Groenland

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Groenland

Re: Groenland

par energy_isere » 31 janv. 2026, 12:16

Rien ne dit que les ressources naturelles du Groenland se transformeront en superprofits

The Conversation •31/01/2026

Le sous-sol du Groenland regorge de richesses, qui expliquent en partie la convoitise des États-Unis. Rien ne dit pourtant qu'il est possible pour le moment de les extraire, de les exploiter, puis de les exporter dans des conditions économiques satisfaisantes.

Les États-Unis renouent avec une rhétorique martiale concernant le Groenland. Les richesses naturelles de ce vaste territoire refont surface dans le débat, un an après que Michael Waltz, alors conseiller américain à la sécurité nationale, avait résumé l'enjeu ainsi : « Il est question de minéraux critiques. Il est question de ressources naturelles. »

Car l'île est dotée à la fois de combustibles fossiles et de matières premières essentielles. Elle possède au moins 25 des 34 matières premières considérées comme telles par l'Union européenne.

La loi européenne 2024 sur les matières premières critiques vise à améliorer la sécurité de l'approvisionnement européen pour ces matériaux. Le président des États-Unis, Donald Trump, comme l'UE souhaitent affaiblir la domination chinoise dans ce commerce. Parallèlement, d'immenses réserves de pétrole se trouvent au large dans l'est et l'ouest du Groenland. La valeur de ces ressources est difficile à estimer, car les prix du pétrole et des matières premières essentielles fluctuent énormément.

Comme pour le pétrole vénézuélien, il faudra beaucoup d'argent pour construire les infrastructures nécessaires à l'exploitation des ressources naturelles au Groenland. Les projets miniers et de combustibles fossiles sont très consommateurs de capital, nécessitant d'importants investissements initiaux avec de longs délais avant que les projets ne génèrent des bénéfices.

Un manque de logistique portuaire

En dehors de sa capitale, Nuuk, le Groenland dispose de très peu d'infrastructures routières et de ports en eau profonde capables d'accueillir de grands pétroliers et des porte-conteneurs.

À travers le monde, les entreprises privées des secteurs minier et des énergies fossiles peuvent s'appuyer sur des infrastructures publiques – routes, ports, production d'électricité, logements et main-d'œuvre spécialisée – pour rendre leurs activités rentables.

Au Groenland, en revanche, d'énormes investissements en capital seraient nécessaires pour extraire la toute première cargaison de minerais et le premier baril de pétrole. Dans ce contexte, le gouvernement est confronté à un dilemme classique : laisser des multinationales privées exploiter les ressources au risque de perdre l'essentiel des revenus, ou bien imposer une propriété étatique tout en peinant à réunir les capitaux et les capacités publiques nécessaires pour lancer l'extraction.

Mines passées et présentes

La richesse minérale du Groenland est connue depuis longtemps. En avril 2025, le radiodiffuseur public danois DR a diffusé un documentaire montrant comment le Danemark avait, historiquement, capté les profits d'une mine de cryolite au Groenland. Cette émission avait provoqué une importante crise politique et médiatique, certains estimant qu'elle remettait en cause l'idée selon laquelle le Groenland serait financièrement dépendant du Danemark.

Les minerais constituent un enjeu majeur, mais aussi sensible, dans les relations du Groenland avec le reste du monde. Depuis des décennies, des entreprises étrangères tentent d'y développer une industrie minière viable… sans résultats probants. En réalité, contrairement aux affirmations du président américain Donald Trump, les entreprises américaines ont depuis longtemps la possibilité d'entrer sur le marché minier groenlandais. L'ampleur des investissements requis, conjuguée à des conditions climatiques extrêmement rigoureuses, a jusqu'à présent empêché toute entreprise de lancer une exploitation minière commerciale.

Dépendance à la pêche

La ministre groenlandaise des ressources naturelles Naaja Nathanielsen déclarait en 2025 souhaiter que l'exploitation minière devienne un « très bon complément stable » à la dépendance écrasante du pays à l'industrie de la pêche. Pourtant, en 2021, le nouveau gouvernement Inuit Ataqatigiit (d'orientation socialiste) groenlandais a interdit l'extraction de l'uranium pour des raisons environnementales. En 2023, l'entreprise australienne Energy Transitions Minerals (ETM) a poursuivi le Groenland et le Danemark pour un montant de 76 milliards de couronnes (environ 10 milliards d'euros), soit près de quatre fois le PIB du Groenland.

L'entreprise minière a affirmé avoir été privée de profits futurs après l'abandon de son projet d'uranium à Kuannersuit/Kvanefjeld. Les tribunaux danois ont rejeté la plupart des recours d'ETM, les jugeant infondés, et des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité qu'ETM se déclare en faillite, ce qui lui permettrait potentiellement d'éviter le paiement de lourds frais de justice.

Dans un communiqué, ETM a affirmé que sa filiale GM avait « travaillé de bonne foi pendant plus d'une décennie, en étroite coopération avec les gouvernements groenlandais et danois ». L'entreprise a ajouté que ces deux gouvernements avaient utilisé GM pour promouvoir le Groenland comme une destination sûre pour les investisseurs miniers. Mais des travaux de recherche publiés en 2025 ont qualifié ce type de comportement de « victimisation feinte ». Il s'agit généralement de situations dans lesquelles des entreprises se perçoivent – ou se présentent – comme des victimes de procédures injustes, plutôt que comme des acteurs puissants avant tout soucieux de leurs profits.

Partage des profits

Forer dans le sous-sol groenlandais aurait des répercussions jusqu'à Copenhague, le Groenland ayant conclu avec le Danemark un accord de partage des profits miniers. Dans le cadre du transfert progressif de compétences du Danemark vers le Groenland, ce dernier détient désormais la propriété de ses ressources naturelles.

Toutefois, le Danemark verse chaque année une dotation globale de 3,9 milliards de couronnes (un peu plus de 500 millions d'euros) – soit environ la moitié du budget de l'État groenlandais – afin de soutenir l'économie intérieure, largement dominée par le secteur de la pêche.

Cette dotation est réduite à hauteur de 50 % des bénéfices miniers, ce qui signifie que, jusqu'à concurrence du montant de la subvention, les profits de l'exploitation minière sont en pratique partagés à parts égales entre le Groenland et le Danemark.

Récemment, le groupe australo-américain Critical Metals a obtenu l'autorisation de construire un bureau permanent pour son projet Tanbreez, destiné à fournir des terres rares – y compris des terres rares lourdes – dans le sud du Groenland.

Le lendemain, la société minière Amaroq a annoncé que les États-Unis envisageaient d'investir dans ses projets miniers dans le sud du Groenland par l'intermédiaire de l'EXIM, la banque américaine d'export-import. Si ce prêt public est approuvé, il s'agirait du premier financement accordé par l'administration Trump à un projet minier à l'étranger.

Cinq milliards de dollars

Un récent décret présidentiel de Donald Trump a par ailleurs réservé 5 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) au soutien de projets miniers jugés essentiels à la sécurité nationale. Cela illustre l'étroite imbrication entre les industries extractives et les enjeux militaires.

La production d'énergies fossiles, en revanche, a peu de chances de voir le jour à court terme. En 2021, pour des raisons environnementales, le gouvernement groenlandais a interdit l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. Une majorité parlementaire continue de soutenir cette interdiction.

Compte tenu de la volatilité des prix du pétrole et du gaz, et des mêmes contraintes climatiques et d'infrastructures que pour les autres ressources naturelles, une production d'hydrocarbures au Groenland paraît peu plausible, même en cas de prise de contrôle totale par les États-Unis.

Les raisons pour lesquelles l'administration Trump pourrait chercher à renforcer sa domination dans l'Arctique sont nombreuses, notamment pour accroître son avantage stratégique face à la Russie et à la Chine. Mais l'extraction des ressources naturelles est peu susceptible d'y jouer un rôle central.

D'autant plus que les États-Unis disposent déjà de bases militaires au Groenland, en vertu d'un accord de défense conclu avec le Danemark. Les initiatives états-uniennes récentes semblent ainsi s'inscrire dans un nouvel épisode du retour de leurs ambitions impérialistes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 214e99c0da

Re: Groenland

par energy_isere » 15 nov. 2025, 20:13

suite de ce post du 05 oct 2012 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 14#p332214
Amaroq confirms high-grade critical minerals at Black Angel mine
Re-assay results from bulk sample material within the Black Angel deposit indicate average grades of 24.6% zinc, 28.1% lead and 295g/t of silver.


11th Nov 2025

Amaroq’s recent re-assay results from bulk samples at the Black Angel mine have confirmed the presence of high-grade zinc, lead and silver mineralisation, along with newly identified high-grade critical minerals such as germanium, gallium and cadmium.

The confirmation of these critical minerals at the Black Angel mine supports the Canada-based company’s plan to establish a long-term mining presence in Greenland.

Re-assay results from bulk sample material within the Black Angel deposit indicate average grades of 24.6% zinc, 28.1% lead and 295 grams per tonne (g/t) of silver.

Additionally, commercial levels of germanium at 44 parts per million (ppm), gallium (21ppm) and cadmium (1,328ppm) were identified.
.............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/a ... ngel-mine/

Re: Groenland

par energy_isere » 15 juin 2025, 17:40

Il fait frais au Groenland mais pas de problème pour claquer la bise à la première ministre du Danemark :

Image

posting.php?mode=reply&f=2&t=8534#preview

Re: Groenland

par energy_isere » 15 juin 2025, 13:28

Macron au Groenland pour montrer la fermeté de l'Europe face à Trump

Reuters •15/06/2025

..........
A l'invitation de la Première ministre danoise et du Premier ministre du Groenland, Emmanuel Macron visitera la capitale Nuuk ainsi qu'une centrale hydroélectrique financée par l'union européenne et un glacier, et discutera avec ses hôtes de la sécurité et du changement climatique dans l'Arctique.

Le déplacement donnera également l'opportunité, selon le conseiller présidentiel, de discuter de la manière de donner "une nouvelle dimension" au partenariat entre le Groenland et l'Union européenne.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3d04ce853a

Re: Groenland

par energy_isere » 07 juin 2025, 11:52

Macron se rendra en visite officielle au Groenland le 15 juin-Elysée

Reuters •07/06/2025

Le président français Emmanuel Macron se rendra en visite officielle au Groenland le 15 juin à l'invitation des premiers ministres de l'île Jens-Frederik Nielsen, et du Danemark Mette Frederiksen, a annoncé l'Elysée samedi.

"Ce déplacement leur permettra d’échanger sur la sécurité en Atlantique Nord et dans l’Arctique", a précisé la présidence française.

Les trois dirigeants s'entretiendront également de "sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la sécurité d’approvisionnement en minerais critiques, afin de renforcer la coopération avec le Groenland dans ces domaines et ainsi contribuer au renforcement de la souveraineté européenne".

Le Groenland est devenu un point de tension entre Bruxelles et Washington après que le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait acquérir ce territoire autonome danois, riche en matières premières, qui ne fait pas partie de l'Union européenne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56ffd59824

Re: Groenland

par energy_isere » 28 mai 2025, 12:44

Le Groenland menace de se tourner vers la Chine pour exploiter son sous-sol
Le territoire danois, ardemment convoité par Donald Trump, cherche à organiser l’exploitation de ses richesses minières.


Par Armelle Bohineust 27 mai 2025 llefigaro.fr

Île immense aux riches sous-sols inexploités, le Groenland est aujourd’hui au cœur des convoitises, américaines, chinoises et russes. Ses habitants sont bien décidés à en tirer parti. Si les sociétés minières américaines et européennes n’investissent pas rapidement afin d’exploiter ses richesses souterraines, ce vaste territoire arctique ira chercher de l’aide ailleurs, notamment en Chine, a averti mardi l’une de ses ministres.

« Nous voulons développer notre secteur d’activité et le diversifier, ce qui nécessite des investissements extérieurs », a déclaré Naaja Nathanielsen, ministre des Affaires et des Ressources minérales de cette île qui parie sur les richesses minières et sur le tourisme. Interrogée par le quotidien britannique Financial Times sur le recours à la Chine, elle a expliqué : « Nous souhaitons nouer des partenariats avec des partenaires européens et américains. Mais s’ils ne se manifestent pas, je pense que nous devrons chercher ailleurs. » La ministre joue les équilibristes, tentant de ne fâcher personne tout en affirmant, en réponse à Donald Trump, qui a maintes fois réitéré son envie d’annexer l’île, que son peuple ne souhaite pas devenir américain.

Le territoire autonome danois de 57.000 habitants abrite d’importants gisements d’or, de cuivre, de terres rares et autres métaux critiques coûteux à exploiter. Et jusqu’ici les investisseurs ne se sont pas précipités. Actuellement, le Groenland ne compte qu’une seule mine active, qui extrait un minerai riche en aluminium, l’anorthosite.
https://www.lefigaro.fr/economie/le-gro ... l-20250527

Re: Groenland

par GillesH38 » 08 avr. 2025, 11:15

*** supprimé, hors sujet ***

LE SUJET C'EST LE GROENLAND

Re: Groenland

par mobar » 08 avr. 2025, 09:41

*** supprimé, hors sujet ***

LE SUJET C'EST LE GROENLAND

Re: Groenland

par mahiahi » 07 avr. 2025, 17:10

GillesH38 a écrit :
07 avr. 2025, 16:51
bah oui mais ton lien parle d'une culture Saqqaq qui se serait terminée en 800 av JC....
Tu as demandé s'il y en avait avant...
GillesH38 a écrit :
07 avr. 2025, 16:51
Y a bien le Dorset tardif mais beaucoup plus au Nord
ailleurs
GillesH38 a écrit :
07 avr. 2025, 16:51
Y a-t-il des preuves matérielles qu'il y avait des habitants aux endroits où sont arrivés les Vikings quand ils y sont arrivés?
Non, les témoignages des sagas n'en parlent pas.
à l'époque il n'y en avait pas au même endroit, probablement.
GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
à l'époque, je ne pense pas qu'on avait besoin de faire de la propagande pour se justifier qu'on n'avait pas envahi des pays déjà occupés, ils n'ont pas eu ce genre de scrupule pour envahir l'Angleterre ou la Russie ;)
Mahiahi a écrit : Non, je parle de maintenant où on peut toujours massacrer un peuple pour prendre ses terres, du moment que c'est pour la bonne cause!
GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
en général les peuples considèrent que c'est une bonne cause si c'est pour se protéger de menaces d'attaques, mais c'est pas nouveau.
Les peuples qui n'ont pas de volonté propre selon toi :-D
Justement, je parlais des mécanismes ancestraux
GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
Mais justement je te disais les Vikings n'avaient pas eu besoin de "bonne cause" pour attaquer l'Angleterre, la France ou la Russie, donc je ne vois pas bien pourquoi ils auraient inventé une absence d'habitants.
Et justement, je disais à tous que maintenant il faut se prévaloir d'une bonne cause pour massacrer les autres, pas comme avant où l'on était plus franc.
C'est pour justifier une guerre contre le Danemark que les USA pourraient se prévaloir de la défense des Groënlandais opprimés.

Re: Groenland

par GillesH38 » 07 avr. 2025, 16:53

mobar a écrit :
07 avr. 2025, 16:26
kercoz a écrit :
07 avr. 2025, 16:21
L'avocat du Diable Trump:
"""Le Groenland a une population d'environ 57 000 habitants pour une surface d'environ 2 millions de km2 (près de 4 fois la France). Seules 17 000 personnes vivent dans la capitale de Nuuk. (ta muure)"""
C'est qd même plus justifiable que d'annexer la cisjordanie et Gaza .
Netanyahu doit déjà avoir tué plus de Palestiniens qu'il n'y a d'habitants au Groenland!
Quand on connait le soutien apporté aux génocidaires sionistes par Trump, les Inuits du Groenland ont du souci à se faire!
j'attends toujours des réponses de ta part de pourquoi on ne dit pas que les alliés ont commis un génocide en Allemagne ou au Japon (et ils ont tué BEAUCOUP plus de civils que d'habitants au Groenland, parfois même en une seule nuit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_de_Tokyo )

Si tu ne veux pas être soupçonné d'antisémitisme, ce serait bien que tu expliques pourquoi tu ne fais référence qu'à Israël quand tu parles de civils tués.

Re: Groenland

par GillesH38 » 07 avr. 2025, 16:51

mahiahi a écrit :
07 avr. 2025, 15:18
mahiahi a écrit :
04 avr. 2025, 16:16
Pas besoin de provocation, on sait que les Vikings (sur le souvenir desquels les Danois appuient leurs prétentions à cette terre) ont brutalement colonisé cette terre qui appartient aux Skraelingar (des Amérindiens de l'époque)

(que les sagas disent arrivés après, mais c'est de la propagande scandinave) => les sagas islandaises (parlant des Groënlandais ont décrit la terre comme inhabitée au début)
GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
par curiosité, c'est prouvé qu'il y avait des habitants avant ?
On a trouvé des objets manufacturés plus anciens
https://natmus.dk/organisation/forsknin ... nd/saqqaq/
bah oui mais ton lien parle d'une culture Saqqaq qui se serait terminée en 800 av JC....


Y a bien le Dorset tardif mais beaucoup plus au Nord

https://natmus.dk/organisation/forsknin ... te-dorset/

Y a-t-il des preuves matérielles qu'il y avait des habitants aux endroits où sont arrivés les Vikings quand ils y sont arrivés?

GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
à l'époque, je ne pense pas qu'on avait besoin de faire de la propagande pour se justifier qu'on n'avait pas envahi des pays déjà occupés, ils n'ont pas eu ce genre de scrupule pour envahir l'Angleterre ou la Russie ;)
Non, je parle de maintenant où on peut toujours massacrer un peuple pour prendre ses terres, du moment que c'est pour la bonne cause!
en général les peuples considèrent que c'est une bonne cause si c'est pour se protéger de menaces d'attaques, mais c'est pas nouveau.
Mais justement je te disais les Vikings n'avaient pas eu besoin de "bonne cause" pour attaquer l'Angleterre, la France ou la Russie, donc je ne vois pas bien pourquoi ils auraient inventé une absence d'habitants.

Re: Groenland

par mobar » 07 avr. 2025, 16:26

*** supprimé, hors sujet ***

LE SUJET C'EST LE GROENLAND

Re: Groenland

par kercoz » 07 avr. 2025, 16:21

L'avocat du Diable Trump:
"""Le Groenland a une population d'environ 57 000 habitants pour une surface d'environ 2 millions de km2 (près de 4 fois la France). Seules 17 000 personnes vivent dans la capitale de Nuuk. (ta muure)"""
C'est qd même plus justifiable que d'annexer la cisjordanie et Gaza .

Re: Groenland

par mahiahi » 07 avr. 2025, 15:18

mahiahi a écrit :
04 avr. 2025, 16:16
Pas besoin de provocation, on sait que les Vikings (sur le souvenir desquels les Danois appuient leurs prétentions à cette terre) ont brutalement colonisé cette terre qui appartient aux Skraelingar (des Amérindiens de l'époque)

(que les sagas disent arrivés après, mais c'est de la propagande scandinave) => les sagas islandaises (parlant des Groënlandais ont décrit la terre comme inhabitée au début)
GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
par curiosité, c'est prouvé qu'il y avait des habitants avant ?
On a trouvé des objets manufacturés plus anciens
https://natmus.dk/organisation/forsknin ... nd/saqqaq/
GillesH38 a écrit :
04 avr. 2025, 17:22
à l'époque, je ne pense pas qu'on avait besoin de faire de la propagande pour se justifier qu'on n'avait pas envahi des pays déjà occupés, ils n'ont pas eu ce genre de scrupule pour envahir l'Angleterre ou la Russie ;)
Non, je parle de maintenant où on peut toujours massacrer un peuple pour prendre ses terres, du moment que c'est pour la bonne cause!

Re: Groenland

par mobar » 04 avr. 2025, 17:28

Ce n'est pas le Groenland que Trump veut annexer, c'est Groland!
Menaces d'annexion du Groland par Donald Trump : Paris dénonce "une forme d'impérialisme"

Haut