfin, dernier point nécessaire pour faciliter le lancement de la propulsion électrique, avoir des véhicules à vendre … En la matière, il semble que le temps des effets d'annonces soit passé et que l'on s'achemine véritablement vers l'arrivée prochaine de plusieurs modèles. Les constructeurs prévoient ainsi le lancement des premiers véhicules électriques fin 2010 (2). Les premières devraient être la Mitsubishi i-MIEV, distribuée sous la marque Peugeot et l'appellation ION, la Blue Car du groupe Bolloré, ainsi que la Smart de Mercedes. En 2011, de nombreuses marques devraient les rejoindre, à commencer par Renault avec des déclinaisons électriques de l'utilitaire Kangoo et de la berline Fluence.
Sachant que Renault et Peugeot - Citroën se sont engagés à être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo a annoncé une première commande de 50 000 véhicules, d’une autonomie d’au moins 150 km. Ces véhicules, qui seront destinés à une vingtaine d’entreprises privées ou publiques (3), ont vocation à "garantir aux constructeurs français une demande suffisante pour qu’ils puissent lancer leur production de véhicules électriques, en toute sécurité, à une échelle industrielle", selon J.L Borloo.
Pascal Farcy
1- Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.
2- Les premiers véhicules hybrides rechargeables devraient apparaître fin 2012.
3- ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l’UGAP, Vinci et Veolia.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4182
[quote][b]Voitures électriques : les choses se précisent avant les premières livraisons[/b]
14 Avril 2010 Univers-Nature
Alors que les premières livraisons de voitures électriques sont prévues pour la fin d'année, l'environnement qui leur est nécessaire se précise, tandis que l'Etat met la main au portefeuille pour assurer les premières ventes.
Avec une autonomie moyenne inférieure à 200 kilomètres, une bonne couverture géographique en stations/bornes de recharge est un passage obligatoire pour les promoteurs des véhicules électriques. C'est ainsi que douze collectivités locales (1) vont commencer à en déployer dès cette année.
Le deuxième point fondamental, pour le devenir de ce marché, tient au coût des véhicules. [color=#FF0000]En la matière il ne devrait pas y avoir de souci jusqu'en 2012, puisque les ministres concernés viennent de confirmer le super-bonus de 5 000 € pour l’achat d'une voiture dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km (ce qui est évidemment le cas des modèles électriques). Cette somme devrait donc normalement garantir que les véhicules électriques seront au même prix que l'offre traditionnelle,[/color] malgré les faibles volumes de production et le coût des packs de batteries (sous réserve que le cours du lithium, indispensable pour ces accumulateurs, ne s'envole pas avec la hausse de la demande).
Enfin, dernier point nécessaire pour faciliter le lancement de la propulsion électrique, avoir des véhicules à vendre … En la matière, il semble que le temps des effets d'annonces soit passé et que l'on s'achemine véritablement vers l'arrivée prochaine de plusieurs modèles. Les constructeurs prévoient ainsi le lancement des premiers véhicules électriques fin 2010 (2). Les premières devraient être la Mitsubishi i-MIEV, distribuée sous la marque Peugeot et l'appellation ION, la Blue Car du groupe Bolloré, ainsi que la Smart de Mercedes. En 2011, de nombreuses marques devraient les rejoindre, à commencer par Renault avec des déclinaisons électriques de l'utilitaire Kangoo et de la berline Fluence.
Sachant que Renault et Peugeot - Citroën se sont engagés à être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo a annoncé une première commande de 50 000 véhicules, d’une autonomie d’au moins 150 km. Ces véhicules, qui seront destinés à une vingtaine d’entreprises privées ou publiques (3), ont vocation à "garantir aux constructeurs français une demande suffisante pour qu’ils puissent lancer leur production de véhicules électriques, en toute sécurité, à une échelle industrielle", selon J.L Borloo.
Pascal Farcy
1- Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.
2- Les premiers véhicules hybrides rechargeables devraient apparaître fin 2012.
3- ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l’UGAP, Vinci et Veolia.
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http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4182