Auto - partage

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Auto - partage

Re: Auto - partage

par autolibre » 19 févr. 2009, 00:14

Bonjour,

je découvre le forum et en profite pour partager avec vous sur ce sujet notre modeste site sur l'autopartage, site indépendant, qui fait également la veille du projet autolib' à Paris

http://www.autolibre.com

merci et bonne soirée

Re: Voitures électriques urbaines en libre-service

par hrdr » 03 oct. 2008, 09:37

salut à tous
on a aussi
Toulouse :
http://www.wallgreen.com/htfr/0035.htm

okigo (avi et vinci) à paris et rouen

http://www.okigo.com

caisse comune à paris
http://www.caisse-commune.com/

relier par autopartage france (un réseaux qui permet aux utilisateurs d'une des structure de prendre une voiture des les autres (aux conditions de l'autre))
autotrement à colmar et strasbourg
http://www.autotrement.com
Autolib' Lyon
http://www.autolib.fr/
Alpes Autopartage Grenoble
http://www.alpes-autopartage.fr/
Autopartage Provence Marseille
http://www.autopartage-provence.com/
Modulauto Montpellier & Nîmes
http://www.modulauto.net/
Lille Lilas
http://www.lilas-autopartage.com/
Rennes City'Roul
http://www.cityroul.com/
Poitiers Otolis
http://www.otolis.com/
Bordeaux AutoComm
http://www.autocomm.org/

Paris mobizen (bon il loue des classe A mais c'est mieux que de l'acheter mais bon!!!!!)
http://www.mobizen.fr
paris Carbox
http://www.carboxservices.com
Clermont-Ferrand, Club Ma Voiture
http://www.wallgreen-63.com
Narbonne, Librauto
http://www.librauto-narbonne.com
Nantes, Marguerite
http://www.imarguerite.com


L'autopartage est un service qui va en complément des transport en comun ou des mode doux. Il permet aux usagés de se poser la question de la pertinance de la voiture pour chacun de leur tragets.

Un frein à son dévelopement est sa comparaison avec une voiture "classique" car dans le calcul fait par les usagés une partie des couts sont omis (amortisssement du véhicule, réparation, assurance, parking,...). Le cout est généralement le cout ressenti (essence, péages,stationnement).

pour une utilisation de moins de 5000-10 000km/an (suivant les calcul) c'est une option interessante.

Un bon moyen de se débarassé de sa voiture en ville et d'aller tout de meme faire les course à ikea! ou se promener à la campagne.

Le principe à chercher à se mettre dans les parcs proffessionnelles en proposant une facturation précisse des utilisations. Seule quelque profession indépandante (architecte,....) y ont adhéré pour faire plus facilement leurs compte (facturation aux clients du déplacement ou déclaration d'impot en frai réel)

voila

PS: Hé oui il y en a dans ta ville!!!!
je me cite moi meme.
sur le sujet la caisse de depot et consignation vient de racheter caisse commune qui a une dizaine d'années, à paris avec 120 véhicules.
les contraintes de la voiture electrique ne me semble pas pertinant sur ce marché car dans le cas de l'autopartage le but recherché est de combiné les avantages de la voiture (oui il y en a: distance quelconque des deplacement, acces pour 4personnes,acces a tous point en france,...)
or la limitation de distance de la voiture electrique fais perdre de la pertinance du concept. L'autopartage est un complement des transport en comun et des modes alternatifs, il permet surtout de choisir pleinement à chaque deplacement le mode le plus pertinant. car si on possede la voiture le cout d'un kilometre suplementaire "rentabilise" la possession de la voiture (2/3 du cout d'une voiture sont des frais fixes!!!!).
A+

Re: Voitures électriques urbaines en libre-service

par Spiritatus » 02 oct. 2008, 13:19

De base partager un voiture qu'elle soit a gaz, électrique ou thermique ca va dans le bon sens soit éviter que son véhicule reste a ne rien faire +90% du temps.

après si on lit un peu

les voitures doivent être prise et ramenée dans une zone du centre ville de 2km² (soit un rond 800 m de rayon)
trajet max 10km hors zone mais il faut ramener dans la zone de départ
une voiture se trouve à moins de 300 m si on est dans la zone

donc leur service n'est pas très flexible et a moins que ces voiture on droit de prendre les couloirs de bus et des taxis je suis pas sur qu'on va plus vite qu'a pied vélo.
Au final hors jours de pluie ou grand froid de transport de marchandise lourde autant prendre le vélo ou aller à pied pour se balader dans la zone ;)

Après dans l'absolu si on veut analyser ce genre de service faut se poser la question est-ce-que grâce à ce service des personnes pourront se passer de voiture. Si la réponse est non le bénéfice environnemental est d'un ordre de grandeur cosmétique.

Voitures électriques urbaines en libre-service

par gte79 » 02 oct. 2008, 12:37

Re: Auto - partage

par supertomate » 15 juil. 2008, 15:15

...j'espère que les véhicules seront electriques
Tu voulais dire nucléaire?


Supertomate qui a partagé sa bagnole avec plein de gens avant de la refiler et qui maintenant partage les véhicules d'autres.

[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par EPZ » 15 juil. 2008, 07:29

Après le vélo, la voiture à partager
Vous aimez le Vélib’ ? Aimerez-vous l’Autolib’ ? Alors que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, va fêter aujourd’hui la mise en place il y a un an de Vélib’ (lire page 4), ses équipes planchent désormais sur le lancement d’Autolib’, un système massif d’autopartage. Objectif de la mairie : inaugurer début 2010 la mise à disposition de 4 000 voitures propres réparties dans 700 stations (500 en surface et 200 en sous-sol) dans Paris et 80 communes aux alentours. Folie des grandeurs ? La promesse de campagne du maire socialiste suscite de nombreuses interrogations.

La mairie devra d’abord populariser le concept. Car faites le test : demandez à votre voisin ce qu’est l’autopartage, sauf s’il est expert en transports, il devrait répondre: «du covoiturage». Mauvaise réponse, confusion sémantique.

Borne. Pourtant, l’autopartage existe à Paris depuis 1999, date de lancement de Caisse commune, première société privée à s’être lancée sur ce marché. En 2007, deux autres entreprises lui ont emboîté le pas, Mobizen, et Okigo, fondé par Avis et Vinci. Inconvénient majeur de leur offre : elle fonctionne en boucle fermée, un véhicule emprunté dans une station devant être rendu à cette même place. A elles trois, elles totalisent environ 5 000 utilisateurs. Un chiffre dérisoire par rapport aux deux millions d’habitants que compte la capitale. Pour passer à la vitesse supérieure, Bertrand Delanoë mise grosso modo sur le même système que Vélib’, avec dépôt possible de la voiture à une autre borne que celle du départ.

«C’est un nouveau projet, il y a une part d’aventure», assure Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports. D’abord sur le financement, toujours inconnu. L’élue consent-elle tout juste à estimer le coût d’installation d’une station, qui «se situerait entre 50 000 et 70 000 euros». Le coût pour l’usager ? Il sera bas, rassure l’adjointe au maire, assez «pour être attractif, sans pour autant être en concurrence avec les transports en commun».

Autre défi d’Autolib’, trouver des voitures propres. Actuellement, aucun constructeur ne peut fabriquer une telle quantité de voitures électriques, ni hybrides. La mairie est en pourparlers avec différents constructeurs pour un modèle électrique. Dix propositions sont à l’étude, d’entreprises françaises et étrangères, dont Renault, Peugeot Citroën, Mitsubishi, ou encore… Bolloré et Dassault, «qui ne vend pas que des armes», note Annick Lepetit. «Nous répondrons au constructeur qui répondra le mieux à notre cahier des charges», affirme l’élue.

Se pose enfin le problème de la place. 4 000 voitures Autolib’, cela induit 8 000 places de stationnement à trouver. Pas de panique, «les parkings sont loin d’être saturés, et il ne s’agit pas de surajouter des véhicules, mais plutôt de permettre aux usagers de ne pas en acheter», affirme la mairie.

Ardeurs. Du point de vue politique, le projet ne fait pas l’unanimité. Sur le papier, tout le monde s’accorde. Sur la pratique, tout le monde se méfie. Pour Yves Contassot, élu des Verts, «les problèmes seront les mêmes qu’avec Vélib’. Tout le monde va dans la même direction, il y aura des stations vides et d’autres saturées… Sauf que ce sont des voitures. Je vois mal une remorque avec trente voitures dessus». Laurence Douvin, conseillère de Paris de l’UMP spécialiste des transports, tempère les ardeurs de Delanoë : «Il faut tester le système, ne pas chercher l’optimum tout de suite. D’abord le faire à petite échelle.» Au moins n’enclenche-t-elle pas la marche arrière.
...j'espère que les véhicules seront electriques 8-)

Re: Auto - partage

par srm » 06 juin 2008, 15:26

Moi je fait auto partage avec un voisin. Mais le problème c'est l'assurance... le bonus et personnel...

Re: Auto - partage

par hrdr » 06 juin 2008, 14:54

salut à tous
on a aussi
Toulouse :
http://www.wallgreen.com/htfr/0035.htm

okigo (avi et vinci) à paris et rouen

http://www.okigo.com

caisse comune à paris
http://www.caisse-commune.com/

relier par autopartage france (un réseaux qui permet aux utilisateurs d'une des structure de prendre une voiture des les autres (aux conditions de l'autre))
autotrement à colmar et strasbourg
http://www.autotrement.com
Autolib' Lyon
http://www.autolib.fr/
Alpes Autopartage Grenoble
http://www.alpes-autopartage.fr/
Autopartage Provence Marseille
http://www.autopartage-provence.com/
Modulauto Montpellier & Nîmes
http://www.modulauto.net/
Lille Lilas
http://www.lilas-autopartage.com/
Rennes City'Roul
http://www.cityroul.com/
Poitiers Otolis
http://www.otolis.com/
Bordeaux AutoComm
http://www.autocomm.org/

Paris mobizen (bon il loue des classe A mais c'est mieux que de l'acheter mais bon!!!!!)
http://www.mobizen.fr
paris Carbox
http://www.carboxservices.com
Clermont-Ferrand, Club Ma Voiture
http://www.wallgreen-63.com
Narbonne, Librauto
http://www.librauto-narbonne.com
Nantes, Marguerite
http://www.imarguerite.com


L'autopartage est un service qui va en complément des transport en comun ou des mode doux. Il permet aux usagés de se poser la question de la pertinance de la voiture pour chacun de leur tragets.

Un frein à son dévelopement est sa comparaison avec une voiture "classique" car dans le calcul fait par les usagés une partie des couts sont omis (amortisssement du véhicule, réparation, assurance, parking,...). Le cout est généralement le cout ressenti (essence, péages,stationnement).

pour une utilisation de moins de 5000-10 000km/an (suivant les calcul) c'est une option interessante.

Un bon moyen de se débarassé de sa voiture en ville et d'aller tout de meme faire les course à ikea! ou se promener à la campagne.

Le principe à chercher à se mettre dans les parcs proffessionnelles en proposant une facturation précisse des utilisations. Seule quelque profession indépandante (architecte,....) y ont adhéré pour faire plus facilement leurs compte (facturation aux clients du déplacement ou déclaration d'impot en frai réel)

voila

PS: Hé oui il y en a dans ta ville!!!!!

par Bobow_Danceur » 22 juin 2007, 14:36

Salut tous !

Moi j'utilise le système d'autopartage rennais. Super pratique, beaucoup moins couteux qu'une voiture personnelle, simple...

Je suis un utilisateur comblé :).
Et en plus on me dit que c'est citoyen ? Ok, je prends. :D

Si vous voulez des liens :
City Roul', la voiture libre service rennaise : http://www.cityroul.com ou http://www.cityroul.blogspot.com

Ciao
Et vive l'autopartage !!!

par _jay_jay_ » 02 août 2006, 10:15

Goupil666 a écrit :En Suisse nous avons un système de partage de véhicule qui fonctionne très bien: Mobility
[...]
C'est bien le même système qui existe en france dans quelques villes, en particulier à Grenoble, mais il y a nettement moins de voitures et surtout, nettement moins de points de location.

par Goupil666 » 26 juil. 2006, 14:30

En Suisse nous avons un système de partage de véhicule qui fonctionne très bien: Mobility
Vous faites votre réservation par téléphone ou par Internet, choisissez le véhicule, la durée puis vous payez une somme par heure et par kilomètre parcouru.
Chaque membre possède une carte magnétique qui lui permet de s'identifier auprès des 1850 véhicules de la flotte (de la Smart au Toyota Hiace). Si la réservation est bonne, le véhicule peut démarrer. En plus chaque véhicule est équipé d'un GPS qui permet à la centrale de le localiser.

Le système a quelques limitiations:
- vous devez remettre le véhicule à sa place après utilisation
- le tarif est prohibitif si la location dépasse plusieurs jours
- il faut planifier un peu à l'avance son déplacement si on veut un véhicule dans la bonne tranche horaire

Mais ces inconvénients sont relatifs, en effet vous pouvez toujours prendre un taxi pour les courses spéciales ou louer des véhicule auprès d'agences de location à des tarifs préférentiels si vous en avez besoin pour une durée plus longue.

Certaines entreprises ont même préféré "héberger" un véhicule Mobility pour leurs employés plutôt que d'acheter un véhicule d'entreprise.

Les Chemins de Fer Fédéraux ont également une flotte de smarts garées sur les quais qui est gérée par Mobility, quasiment dans toutes les gares.

Dernier détail: les véhicules sont équipés d'une carte permettant de faire le plein d'essence à certaines stations. Mais il est possible de faire le plein en payant soit-même, dans ce cas le montant est déduit de la facture mensuelle.

Certaines mauvaises langues disent qu'un système pareil ne pourrait jamais fonctionner en France (vol, vandalisme, manque de discipline et d'hygiène).

autopartage

par Xavier » 24 juil. 2006, 15:04

Bonjour,
j'ai lu les infos sur le partage de voiture et cela m'interresserai de monter une structure sur Nantes. Y en des nantais que cela branche ? pour monter le projet ou pour l'utiliser ?
Claire Turlot

par AJH » 23 juil. 2006, 17:44

Pourquoi ne pas créer un système "d'auto partage" dans toutes les villes , avec une "monnaie véhicule" ( quand tu prêtes ta voiture une journée, ca te donne un bon d'utilisation d'une autre voiture du réseau, n'importe où, une journée, à l'arrivée de ton déplacement en transport en commun...)

Avec internet et le nombre d'oléocéniens, ca devrait être possible à monter une bourse d'échange telle que ça ...

Ceux qui n'ont pas de véhicule pourraient bénéficier du système (s'ils ont le permis de conduire ;) ) en payant une toute petite indemnité au prêteur.

par GillesH38 » 12 juil. 2006, 22:13

Cassandre a écrit :Y'a pas le train de Valence à Lyon ? :shock:
ben si pourquoi ? ;)

bah je sais pas, ils voulaient peut etre se faire une teuf le soir ...

par Cassandre » 12 juil. 2006, 21:18

Y'a pas le train de Valence à Lyon ? :shock:

Haut