Venezuela

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Venezuela

Re: Venezuela

par energy_isere » Hier, 10:17

Pétrole: le Venezuela adopte une loi favorable au secteur privé, les Etats-Unis lèvent des sanctions

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 janvier 2026

Moins d'un mois après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro, Caracas a salué jeudi un "bond historique" pour le pétrole vénézuélien, avec l'adoption, sous pression américaine, d'une réforme ouvrant le secteur au privé, puis l'annonce par Washington d'une suspension partielle des sanctions instaurées en 2019.

"Nous effectuons des pas historiques (...) J'ai reçu aujourd'hui un appel du président des Etats-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d'Etat, Marco Rubio", a lancé la présidente par intérim Delcy Rodriguez lors d'une manifestation pro-pouvoir des employés du secteur pétrolier.

Washington a levé les sanctions qui pesaient sur Petroleos de Venezuela (PDVSA), autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public.

Les transactions opérées par PDVSA, ainsi que celles des sociétés dont il détient au moins 50% des parts, sont désormais "autorisées", affirme le ministère américain des Finances.

Dans le même temps, Donald Trump a annoncé jeudi avoir demandé la réouverture de l'espace aérien du Venezuela aux vols commerciaux. "Les citoyens américains vont, dans très peu de temps, être en mesure d'aller au Venezuela et ils y seront en sécurité. (Le pays) est sous un contrôle très ferme", a précisé le président américain, indiquant lui aussi avoir discuté avec son homologue vénézuélienne.

Hasard ou conséquence? L'annonce de la suspension de sanctions est venue quelques minutes à peine après l'adoption par l'Assemblée nationale vénézuélienne de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, qui ouvre le secteur pétrolier au privé et bouleverse complètement le modèle hérité de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d'inspiration socialiste.

De nombreux analystes soulignent qu'il s'agissait d'une exigence de M. Trump.

"L'objectif principal de cette loi est que nous cessions de dire que nous avons les réserves les plus importantes (du monde) pour commencer à dire que nous comptons parmi les principaux producteurs de pétrole de toute cette planète", a lancé le président de l'Assemblée, Jorge Rodriguez, frère de la présidente par intérim.

Cette loi permet au pays de réaliser un "véritable bond historique, qualitatif", a vanté Delcy Rodriguez.

L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. La réforme de la loi par M. Chavez en 2006 a limité l'activité des acteurs privés, imposant une participation majoritaire du public dans toutes les entreprises, fixant des impôts élevés.

Le nouveau texte autorise la signature de contrats permettant aux entreprises privées d'exploiter, de distribuer et de commercialiser la production sans participation de l'Etat. Il doit aussi dynamiser l'exploration, réservée jusqu'ici à ce dernier.

- Flexibilité-

Les différents impôts vont être remplacés par une contribution unique maximale de 15% ainsi que des redevances maximales (royalties) de 30% des revenus bruts.

L'idée est d'avoir de la flexibilité: l'exécutif déterminera les taux d'imposition selon les projets. L'Etat peut ainsi par exemple baisser les impôts si un projet n'est pas aussi rentable que prévu ou a pris du retard, puis les augmenter quand celui-ci fonctionne bien.

Jadis baptisé "Venezuela saoudite", quand il était un acteur important du marché mondial, le pays produit selon les autorités quelque 1,2 million de barils par jour (bj).

Des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait passer la production d'un pic de plus de 3 millions de barils par jour au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 par jour en 2020.

La nouvelle loi va permettre des "contrats de service ou de production partagée. Cela démantèle totalement le modèle pétrolier d'Hugo Chavez", explique à l'AFP l'expert pétrolier Francisco Monaldi, tout en avertissant que les conditions opérationnelles restent liées au bon vouloir de l'Etat.

- "Sans débat" -

Pour Rafael Ramirez, ex-ministre du pétrole de Chavez accusé de corruption et exilé en Italie, la nouvelle loi constitue un "énorme recul" pour le pays sud-américain, qui a nationalisé son industrie en 1976, sous la présidence du social-démocrate Carlos Andres Perez.

La réforme "se fait malheureusement sans débat, de manière accélérée", a-t-il regretté sur X.

Pendant le débat à l'Assemblée, le pouvoir avait organisé une manifestation de travailleurs du secteur dans Caracas.

"Cette réforme nous aide à améliorer (nos conditions de vie), nous, le moteur de la production de pétrole du Venezuela", a estimé auprès de l'AFP Karina del Carmen Rodriguez, une employée de 53 ans.

Les travailleurs espèrent que les investissements étrangers vont revitaliser le secteur et permettre des augmentations de leurs revenus extrêmement faibles.

Les analystes s'attendent à ce que le flux de devises généré par le secteur pétrolier permette de mettre un coup d'arrêt à la spirale inflationniste.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-260130

Re: Venezuela

par energy_isere » 28 janv. 2026, 23:02

Un premier pétrolier chargé de brut vénézuélien est en route pour les États-Unis dans le cadre du nouvel accord
Un premier chargement de pétrole brut vénézuélien à destination des États-Unis est parti du terminal de José, lundi 26 janvier, dans le cadre d’un accord d’approvisionnement de 50 millions de barils conclu entre les deux pays. Le « Gloria Maris » fait route vers le port de Loop en Louisiane, chargé de l’équivalent d’un million de barils de pétrole.

Image
Le Gloria Maris est un pétrolier de 156 620 tonnes sous pavillon du Libéria. Il est affrété par l’entreprise singapourienne Trafigura. | DEMOSTHENES KYRIAKOULIS/MARINETRAFFIC

Guillaume JORIS Publié le 28/01/2026 Le marin

Un premier chargement de pétrole brut est parti du Venezuela lundi 26 janvier à destination des États-Unis, dans le cadre de l’accord conclu entre les deux pays pour la fourniture de 50 millions de barils. Le Gloria Maris a pris la mer, lundi 26 janvier, depuis le port de José et à destination de Loop en Louisiane où il est attendu le 30 janvier, selon les données fournies par MarineTraffic.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... d99014da7d

Re: Venezuela

par energy_isere » 27 janv. 2026, 10:03

Venezuela : la présidente par intérim prévoit une hausse de 55% des investissements pétroliers
La présidente par intérim Delcy Rodriguez a annoncé qu’1,4 milliard de dollars d’investissements ont d’ores et déjà été signés.

Par Le Figaro avec AFP 27 janvier 2026

Le Venezuela prévoit une augmentation de 55% de ses investissements pétroliers pour 2026, grâce à une ouverture accrue au secteur privé rendue possible par la réforme de la loi sur les hydrocarbures en cours d'adoption par l'Assemblée nationale, a annoncé lundi la présidente par intérim Delcy Rodriguez.

«L’an dernier, l’investissement a été de près de 900 millions de dollars, et pour cette année, 1,4 milliard de dollars d’investissements ont été signés», a déclaré celle qui a succédé à Nicolás Maduro, capturé par les États-Unis le 3 janvier, lors d’une consultation publique sur la réforme de la loi. «Nous devons passer du statut de pays aux plus grandes réserves de pétrole de la planète à celui de géant de la production», a-t-elle ajouté.

Selon de nombreux analystes, la loi promise par la présidente par intérim a été rédigée sous la pression américaine après la capture du président Nicolás Maduro par les États-Unis, qui ne cachent pas leur intérêt pour le pétrole du Venezuela. Jadis baptisé «Venezuela Saoudite» du temps où il était un acteur important du marché mondial, le pays dispose des plus grandes réserves de la planète. La production avoisine 1,2 million de barils/jour (bj), selon les autorités. Des années de mauvaise gestion et de corruption l’ont faite passer d’un pic de plus de trois millions bj au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 bj en 2020.

Définitivement approuvée dans les prochains jours

Adoptée en première lecture jeudi, la loi devrait être approuvée définitivement dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l’Assemblée après le boycott des législatives par l’opposition en 2025.

L’exploitation pétrolière était jusqu’ici l’apanage de l’État ou d’entreprises mixtes dans lesquelles l’État détenait la majorité. Le projet de loi prévoit que «des entreprises privées domiciliées» au Venezuela puissent exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/venez ... s-20260127

Re: Venezuela

par energy_isere » 24 janv. 2026, 22:41

Le Venezuela veut augmenter sa production de pétrole de 18% en 2026 (compagnie nationale)

Connaissance des Énergies avec AFP le 24 janvier 2026

Le Venezuela veut augmenter sa production de pétrole de 18% en 2026 grâce à la réforme de la loi sur les hydrocarbures, qui doit ouvrir complètement le secteur au privé après son adoption dans les prochains jours, a affirmé samedi le président du géant pétrolier public Petroleos de Venezuela (PDVSA)

"Nous avions une loi (...) qui n'était pas à jour par rapport à ce dont nous avions besoin en tant qu'industrie (...). Le jalon et la cible pour 2026 consistent à croître d'au moins 18%", a affirmé samedi le PDG de PDVSA Hector Obregon, lors de la présentation de la loi à des travailleurs d'une raffinerie et retransmise par la télévision publique.

Selon de nombreux analystes, la loi promise par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, a été rédigée sous la pression américaine après la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis qui ne cachent pas leur intérêt pour le pétrole du Venezuela.

Jadis baptisé Venezuela Saoudite du temps où il était un acteur important du marché mondial, le pays dispose des plus grandes réserves de la planète.

La production avoisine 1,2 million barils/jour (bj), selon les autorités. Des années de mauvaise gestion et de corruption l'ont faite passer d'un pic de plus de trois millions bj au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 bj en 2020.

Adoptée en première lecture jeudi, la loi devrait être approuvée définitivement dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par l'opposition en 2025.

L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. Le projet de loi prévoit que "des entreprises privées domiciliées" au Venezuela pourront exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.

"L'idée principale de la loi sur les hydrocarbures et de sa réforme, c'est que nous parvenions à augmenter la production de pétrole", a souligné le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, par ailleurs frère de la présidente par intérim.

"Quel est l'objectif primordial ? S'adapter à une situation qui nous permette d'extraire le pétrole de la terre qui appartient à toutes les Vénézuéliennes et à tous les Vénézuéliens", a-t-il ajouté

"C'est bon pour le business. Le nouveau texte permet aux investisseurs de gagner l'argent. C'était plus compliqué avant", a confié jeudi un acteur du secteur à l'AFP.

Cette réforme apparaît comme un nouveau pas vers une normalisation des relations entre Caracas et Washington rompues en 2019.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ale-260124

Re: Venezuela

par energy_isere » 22 janv. 2026, 19:53

Venezuela: projet de loi pour ouvrir complètement l'exploitation pétrolière au secteur privé

Connaissance des Énergies avec AFP le 22 janvier 2026

Le gouvernement du Venezuela compte ouvrir complètement l'exploitation pétrolière au secteur privé, selon un projet de loi examiné jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale et annoncé le 15 janvier par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis.

L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. La nouvelle loi prévoit que "des entreprises privées domiciliées en République bolivarienne du Venezuela" pourront exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.

"La loi de 2006 établissait que les activités pétrolières ne pouvaient être exercées que par l'intermédiaire de l'Etat, par des entreprises lui appartenant ou par des co-entreprises où l'Etat détenait la majorité, cela change totalement la donne", a expliqué à l'AFP Dolores Dobarro, ex-vice-ministre du Pétrole et experte en législation pétrolière. "Cela entérine la participation du secteur privé à ces activités pétrolières".

Le projet de loi devrait être adopté dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par la grande majorité de l'opposition en 2025.

Cette réforme survient alors que les Etats-Unis ont capturé le président Nicolas Maduro lors d'une spectaculaire intervention militaire au coeur de Caracas le 3 janvier.

Investie présidente par intérim, Mme Rodriguez a depuis offert des gages de coopération au président américain Donald Trump qui ne fait pas mystère de son intérêt pour le pétrole du Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves d'or noir de la planète.

La réforme de la loi sur le pétrole était un souhait des compagnies américaines, désireuses de voir leurs éventuels investissements protégés, selon des analystes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ive-260122

Re: Venezuela

par energy_isere » 22 janv. 2026, 10:57

Venezuela: la présidente par intérim invitée par la Maison Blanche

Connaissance des Énergies avec AFP le 22 janvier 2026

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date.

...................
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-260122-0

Re: Venezuela

par energy_isere » 21 janv. 2026, 01:06

Venezuela: 300 millions de petrodollars américains encaissés pour défendre le bolivar

Connaissance des Énergies avec AFP le 20 janvier 2026

Le Venezuela a annoncé avoir investi 300 millions de dollars, obtenus par la vente de pétrole par les Etats-Unis, pour défendre sa monnaie, le bolivar, en perte de valeur constante, a dit mardi la présidente par intérim sur la télévision publique.

Des "fonds provenant de la vente de pétrole sont entrés. Sur les premiers 500 millions, 300 millions ont été encaissés (...) Ces premiers flux seront utilisés sur le marché des changes au Venezuela (...) pour stabiliser le marché, et pour protéger le revenu et le pouvoir d'achat de nos travailleurs", a dit Delcy Rodriguez, qui a succédé à Nicolas Maduro, capturé le 3 janvier par l'armée américaine.

Des économistes et spécialistes des changes avaient déjà fait état vendredi de l'arrivée prochaine de ces 300 millions de dollars sur le marché des changes.

Les devises sont vitales pour l'économie vénézuélienne depuis 2018, lorsque le dollar est devenu la monnaie de facto au milieu d'une grave crise économique. Depuis lors, le dollar coexiste avec le bolivar. Mais le Venezuela peine à obtenir des devises en raison de l'embargo pétrolier imposé en 2019 par Washington sur son principal produit d'exportation.

Le Venezuela a commencé à injecter des dollars dans son système bancaire pour freiner la dépréciation du bolivar, mais le durcissement des sanctions de Washington dans le cadre de la pression exercée contre Nicolas Maduro a limité l'afflux de devises en 2025.

La rareté du billet vert dans le secteur bancaire formel a alimenté le marché noir, où le dollar a atteint des cours jusqu'à 100% au-dessus du taux officiel.

Mme Rodriguez avait confirmé vendredi le nouvel afflux de devises soulignant : "Elles arriveront dans les banques privées pour le mécanisme du marché des changes. Nous devons assurer une gestion efficiente des devises".

Les recettes provenant de la vente de pétrole vénézuélien par les Etats-Unis atténueront progressivement l'écart entre le dollar officiel et le dollar parallèle, estimait vendredi le cabinet Ecoanalitica.
https://www.connaissancedesenergies.org ... var-260120

Re: Venezuela

par energy_isere » 21 janv. 2026, 00:56

Washington annonce avoir saisi un septième pétrolier lié au Venezuela

Connaissance des Énergies avec AFP le 20 janvier 2026

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir saisi un pétrolier en mer des Caraïbes, la septième opération de ce type depuis que Donald Trump a décidé en décembre un blocus de navires sous sanctions en lien avec le Venezuela.

Ce navire, le Sagitta, "agissait au mépris de la quarantaine imposée aux navires sous sanctions par le président Trump", a expliqué sur X le commandement militaire américain pour le sud du continent américain (US Southern Command), précisant que l'opération s'était déroulée "sans incident".

"Le seul pétrole qui quittera le Venezuela, c'est le pétrole autorisé", a ajouté l'armée dans un message contenant une vidéo montrant un navire en pleine mer.

Parmi les sept pétroliers interceptés par les Etats-Unis figure un navire lié à la Russie et appréhendé dans l'Atlantique nord après une poursuite de plusieurs semaines dans le cadre du blocus américain visant l'exportation du pétrole vénézuélien.

La manne pétrolière du Venezuela -- qui détient les plus importantes réserves prouvées de brut du monde -- est au centre de l'intervention des Etats-Unis dans ce pays, dont ils ont arrêté et emprisonné le président Nicolas Maduro.

Moins de deux semaines après cette capture, les Etats-Unis ont procédé à une première vente de brut vénézuélien, une opération à 500 millions de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-260120

Re: Venezuela

par Cp 3 » 20 janv. 2026, 03:08

Le ministre vénezuelien de l' intérieur considéré pourtant comme un des plus dur du régime , ce serait peut-etre entendu avec les Etats-Unis plusieurs mois avant le rapt .

https://www.reuters.com/world/americas/ ... 026-01-17/

Au sujet de ce rapt , la manière dont cela s' est produit puis ce qui a suivi peuvent ,en effet , faire penser à une entente et coordination préalable .

Ce qui pourrait etre révélateur du degré de posture .

Re: Venezuela

par energy_isere » 16 janv. 2026, 19:50

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)

BFM Business 15 janvier 2026

Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.
.....................

Une autre société, Trafigura, a également acheté pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien, toujours selon le Financial Times. Un responsable du ministère de l'Énergie a déclaré que Vitol et Trafigura figurent parmi les plus grands négociants en énergie au monde et que les deux entreprises avaient été sélectionnées parce qu'elles étaient "disposées et capables de réaliser les premières transactions rapidement".
.......................
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 60392.html

Re: Venezuela

par energy_isere » 16 janv. 2026, 00:17

Les USA saisissent un nouveau pétrolier lié au Venezuela avant la rencontre Trump-Machado

Reuters le 15/01/2026

Les États-Unis ont procédé à une nouvelle saisie de pétrolier lié au Venezuela, ont déclaré jeudi des responsables américains à Reuters, avant une rencontre entre Donald Trump et la dirigeante de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado.

Il s'agit de la sixième saisie, au cours de dernières semaines, d'un navire transportant ou ayant transporté du pétrole vénézuélien. L'opération a eu lieu dans les Caraïbes, ont précisé les responsables, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le Commandement Sud de l'armée américaine a confirmé cette saisie du tanker Veronica, précisant qu'elle avait eu lieu avant l'aube et s'était déroulée "sans incident".

Le Veronica "opérait au mépris de la quarantaine établie par le président Donald Trump pour les navires sanctionnés dans les Caraïbes", a ajouté l'armée dans un communiqué.

"Le seul pétrole qui quittera le Venezuela sera celui qui est coordonné correctement et légalement."

Les saisies ont commencé dans le cadre de la campagne de Donald Trump visant à forcer le président vénézuélien Nicolas Maduro à quitter le pouvoir, qui s'est conclue par la capture et l'emprisonnement de celui-ci et de son épouse à l'issue d'une opération des forces américaines dans le pays menée le 3 janvier.

Donald Trump a depuis déclaré que les États-Unis comptaient contrôler indéfiniment les ressources de brut du Venezuela afin de reconstruire l'industrie pétrolière délabrée du pays.

Les tankers saisis jusqu'à présent étaient soumis aux sanctions américaines ou faisaient partie d'une "flotte fantôme" de navires non réglementés qui dissimulent leur origine pour transporter du pétrole provenant de grands producteurs soumis à des sanctions, soit l'Iran, la Russie ou le Venezuela.

Les États-Unis ont saisi la semaine dernière un pétrolier battant pavillon russe qui était escorté par un sous-marin russe après l'avoir poursuivi pendant plus de deux semaines à travers l'Atlantique, une opération que Moscou a condamnée.

La saisie annoncée jeudi a eu lieu à quelques heures d'une rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado, qui sera leur premier tête-à-tête depuis que les États-Unis ont renversé Nicolas Maduro.

Le locataire de la Maison blanche a par le passé qualifié Maria Corina Machado de "combattante de la liberté", mais il a rejeté l'idée de la nommer à la tête du Venezuela après l'éviction de Nicolas Maduro, estimant qu'elle ne bénéficiait pas d'un soutien national suffisant.

Une évaluation classifiée de la CIA présentée à Donald Trump a conclu que les loyalistes, y compris la présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez, étaient mieux placés pour maintenir la stabilité du pays.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 09616.html

Re: Venezuela

par energy_isere » 15 janv. 2026, 22:58

Après un "accord énergétique historique", les États-Unis ont réalisé une première vente de pétrole vénézuélien pour 500 millions de dollars

BFM Business 15 janvier 2025

Les États-Unis ont finalisé une vente de pétrole vénézuélien, la première depuis la reprise en main du secteur par Washington après la capture du président déchu Nicolas Maduro, a indiqué ce jeudi à l'AFP un responsable américain.

Selon cette source, qui n'a pas précisé l'identité de l'acheteur, le montant de l'opération s'élève à 500 millions de dollars et d'autres ventes pourraient être réalisées dans les prochains jours ou semaines. "Le président Trump a négocié un accord énergétique historique avec le Venezuela, immédiatement après l'arrestation du narcoterroriste Nicolas Maduro, qui profitera aux peuples américain et vénézuélien", a déclaré jeudi Taylor Rogers, une porte-parole de la Maison Blanche.

La semaine dernière, le président américain avait annoncé que les "autorités par intérim du Venezuela (allaient) remettre aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité", soit de un à deux mois de production. Donald Trump entend "contrôler" les revenus issus de la vente de ces barils. Il a aussi poussé les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du pays d'Amérique du Sud.

Selon lui, ceux-ci sont prêts à investir "au moins 100 milliards de dollars" au Venezuela. Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil a cependant déclaré vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des circonstances actuelles.

Dans le plan de la Maison Blanche, Caracas n'a pas son mot à dire sur l'exploitation de son sous-sol. Aux géants pétroliers, Donald Trump a prévenu: "vous traitez directement avec nous (...) nous ne voulons pas que vous traitiez avec le Venezuela".

Le chef de l'État a signé ce week-end un décret d'urgence destiné à placer sous protection spéciale les avoirs vénézuéliens, dont les revenus pétroliers, placés sur le territoire américain, afin d'empêcher notamment qu'ils soient saisis par des tribunaux ou des créanciers.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 50812.html

Re: Venezuela

par energy_isere » 15 janv. 2026, 10:55

Le Venezuela tourné vers "une nouvelle ère politique" après l'éviction de Maduro (présidente par intérim)

Connaissance des Énergies avec AFP le 14 janvier 2026

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré mercredi que son pays était désormais tourné vers "une nouvelle ère politique" après la capture le 3 janvier du chef de l'Etat Nicolas Maduro au cours d'une opération militaire américaine.

"Le message est celui d'un Venezuela qui s'ouvre à une nouvelle ère politique, une ère qui permet la compréhension malgré les divergences et à travers la diversité idéologique et politique", a-t-elle dit devant la presse, s'exprimant du palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

Mme Rodriguez a en outre annoncé que Caracas avait libéré 406 prisonniers politiques depuis décembre, dans le cadre d'un processus dont, selon elle, l'initiateur a été M. Maduro.

L'ONG Foro Penal recense néanmoins environ 180 libérations en additionnant deux vagues, celle de décembre et celle actuelle de libérations au compte-goutte, loin du chiffre évoqué par Mme Rodriguez.

"Ce processus n'est pas encore terminé, il reste ouvert", a précisé la dirigeante alors que le syndicat de la presse SNTP et Foro Penal ont annoncé mercredi qu'au moins 17 journalistes et employés de presse avaient été remis en liberté.

La présidente par intérim a indiqué que les libérations excluent les "délits graves" comme l'homicide et le narcotrafic, tandis que sont pris en compte les délits liés à "l'ordre constitutionnel", ainsi que "la haine, la violence et l'intolérance".

Des centaines de personnes ont été arrêtées sous la présidence de M. Maduro et poursuivies pour "incitation à la haine" et "trahison à la patrie", notamment dans des contextes électoraux et de manifestations politiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rim-260114

Re: Venezuela

par mobar » 14 janv. 2026, 16:15

https://www.courrierinternational.com/a ... ump_239202
https://www.courrierinternational.com/a ... mar_238949

On ne bati pas des hegemonies avec des operations coup de poing ou des enlevements de chef d’etat, va falloir quelques milliers de body bags remplis de viande d’amerlock pour que les delires de Trump deviennent realite

Re: Venezuela

par mobar » 14 janv. 2026, 10:41

Trump est dans l’impasse au Venezuela, tout ce qu’il raconte n’a aucune probabilite d’arriver sans engagement de dizaines voire de centaines de milliers de combattants au sol

Haut