News .... du pays Belge

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : News .... du pays Belge

Re: News .... du pays Belge

par mobar » 30 oct. 2024, 06:33

Mais d'un montant initial de 2,2 milliards d'euros, le coût de l'île Princesse Elisabeth a plus que triplé, à 7 milliards, selon une estimation citée au Parlement la semaine dernière, que le gestionnaire du réseau Elia n'a pas voulu confirmer.
L'EPR de Flamanville a fait beaucoup mieux 19,3 milliards au lieu des 3,3 milliards initialement prévus et 17 ans de retard sur le planning!

Les porteurs de projets énergétiques devraient pourtant savoir compter! :-" :-k

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 29 oct. 2024, 08:35

En mer du Nord, une "île énergétique" belge confrontée à une explosion des coûts

AFP le 29 oct. 2024

Sur un chantier naval de la mer du Nord, des ouvriers s'affairent au pied de blocs de béton de la taille d'un immeuble. La Belgique se targue de construire la "première île artificielle au monde" d'énergies renouvelables, un projet pharaonique dont l'explosion des coûts fait grincer des dents.

Installée dans une zone de six hectares, à 45 kilomètres des côtes belges, cette "île" regroupera les câbles sous-marins d'éoliennes en mer et des transformateurs dans un "hub électrique", pour acheminer le courant vers la terre ferme et connecter la Belgique à ses voisins européens.

L'île artificielle est comme "une rallonge avec des prises multiples", explique Joannes Laveyne, chercheur à l'université de Gand.

Lancé en 2021, le projet est présenté comme la pierre angulaire du futur réseau électrique belge, reposant sur une expansion considérable des énergies renouvelables pour sortir le pays de sa dépendance aux fossiles.

La Belgique prévoit d'installer des parcs éoliens offshore d'une capacité de 3,5 GW au cours des prochaines années, ce qui suffirait à alimenter tous les ménages et à couvrir 30% des besoins du pays, affirme le gouvernement.

Les travaux de construction ont débuté dans le port néerlandais de Flessingue, où les blocs de béton, massifs, serviront de fondation à cette future île baptisée "Princesse Elisabeth", en l'honneur de la fille aînée du couple royal belge.

Le défi est de taille pour ce pays de 12 millions d'habitants, dont l'approvisionnement énergétique global repose encore à 70% sur les sources fossiles, contre quelque 12% pour les renouvelables.

Mais d'un montant initial de 2,2 milliards d'euros, le coût de l'île Princesse Elisabeth a plus que triplé, à 7 milliards, selon une estimation citée au Parlement la semaine dernière, que le gestionnaire du réseau Elia n'a pas voulu confirmer.

- "Besoin de projets transformateurs" -

"Cette augmentation des coûts est très préoccupante", a réagi la ministre belge de l'énergie, l'écologiste Tinne Van der Straeten, auprès de l'AFP.

En cause notamment, la guerre en Ukraine et le difficile sevrage de la dépendance au gaz russe, qui a provoqué une ruée vers les renouvelables et une explosion des prix.

"Dans tous les pays, on veut acheter le même matériel", "câbles", "convertisseurs AC/DC" entre courant alternatif et courant continu et même "accès aux bateaux", souligne auprès de l'AFP Frédéric Dunon, PDG d'Elia Transmission Belgique.

Du côté des consommateurs, notamment les gros industriels, certains redoutent déjà que les surcoûts pèsent sur les futures factures d'électricité et réclament de repenser le projet ou de le suspendre.

Casque de chantier jaune sur la tête, dans le port de Flessingue, la ministre Tinne Van der Straeten défend quant à elle le projet mordicus.

"Nous avons besoin de projets transformateurs, d'énormes projets comme celui-ci", revendique-t-elle, en lien avec l'objectif européen d'atteindre 42,5% d'énergies renouvelables au sein de l'UE d'ici à 2030, environ le double de la situation actuelle.

Tout en tentant de réduire les coûts, le gouvernement belge réclame d'ailleurs davantage de financements européens, puisque d'autres pays bénéficieront des services de l'île.

Elia a obtenu la semaine dernière un prêt de 650 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Le projet est soutenu par les écologistes, rassurés par les promesses d'une conception respectueuse de la nature, de la reproduction des oiseaux marins et accompagnée d'un récif artificiel pour stimuler la biodiversité.

Mais les écologistes craignent que le futur gouvernement belge, toujours en cours de constitution, n'ait pas les mêmes idées et ouvre la voie à un report et au maintien de sources d'énergie plus polluantes.

Plus largement, les ONG redoutent que la poussée de l'extrême droite au niveau européen remettent en cause les objectifs climatiques de l'UE.

Interrompre les projets éoliens en raison de leurs coûts reviendrait à "jeter le bébé avec l'eau du bain", met en garde Almut Bonhage, de l'organisation environnementale Bond Beter Leefmilieu.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uts-241029

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 13 oct. 2024, 23:49

suite de ce post du 20 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2389915
Le projet de batterie belge de Giga Storage sera étendu à 2,8 GWh
L’entreprise néerlandaise Giga Storage conçoit le plus grand projet de stockage par batteries d’Europe, “Green Turtle”, principalement conçu pour optimiser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque et éolienne, et a augmenté la capacité prévue.

octobre 11, 2024 Marija Maisch

La société Giga Storage Belgium prépare la construction du plus grand système de stockage par batteries d’Europe continentale. Le parc de batteries “Green Turtle”, situé dans la zone industrielle de Rotem à Dilsen-Stokkem, au nord-est de la Belgique, sera même plus grand que prévu. À l’origine, l’entreprise avait annoncé un stockage par batteries d’une puissance de 600 MW et d’une capacité de stockage de 2,4 GWh, pour lequel Giga Storage a reçu l’autorisation finale. Cependant, après une « optimisation technique », les parties impliquées ont désormais étendu le projet à 700 MW et 2,8 GWh, ce qui correspond à la consommation énergétique annuelle moyenne de 385 000 foyers.

“Green Turtle” est construit sur un site industriel où se trouvait auparavant une usine de zinc. Dans le passé, il y avait déjà des plans pour réaliser un parc de batteries à cet emplacement par une autre entreprise énergétique, avant que Giga Storage n’achète le terrain aux propriétaires de l’usine de zinc.

L’installation est stratégiquement située à côté de la nouvelle sous-station de 380 kilovolts de l’opérateur de réseau de transmission belge Elia. Le stockage par batteries doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique en Belgique en optimisant l’utilisation de l’énergie photovoltaïque et éolienne et en réduisant la dépendance du pays aux centrales à gaz.

Giga Storage Belgium s’est associée à plusieurs partenaires pour la construction du projet. Stadsbader Contractors est responsable des travaux de construction, l’entreprise Sweco, basée à Stockholm, a pris en charge la planification technique, tandis que l’ingénierie Tractebel fournira un soutien pour la mise en œuvre technique. Les partenaires du projet ont commencé à travailler sur une étude préliminaire à la fin août. Le début de la construction est prévu pour 2025, avec une achèvement prévu pour 2028.

L’accord maintenant conclu avec les entrepreneurs « est une étape importante », a déclaré Joeri Siborgs, directeur général de Giga Storage Belgium : « C’est un projet phare pour nous en Belgique et un projet important pour la mise en œuvre de la transition énergétique en Europe, où l’accès à de grands systèmes de stockage d’énergie joue un rôle crucial ».
https://www.pv-magazine.fr/2024/10/11/l ... -a-28-gwh/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 22 juil. 2024, 22:50

Enquête de la Commission européenne sur la prolongation du nucléaire en Belgique

AFP le 22 juill. 2024

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie pour vérifier si le soutien public de la Belgique à la prolongation du nucléaire est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat.

L'an dernier, l'Etat belge a conclu un accord avec le groupe français Engie, l'exploitant de ses centrales, pour prolonger de dix ans la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

Dans le viseur de la Commission figurent les modalités juridiques et financières de cette prolongation d'activité, qui passe notamment par la création d'une entreprise commune détenue à 50/50 par l'Etat belge et Electrabel (filiale d'Engie) et par des prêts ou garanties de trésorerie assurés sur fonds publics.

"La Commission considère que ces éléments doivent être examinés ensemble comme une seule intervention et impliquent des aides d'Etat", a indiqué l'exécutif européen, gardien du respect de la libre concurrence dans l'UE.

"L'ouverture de l'enquête approfondie donne à la Belgique et aux tiers intéressés la possibilité de faire part de leurs observations. Elle ne préjuge en rien de l'issue de l'enquête", a-t-il ajouté.

Initialement, tout le parc nucléaire belge était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025, d'après une loi votée en 2003.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie ont complètement rebattu les cartes depuis deux ans.

Disant craindre pour l'approvisionnement du pays en électricité, le gouvernement belge dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo a obtenu d'Engie la prolongation jusqu'en 2036 de deux réacteurs d'une capacité totale de 2 gigawatts.

Outre l'investissement d'environ 2 milliards d'euros (répartis équitablement) pour mettre sur pied la coentreprise qui gérera les deux réacteurs, l'accord comprend un volet controversé sur le stockage futur des déchets nucléaires et du combustible usé.

Il prévoit que c'est l'Etat belge qui assumera les coûts de ce stockage moyennant le versement par Engie d'une somme forfaitaire de 15 milliards d'euros. La Commission a dit vouloir se pencher sur "la proportionnalité" de ces arrangements financiers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-240722

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 11 juil. 2024, 09:19

Engie: la construction d'un parc BESS lancée en Belgique

CERCLE FINANCE •05/07/2024

Engie a annoncé avoir lancé aujourd'hui sur son site de Vilvorde en Belgique le chantier de ce qui s'annonce comme l'un des plus grands parcs de batteries en Europe.

Avec 200 MW de capacité installée s'étendant sur un terrain de 3,5 hectares, ce gigantesque systèmes de stockage d'énergie par batteries (BESS) pourra stocker jusqu'à 800 MWh d'énergie à travers 320 modules de batteries et les restituer au réseau pendant quatre heures.

Equivalent à 160.000 batteries domestiques de 5 kWh, il pourra couvrir la consommation électrique de 96.000 ménages.

Son démarrage se fera en deux temps, avec la mise en service d'une première phase représentant 100 MW en septembre 2025, avant la mise en ouvre d'une seconde étape de 100 MW supplémentaires prévue en janvier 2026.

Ce parc de batteries est lié par un contrat de 15 ans avec Elia, le gestionnaire du réseau national.

Dans un communiqué, Engie souligne qu'il développe deux autres projets BESS en Belgique, pour lesquels il a déjà obtenu les permis nécessaires, à Kallo (100MW/400 MWh) et à Drogenbos (80MW/320 MWh).

L'entreprise rappelle qu'elle s'est donné comme objectif d'atteindre 10 GW de capacité installée de batteries au niveau mondial d'ici à 2030.

A titre de comparaison, Engie disposait de 1,3 GW de capacité de batteries en exploitation et de 3,6 GW sécurisés en cours de développement à la fin 2023.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 30 juin 2024, 12:18

En quoi c'est une connerie ?
Les barrages sur les continents sont bien plus gros ...........

L'usine marémotrice de la Rance qui est bien plus grande fonctionne depuis 1966.

Re: News .... du pays Belge

par kercoz » 30 juin 2024, 12:14

energy_isere a écrit :
01 mai 2024, 15:54

Image
Un caisson de la structure de la future ile artificielle, vu lors d’une visite officielle sur le chantier. Crédit photo : Elia (capture d’écran vidéo Facebook)

23 caissons et 2,3 millions de m³ de sable

Ce genre d'image montre le haut niveau de connerie que nous avons atteint...sans que ça ne choque personne.
Tous ces connards encasqués et giletfluorés.... qui ne se sont jamais sali les mains et qui ne risquent strictement rien !
Le niveau du ridicule fait soit rire ou pleurer.

J'ai toujours refusé de faire des cours ds une boite ou je ne faisais pas le controle elec...même si c'était bien mieux payé que le contrôle.
Je partais du transfo 800 ou 1000kva...calculais les ICC ( 1, 2 et 3) ...en sortie transfo , et le long de l'arborescence du réseau de l'usine.....c'est assez facile d'acces qd on explique qu'un défaut phase terre à 10 m du transfo , ds tel local développait xmilliers d'ampères et qu'un court circuit lors d' une intervention, me projetais à 3 ou 4m avec les yeux cramés et les mains brulés.

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 30 juin 2024, 00:10

Un parc animalier belge abrite le plus grand carport solaire en bois du monde
En adéquation avec la philosophie environnementale de Pairi Daiza, Perpetum Energy a choisi une structure en bois, matériau naturel et renouvelable, pour supporter la centrale photovoltaïque de 40 MWc installée sur le parking du parc animalier belge.

JUIN 27, 2024 FRANCOIS PUTHOD

Image

« La centrale solaire que nous avons construite sur le parking de Pairi Daiza est le plus grand carport photovoltaïque – en bois – du monde ». La précision sur la nature du matériel utilisé pour la structure de l’ombrière est importante aux yeux de Grégoire Dewandeleer, en charge du dossier pendant quatre ans chez Perpetum Energy.

Interrogé par pv magazine France, le chef de projet belge est particulièrement fier d’avoir défendu cette solution, en parfaite corrélation avec l’image et la stratégie de son client final : « Pairi Daiza a été sensible aux arguments que nous avons développés avec notre partenaire Préfabois d’utiliser un matériau 100 % naturel et renouvelable, tout en réduisant au maximum les pertes de matières premières et en diminuant les consommations d’énergies grises », confie-t-il.

Travaillées en douglas classe 4 – une essence réputée pour sa robustesse – les grumes et les poutres de bois brut proviennent des Ardennes et sont certifiées PEFC, garantissant une gestion durable de la forêt d’où elles sont prélevées.

40 millions d’euros d’investissement

Récompensé l’an dernier par les Green Solutions Awards, la centrale solaire a été réalisée en deux phases, offrant une puissance totale de 40 MWc pour une production annuelle d’énergie verte de 39 800 MWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 11 350 foyers. S’étendant sur 200 000 m2, elle est composée de 93 786 panneaux photovoltaïques – des Longi (265 Wc) pour la première tranche et des Canadian Solar TOPCon bi-faciaux (650-665 Wc) s’agissant de l’extension – reliés à 51 onduleurs, et permet d’éviter le rejet de 13 930 tonnes de CO2 par an.

.......................
https://www.pv-magazine.fr/2024/06/27/l ... -du-monde/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 20 juin 2024, 20:40

suite du post au dessus.
Le voile se lève sur les partenaires de la future île énergétique belge en mer du Nord
Après la désignation du tandem Jan de Nul-Deme pour la construction de la première île énergétique au monde, Elia, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité belge vient de désigner les entreprises pour son raccordement en courant alternatif.

Image
L’île énergétique en mer du Nord belge doit être entourée de 3,5 GW d’éoliennes en mer. | ELIA

Loïc FABRÈGUES. Publié le 20/06/2024 Le marin

La construction de la future île énergétique Princess Elisabeth, à 45 kilomètres au large entre les villes d’Ostende et de La Panne, en mer du Nord belge, va bon train. Une quinzaine des 23 caissons qui feront le contour de l’île devrait être immergée durant l’été au fur et à mesure de leur achèvement et si la météo le permet , indique-t-on chez Elia, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité belge, en charge du projet....

abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 49109d0370

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 26 mai 2024, 15:12

Watch the world’s first artificial energy island being built [video]

Michelle Lewis | Apr 25 2024

The first of 23 caissons for Princess Elisabeth Island, the world’s first artificial energy island, is nearly complete.

Princess Elisabeth Island will be an electricity grid at sea that will connect offshore wind farms to the Belgian mainland and also serve as a hub for future interconnectors with the UK and Denmark. Belgian electricity transmission system operator Elia is the project’s developer.


The 20,000-ton caissons, which will form the energy island’s outer walls, are being built at Jan De Nul Group and DEME’s construction site in Vlissingen, the Netherlands. It takes around three months to build one caisson. The production process is split into five 20-day stages. The caissons are moved between the different work sites using “runners,” which takes about six hours.

When the caissons are ready, a semi-submersible vessel will transport them further down the harbor, where they’ll be temporarily stored in the water. They’ll then be moved to their final location in the North Sea this summer, weather allowing, said maritime infrastructure company Jan de Nul.

You can watch a time-lapse video of Princess Elisabeth Island’s first caisson being built here:

Image

Princess Elisabeth Island is part of the larger Princess Elisabeth Zone, a future 3.5 gigawatt (GW) offshore wind farm in the North Sea, around 45 km (28 miles) off the Belgian coast. The world’s first artificial energy island will receive power from the wind turbines via undersea cables, and it will then be converted to high-voltage electricity and distributed to the Belgian mainland and other European countries. The energy island will combine both direct current (HVDC) and alternating current (HVAC).

The energy island will be finished in late 2026 when the electrical equipment will start to be installed. Princess Elisabeth Island is expected to be fully connected to all wind farms and the mainland by 2030.
https://electrek.co/2024/04/25/watch-th ... ilt-video/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 01 mai 2024, 15:54

suite de ce post du 5 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2377841
Princesse Élisabeth : la Belgique construit une île énergétique artificielle, la première au monde
Découvrez comment la Belgique repousse les limites de la transition énergétique avec la construction de la première île artificielle au monde, un projet d'envergure qui promet de transformer le paysage énergétique européen !

Méline Kleczinski  30 avril 2024

Image
Modélisation 3D du projet d'ile artificielle. Crédit photo : Elia_Belgium sur Instagram

La transition énergétique est appelée par le Parlement Européen, la « transition verte », et ces termes parlent à tous les gouvernements. La France, par exemple, peut choisir de développer les éoliennes offshore comme à Saint-Nazaire, ou des centrales hydrauliques comme dans les Alpes, le choix est large. Mais, comment faire lorsque l’on est un « tout petit pays », enclavé entre plusieurs autres pays, et avec peu de perspectives sur la mer ? C’est le cas de la Belgique, qui pour parvenir à une transition énergétique viable, doit trouver d’autres solutions. Et, le gouvernement belge n’a pas lésiné sur les moyens, ils viennent de lancer la construction d’une île artificielle, la première île énergétique au monde. Embarquement immédiat.


Une île artificielle énergétique

Dans quelque temps, une île artificielle baptisée « Princesse Élisabeth » sera installée en mer du Nord, dans un lieu, qui, plus tard, permettra aux pays d’être interconnectés. Pour le moment, le chantier de construction d’immenses caissons qui seront la structure même de l’île artificielle, sont construits aux Pays-Bas par l’entreprise Jan De Nul. Cette entreprise a missionné 300 personnes, qui travailleront pendant des mois pour construire un seul caisson. La fabrication devrait approximativement prendre trois mois à ces employés.

Image
Un caisson de la structure de la future ile artificielle, vu lors d’une visite officielle sur le chantier. Crédit photo : Elia (capture d’écran vidéo Facebook)

23 caissons et 2,3 millions de m³ de sable

Un seul caisson se construit en cinq étapes qui durent chacune une vingtaine de jours. La plus étonnante de ces étapes est peut-être celle qu’ils appellent « le formage ». Pendant cette étape, les parois des caissons sont construites par glissement dans un gigantesque moule en béton. Les caissons seront ensuite coulés en mer du Nord pour former les murs extérieurs de l’île artificielle, viendront ensuite 2,3 millions de m³ de sable extrait localement, pour remplir la structure. Un chantier titanesque qui devrait être achevé d’ici à la fin de 2026.

Oui, évidemment, affirment les dirigeants qui expriment une certaine fierté à construire cette île artificielle unique au monde. En effet, et selon les autorités du pays, l’île Princesse Elisabeth marquera un tournant majeur dans la technologie énergétique en unifiant courant continu et alternatif en un seul lieu. Ce lieu stratégique améliorera non seulement l’efficacité énergétique, mais servira également de centre névralgique pour les futures interconnexions, facilitant ainsi les échanges d’énergie entre les nations et connectant de nouveaux parcs éoliens offshore.

Le 23 avril dernier, une délégation composée du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten et du secrétaire d’État à la relance économique Thomas Dermine visitait le chantier de Jan De Nul Group et DEME à Flushing, aux Pays-Bas, où sont construits les caissons du premier îlot énergétique artificiel au monde. Avec l’île Princesse Elisabeth, la Belgique entre de plein fouet dans la transition énergétique et semble se donner « les moyens » pour y parvenir. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du constructeur jandenul.com, également sur le site du gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique Elia.be.
https://www.neozone.org/innovation/prin ... -au-monde/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 20 avr. 2024, 22:06

Europe’s largest battery storage project secures approval
Netherlands-based developer Giga Storage has obtained the irrevocable permit for the construction of a 600 MW/2,400 MWh battery energy storage
APRIL 19, 2024 MARIJA MAISCH

Image
GIGA Storage plans the construction of a 600 MW battery park on an industrial estate in eastern Belgium. Image: Giga Storage

Netherlands-based Giga Storage has obtained the irrevocable permit for the construction of a 600 MW/2,400 MWh BESS project in Belgium called the GIGA Green Turtle. This milestone ensures that financing for the project, which is set to be Europe's largest, can be arranged.

The project will be located in Dilsen-Stokkem in eastern Belgium, and is positioned adjacent to a new 380 kV high-voltage station run by transmission system operator Elia. The site is located on the high-voltage line from Van Eyck to Gramme.

The battery park will be built on an industrial estate that was previously home to a zinc factory. In the past, there were already plans for the realization of a battery park at this location by another energy company before Giga Storage acquired the land from the zinc factory owners.

The project will feature 20 batteries, each with an inverter, 185 medium voltage transformers, five high-voltage transformers with a total capacity of 1,500 MVA, as well as 25,650 square meters of planting zone around the new battery park.
GIGA Green Turtle will store the average energy consumption of 330,000 families annually and feed it back into the electricity grid, the developer said.

Construction is expected to start in 2025, with an estimated completion in 2028. According to the developer, the system will play a key role in Belgium and Europe's energy transition.

“By developing utility-scale energy storage at strategic locations, energy prices will become more stable, and we will become less dependent on the import of (fossil) energy,” Ruud Nijs, CEO of GIGA Storage said in January when the project was first announced. “While this project will be the largest battery in Europe, much more storage capacity will be needed in the coming years.”

Giga Storage said it aims to deliver 5 GW of BESS projects in Europe by 2030. Projects such as the 300 MW/1,200 MWh BESS in the Delfzijl region in the Netherlands are already under development, and the company expects to announce several more projects in various European countries in the coming years.

The Dutch developer has previously delivered a 12 MW/7.5 MWh battery in the Netherlands in 2020, followed by another 25 MW/48 MWh system in 2022. According to its website, Giga Storage has another project in its pipeline, a 300 MW battery park located near the Van Eyck high-voltage station in Kinrooi, only 15 kilometers away from the GIGA Green Turtle location.
https://www.pv-magazine.com/2024/04/19/ ... -approval/

Re: News .... du pays Belge

par energy_isere » 03 avr. 2024, 23:28

Belgique : TotalEnergies lance un nouveau projet de stockage d’électricité par batteries

AOF•03/04/2024

Ce nouveau projet sera développé sur le site du dépôt de TotalEnergies de Feluy. Il disposera d'une puissance de 25 MW et d'une capacité de 75 MWh grâce aux 40 conteneurs au lithium-ion " Intensium Max High Energy " fournis par Saft. La mise en service est prévue pour fin 2025. Après le projet de stockage par batteries à la raffinerie d'Anvers, la compagnie pétrolière va ainsi développer son second projet de ce type en Belgique.

Avec ces deux projets qui représentent un investissement global de près de 70 millions d'euros, la capacité de stockage de TotalEnergies en Belgique atteindra 50 MW / 150 MWh.

Ces sites de stockage par batteries jouent un rôle clé dans la résilience du système électrique; ils lui apportent de la flexibilité et aident ainsi à résoudre des problèmes de congestion.

Ils favorisent également l'essor des énergies renouvelables dans le pays, qui nécessitent des solutions comme celles-ci pour contrebalancer leur intermittence.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/

Re: News .... du pays Belge

par mobar » 18 févr. 2024, 17:03

energy_isere a écrit :
17 févr. 2024, 21:00
Fin du bonus écologique en Belgique : après 2024, il n’y aura plus d’aide pour passer à l’électrique
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 86258.html
Allemagne : l’arrêt des subventions aux voitures électriques risque de faire plonger les ventes
Le gouvernement allemand a décidé de couper les subvention
Emmanuel Macron confirme la fin des aides pour les voitures électriques américaines et chinoises
https://www.numerama.com/vroom/1372674- ... oises.html

Après les allemands et les français, c'est au tour des belges de supprimer les subventions à l'électrique!
ça sent le sapin! :lol:

Tout le monde se remet au diesel pour 2030?

Re: News .... du pays Belge

par supert » 18 févr. 2024, 14:23

Euh, ça parle des belges ou des flamands ?


Supert qui brade rançonne

Haut