Augmentation du prix du pétrole et instabilité politique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Augmentation du prix du pétrole et instabilité politique

par sylva » 25 sept. 2007, 11:34

vive les JO alors.... (?) :-D
tiens, c'est drôle, j'aurais jamais cru pouvoir proférer une telle phrase... :twisted:

par MathBreizh » 25 sept. 2007, 09:15

rico a écrit :Apparemment la révolte des bouddhistes est davantage orientée contre le régime militaire en place.
Lequel a d'ailleurs précisé qu'il réagirait "conformément à la loi" (j'adore l'expression :-D ) si les troubles se poursuivent...

On rapellera que ce même régime est celui qui a écrasé dans le sang le mouvement de protestation pour la démocratie en 1988.

On peut anticiper le pire... (Genre un nouveau Tiananmen !... :-D )

A noter au passage qu'il semblerait que Pékin fasse pression sur les autorités Birmanes pour qu'ils ne recourent pas à la force... Ca ferait désordre de voir ça dans l'arrière cour des Chinois à moins d'un an des JO... :roll:

par rico » 25 sept. 2007, 09:07

Apparemment la révolte des bouddhistes est davantage orientée contre le régime militaire en place.

par GillesH38 » 25 sept. 2007, 06:06

l'excès de consommation? mais dans quel monde vivez-vous?:shock:

la Birmanie est dans les pays les 20 plus pauvres du monde, l'essence leur sert a assurer le minimum de transport de nourriture et de marchandises, et l'augmentation de son prix s'est répercuté sur celui de tous les biens meme les plus simples. Meme les pays pauvres sont pétrodépendants , et ce sont les premiers touchés justement parce qu'ils n'ont pas d'économie facile a faire.

par Birdy » 24 sept. 2007, 18:00

Vous ne pensez pas qu'il s'agit plutôt d'un prétexte ? Les moines ne sont pas vraiment des gens portés sur l'excès de consommation en tous genres...

Lire la chronique de Paul Hermant à ce sujet.

par rico » 24 sept. 2007, 15:59

Se révolter contre les prix élevé du carburant est aussi absurde que de se révolter contre la disparition inéluctable des énergies fossiles. En plus je suis déçu : je croyais les moines bouddhistes un peu plus détachés de la dépendance pétrolière...

Augmentation du prix du pétrole et instabilité politique

par idefix » 24 sept. 2007, 14:20

Je crée ce nouveau fil pour essayer de regrouper un peu les posts concernant des évènements d'instabilité politique suite à une augmentation des prix du pétrole.

C'est ce qui est en train de se passer en Birmanie ou ja Junte Militaire semble avoir quelques difficultés.

Dans un pays où le bouddhisme prédomine, les jeunes bonzes sont désormais à l'avant-garde du mouvement de protestation déclenché le 19 août par des opposants en Birmanie après l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun, qui affecte durement la population de ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est. Evènement hautement symbolique: depuis la semaine dernière, des bonzes en nombre indéterminé ont commencé à boycotter les aumônes de militaires, ce qui constitue un affront et l'équivalent d'une excommunication pour les bouddhistes.

Selon les observateurs, ce qui avait commencé comme une fronde de la population contre l'augmentation des prix de l'énergie est en train de se transformer en une révolte puissante contre la dictature militaire. Mais la mémoire des quelque 3000 morts de le répression de 1988 incite les Birmans à la prudence.

http://info.france2.fr/monde/34309897-fr.php


cela montre bien que les choses commencent a être insuportable dans certain pays pauvre. On ne s'attaque pas à une dictature militaire sans raison sérieuse.

Haut