Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 13 oct. 2024, 16:12

L’Embraer C-390 Millennium ajoute la République Tchèque à son tableau de chasse.

Publié le 04 octobre 2024 par Arnaud

Encore un marché qui échappe au Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules américain ? Ce jeudi 3 octobre 2024 la Vzdušné Síly a fait savoir qu’elle passait commande de deux avions de transport tactique Embraer C-390 Millennium. Contrairement aux autres clients européens de l’avion brésilien il ne s’agit pas là de remplacer des avions actuellement en dotation mais bien de renforcer la capacité de projection de la République Tchèque. Ces deux biréacteurs viendront donc, à l’horizon 2027, s’ajouter aux actuels avions de transport militaire en service dans ce petit pays d’Europe centrale.

.......................
La République Tchèque est donc la troisième nation d’Europe centrale, après la Hongrie qui vient de recevoir son premier exemplaire et l’Autriche qui réceptionnera la sien d’ici un an et demi, à faire confiance à ce biréacteur dernier cri. Les Pays-Bas et le Portugal figurent également parmi les clients européens de l’avion. Il faut dire que le fait que le C-390 Millennium ait été qualifié aux standards de l’OTAN cela aide à sa commercialisation sur le Vieux Continent. Son succès est désormais indéniable, au grand dam d’Airbus Defence et de Lockheed-Martin.
.......................
https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... de-chasse/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 06 oct. 2024, 14:49

L’Azerbaïdjan dit avoir reçu ses premiers avions de combat sino-pakistanais JF-17 Thunder
par Laurent Lagneau · 26 septembre 2024

......grâce aux revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures, Bakou continue de moderniser et de développer ses capacités militaires. En février, il avait été rapporté que la force aérienne azerbaïdjanaise avait commandé des avions de combat JF-17 Thunder de conception sino-pakistanaise pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Ce contrat prenait aussi en compte la livraison de munitions, un soutien logistique ainsi que la formation des pilotes et des techniciens.
..................
https://www.opex360.com/2024/09/26/laze ... 7-thunder/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 30 sept. 2024, 19:35

C'est signé : la marine néerlandaise achète quatre sous-marins à Naval Group

Dans la commune de Den Helder aux Pays-Bas, le PDG de Naval Group, Pierre Eric Pommelet a signé le 30 septembre le contrat de vente de quatre sous-marins de type Barracuda au profit pour la Marine royale néerlandaise. Les deux premiers navires seront livrés d'ici à 2034. Un rebond majeur après la désillusion liée à la perte du contrat australien.

Hassan Meddah 30 septembre 2024

Une affaire rondement menée. Ce lundi 30 septembre, dans la commune de Den Helder aux Pays-Bas, Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group a signé avec le secrétaire d’Etat néerlandais à la Défense Gijs Tuinman un contrat pour l’acquisition de quatre sous-marins de la classe des Barracuda. Cette signature scelle le lancement du programme des sous-marins de la classe Orka. Les deux premiers exemplaires doivent être livrés d'ici à 2034, et les deux derniers d'ici 2039, terme du contrat.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... p.N2219658

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par nemo » 24 sept. 2024, 15:58

https://en.defence-ua.com/news/russians ... 11755.html
Les drones FPV sont redoutables et ont prouvé leur efficacité dans le conflit en Ukraine. Mais leur point faible est leur autonomie même avec les meilleures batteries elle porte que jusqu'à 30km. Les russes ont donc mis au point des drones porteurs de drones. Le porteur utilisent ses caméras pour détecter les cibles et l'opérateur décide d'utiliser les drones transportés pour attaquer les cibles alors détecter.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 21 sept. 2024, 15:40

Le Japon envisage de commander 9 avions ravitailleurs KC-46A Pegasus de plus auprès de Boeing
par Laurent Lagneau · 15 septembre 2024
https://www.opex360.com/2024/09/15/le-j ... de-boeing/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 19 sept. 2024, 22:00

La Grèce négocie l'achat d'une quatrième frégate à la France

Reuters •19/09/2024

La Grèce va entamer des négociations avec la France pour l'acquisition d'une quatrième frégate Belharra, a déclaré jeudi le ministre grec de la Défense.

Paris avait signé un contrat avec Athènes en 2021 en vue de la vente de trois frégates pour un montant de 3 milliards d'euros, avec option pour une quatrième, dans le cadre d'un partenariat stratégique plus large.

Les frégates Belharra doivent remplacer les anciennes unités qui ont servi pendant plus de 30 ans dans la marine grecque.

"Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que la Grèce a l'intention d'entamer des négociations pour acquérir une frégate supplémentaire, la quatrième du même type", a déclaré Nikos Dendias lors d'un déplacement aux chantiers navals de Lorient (Morbihan).

Athènes prévoit un plan d'achat de plusieurs milliards de dollars sur dix ans, comprenant l'acquisition de 40 nouveaux avions de combat F-35 et de drones auprès des États-Unis, ainsi que d'avions Rafale auprès de la France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5c7b44270

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 13 sept. 2024, 08:10

L'Égypte achète deux C-130J-30 Super Hercules

Il y a un peu plus de 2,5 ans, le Département d’État autorisait la vente à l’Égypte de 12 avions de transport tactique C-130J-30 Super Hercules. Ce 5 septembre, à l’occasion de l’Egypt International Air Show, les deux premiers appareils ont été officiellement commandés, faisant de l’Égypte le 23ème utilisateur du Super Hercules.

Gaétan Powis le 05 septembre air-cosmos
.........................
https://air-cosmos.com/article/l-egypte ... ules-69301

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 07 sept. 2024, 15:28

Les Pays-Bas augmentent leurs futures capacités anti sous-marines
Les Pays-Bas ont décidé de construire deux frégates anti sous-marines supplémentaires et de commander six hélicoptères NH 90. Ces moyens accrus témoignent d’une crainte d’un conflit de la part de La Haye.

Image
Les Pays-Bas ont décidé de se doter d’une flotte de quatre nouvelles frégates anti sous-marines dans les années 2030 | DAMEN

Alain LEPIGEON. Publié le 07/09/2024 Le marin


Alors qu’en avril 2023, les Pays-Bas ont commandé conjointement avec la Belgique quatre frégates anti sous-marines auprès de Damen, le ministère de la Défense néerlandais vient de bénéficier d’une rallonge budgétaire. Deux frégates supplémentaires seront construites, portant le total à quatre, et six hélicoptères NH 90 version marine seront commandés, en plus des 19 existants.

....abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 3b55f9d8c3

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 06 sept. 2024, 18:06

Airbus vend 14 hélicoptères de combat Caracal livrables dès 2025 à l'Irak

L’Irak devient le neuvième client de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage au combat d’Airbus Helicopters. Bagdad a commandé 12 machines neuves et deux d’occasion. Les premières machines seront livrées courant 2025.

Hassan Meddah 05 septembre 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... k.N2218090

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 05 sept. 2024, 23:50

L'Allemagne veut se passer de la Suisse pour ses achats dans l'armement (presse)

Boursorama avec AFP •05/09/2024

L'Allemagne a écrit à la Suisse pour l'informer qu'elle va se passer des entreprises helvétiques pour certains de ses achats dans l'armement, rapporte jeudi le quotidien suisse Le Temps, alors que les exportations d'armes font l'objet de vifs débat en Suisse, très attachée à sa neutralité, depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le directeur de l'Office fédéral de l'armement, Urs Loher, a dit avoir "reçu une lettre officielle d'Allemagne, du chef de l'armement, dans laquelle il est écrit qu'ils excluent délibérément les entreprises suisses pour certains achats", indique le journal suisse, sans donner de précisions sur les équipements visés.

Dans cette lettre, les autorités allemandes invoquent le fait que le gouvernement suisse "a refusé la réexportation de 12.000 munitions de fabrication suisse pour les chars Guepard (chars de défense antiaérienne)", destinées à l'Ukraine, ajoute Le Temps, alors même que ces munitions avaient été acquises par l'Allemagne "il y a environ 30 ans", a souligné le quotidien suisse.

En raison de sa neutralité, la Suisse applique d'importantes restrictions au matériel de guerre qu'elle exporte. Les pays qui achètent du matériel d'armement fabriqué en Suisse doivent s'engager à ne pas le réexporter vers un pays tiers, même si ce principe est sous pression depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Conseil fédéral (gouvernement) avait refusé des demandes de dérogations à l'Allemagne et au Danemark en 2022, puis à l'Espagne début 2023, qui souhaitaient tous trois livrer du matériel à l'Ukraine. Le gouvernement suisse avait expliqué qu'en vertu du droit suisse, ces demandes ne peuvent être pas acceptées si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé.

Ces décisions ont toutefois déclenché de vif débats au Parlement quant à la nécessité de revoir la législation suisse. Mais les discussions achoppent sur les modalités qui permettraient de faire des exceptions tout respectant la neutralité. Plusieurs variantes ont été proposées et les débats buttent actuellement sur une proposition du gouvernement, qui a ouvert une consultation en mai, mais à laquelle s'opposent les partis de gauche.

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, les exportations de matériel de guerre de la Suisse se sont montées 696,8 millions de suisses francs (741,1 millions d'euros) en 2023, l'Allemagne étant son plus gros marché. L'an passé, les exportations de matériel de guerre vers l'Allemagne se chiffraient à 168,5 millions de francs.

Les entreprises suisses fabriquent notamment des munitions et des véhicules blindés, la Suisse n'étant toutefois qu'un petit pays parmi les producteurs d'armement. A l'occasion d'un vote en 2020 sur le financement des entreprises d'armement, le Conseil fédéral avait souligné que les exportations de la Suisse ne représentaient que près de 1% du marché mondial de l'armement entre 2015 et 2019.

Selon une estimation de l'institut de recherches BAK Economics datant de 2022, le secteur emploie environ 14.000 personnes en tenant compte des biens à usages civil que produisent également les entreprises d'armement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e220eee88

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par phyvette » 02 sept. 2024, 22:57

Après les dividendes de la paix, les bénéfices de la guerre.


Image

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par mobar » 31 août 2024, 17:12

Et c'est sans compter les rétro-commissions et autres petits arrangements entre amis! :lol:

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par nemo » 30 août 2024, 14:06

LeLama a écrit :
30 août 2024, 09:26
Un ordre de prix pour le f16, c'est quelque dizaines de millions en prix de base, mais avec la maintenance et la formation sur plusieurs annees, ca peut monter a plus de 100 millions par appareil selon cette source:
https://aviacionline.com/2023/05/lockhe ... -colombia/

Donc disons entre 20 et 100 millions.
nemo a écrit :
30 août 2024, 11:09
C'est très difficile de connaitre le "vrai" prix d'un avion de combat parce que de nos jours un tel avion n'est jamais vendu seul. Le contrats contient toujours des aménagement pour l'armements, l'entrainement des pilotes, la maintenance, les compensations industrielles, les transfert de technologie, des compensations d'ordre économique diverses... Ce qu'on vend est jamais simplement un avion capable de décoller et donc en fonction de ce que contient d'autre le contrat le prix peut être extrêmement variable.
Un bon exemple de cela avec le Rafale. Pour la Serbie :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
12 rafale pour 3 milliards
et ici pour la Croatie
https://www.opex360.com/2023/10/03/la-f ... er-rafale/
12 Rafales pour ... 1 milliard (un peu plus).
Une telle différence de prix (presque x3) s'explique parce qu'on a pas vendu la même chose en réalité.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 27 août 2024, 19:09

Douze Rafale à trois milliards d’euros pour la Serbie

C’est (presque) acté : la Serbie recevra au cours des prochaines années douze avions de chasse Rafale, après de longues négociations avec Paris. Emmanuel Macron devrait confirmer la vente lors d’une visite à Belgrade, les 29 et 30 août.


Dorian de Schaepmeester le 26 août 2024 air-cosmos

Dassault sécurise un contrat de vente avec un partenaire surprenant. La Serbie serait en passe d’acheter douze Rafale à Dassault, après plusieurs années de négociations. Un article publié le 26 août par La Tribune révèle qu’un accord aurait été trouvé entre Paris et Belgrade au début de l’été. La vente serait entérinée par la visite du Président de la République dans la capitale serbe, du 29 au 30 août. Une décision qui continue de paver la voie à une coopération militaire entre la France et la Serbie, alors que le gouvernement d’Aleksandar Vučić continue d’afficher sa proximité avec la Russie et la Chine.

Douze chasseurs pour trois milliards d’euros

Dès avril dernier, la diplomatie française posait ses conditions concernant l’acquisition des Rafale par la Serbie, priorisant la normalisation des relations avec le Kosovo. À la clé, ce sont près de 3 milliards d’euros qui viendraient financer la vente, faisant de la Serbie le troisième pays européen à s’équiper de l’avion de Dassault après la Grèce et la Croatie. La Serbie consacre 2 % de son PIB (estimé à 63 milliards d’euros) à la Défense. L’objectif est de remplacer une partie de la chasse actuelle, constituée de quatorze MiG-29 et de dix-sept J-22 Orao.

Le Ministère de la Défense serbe confirme sa volonté d’équiper les armées de matériel occidental. L’option du Rafale surgissait après la confirmation de la vente de l’avion de chasse de Dassault à la Croatie en 2021. Entre 2023 et 2024, la Serbie recevait déjà des équipements français. Parmi eux, des batteries anti-missiles Mistral, manufacturés par MBDA, ou encore des radars Ground Master-200 conçus par Thales. La France et la Serbie nouent un partenariat inattendu. Et la vente à venir surprend malgré des années de tractations entre les deux pays.

Car Belgrade s’est toujours montrée loyale à la Russie de Vladimir Poutine malgré la guerre en Ukraine, les observateurs pointant un double-jeu diplomatique pour maintenir de bonnes relations avec l’Occident. Acteur politique et économique majeur des les Balkans, la Serbie recevait en mai Xi Jinping, rappelant son ambition d’ancrer son « amitié solide » avec la Chine. Au cours de l’année 2023, de nombreux heurts avaient été signalés à la frontière avec le Kosovo, rallumant la crainte d’un conflit régional. Le choix de l’Elysée semble s’inscrire dans la continuité d’une politique pragmatique datée et axée sur le non-alignement. Ce qui pourrait aliéner les alliés européens et de l’OTAN, qui observent avec méfiance les événements dans les Balkans.
https://air-cosmos.com/article/douze-ra ... rbie-69241

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 23 août 2024, 07:57

Corée du Sud : les États-Unis approuvent la vente de 36 hélicoptères d'attaque pour 3,5 milliards de dollars

Par Le Figaro avec AFP Publié le 19/08/2024

Les États-Unis ont annoncé lundi avoir approuvé la vente de jusqu'à 36 hélicoptères militaires d'attaque Apache, ainsi que du matériel lié, à la Corée du Sud pour un total d'environ 3,5 milliards de dollars. Cette vente d'armement, qui inclut des missiles, doit permettre à cet allié clé de Washington en Asie «d'améliorer (sa) capacité à faire face aux menaces actuelles et futures» avec «une force capable de dissuader les adversaires,» relève le communiqué de l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA).

La transaction, au profit des industriels américains Boeing et Lockheed Martin, va «renforcer la sécurité d'un allié majeur qui est une force de stabilité politique et de progrès économique dans la région», note encore l'exécutif américain. Après cette approbation par le département d'État, la DSCA a envoyé, comme l'exige la loi, une notification au Congrès, qui doit donner le feu vert final.

Cette annonce intervient au premier jour des traditionnels exercices militaires annuels qu'Etats-Unis et Corée du Sud mènent conjointement, avec pour cette édition des manœuvres visant à contenir la menace nucléaire de la Corée du Nord. L'exercice, nommé «Ulchi Freedom Shield», doit se dérouler jusqu'au 29 août. Washington est le principal allié de Séoul en matière de sécurité, et environ 28.500 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud pour la protéger de son voisin doté de l'arme nucléaire.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/core ... s-20240819

Haut