L'arsenal militaire des États-Unis

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'arsenal militaire des États-Unis

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 31 janv. 2026, 11:51

Boeing a annoncé une nouvelle perte de 565 millions de dollars sur le programme d’avion ravitailleur KC-46
par Laurent Lagneau · 30 janvier 2026 opex360
https://www.opex360.com/2026/01/30/boei ... eur-kc-46/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 31 janv. 2026, 11:48

suite de ce post du 05 fev 2017 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 16#p398316
Second porte-avions de la classe Ford, le John F. Kennedy a commencé ses essais en mer

par Laurent Lagneau · 29 janvier 2026 opex360

éceptionné par l’US Navy en 2017 et actuellement déployé en mer des Caraïbes, le nouveau porte-avions USS Gerald R. Ford [CVN-78] n’a pas été épargné par les problèmes techniques, les retards et les surcoûts durant sa construction, laquelle a coûté 12,9 milliards de dollars [auxquels s’ajoutent 5 autres milliards de recherche et de développement].

Affichant un déplacement de 97 000 tonnes à pleine charge pour une longueur de 337 mètres et un maître-bau de 78 mètres, l’USS Gerald Ford met en œuvre plusieurs innovations technologiques, dont quatre catapultes électromagnétiques [EMALS], un dispositif AAG [Advanced Arresting Gear] pour récupérer les aéronefs, de nouveaux ascenseurs pour les munitions [AWE, Advanced Weapons Elevator], un blindage électromagnétique [DAPS, Dynamic Armor Protection System] pour le protéger des effets d’un projectile à charge creuse et de chaufferies nucléaires trois fois plus puissantes que celles utilisées par les porte-avions de la classe Nimitz.

Seulement, lors de l’admission au service actif de l’USS Gerald R. Ford, certaines de ces innovations manquaient encore de maturité. Ce fut notamment le cas des catapultes électromagnétiques, fournies par General Atomics [et qui équiperont le porte-avions de nouvelle génération français, ndlr], mais aussi celui du système AAG et des ascenseurs d’armement. Finalement, tout rentra à peu près dans l’ordre quand la capacité opérationnelle initiale du navire fut prononcée en septembre 2022, peu avant son premier déploiement.

Cela étant, l’US Navy avait assumé, dès le départ, le fait qu’il faudrait apporter des améliorations à l’USS Gerald R. Ford au fil de sa carrière opérationnelle. C’est ainsi qu’il a été réceptionné sans avoir la capacité d’exploiter pleinement le chasseur-bombardier F-35C. Et cela notamment à cause de restrictions budgétaires imposées par le Congrès.

« Les porte-avions des classes Nimitz et Ford, de par leur conception, peuvent fonctionner avec des F-35C. Cependant, des modifications leur sont nécessaires pour exploiter pleinement les capacités des F-35 et leur permettre d’être plus efficaces lors d’un déploiement complet », avait en effet expliqué un porte-parole de la marine américaine, en 2019.

Cependant, ces modifications seront apportées à l’USS Gerald R. Ford à l’occasion de son premier arrêt technique. Et cela devait donc être aussi le cas pour le second porte-avions de cette classe, à savoir le John F. Kennedy [CVN-79], dont la construction a débuté en 2015.

Mis à l’eau quatre ans plus tard, ce navire aurait dû être livré à l’US Navy en 2022. Or, selon une annonce faite par son constructeur, Huntington Ingalls Industries [HII], il a entamé ses essais en mer le 28 janvier.

« Aujourd’hui, le porte-avions le plus récent de notre pays, le John F. Kennedy a quitté notre chantier naval de Newport pour entamer ses essais en mer », a fait savoir HII, via le média social X.

Selon les prévisions de l’US Navy, le John F. Kennedy ne lui sera pas livré avant 2027. Et cela pour au moins trois raisons.

La première est que la construction de ce porte-avions était déjà à un stade avancé quand les solutions furent apportées aux problèmes de jeunesse de l’USS Gerald R. Ford.

« La construction du John F. Kennedy était déjà bien avancée lorsque de nombreux enseignements tirés de l’ expérience avec l’USS Gerald R. Ford ont été identifiés, empêchant ainsi leur mise en œuvre en temps voulu pour le Kennedy », avait en effet expliqué Todd Corillo, le porte-parole de HII, en juillet dernier. « À l’inverse, l’Enterprise [CVN 80] et le Doris Miller [CVN 81] ont pu tirer profit de ces enseignements plus tôt dans leur processus de construction », avait-il ajouté.

Un autre raison est que le Congrès a exigé que le John F. Kennedy soit en mesure d’exploiter pleinement les capacités du F-35C avant sa livraison à l’US Navy, alors que celle-ci comptait effectuer les modifications nécessaires ultérieurement.

Enfin, la dernière raison est qu’il a fallu installer un radar AN/SPY-6(V)3, à bord de ce navire alors que l’USS Gerald R. Ford a été équipé du radar multifonctionnel actif à réseau phasé DBR, dont les performances et disponibilité se sont révélées décevantes.

Ces modifications ont alourdi la facture de ce porte-avions, le montant de celle-ci ayant été estimé à plus de 13 milliards de dollars par l’US Navy. Probablement que celles de l’Enterprise et du Doris Miller seront moins lourdes… Mais rien n’est moins sûr.

En effet, l’été dernier, le site spécialisé USNI News a révélé que l’USS Enterprise devrait être livré en 2030 et non en 2029, comme cela avait été initialement annoncé.

« Le calendrier du CVN 80 continue d’être perturbé par des retards de livraison de composants essentiels à sa construction. Les retards de 18 à 26 mois, tels qu’ils avaient été estimés en 2024, se sont creusés pour atteindre 28 mois, ce qui représente un risque pour l’ensemble de la construction du navire. Nous travaillons en étroite collaboration avec le chantier naval afin d’améliorer ces prévisions », avait expliqué un porte-parole de l’US Navy.
https://www.opex360.com/2026/01/29/seco ... is-en-mer/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 29 janv. 2026, 01:35

40 milliards de dollars, le nouveau budget de l’US Space Force
Le Congrès américain a publié un projet de loi pour le budget 2026 de la Space Force américaine, la finançant à hauteur de 26 milliards de dollars. Ajoutés à la contribution d’un autre budget déjà voté, cela fait grimper le budget total à 40 Md$, le double d’il y a 5 ans.

28 janvier 2026
https://air-cosmos.com/article/40-milli ... orce-70949

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 28 janv. 2026, 14:18

suite de ce post du 1er nov 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2417997
Un an après, le "Dôme d'Or" de Trump avance à tout petits pas

Publié le 28/01/2026 Reuters

Un an après son lancement, le projet de bouclier anti-missiles de Donald Trump avance à tout petits pas, entravé par des querelles et questionnements techniques qui paralysent cet ambitieux projet de sécurité nationale.

Par un décret exécutif signé le 27 janvier 2025, annonçant la création d'un "Dôme d'Or", le président américain a fixé un calendrier ambitieux pour doter les Etats-Unis d'un système de défense anti-aérien d'ici à 2028 mais seule une poignée de dollars, sur les 25 milliards alloués au programme l'été dernier, a été dépensée, faute d'accord sur l'architecture générale de ce projet voué à se déployer dans l'espace.

Selon deux responsables de l'administration, les travaux de finalisation de cette architecture se poursuivent et le déblocage des fonds n'a pas encore débuté mais des montants importants pourraient être débloqués dans les prochains jours, une fois que les décisions clés seront prises.

Le groupe de travail sur le Dôme d'or "continue de respecter les objectifs fixés par le décret présidentiel", a assuré un responsable du Pentagone en réponse aux questions de Reuters. "Le plan de mise en oeuvre et les technologies associées sont encore susceptibles d'évoluer mais les éléments fondamentaux de l'architecture sont désormais établis", a-t-il ajouté, précisant que ces éléments sont confidentiels.

AVEC OU SANS GROENLAND ?

Le projet prévoit d'associer les systèmes terrestres existants, qui comprennent notamment des missiles intercepteurs, des capteurs, des centres de commandement et de contrôle, à des éléments spatiaux destinés à détecter, suivre et potentiellement détruire des menaces en orbite, ce qui impliquerait la mise en place de réseaux satellitaires sophistiqués et d'armes orbitales qui font toujours l'objet de discussions.

Le retard pris par le programme s'explique en partie par des désaccords concernant des équipements spatiaux classifiés, a reconnu l'un des responsables interrogés.

Un cadre de l'industrie de défense estime que cela pourrait concerner des normes de communication, un autre des armes anti-satellites, auxquelles les Etats-Unis se sont longtemps opposés en raison du risque de chute des débris. Washington avait critiqué la Chine lorsqu'elle s'était livrée en 2007 à un essai de missile antisatellite.

L'architecture spatiale du projet est l'une des questions qui restent à trancher avant que le directeur du programme, le général Michael Guetlein, puisse commencer à signer des contrats d'envergure, ont souligné l'un des responsables du gouvernement et les cadres de l'industrie de défense.

Une autre est celle du Groenland, avancée récemment par Donald Trump pour justifier l'acquisition par les Etats-Unis du territoire autonome danois. Selon l'un des responsables de l'administration, le Groenland ne fait pas partie du projet.

La Force spatiale des Etats-Unis (Space Force) n'a pour l'heure signé qu'une demi-douzaine de mini-contrats pour la construction de prototypes concurrents de systèmes de défense antimissile.

Ces contrats, attribués notamment à Northrop Grumman, True Anomaly, Lockheed Martin et Anduril, d'une valeur d'environ 120.000 dollars chacun, constituent les premières étapes concrètes d'un programme dont le coût final a été estimé par Trump à 175 milliards de dollars.

Tom Karako, expert au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington, juge peu probable que le Dôme d'or soit entièrement achevé d'ici 2028.

"Beaucoup de choses peuvent être faites au cours des trois prochaines années en termes de meilleure intégration de ce que nous avons déjà, mais il est évident que des mesures seront mises en oeuvre et évolueront après 2028."
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 10435.html

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 27 janv. 2026, 01:31

Le porte-avions « Abraham-Lincoln » est arrivé au Moyen-Orient, annonce l’armée américaine

ouest France 26 janvier 2026

L’armée américaine a annoncé l’arrivée du porte-avions « Abraham-Lincoln » au Moyen-Orient ce lundi 26 janvier. Un déploiement qui intervient en période grandes tensions entre les États-Unis et l’Iran.

Le porte-avions Abraham-Lincoln et son escorte sont arrivés au Moyen-Orient, a annoncé lundi 26 janvier 2026 l’armée américaine. Le groupe naval est « actuellement déployé au Moyen-Orient pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionales », a déclaré sur X le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Ce dernier en a profité pour partager des photos de « marins à bord de l’USS Abraham-Lincoln (CVN 72) effectuent des travaux d’entretien de routine alors que le porte-avions navigue dans l’océan indien ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 0df4&ei=21

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 21 janv. 2026, 22:39

:lol:
Le fleuron de l’US Navy, le porte-avions « Gerald Ford », en proie à des toilettes bouchées
Le porte-avions USS « Gerald Ford », actuellement déployé au large du Venezuela, connaît des problèmes récurrents d’évacuation des sanitaires. La conception du système est mise en cause.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 68311a6ee2

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 10 janv. 2026, 14:59

Au Venezuela les F-35B Lightning II ont ridiculisé le « super radar » chinois JY-27.

Publié le 06 janvier 2026

C’était une des vraies craintes de l’état-major américain avant son action militaire contre le Venezuela le weekend dernier. L’ennemi allait-il détecter l’approche de ses chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-22A Raptor et F-35B Lightning II grâce à sa chaîne de radar JY-27 de facture chinoise ? Force est de constater qu’ils n’ont nullement réussi à donner l’alerte avant que les avions de combat de l’US Air Force et de l’US Marines Corps ne soient au-dessus du sol vénézuéliens. Et ils n’ont pas non plus réussi à guider la DCA contre eux.
......................
https://www.avionslegendaires.net/2026/ ... ois-jy-27/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 08 janv. 2026, 19:06

Le grand blond vaniteux lance encore des propos sans doute intenables :
Trump veut porter le budget militaire américain à 1.500 milliards de dollars

E.N. source Reuters Publié le 08/01/2026

Donald Trump a appelé mercredi à porter le budget militaire des Etats-Unis à 1.500 milliards de dollars en 2027, soit un bond considérable par rapport aux 901 milliards de dollars approuvés par le Congrès pour 2026. Cette annonce a immédiatement soutenu les valeurs de la défense à Wall Street, tout en suscitant de fortes réserves chez les spécialistes des finances publiques.

Une telle hausse nécessiterait toutefois l'aval du Congrès, un passage obligé qui pourrait s'avérer délicat. En effet, les républicains de Donald Trump ne disposent que de majorités étroites à la Chambre des représentants et au Sénat, même si jusqu'à présent, peu d'élus de son camp ont montré une réelle volonté de s'opposer à ses projets de dépenses.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain affirme avoir arrêté ce niveau de dépenses militaires "après de longues et difficiles négociations avec des sénateurs, des membres du Congrès, des secrétaires et d'autres responsables politiques... en particulier en ces temps très troublés et dangereux". Il justifie cette augmentation par un contexte géopolitique qu'il décrit comme de plus en plus instable.

Trump mise sur les recettes douanières

Ces déclarations interviennent alors que l'exécutif américain multiplie les initiatives controversées sur le front international et intérieur. Ces derniers jours, les forces américaines ont notamment procédé à l'arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro. La Maison blanche a également confirmé que Donald Trump étudiait différentes options pour l'annexion du Groenland, y compris un recours potentiel à l'armée, tandis que des troupes américaines ont été déployées pour assurer la sécurité dans plusieurs villes du pays. Dans un autre message visant directement les industriels de la défense, Donald Trump critique la lenteur de la production d'armements et promet de bloquer le versement de dividendes, ainsi que les programmes de rachats d'actions tant que les cadences ne seront pas accélérées.
https://www.boursier.com/actualites/eco ... 53977.html

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 07 janv. 2026, 19:57

Décryptage : Quel rôle du porte-aéronefs américain « USS Iwo Jima » dans la capture de Nicolas Maduro ?
En moins de deux heures, l'ex-président vénézuelien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores ont été arrêtés à Caracas et transférés sur le navire amphibie de l'armée américaine « USS Iwo Jima », la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier. Nous revenons sur les caractéristiques de ce porte-aéronefs qui a été l'un des éléments clés de l'opération.
........................
lire https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 993493d7e2

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 30 déc. 2025, 22:12

Boeing : une commande stratégique pour propulser le B-52 vers une nouvelle ère

Article de Adélaïde Motte 30 dec 2025

L’US Air Force confie à Boeing une commande d’environ 2,04 milliards de dollars pour intégrer les nouveaux moteurs Rolls-Royce F130 sur le B-52. Une modernisation industrielle et capacitaire majeure, qui prépare le bombardier stratégique américain à rester opérationnel jusqu’aux années 2050.


Cette nouvelle commande officialise une phase décisive : après les études et la revue critique de conception réussie, Boeing passe désormais à l’intégration concrète des nouveaux moteurs dans le cadre du B-52 Commercial Engine Replacement Program. Le contrat couvre la modification et les essais de deux premiers B-52H, qui serviront de plateformes de validation pour la future flotte modernisée. Selon les autorités américaines citées par la presse spécialisée, ce marché représente environ 2,04 milliards de dollars, soit près de 1,9 milliard d’euros, et marque une étape opérationnelle majeure pour la modernisation de l’aviation stratégique américaine.

Sur le plan technique, le remplacement des moteurs TF33 par les Rolls-Royce F130 constitue un saut générationnel. Les nouveaux propulseurs doivent offrir une meilleure fiabilité, une consommation réduite et des coûts de maintenance significativement abaissés. Pour Boeing, l’enjeu est industriel mais aussi stratégique : conduire une transformation profonde tout en garantissant la continuité d’une plateforme mythique, qui reste, avec le B-21 Raider, l’un des piliers de la puissance aérienne américaine.


Un programme à forte valeur opérationnelle et industrielle pour l’US Air Force

Au-delà du volet technologique, cette commande structure la stratégie capacitaire américaine. Avec des moteurs modernes, une endurance accrue et une disponibilité améliorée, le futur B-52 modernisé doit renforcer durablement la crédibilité de la flotte de bombardiers lourds. Les projections officielles évoquent une capacité opérationnelle initiale autour de 2033 pour la version modernisée, parfois désignée B-52J, confirmant que l’appareil est destiné à rester en première ligne pendant encore plusieurs décennies.

Cette décision irrigue aussi toute la chaîne industrielle : Boeing Defense Systems pilote l’intégration, Rolls-Royce fournit les F130, tandis qu’un écosystème de sous-traitants s’active sur les nacelles, systèmes électriques, équipements associés et essais en vol. En clair, cette commande n’est pas qu’un contrat de modernisation : c’est un investissement structurant pour l’industrie aéronautique de défense américaine et un jalon clé dans la prolongation maîtrisée d’un bombardier devenu, plus que jamais, un outil stratégique moderne.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 4db0&ei=74

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 23 déc. 2025, 20:43

Confirmation que le grand blond vaniteux est bien imbu de sa personne :
Trump annonce une nouvelle classe de bâtiments de guerre à son nom

Reuters •23/12/2025

Le président américain Donald Trump a dévoilé lundi un projet de construction d'une nouvelle classe de bâtiments de guerre, à son nom ("Trump Class"), lançant un processus de renforcement de la flotte navale des Etats-Unis, tout en exprimant sa volonté de superviser davantage les travaux des entreprises de défense.

Ces nouveaux bâtiments de guerre seront plus grands, plus rapides et "100 fois plus puissants" que les navires produits jusqu'à présent, a déclaré Donald Trump, ajoutant que ces bateaux seraient la pierre angulaire d'une dénommée "Flotte dorée" destinée à consolider la domination navale américaine.

Dans un premier temps, deux navires de guerre seront construits, avec l'objectif d'en produire entre 20 et 25 au total sur le long-terme.

En plus d'apposer une nouvelle fois son nom à un projet du gouvernement fédéral, Donald Trump, qui a critiqué par le passé l'apparence des bâtiments de guerre américains, entend participer à la conception des appareils.

"Nous n'avons pas construit de navire de guerre depuis 1994", a-t-il dit aux journalistes. "Ces vaisseaux avant-gardistes seront parmi les navires de guerre les plus meurtriers (...) autres que nos sous-marins".

Certains représentants américains ont dit s'inquiéter que l'absence de nouveaux bâtiments de guerre ces dernières années ait permis à la Chine de prendre un avantage économique et militaire sur les Etats-Unis.

Donald Trump a toutefois minimisé la prise en compte du rival chinois dans sa décision, déclarant que le renforcement de la flotte américaine était "un rempart contre tout le monde".

Le président américain a fait savoir par ailleurs que ce projet s'accompagnerait en parallèle d'une pression accrue sur les entreprises du secteur de la défense pour que celles-ci accélèrent leur production et réduisent leurs coûts.

Il a déclaré qu'il rencontrerait la semaine prochaine des dirigeants de grandes entreprises de la défense pour évoquer les retards de livraison et évaluer l'impact des dividendes et des programmes de rachat d'actions sur les processus de production.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce2773e5fa

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 20 déc. 2025, 22:51

US Navy : le porte-avions star de cinéma « USS Nimitz » est rentré de son dernier déploiement avant son désarmement
Mis en service en 1975, le porte-avions USS Nimitz est de retour à son port base de Bremerton, aux États-Unis. Il doit être désarmé au chantier naval d’Huntington ingalls industries, à Newport News en Virginie, en 2026.

Image
L’USS « Nimitz » (CVN 68) est rentré le 16 décembre de son dernier déploiement de neuf mois en mer de Chine principalement. | EDWARD JACOME / AFP

Publié le 20/12/2025 Le marin

Après une dernière sortie remarquée en mer de Chine, le porte-avions cinquantenaire de l’US Navy USS Nimitz (CVN-68), est rentré à la base navale de Kitsap, à Bremerton sur la côte ouest des États-Unis.


Sa prochaine sortie est pour gagner le chantier naval d’Huntington ingalls industries, à Newport News en Virginie, où il y rejoindra le premier porte-avions nucléaire construit par les Américains, l’USS Enterprise, retiré du service en 2012.

Construit en... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 2db77b2982

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 15 déc. 2025, 22:33

Donald Trump ne volera peut-être pas dedans: le nouvel Air Force One aura encore un an de retard et ne sera livré qu'en 2028 (il est attendu depuis 2024)

BFM 15 dec 2025

Le premier des deux appareils commandés par la Maison blanche ne sera livré qu’à la mi-2028.
Comme les compagnies aériennes confrontées aux retards de livraisons des avionneurs, Donald Trump devra patienter pour mettre la main sur les deux nouveaux Air Force One commandés par son administration.


Le premier des deux appareils présidentiels fabriqué par Boeing pour un montant total de 5 milliards de dollars ne sera livré qu’à la mi-2028, soit avec une nouvelle année de retard sur le dernier calendrier annoncé, annonce l'US AIr Force. De quoi provoquer une nouvelle colère du locataire de la Maison Blanche contre le géant américain car au total, le retard de ce programme sera de quatre années. Les appareils devant initialement entrer en service en 2024 lors de la commande passée en 2018.

Rappelons que le mandat de l'actuel locataire de la Maison blanche prendra fin en 2028. Donald Trump ne volera pas beaucoup dans le nouvel Air Force One, voire pas du tout en cas de nouveau retard.

Le second exemplaire sera de son côté livré "plus tard la même année", selon un communiqué cité par CNBC. "Notre priorité est de livrer deux avions Air Force One exceptionnels au pays", a indiqué l'avionneur.

"Je ne suis pas satisfait de Boeing"
Officiellement, Boeing est confronté à des problèmes d’approvisionnement, des changements de sous-traitants notamment dus à la faillite de GDC Technics, qui avait en charge l'aménagement intérieur de l'appareil. Sans oublier les difficultés globales de Boeing ces dernières années: surveillance accrue du régulateur, grèves multiples et pénurie de main d'oeuvre.
............................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50371.html

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 12 nov. 2025, 08:41

Un porte-avions américain au large de l'Amérique latine attise les tensions avec le Venezuela

AFP •12/11/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8c6aab72ae

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 11 nov. 2025, 10:18

Un prototype de chasseur du futur, prénommé « Fury » ou « YFQ-44A », a effectué son vol inaugural fin octobre. Un symbole de l’accélération du programme de l’US Air Force pour les avions de chasse sans pilote.

Par Victor Cousin Le 10 novembre 2025

Il fonctionne de manière autonome, exécute ses missions, ajuste sa trajectoire et revient se poser sans aucune intervention humaine. L’avion de chasse sans pilote « Fury » a effectué fin octobre son premier vol inaugural.

Cette annonce, révélée par l’émission américaine 60 minutes, est le symbole de la volonté de l’armée américaine d’avancer sur un programme de chasseur futuriste, sachant que le YFQ-44A, son nom officiel, a été commandé par l’US Air Force.

Développé par la start-up de technologies de défense Anduril, le « Fury » a donc connu son premier test grandeur nature en semi-autonomie. Il était surveillé, 100 % du temps par une personne au sol, et son vol d’essai a été considéré comme réussi.
..................
https://www.leparisien.fr/international ... AA3EMI.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Anduril_YFQ-44

Image

https://www.twz.com/air/andurils-yfq-44 ... -has-flown

Haut