Un vent de négajoules sur l’Europe !

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par Glycogène » 10 nov. 2006, 13:22

Si on faisait payer aux poids lourds toute l'infrastructure qu'ils utilisent (au moins l'entretien, car 95% de l'usure est due aux poids lourds),et si on ne les subventionnait pas (réductions de charges, réduction de TIPP), je ne suis pas sûr qu'ils seraient toujours aussi compétitifs...
La SNCF aussi est subventionnée : on comble son déficit. Mais j'ai bien l'impression que l'ordre de grandeur n'a rien à voir.
L'Europe subventionne la construction des autoroutes, mais demande au sociétés de chemins de fers d'autofinancer la construction des voies ferrées. Il y a bien des projets européens de voies ferrées, mais étrangement, ils aboutissent beaucoup moins que les projets d'autoroute.

par guino » 10 nov. 2006, 12:03

Oui, mais si on surtaxe les poids lourds sur les longs parcours, la sncf sera compétitive ...

par Environnement2100 » 10 nov. 2006, 11:37

La question a été réglée depuis longtemps, il n'y a qu'une chose qui pousse à l'abandon de la voiture, c'est le prix de l'essence.

AMC, l'utilisation du métro parisien a décru entre 1980 et 2000 : justement la période du pétrole bon marché.

A chaque fois que l'essence baisse (comme elle l'a fait ce mois-ci) il y a des gens qui sont confortés dans l'idée qu'un pavillon pas cher à 50 km de leur boulot c'est non seulement vachement sympa, mais financièrement avantageux.

On aura beaucoup de mal à expliquer à tout le monde que c'est l'opposé de ce qui est souhaitable.

On ira bien plus vite en portant l'essence à 2 € et l'électricité à 0.10 €.

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par th » 10 nov. 2006, 10:55

echazare a écrit :Que l'on soit pour ou contre cette politique, je ne vois pas l'effet que l'une ou l'autre peuvent avoir sur l'efficacité énergétique mais bon ....
Si on arrive à un transport ferovierre plus efficace, ponctuel, economique, fiable, .... alors d'avantage de fret et de personne seront transportés par le train. Il y aura donc une baisse du transport routier.

La liberalisation a pour but affiché cette meilleure efficacité.
Est ce vrai ?
Le fret semble donner raison aux partisants de la liberalisation: on est un des seuls pays où la part du fret feroviere diminue, même en volume, et une des raisons est la faible competitivité de la SNCF par rappport au transport routier.

Voir par exemple l'article du Monde sur le sujet : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 715,0.html
extrait :
La situation est d'autant plus critique qu'après s'être fait dépasser par les routiers la SNCF est désormais concurrencée par des opérateurs ferroviaires privés. Impossible donc d'affirmer que le fret est "structurellement" déficitaire. Là où la SNCF perd de l'argent, d'autres espèrent bien en gagner.

Depuis le 1er avril, le fret ferroviaire est totalement libéralisé en France. Désormais, n'importe quel opérateur privé peut faire circuler des trains de marchandises. Ils sont six à avoir obtenu des licences, dont deux les exploitent déjà : Euro-Cargo Rail, filiale du britannique EWS, et CFTA Cargo, filiale de Veolia Transport. Les autres sont Europorte 2 (Eurotunnel), B-Cargo (SNCB), CFL Cargo (CFL) et Rail4Chem.

Le résultat ne s'est pas fait attendre. "L'arrivée de la concurrence a confirmé un handicap de compétitivité très important", reconnaît M. Pepy. A travail égal, la facture d'un opérateur privé peut être de 20 % à 30 % moins élevée. Non seulement le privé est moins cher, mais il est plus rapide. "Avec l'arrivée des nouveaux opérateurs, tous les référentiels se sont retrouvés par terre", déplore M. Véron.

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par echazare » 10 nov. 2006, 10:51

vipere mazoutee a écrit :
echazare a écrit : Que l'on soit pour ou contre cette politique, je ne vois pas l'effet que l'une ou l'autre peuvent avoir sur l'efficacité énergétique mais bon ....
je vois 1 effet possible de la privatisation --> suppression des trains peu remplis voire presque vides sur lignes peu frequentees et/ou aux heures creuses (donc pas rentables) = meilleure efficacite energetique!
Dommage, car a mon avis ce sont justement ces trains (tard le soir, le WE, etc..) qui pourraient encourager a l'abandon de la voiture
Et donc plus de monde en voiture a ces heures creuses, donc plus de pollution....

par vipere mazoutee » 10 nov. 2006, 10:49

echazare a écrit : Que l'on soit pour ou contre cette politique, je ne vois pas l'effet que l'une ou l'autre peuvent avoir sur l'efficacité énergétique mais bon ....
je vois 1 effet possible de la privatisation --> suppression des trains peu remplis voire presque vides sur lignes peu frequentees et/ou aux heures creuses (donc pas rentables) = meilleure efficacite energetique!
Dommage, car a mon avis ce sont justement ces trains (tard le soir, le WE, etc..) qui pourraient encourager a l'abandon de la voiture

par echazare » 10 nov. 2006, 07:50

patrice a écrit :Je ne résiste pas à l'envie de piquer une phrase du fichier PDF :

L’efficacité énergétique dans les transports ferroviaires sera favorisée par la mise en oeuvre complète, d’ici 2007, du cadre juridique adopté pour ce secteur.

En clair, la libéralisation complète des transports ferroviaires (juillet 2007) et ses procédés : concurrence, privatisation nous guideront vers les économies d'énergie.

Rappelons à ces bureaucrates que quelques peuples ont voté NON à cette politique.
Que l'on soit pour ou contre cette politique, je ne vois pas l'effet que l'une ou l'autre peuvent avoir sur l'efficacité énergétique mais bon ....

par jimfells » 10 nov. 2006, 07:07

:-D Bien vu Patrice !

.

par patrice » 09 nov. 2006, 19:01

Je ne résiste pas à l'envie de piquer une phrase du fichier PDF :

L’efficacité énergétique dans les transports ferroviaires sera favorisée par la mise en oeuvre complète, d’ici 2007, du cadre juridique adopté pour ce secteur.

En clair, la libéralisation complète des transports ferroviaires (juillet 2007) et ses procédés : concurrence, privatisation nous guideront vers les économies d'énergie.

Rappelons à ces bureaucrates que quelques peuples ont voté NON à cette politique.

Un vent de négajoules sur l’Europe !

par Cheb » 07 nov. 2006, 17:12

Un vent de négajoules sur l’Europe
Je ne sais pas si cela a déjà été posté donc ...
La Commission européenne vient de publier son Plan d’action pour l’efficacité énergétique, consécutif au livre blanc. Les objectifs sont une baisse 20 % de la consommation d’énergie par rapport au scénario tendanciel d’ici 2020 permettant de diminuer nos émissions de 780 MtCO2/an et d’économiser 100 milliards d’euros. Le plan fait le bilan des économies potentielles et propose pour les réaliser 10 actions prioritaires de différents types
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