prévenir l'élu local

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : prévenir l'élu local

par Sylvain » 16 janv. 2006, 21:11

J'y réfléchis également.
À l'occasion du vote de la loi DADVSI, moi et un copain mordu d'informatique avons demandé à voir notre député. Et finalement, ce n'est pas si compliqué. Il faut juste préparer un argumentaire succinct.

par Perchou » 16 janv. 2006, 20:47

Ton expérience ne semble pas faire beaucoup d'émules mais je trouve que c'est une excellente idée et que la prise de conscience générale doit effectivement passer par les politiques; les élus locaux étant les seuls accessibles.

par MadMax » 12 janv. 2006, 22:02

prévenir l'élu local

par Cholsu » 12 janv. 2006, 21:51

Bonsoir,

Ce post pour décrire succinctement mon expérience avec la collectivité en matière de sensibilisation sur le pic de pétrole.

Il y a 3 mois j'ai assité au comité de mon quartier. C'est une réunion de citoyen avec le maire et d'autres élus. Les citoyens s'expriment librement pour expliquer leurs problèmes au maire. Dans mon quartier, ça a du succès : la salle était comble. Même si évidemment la moyenne d'age dépassait les 60 ans. C'est un peu le mur des lamentations doublé de la chambre des doléances, mais bon... Nous sommes dans une démocratie mémère n'est-ce pas ?
Enfin, ça m'a donné l'occasion de m'exprimer sur le pic de pétrole. Je me suis presque fait huer en moitié de discours par la salle qui réclamait une question pratique (du type : les poubelles de mon immeuble ne sont pas bien placées, veuillez Mr le maire les déplacer de l'autre côté du hall). Ceci dit, le maire m'a soutenu et m'a invité à prendre contact avec la conseillère "com&développement durable". (on se demande ce que développement fait avec durable et durable avec com, mais c'est comme ça. Le monde n'est pas parfait)

Depuis j'ai pris contact avec la conseillère com&développement durable. Elle m'a bien écouté, elle me tiendra au courant du travail qu'ils comptent effectuer sur ces questions (sachant qu'ils partent de rien). On verra comment ça évolue.
Au moins, ils ont très bien compris le problème. Cela aura probablement un impact dans leur plan de communication, et peut-être plus. Il vont aussi peut-être m'associer dans cette démarche.

Un argument très fort, très simple, c'est le tableau d'augmentation moyen du prix du brent moyen par an:
2003 +16%
2004 +35%
2005 +42%
(Ca croît et de plus la croissance s'accélère)

Bref, même si c'est un sujet délicat à aborder et que la réaction n'a peut-être pas de l'ampleur que j'espérai (je suis un impatient), je pense que le bilan de la démarche est totalement positif.
J'invite donc à chacun de faire de même au niveau de sa propre commune.

Je vous tiendrai au courant des continuations.

Bon courage à vous aussi!

Haut