La Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Russie

Re: La Russie

par energy_isere » Hier, 23:27

La Russie mise sur des ballons pour protéger les usines chimiques contre les attaques de drones

Image

Une entreprise du secteur chimique de la Russie a lancé un appel d’offres pour acquérir des aérostats destinés à la protection de ses installations contre les attaques de drones ukrainiens.
Le projet, évalué à plus de 108 000 dollars, prévoit l’installation du système dans une usine située dans la région de Tula, où opèrent plusieurs complexes industriels de ce type.

Selon le portail russe Daily Storm, la fabrication et l’installation de la structure devraient être achevées dans environ un mois, sous la responsabilité de l’entreprise Stratospheric Systems. Le système sera composé de plusieurs aérostats reliés entre eux par un réseau spécial, conçu pour intercepter les drones ennemis, et comprendra également des équipements de guerre électronique.

Cependant, des spécialistes remettent en question l’efficacité de l’initiative. En effet, maintenir en permanence une barrière aérienne de ce type est considéré comme peu viable. Ainsi, les aérostats devraient n’être activés qu’en cas d’alerte maximale ou sur la base d’informations de renseignement concernant d’éventuelles menaces aériennes.

Image
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 581b&ei=80

Re: La Russie

par alain2908 » 20 oct. 2025, 18:00

faut pas rater son coup.
Si il revient, t'es mal...

Re: La Russie

par energy_isere » 19 oct. 2025, 20:39

Russie: les «veuves noires», ces femmes à la recherche d’un mari combattant en Ukraine pour toucher ses primes
Des femmes russes chercheraient à se marier à des combattants envoyés en Ukraine, dans le seul but de percevoir leurs primes de décès. Un phénomène difficile à quantifier, mais désormais très débattu dans la sphère publique. Certains, dans la classe politique, cherchent même à agir et les tribunaux ont commencé à prononcer des condamnations.

RFI le : 16/10/2025 -
lire https://www.rfi.fr/fr/europe/20251016-r ... ses-primes

Re: La Russie

par alain2908 » 17 oct. 2025, 07:28

je suis d'accord que C'est plus un objet de prestige ou un moyen de faire la police à l'extérieur de ses frontières. ce que ne peuvent pas vraiment faire les Sous marins qui sont plus là à titre dissuasif.

pour changer de sujet, une intervention de Dmitry Islamov, le ministre de l'énergie ruse pour redire que la situation de l'industrie charbonnière russe devient critique avec un secteur qui va finir l'année 2025 en perte pour la 2e année consécutive et qui est face à une montagne de dettes.
Il explique que les pertes sur les 7 premières mois de l'année sont le double de celles de toute l'année 2024...
https://x.com/Gerashchenko_en/status/19 ... 4705911233

c'est pas tout à fait nouveau car il sonnait déja l'alerte il y a 3 mois mais ça empire...
https://www.themoscowtimes.com/2025/07/ ... pse-a89822

Faut dire que le prix du charbon est à son plus des 10 dernières années. (en baisse de 30 % par rapport à l'an dernier, ça doit pas aider)

Re: La Russie

par kercoz » 16 oct. 2025, 08:46

energy_isere a écrit :
16 oct. 2025, 00:36
« Ce navire représentait l’illusion d’une marine mondiale », résume un ancien officier cité par « The Insider ». « Sa fin consacre le retour de la Russie à ce qu’elle est vraiment : une puissance terrestre. »
[/quote]

A relativiser, les portes avions n'ont plus grand intéret, n'importe quel cargo se transforme en porte hélico + drones, a bas prix....deplus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... C3%A9aires

Re: La Russie

par energy_isere » 16 oct. 2025, 00:36

Russie : fin de mission pour l’« Admiral Kouznetsov », porte-avions raillé par l’Occident et symbole déchu de la marine du Kremlin

Par Sudouest.fr Publié le 15/10/2025

Les rénovations interminables du seul porte-avions russe ont pris fin. La décision de Moscou de se séparer de l’« Admiral Kouznetsov », symbole d’une puissance navale désormais déclinante, marque la fin d’une époque pour la marine du pays

La nouvelle était tombée à la veille de la Journée de la Marine, fin juillet dernier, assombrissant les célébrations. L’ « Admiral Kouznetsov », unique porte-aéronefs de la flotte russe, ne reprendra plus jamais la mer. Après des années de réparations sans fin et d’accidents à répétition, le Kremlin semble avoir tranché : le navire sera vendu ou envoyé à la casse.

« Nous pensons qu’il n’y a plus d’intérêt à le réparer. Il a plus de quarante ans et coûte énormément », a confirmé Andreï Kostine, patron de la VTB Bank, impliquée dans le financement de l’industrie navale militaire. Une phrase qui sonne comme une épitaphe pour ce géant d’acier de plus de 300 mètres de long, vestige d’un autre âge.

L’ombre d’un rêve soviétique

Construit dans les années 1980 à Mykolaïv, alors port soviétique aujourd’hui ukrainien, l’ « Admiral Kouznetsov » fut le dernier né d’une génération de croiseurs porte-aéronefs lourds. Une catégorie inventée par Moscou pour contourner la Convention de Montreux, qui interdit aux véritables porte-avions de franchir le détroit du Bosphore.

Conçu pour protéger les sous-marins stratégiques et soutenir les opérations côtières, il n’a jamais eu vocation à rivaliser avec les monstres américains capables de projeter leur puissance aux quatre coins du globe. Après la chute de l’URSS, ses navires frères furent démantelés ou vendus. L’Inde et la Chine en ont fait les fondations de leurs flottes modernes, tandis que la Russie gardait pour elle un colosse vieillissant, jamais modernisé, souvent moqué.

Son panache de fumée noire, visible à des kilomètres, est devenu un symbole d’obsolescence. Lors de sa campagne en Syrie, en 2016, deux avions s’étaient écrasés en mer, victimes de pannes techniques. L’opération, estimée à 130 millions d’euros, s’était conclue sur une démonstration de faiblesse plus que de force.

Un chantier maudit
En 2017, Moscou lance enfin la modernisation du navire. Objectif : lui offrir une seconde vie. Mais la réalité industrielle s’impose vite. La chute du dock flottant PD-50, deux incendies majeurs, des retards à n’en plus finir… Tout concourt à transformer la réhabilitation en gouffre financier.

Plus de 100 milliards de roubles – l’équivalent du tiers du coût d’un porte-avions neuf – se sont évaporés sans résultat tangible. « Le porte-avions est une chose du passé », tranche aujourd’hui l’amiral Sergueï Avakiants, ancien chef de la flotte du Pacifique. Privée d’accès à certains composants occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie ne peut plus espérer achever les travaux. Dans les chantiers de Mourmansk, le « Kouznetsov » demeure à quai, rongé par la rouille, symbole d’une grandeur perdue.

Ce retrait forcé laisse la marine russe orpheline de toute capacité aéronavale. Une amputation lourde de sens alors que l’Inde et la Chine, issues des mêmes bases technologiques soviétiques, possèdent désormais des flottes modernes et pleinement opérationnelles.

Pour Moscou, la guerre en Ukraine, les sanctions économiques et la priorité donnée à la dissuasion nucléaire ont scellé le sort du dernier porte-avions. Les ambitions de projection en haute mer ont cédé la place à une stratégie défensive, recentrée sur les côtes et les missiles de croisière.

L’ « Admiral Kouznetsov », jadis fierté de la flotte russe, s’apprête à disparaître dans le silence des chantiers. Sa carcasse d’acier, échouée au nord du cercle polaire, raconte à elle seule la lente érosion de la puissance maritime du Kremlin. « Ce navire représentait l’illusion d’une marine mondiale », résume un ancien officier cité par « The Insider ». « Sa fin consacre le retour de la Russie à ce qu’elle est vraiment : une puissance terrestre. »
https://www.sudouest.fr/international/r ... A9brations.

Re: La Russie

par energy_isere » 10 oct. 2025, 23:21

Guerre en Ukraine : un crash à 40 millions d’euros… Un chasseur MiG-31 s’écrase lors d’un entraînement, le 4ème avion de combat russe perdu "bêtement" depuis le début de l’année.
Le pilot et son copilote ont réussi à s'éjecter à temps.


le 10/10/2025 lindependant.fr

Encore un coup dur pour l’armée russe.

Ce jeudi, le ministère russe de la Défense a annoncé une perte notable : un avion de chasse de type MiG-31 s’est écrasé dans la région de Lipetsk, à 300 kilomètres environ de la frontière ukrainienne.

L’avion et son équipage venaient d’achever leur séance d’entraînement quand, pour des raisons indéterminées, le jet s’est écrasé. Mais le pilote et son copilote ont réussi à s’éjecter à temps. "L’équipage de l’avion s’est éjecté et il n’y a aucune menace pour la vie des pilotes", confirme le ministère russe de la Défense dans les colonnes du Kyiv Independent. L’avion s’est écrasé dans une zone inhabitée, provoquant d’ailleurs un incendie.

Un crash qui est survenu la veille d’une attaque d’ampleur signée par les Russes. Une attaque si puissante – plus de 450 drones et 30 missiles – qu’elle a plongé la capitale Kyiv dans l’obscurité.

Le MiG-31 est justement capable de transporter ces fameux missiles hypersoniques Kinjal. Un avion qui a notamment permis de frapper l’Ukraine en profondeur depuis le début de l’invasion. "Le MiG-31 est un intercepteur supersonique biplace à long rayon d’action conçu pour détruire les avions ennemis, notamment les bombardiers et les missiles de croisière. Il peut atteindre une vitesse de 3 000 km/h et atteindre une altitude de 21 000 mètres", rappelle The Kyiv Post. Pour information, le prix d’un MiG-31 dépasse légèrement les 40 millions d’euros.

Nos confrères soulignent enfin qu’il s’agit du quatrième avion de combat perdu cette année par la Russie, loin de la ligne de front : un Su-34 s’est écrasé après une panne de son train d’atterrissage à Nijni Novogorod au mois de juillet. Un bombardier Tu-22M3 s’est crashé à Irkutsk et son pilote a été tué après un problème technique. Enfin, un Su-25 s’est écrasé au mois de mars en extrême-orient russe après une panne des deux moteurs.
https://www.lindependant.fr/2025/10/10/ ... 984007.php

Re: La Russie

par energy_isere » 08 oct. 2025, 01:47

suite de ce post du 27 sept 2025 : viewtopic.php?p=2417104#p2417104
Le sous-marin russe « Novorossiysk » longe les côtes bretonnes, escorté par une frégate française
Le sous-marin russe « Novorossiysk » poursuit sa remontée vers nord. La Marine nationale a confirmé l’escorter alors qu’il passe le long des côtes bretonnes, mardi 7 octobre.

Image
La Marine nationale a publié une image de l’escorte du « Novorossiysk » au large de la Bretagne. | MARINE NATIONALE

Guillaume JORIS. Publié le 07/10/2025 Le marin

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, la Marine nationale a annoncé le marquage d’un sous-marin russe évoluant en surface le long des côtes bretonnes. Il s’agit du Novorossiysk confirme le Sirpa marine au marin. Une opération classique pour la marine, menée en coordination avec les forces de l’Otan.

Le Novorossiysk avait fait couler de l’encre plus tôt ce mois-ci alors que des médias avaient repris une information d’un média d’opposition russe, affirmant que le sous-marin était victime d’une importante fuite de carburant alors qu’il passait le détroit de Gibraltar. Cette information n’a pas été confirmée et la Marine nationale n’avait alors rien identifié qui indiquerait une avarie .

Les sous-marins russes naviguent traditionnellement avec un remorqueur pour éviter tout problème lors des transits. Le Novorossyisk avait franchi Gibraltar par ses propres moyens et continue de poursuivre sa route en toute autonomie.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 357557951a

Re: La Russie

par Jeuf » 06 oct. 2025, 21:08

energy_isere a écrit :
02 oct. 2025, 23:30

"Sincèrement, je veux simplement dire: Calmez-vous, dormez tranquilles et prenez soin de vos propres problèmes. Regardez ce qu'il se passe dans les rues des villes européennes", a-t-il dit.
Il veut parler des des destructions d'immeubles à Kharkiv, Kherson, Zaporija,... etc?

Re: La Russie

par energy_isere » 02 oct. 2025, 23:30

La Russie répondra si l'Europe la provoque, dit Poutine

Reuters •02/10/2025

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie réagirait rapidement si l'Europe la provoquait, précisant toutefois qu'il n'avait aucune intention d'attaquer l'Otan.

"Si quiconque souhaite nous affronter en matière militaire, alors, comme on dit, qu'il le fasse, qu'il essaie", a dit Vladimir Poutine lors du forum du club Valdaï à Sotchi. "Les contre-mesures de la Russie ne se feront pas attendre."

Selon le chef du Kremlin, la Russie a montré au fil des siècle qu'elle répondrait rapidement en cas de provocation.

"Les élites de l'Europe unifiée continuent d'alimenter l'hystérie", a-t-il estimé. "Il semble que la guerre avec les Russes soit proche. Ils continuent de répéter ces inepties, ce mantra, encore et encore."

Vladimir Poutine a rejeté l'idée que la Russie attaquerait un jour l'un des pays membres de l'Otan, déclarant que cela était "impossible à croire".

"Sincèrement, je veux simplement dire: Calmez-vous, dormez tranquilles et prenez soin de vos propres problèmes. Regardez ce qu'il se passe dans les rues des villes européennes", a-t-il dit.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a9e2f03894

Re: La Russie

par energy_isere » 30 sept. 2025, 09:37

Intervision: l'Eurovision russe fait un gigantesque flop

Clément Poursain – 29 septembre 2025 slate.fr

Salles clairsemées, figurants payés et une indifférence palpable jusque dans les rues de Moscou: présentée comme l'alternative flamboyante à l'Eurovision, la première Intervision depuis 2008 s'est révélée une opération de communication bancale.
........................
https://www.slate.fr/monde/intervision- ... soft-power

Re: La Russie

par kercoz » 28 sept. 2025, 16:26

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Blanche, Baltique, d’Azov, Noire et Caspienne : les « Cinq-Mers », enjeu stratégique pour la Russie
Par Gaïdz Minassian
Publié le 08 octobre 2022 à 10h00, modifié le 09 octobre 2022 à 04h42

DécryptageMoscou veut connecter son réseau intérieur de navigation au vaste projet international d’un corridor destiné à relier Saint-Pétersbourg à la métropole indienne de Bombay.
La Russie, à la recherche d’une autonomie géopoliti

Re: La Russie

par phyvette » 28 sept. 2025, 14:01

Le monde en face
Main basse sur la mer Noire
Documentaires société
2025
1 h 10 min
France 5
Ce soir 21h10
Autrefois contrôlée par l’URSS, la mer Noire est aujourd’hui une obsession pour la Russie et se retrouve au cœur de tensions géopolitiques depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La principale raison est l’existence de champs de gaz et de pétrole et le passage d'oléoducs, vitaux pour l’économie russe mais aussi turque et européenne. Depuis 2022, les assauts répétés du Kremlin en Ukraine forcent les pays côtiers à trouver des solutions pour défendre l’intégrité de leurs côtes. Exploration des tensions autour de la mer Noire et des enjeux cruciaux qu’elle représente pour l’avenir de l’Eurasie.

Re: La Russie

par energy_isere » 27 sept. 2025, 21:01

Un sous-marin russe en difficulté dans l’Atlantique, « le carburant fuit directement dans la cale »
Le sous-marin russe B-261 Novorossiysk aurait subi une avarie irréparable en mer et représentant un risque élevé pour l’équipage. Le navire a franchi le détroit de Gibraltar vendredi et se trouverait désormais dans l’Atlantique.

27 Septembre 2025

Un sous-marin russe serait en perdition quelque part dans l’Atlantique. Selon la chaîne Telegram d’opposition russe Tchéka-OGPU, le B-261 Novorossiysk, rattaché à la Flotte de la mer Noire et un temps basé en Syrie, a rencontré « de graves problèmes techniques » alors qu’il se trouvait en Méditerranée. « Suite à une panne du système de carburant, le carburant fuit directement dans la cale », écrit l’auteur de ce compte anonyme.


« Il n’y a ni pièces de rechange, ni spécialistes qualifiés à bord, et l’équipage est incapable de réparer les pannes, poursuit Tchéka-OGPU. Ce grave accident a entraîné d’autres problèmes. Le carburant accumulé dans la cale est explosif. Notre source estime que l’équipage n’a d’autre choix que de commencer à faire sortir le carburant de la cale » et le jeter en mer.

52 membres d’équipage
Le navire russe a été photographié vendredi 26 septembre franchissant le détroit de Gibraltar en surface. Il est probable qu’il se dirige vers une base russe pour réparer et qu’il passe le détroit du Pas-de-Calais dans les prochains jours, comme il le fait très régulièrement.
https://www.lavoixdunord.fr/1629699/art ... urant-fuit

Re: La Russie

par phyvette » 21 sept. 2025, 21:10

Faudrait pas oublier que la Russie est cernée par des bases ricaines, par des voisins hostiles, et par une alliance d'otano-nazi agressifs.

Alors faut bien se défendre.

Haut