Bonjour
Alors il suffit qu'un ex-ministre sorte un bouquin sur le pic pour se réconcilier avec l'élite politique ?
Le temps du TCE n'est pas si éloigné que l'on ait déjà oublié que Cochet a appelé à voter oui au traité européen. Malgré l'ultralibéralisme du texte et ses graves carences démocratiques
(qu'il cite lui-même lors d'un vote à l'Assemblée :
http://www.yvescochet.net/article.php3?id_article=299 ),
il a estimé que ce texte ferait avancer la cause de l'environnement !
Qui est assez naïf pour croire qu'un texte qui
grave dans le marbre (pour reprendre une expression courante il y a quelques mois) la priorité donnée au capital pour maximiser ses profits va permettre de conduire des politiques (forcément publiques) énergétiques, économiques préparant le pic ? Yves Cochet !
Désolé, personnellement je ne marche pas. Bien sûr, je suis heureux de voir le pic, la déplétion, la décroissance portées sur l'agora par une personnalité éminente

Mais la voiture-balai qui va ramasser tous les votes contestataires pour les apporter en offrande au candidat socialiste (quel qu'il soit : Hollande ou Fabius ou Strauss-Kahn ou Jospin) est en marche : Buffet, Emmanuelli, etc. et Cochet jouent chacun dans son coin une petite musique qui va charmer x ou y pour l'amener dans l'isoloir et le faire voter au second tour pour le PS.
Et, bis repetita, il va se reproduire le schéma de 1997 : la conduite d'une politique qui achèvera la privatisation de la société française, et sûrement pas au remplacement du pétrole par une autre énergie !
Les élections n'ont jamais changé la société. C'est nous qui la changeront, de l'intérieur, par nos consommations, nos modes de vie, notre implication dans les débats (l'Union soviétique s'est écroulée parce que le peuple n'y croyait plus). À quoi sert de voter Cochet et de continuer à rouler en bagnole ?
Halte à la béatude verte...
