News .... du pays Belge

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : News .... du pays Belge

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 22 févr. 2025, 00:21

Nucléaire: feu vert de l'UE au soutien public belge pour prolonger deux réacteurs

AFP le 21 février 2025

La Commission européenne a autorisé vendredi une aide d'Etat belge à des filiales des groupes énergétiques Engie et EDF pour prolonger de dix ans deux réacteurs nucléaires en Belgique.

Face à la crise énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine, le gouvernement belge avait conclu en 2023 un accord avec ces entreprises pour prolonger les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

La Commission avait ensuite ouvert une enquête l'été dernier pour vérifier la légalité du soutien public promis dans le cadre de cet accord. Les aides d'Etat sont strictement encadrées au sein de l'UE afin de ne pas fausser la concurrence.

Pour répondre aux inquiétudes de la Commission, l'Etat belge a dû procéder à des ajustements financiers, notamment en "limitant son exposition aux coûts élevés des coupures d'électricité imprévues", explique l'exécutif européen dans un communiqué.

En conséquence, la Commission a conclu à un soutien public "nécessaire et approprié" et jugé que "les distorsions de concurrence causées étaient réduites au minimum".

Le ministre belge de l'Energie Mathieu Bihet a salué la décision, y voyant "une étape clé pour la sécurité d'approvisionnement et la souveraineté énergétique de la Belgique".

Initialement, tout le parc nucléaire belge était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025, d'après une loi votée en 2003. Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie ont complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Au pouvoir depuis le 3 février, la nouvelle coalition dirigée par le conservateur flamand Bart De Wever compte prolonger deux autres gigawatts de capacité nucléaire existante et même construire à terme de nouveaux réacteurs. Mais cela devra passer par une loi soumise au Parlement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-250221

Bravo à Bart De Wever .

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 07 févr. 2025, 18:25

Le gestionnaire du réseau électrique belge reporte des contrats pour le projet d’île énergétique
Elia, l’équivalent de RTE en Belgique, annonce qu’il reporte la signature de contrats pour le projet d’île énergétique Princesse Elisabeth. Une décision qui découle de tensions sur le marché du raccordement électrique.

Image
La construction de l’île artificielle en mer du Nord belge n’est pas remise en cause ni la connexion des deux premiers parcs éoliens en mer qui doivent l’entourer. | ELIA


Loïc FABRÈGUES. Publié le 06/02/2025 Le marin

Le projet d’île énergétique artificielle Princesse Elisabeth, en mer du Nord belge, en lien avec la construction de trois parcs éoliens offshore pour 3,5 GW, voit son plan de mise en service contrarié. Elia, le gestionnaire du réseau électrique en Belgique, en charge du projet, indique qu’il reporte temporairement la signature des contrats pour deux convertisseurs HVDC (à haute tension et courant continu). L’un devait être installé sur l’île et l’autre implanté à terre.
.... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... c03fff97b2

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 04 févr. 2025, 23:37

La Belgique veut prolonger le nucléaire et construire de nouveaux réacteurs

AFP le 04 février 2025

Le nouveau gouvernement belge dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever veut prolonger quatre gigawatts de capacité nucléaire existante et construire de nouveaux réacteurs, a-t-il annoncé mardi au lendemain de son entrée en fonction.

L'engagement, qui implique de modifier la loi belge de 2003 sur la sortie du nucléaire, est inscrit dans l'accord de gouvernement conclu vendredi soir entre les cinq partis de la coalition, près de huit mois après les élections de juin.

Il a été confirmé mardi devant les députés par le Premier ministre Bart De Wever, qui a dit son intention de "mettre un terme à une loi dépassée", lors de sa déclaration de politique générale.

Concrètement, il s'agit de supprimer deux articles de la loi de 2003, celui fixant le calendrier de désactivation des réacteurs en service, et un autre ayant trait à "l'interdiction de produire de l'énergie à base d'atome", a expliqué le ministre de l'Energie Mathieu Bihet sur la chaîne LN24.

"On sait que l'énergie nucléaire permet une énergie abondante, bas carbone. On veut que les ménages et les entreprises quittent les énergies carbonées comme le gaz ou le fuel", a ajouté ce libéral francophone.

Le ministre a souligné que le gouvernement tablait sur un objectif de 8 gigawatts de capacité nucléaire, dont la moitié serait de nouvelles capacités à développer. Les "premiers quatre GW" correspondent à la prolongation de centrales déjà en service.

Piliers de la nouvelle coalition, les conservateurs flamands et les libéraux francophones n'ont jamais fait mystère durant la campagne électorale de leur volonté de revenir sur ce marqueur écologiste de la sortie du nucléaire. Un principe déjà écorné sous la législature précédente.

Initialement, tout le parc nucléaire belge -exploité par le groupe français Engie- était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025, d'après cette loi votée en 2003 lors de la première participation des Verts au gouvernement fédéral.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie a complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Disant craindre pour l'approvisionnement du pays en électricité, le gouvernement d'Alexander De Croo, le prédécesseur de Bart De Wever, a obtenu d'Engie en 2023 la prolongation de dix ans, jusqu'en 2035, de deux réacteurs d'une capacité totale de 2 gigawatts.

Il s'agit désormais d'obtenir la possibilité de prolonger pour dix années supplémentaires ces deux centrales -Doel 4 et Tihange 3-, mais aussi deux autres réacteurs dont la fermeture prochaine était programmée.

Concernant les nouvelles capacités, Mathieu Bihet a évoqué notamment le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).

Ce qui ne changera pas dans la loi de 2003 est le cadre juridique des évaluations périodiques de sûreté, mais l'abrogation des deux articles ciblés "pourrait être très rapide", a aussi dit le ministre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-250204

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 13 janv. 2025, 23:21

Solar accounts for 11.9% of Belgium’s 2024 electricity mix
Belgian electricity system operator Elia says solar was the leading source of renewable energy in Belgium’s electricity mix in 2024. Total solar energy generation in the country reached new highs last year, totaling 8.3 TWh.

January 13, 2025 Patrick Jowett

Image

Solar accounted for 11.9% of Belgium’s electricity generation mix in 2024, according to data released by Elia, the country’s transmission system operator.

The share of solar in the electricity mix was up from 9.5% in 2023. It was the largest source of renewable electricity generation last year, overtaking offshore wind.

The association said renewable electricity accounted for 29.8% of Belgium’s electricity generation in 2024, up from 28.2% in 2023, setting a new record. Gas-fired generation fell to a record low of 17.6%, while nuclear's share dropped to 42.4%, marking the fourth consecutive decline ahead of its planned phase-out.

Elia reported a 15.7% increase in solar generation, totaling 8.3 TWh in 2024, driven by a 23% rise in installed capacity. August was the peak month, generating 1.3 TWh.

Total renewable generation in 2024 reached 20.8 TWh, down from 21.5 TWh in 2023 due to exceptional wind conditions.

In July, analysts from the Becquerel Institute predicted that Belgium added 337 MW of new solar capacity in the first half of 2024, with an estimated 900 MW for the year.
https://www.pv-magazine.com/2025/01/13/ ... icity-mix/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 01 déc. 2024, 19:12

Belgique : les appels d’offres catalysent 1,1 GW de capacité de stockage sur batterie pour fin 2028
lire https://www.pv-magazine.fr/2024/11/29/b ... -batterie/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 27 nov. 2024, 00:44

La Belgique lance un premier appel d’offres éolien en mer dans le secteur de l’île énergétique
La ministre de l’Énergie belge, Tinne Van der Straeten a donné le coup d’envoi du premier appel d’offres éolien en mer sur la zone Princesse Elisabeth. D’une capacité de 700 MW, il inaugure les projets de parcs en lien avec l’île énergétique.


Image
L’appel d’offres porte sur la zone Kavel I de 700 MW. Les deux autres secteurs seront proposés entre 2026 et 2028. | MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE BELGE

Loïc FABRÈGUES. Publié le 26/11/2024 Le marin

D’ici 2028, la Belgique projette de lancer trois appels d’offres éoliens en mer dans la zone Princesse Elisabeth qui s’étend de la frontière française en remontant vers le nord. Trois procédures pour une capacité totale jusqu’à 3,5 GW dont le coup d’envoi a été donné lundi 25 novembre, avec un mois de retard, par la ministre de l’Énergie belge, Tinne Van der Straeten. Le marché porte sur l’attribution d’une concession de 46 km2 pour un projet de parc de 700 MW. Les candidats ont jusqu’au 24 août 2025... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 56a96f72e2

Re: News .... du pays Belge

par GillesH38 » 11 nov. 2024, 20:16

ben oui c'est chiant l'anticyclone de Sibérie en hiver, pas de vent et pas beaucoup de soleil ... :-(

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 11 nov. 2024, 19:59

Les Belges construisent une ile artificielle pour l'éolien offshore, mais des semaines comme la semaine dernière, elle sera au chômage technique :

https://www.energy-charts.info/charts/p ... tems=2w8w4

Image

il n'y a pas un seul jour depuis le 20 octobre ou la production arrive à fournir la demande.

Re: News .... du pays Belge

par mobar » 30 oct. 2024, 06:33

Mais d'un montant initial de 2,2 milliards d'euros, le coût de l'île Princesse Elisabeth a plus que triplé, à 7 milliards, selon une estimation citée au Parlement la semaine dernière, que le gestionnaire du réseau Elia n'a pas voulu confirmer.
L'EPR de Flamanville a fait beaucoup mieux 19,3 milliards au lieu des 3,3 milliards initialement prévus et 17 ans de retard sur le planning!

Les porteurs de projets énergétiques devraient pourtant savoir compter! :-" :-k

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 29 oct. 2024, 08:35

En mer du Nord, une "île énergétique" belge confrontée à une explosion des coûts

AFP le 29 oct. 2024

Sur un chantier naval de la mer du Nord, des ouvriers s'affairent au pied de blocs de béton de la taille d'un immeuble. La Belgique se targue de construire la "première île artificielle au monde" d'énergies renouvelables, un projet pharaonique dont l'explosion des coûts fait grincer des dents.

Installée dans une zone de six hectares, à 45 kilomètres des côtes belges, cette "île" regroupera les câbles sous-marins d'éoliennes en mer et des transformateurs dans un "hub électrique", pour acheminer le courant vers la terre ferme et connecter la Belgique à ses voisins européens.

L'île artificielle est comme "une rallonge avec des prises multiples", explique Joannes Laveyne, chercheur à l'université de Gand.

Lancé en 2021, le projet est présenté comme la pierre angulaire du futur réseau électrique belge, reposant sur une expansion considérable des énergies renouvelables pour sortir le pays de sa dépendance aux fossiles.

La Belgique prévoit d'installer des parcs éoliens offshore d'une capacité de 3,5 GW au cours des prochaines années, ce qui suffirait à alimenter tous les ménages et à couvrir 30% des besoins du pays, affirme le gouvernement.

Les travaux de construction ont débuté dans le port néerlandais de Flessingue, où les blocs de béton, massifs, serviront de fondation à cette future île baptisée "Princesse Elisabeth", en l'honneur de la fille aînée du couple royal belge.

Le défi est de taille pour ce pays de 12 millions d'habitants, dont l'approvisionnement énergétique global repose encore à 70% sur les sources fossiles, contre quelque 12% pour les renouvelables.

Mais d'un montant initial de 2,2 milliards d'euros, le coût de l'île Princesse Elisabeth a plus que triplé, à 7 milliards, selon une estimation citée au Parlement la semaine dernière, que le gestionnaire du réseau Elia n'a pas voulu confirmer.

- "Besoin de projets transformateurs" -

"Cette augmentation des coûts est très préoccupante", a réagi la ministre belge de l'énergie, l'écologiste Tinne Van der Straeten, auprès de l'AFP.

En cause notamment, la guerre en Ukraine et le difficile sevrage de la dépendance au gaz russe, qui a provoqué une ruée vers les renouvelables et une explosion des prix.

"Dans tous les pays, on veut acheter le même matériel", "câbles", "convertisseurs AC/DC" entre courant alternatif et courant continu et même "accès aux bateaux", souligne auprès de l'AFP Frédéric Dunon, PDG d'Elia Transmission Belgique.

Du côté des consommateurs, notamment les gros industriels, certains redoutent déjà que les surcoûts pèsent sur les futures factures d'électricité et réclament de repenser le projet ou de le suspendre.

Casque de chantier jaune sur la tête, dans le port de Flessingue, la ministre Tinne Van der Straeten défend quant à elle le projet mordicus.

"Nous avons besoin de projets transformateurs, d'énormes projets comme celui-ci", revendique-t-elle, en lien avec l'objectif européen d'atteindre 42,5% d'énergies renouvelables au sein de l'UE d'ici à 2030, environ le double de la situation actuelle.

Tout en tentant de réduire les coûts, le gouvernement belge réclame d'ailleurs davantage de financements européens, puisque d'autres pays bénéficieront des services de l'île.

Elia a obtenu la semaine dernière un prêt de 650 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Le projet est soutenu par les écologistes, rassurés par les promesses d'une conception respectueuse de la nature, de la reproduction des oiseaux marins et accompagnée d'un récif artificiel pour stimuler la biodiversité.

Mais les écologistes craignent que le futur gouvernement belge, toujours en cours de constitution, n'ait pas les mêmes idées et ouvre la voie à un report et au maintien de sources d'énergie plus polluantes.

Plus largement, les ONG redoutent que la poussée de l'extrême droite au niveau européen remettent en cause les objectifs climatiques de l'UE.

Interrompre les projets éoliens en raison de leurs coûts reviendrait à "jeter le bébé avec l'eau du bain", met en garde Almut Bonhage, de l'organisation environnementale Bond Beter Leefmilieu.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uts-241029

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 13 oct. 2024, 23:49

suite de ce post du 20 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2389915
Le projet de batterie belge de Giga Storage sera étendu à 2,8 GWh
L’entreprise néerlandaise Giga Storage conçoit le plus grand projet de stockage par batteries d’Europe, “Green Turtle”, principalement conçu pour optimiser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque et éolienne, et a augmenté la capacité prévue.

octobre 11, 2024 Marija Maisch

La société Giga Storage Belgium prépare la construction du plus grand système de stockage par batteries d’Europe continentale. Le parc de batteries “Green Turtle”, situé dans la zone industrielle de Rotem à Dilsen-Stokkem, au nord-est de la Belgique, sera même plus grand que prévu. À l’origine, l’entreprise avait annoncé un stockage par batteries d’une puissance de 600 MW et d’une capacité de stockage de 2,4 GWh, pour lequel Giga Storage a reçu l’autorisation finale. Cependant, après une « optimisation technique », les parties impliquées ont désormais étendu le projet à 700 MW et 2,8 GWh, ce qui correspond à la consommation énergétique annuelle moyenne de 385 000 foyers.

“Green Turtle” est construit sur un site industriel où se trouvait auparavant une usine de zinc. Dans le passé, il y avait déjà des plans pour réaliser un parc de batteries à cet emplacement par une autre entreprise énergétique, avant que Giga Storage n’achète le terrain aux propriétaires de l’usine de zinc.

L’installation est stratégiquement située à côté de la nouvelle sous-station de 380 kilovolts de l’opérateur de réseau de transmission belge Elia. Le stockage par batteries doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique en Belgique en optimisant l’utilisation de l’énergie photovoltaïque et éolienne et en réduisant la dépendance du pays aux centrales à gaz.

Giga Storage Belgium s’est associée à plusieurs partenaires pour la construction du projet. Stadsbader Contractors est responsable des travaux de construction, l’entreprise Sweco, basée à Stockholm, a pris en charge la planification technique, tandis que l’ingénierie Tractebel fournira un soutien pour la mise en œuvre technique. Les partenaires du projet ont commencé à travailler sur une étude préliminaire à la fin août. Le début de la construction est prévu pour 2025, avec une achèvement prévu pour 2028.

L’accord maintenant conclu avec les entrepreneurs « est une étape importante », a déclaré Joeri Siborgs, directeur général de Giga Storage Belgium : « C’est un projet phare pour nous en Belgique et un projet important pour la mise en œuvre de la transition énergétique en Europe, où l’accès à de grands systèmes de stockage d’énergie joue un rôle crucial ».
https://www.pv-magazine.fr/2024/10/11/l ... -a-28-gwh/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 22 juil. 2024, 22:50

Enquête de la Commission européenne sur la prolongation du nucléaire en Belgique

AFP le 22 juill. 2024

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie pour vérifier si le soutien public de la Belgique à la prolongation du nucléaire est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat.

L'an dernier, l'Etat belge a conclu un accord avec le groupe français Engie, l'exploitant de ses centrales, pour prolonger de dix ans la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

Dans le viseur de la Commission figurent les modalités juridiques et financières de cette prolongation d'activité, qui passe notamment par la création d'une entreprise commune détenue à 50/50 par l'Etat belge et Electrabel (filiale d'Engie) et par des prêts ou garanties de trésorerie assurés sur fonds publics.

"La Commission considère que ces éléments doivent être examinés ensemble comme une seule intervention et impliquent des aides d'Etat", a indiqué l'exécutif européen, gardien du respect de la libre concurrence dans l'UE.

"L'ouverture de l'enquête approfondie donne à la Belgique et aux tiers intéressés la possibilité de faire part de leurs observations. Elle ne préjuge en rien de l'issue de l'enquête", a-t-il ajouté.

Initialement, tout le parc nucléaire belge était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025, d'après une loi votée en 2003.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie ont complètement rebattu les cartes depuis deux ans.

Disant craindre pour l'approvisionnement du pays en électricité, le gouvernement belge dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo a obtenu d'Engie la prolongation jusqu'en 2036 de deux réacteurs d'une capacité totale de 2 gigawatts.

Outre l'investissement d'environ 2 milliards d'euros (répartis équitablement) pour mettre sur pied la coentreprise qui gérera les deux réacteurs, l'accord comprend un volet controversé sur le stockage futur des déchets nucléaires et du combustible usé.

Il prévoit que c'est l'Etat belge qui assumera les coûts de ce stockage moyennant le versement par Engie d'une somme forfaitaire de 15 milliards d'euros. La Commission a dit vouloir se pencher sur "la proportionnalité" de ces arrangements financiers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-240722

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 11 juil. 2024, 09:19

Engie: la construction d'un parc BESS lancée en Belgique

CERCLE FINANCE •05/07/2024

Engie a annoncé avoir lancé aujourd'hui sur son site de Vilvorde en Belgique le chantier de ce qui s'annonce comme l'un des plus grands parcs de batteries en Europe.

Avec 200 MW de capacité installée s'étendant sur un terrain de 3,5 hectares, ce gigantesque systèmes de stockage d'énergie par batteries (BESS) pourra stocker jusqu'à 800 MWh d'énergie à travers 320 modules de batteries et les restituer au réseau pendant quatre heures.

Equivalent à 160.000 batteries domestiques de 5 kWh, il pourra couvrir la consommation électrique de 96.000 ménages.

Son démarrage se fera en deux temps, avec la mise en service d'une première phase représentant 100 MW en septembre 2025, avant la mise en ouvre d'une seconde étape de 100 MW supplémentaires prévue en janvier 2026.

Ce parc de batteries est lié par un contrat de 15 ans avec Elia, le gestionnaire du réseau national.

Dans un communiqué, Engie souligne qu'il développe deux autres projets BESS en Belgique, pour lesquels il a déjà obtenu les permis nécessaires, à Kallo (100MW/400 MWh) et à Drogenbos (80MW/320 MWh).

L'entreprise rappelle qu'elle s'est donné comme objectif d'atteindre 10 GW de capacité installée de batteries au niveau mondial d'ici à 2030.

A titre de comparaison, Engie disposait de 1,3 GW de capacité de batteries en exploitation et de 3,6 GW sécurisés en cours de développement à la fin 2023.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 30 juin 2024, 12:18

En quoi c'est une connerie ?
Les barrages sur les continents sont bien plus gros ...........

L'usine marémotrice de la Rance qui est bien plus grande fonctionne depuis 1966.

Re: News .... du pays Belge

par kercoz » 30 juin 2024, 12:14

energy_isere a écrit :
01 mai 2024, 15:54

Image
Un caisson de la structure de la future ile artificielle, vu lors d’une visite officielle sur le chantier. Crédit photo : Elia (capture d’écran vidéo Facebook)

23 caissons et 2,3 millions de m³ de sable

Ce genre d'image montre le haut niveau de connerie que nous avons atteint...sans que ça ne choque personne.
Tous ces connards encasqués et giletfluorés.... qui ne se sont jamais sali les mains et qui ne risquent strictement rien !
Le niveau du ridicule fait soit rire ou pleurer.

J'ai toujours refusé de faire des cours ds une boite ou je ne faisais pas le controle elec...même si c'était bien mieux payé que le contrôle.
Je partais du transfo 800 ou 1000kva...calculais les ICC ( 1, 2 et 3) ...en sortie transfo , et le long de l'arborescence du réseau de l'usine.....c'est assez facile d'acces qd on explique qu'un défaut phase terre à 10 m du transfo , ds tel local développait xmilliers d'ampères et qu'un court circuit lors d' une intervention, me projetais à 3 ou 4m avec les yeux cramés et les mains brulés.

Haut