Le Brésil

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Brésil

Re: Le Brésil

par energy_isere » Hier, 01:09

BP Dubs Initial Results at Bumerangue 'Extremely Encouraging'

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff | Monday, November 03, 2025

'We are still in the exploration phase for Bumerangue, however, initial results and analysis are extremely encouraging', said Gordon Birrell, BP's executive vice president for production and operations.
Image by momnoi via iStock

In a release sent to Rigzone recently, Gordon Birrell, BP’s executive vice president for production and operations, said “initial results and analysis” at the Bumerangue find offshore Brazil “are extremely encouraging”.

“2025 has seen significant strategic progress across BP’s upstream with record plant reliability, six major project start-ups, five more sanctioned and a string of exploration discoveries including Bumerangue,” Birrell said in the release.

“We are still in the exploration phase for Bumerangue, however, initial results and analysis are extremely encouraging as they indicate a very large hydrocarbon column and a significant volume of liquids in the reservoir,” he added.

“We are pleased about what we have seen to date and our confidence in the potential of this field has increased,” Birrell continued.

“We have a team in place and are accelerating work on proposed appraisal activities and potential development concepts, which will include the potential for an early production system,” Birrell went on to state.

In the release, BP noted that, following the announcement of the Bumerangue find back in August, initial laboratory and pressure gradient analysis “has confirmed the presence of a ~1,000 meter gross hydrocarbon column, including a ~100 meter gross oil column and a ~900 meter gross liquids rich gas-condensate column”.
....................................
https://www.rigzone.com/news/bp_dubs_in ... 4-article/

Re: Le Brésil

par energy_isere » 26 oct. 2025, 14:11

Les terres rares, un atout pour Lula dans les négociations avec Donald Trump
Le président américain Donald Trump entend profiter du sommet de l'Asean pour rencontrer plusieurs dirigeants et poursuivre les négociations commerciales. Une rencontre est ainsi évoquée avec Lula, le président brésilien. Les tensions sont fortes entre les deux pays, mais le Brésil a un atout dans sa manche : les deuxièmes plus importantes réserves de terres rares de la planète.

RFI le : 25/10/2025

Les relations entre Washington et Brasilia sont au plus bas depuis que la justice brésilienne a condamné l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État.

En représailles à ce qu'il considère comme une chasse aux sorcières visant un de ses amis dans la région, Donald Trump a imposé début août une surtaxe punitive de 50 % sur certains produits importés du Brésil.

Dans les négociations entre les deux pays, les terres rares constituent un atout clé dans la manche de Lula, comme le président brésilien l'a laissé entendre dès vendredi depuis Jakarta dans cet extrait retranscrit par la télévision brésilienne.

« Je n'ai pas dit que j'allais offrir quoi que ce soit. J'ai simplement dit qu'il n'y avait pas de sujet tabou. Nous pouvons discuter de Gaza, de l'Ukraine, de la Russie, du Venezuela, des matériaux critiques, des terres rares... On peut discuter de tout », a-t-il déclaré.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... nald-trump

Re: Le Brésil

par energy_isere » 21 oct. 2025, 00:06

La COP dans ton pays tu ignorera :
Brésil: feu vert à l'exploration pétrolière au large de l'Amazonie

AFP •20/10/2025

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil.

Ce projet est poussé par le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui accueillera la conférence climat de l'ONU en novembre dans la ville amazonienne de Belem.

Pour ses détracteurs, ce chantier pétrolier est le symbole des contradictions de Lula, qui se veut en même temps à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique et pour la défense de la forêt amazonienne.

Le forage doit débuter "immédiatement, pour une durée de cinq mois", à l'aide d'une sonde déjà présente sur place, a annoncé le géant pétrolier dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"Petrobras a satisfait à toutes les exigences établies par (l'organe public de surveillance) Ibama, respectant intégralement le processus de licence environnementale", a détaillé la compagnie.

Concrètement, la licence porte sur "le forage d'un puits d'exploration" situé "en eaux profondes à 500 km de l'embouchure de l'Amazone et à 175 km de la côte".

Il se trouve dans une vaste région maritime nommée Marge Equatoriale, où le Guyana voisin a découvert d'énormes réserves de pétrole.

L'Ibama a affirmé de son côté avoir délivré cette autorisation "à l'issue d'un rigoureux processus".

"Cette autorisation est un sabotage de la COP et va à l'encontre du rôle de leader climatique revendiqué par le président Lula sur la scène internationale", a réagi l'Observatoire du climat dans un communiqué.

Ce collectif d'ONG a annoncé son intention d'"aller en justice pour dénoncer les illégalités et les défauts techniques du processus de délivrance de licence, qui pourraient faire en sorte qu'il soit annulé".

- "Nouvelle frontière" -

Le Brésil est le huitième producteur mondial de pétrole avec 3,4 millions de barils par jour en 2024. La moitié de son énergie provient cependant de sources renouvelables.

"La Marge Equatoriale représente l'avenir de notre souveraineté énergétique. Nous défendons une exploration avec une responsabilité environnementale totale, en accord avec les standards internationaux", a déclaré sur le réseau social X Alexandre Silveira, ministre brésilien de l'Energie.

"À travers cette exploration, la compagnie cherche à obtenir plus d'informations géologiques et à évaluer la présence de pétrole et de gaz dans la zone à une échelle (viable du point de vue) économique. Il n'y a pas de production de pétrole à ce stade", a expliqué Petrobras.

"Nous espérons obtenir d'excellents résultats et prouver l'existence de pétrole dans la partie brésilienne de cette nouvelle frontière énergétique mondiale", a fait savoir la présidente de la compagnie, Magda Chambriard.

Lula argumente que l'argent du pétrole peut servir à financer la transition énergétique.

Mais pour Ilan Zugman, directeur de l'ONG 350.org pour l'Amérique latine, l'exploration pétrolière au large de l'Amazonie est une "erreur historique".

"Il est urgent de construire un plan de transition énergétique juste, basé sur les énergies renouvelables, qui respecte les peuples indigènes" et autres communautés traditionnelles, a-t-il ajouté.

L'Ibama avait refusé à Petrobras une licence d'exploration en 2023, estimant que la compagnie n'avait pas présenté les garanties nécessaires pour protéger la faune en cas de fuite de pétrole.

La compagnie avait présenté un recours pour que cette décision soit reconsidérée, et la pression a augmenté de la part de Lula, qui a déclaré il y a quelques mois que l'Ibama était une agence gouvernementale agissant comme si elle était "contre le gouvernement".

En février, une note technique de l'Ibama consultée par l'AFP recommandait de "refuser la licence environnementale", soulignant le risque de "perte massive de biodiversité dans un écosystème marin hautement sensible".

L'approbation de la licence a été accordée après des tests pré-opérationnels réalisés par Petrobras en août pour montrer sa capacité à réagir à une éventuelle marée noire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45023380a6

Re: Le Brésil

par energy_isere » 03 oct. 2025, 20:52

Au Brésil, la suroffre d’électricité renouvelable plonge l’éolien et le solaire dans la crise
La production anarchique d’électricité causée par le boom des panneaux solaires dans le pays, surtout chez les particuliers, oblige le gestionnaire du système à multiplier les coupures des grands parcs photovoltaïques et d’énergie éolienne.

Par Anne-Dominique Correa (Rio de Janeiro, correspondance) 03 oct 2025 lemonde.fr

Dimanche 10 août, jour de la Fête des pères au Brésil, le pays a failli plonger dans l’obscurité. Une grande partie des commerces, bureaux et usines du pays étaient fermés, entraînant une forte baisse de la consommation d’électricité. Craignant une surcharge d’énergie dans le réseau électrique, qui nécessite un équilibre constant entre production et demande d’électricité pour fonctionner, l’Opérateur national du système électrique (ONS) a dû mettre pratiquement tous les parcs éoliens et solaires du pays à l’arrêt pour éviter une panne généralisée.

Au Brésil, champion des énergies vertes, où 88,2 % de la production électrique provient de sources renouvelables, ces interruptions sont devenues courantes. Selon le cabinet de conseil Volt Robotics, la part de la production d’électricité non générée par les parcs éoliens et solaires en raison de coupures par l’ONS est passée de 0,7 % en 2022 à 15,7 % en 2025.

En 2025, 47,5 % de ces mises à l’arrêt ont été causées par une suroffre d’énergie : la consommation brésilienne n’augmente pas assez rapidement pour absorber la hausse de production d’énergies renouvelables, fortement encouragée par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique. Par ailleurs, le Brésil manque d’infrastructures pour acheminer cette production de part et d’autre du pays. « Plusieurs des lignes de transmission d’électricité qui devaient entrer en opération ont connu des retards », déplore Rodrigo Sauaia, président exécutif de l’Association brésilienne de l’énergie .... (abonnés)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Le Brésil

par energy_isere » 15 sept. 2025, 08:22

Le Brésil confronté lui aussi au problème de trop d'énergie solaire dans la journée
Brazil solar curtailment hits 20% as renewables strain grid infrastructure
Renewables curtailment in Brazil in the first half of 2025 is straining investment and highlighting grid and transmission limits, with analysts calling for clearer pricing and storage solutions.

September 12, 2025 Lívia Neves

Renewable generation curtailment is perhaps the biggest challenge the Brazilian renewable energy sector has ever faced, according to Rodrigo Sauaia, president of the Brazilian Photovoltaic Solar Energy Association (Absolar). While widely recognized, the problem is worsening as the share of renewable sources in the Brazilian electricity grid grows.
........................
https://www.pv-magazine.com/2025/09/12/ ... id-limits/

Re: Le Brésil

par energy_isere » 12 sept. 2025, 00:40

Trump ira t'il porter des oranges à son copain Bolsonaro ?
Brésil-L'ex-président Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat

information fournie par Reuters •12/09/2025

La Cour suprême brésilienne a condamné Jair Bolsonaro à une peine d'emprisonnement de 27 ans et trois mois, après avoir reconnu jeudi l'ancien président d'extrême droite coupable de tentative de coup d'Etat à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c30c929746
Brésil-Bolsonaro jugé coupable de tentative de coup d'État
Reuters •11/09/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 41398e6936

Re: Le Brésil

par energy_isere » 29 août 2025, 02:08

Le Brésil s'attaque à un vaste réseau de blanchiment dans les carburants

AFP •28/08/2025

Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a salué "la plus grande riposte de l'Etat brésilien contre le crime organisé de notre histoire", dans un message publié sur le réseau social X.

Les membres de ce gigantesque réseau de fraude et de blanchiment dans la filière des carburants auraient dissimulé l'argent illicite par le biais de placements suspects dans une quarantaine de fonds d'investissement, selon les autorités du plus grand pays d'Amérique latine.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22411d6561

Re: Le Brésil

par energy_isere » 20 juil. 2025, 21:56

Pourquoi Embraer, le petit poucet derrière Boeing et Airbus, est l'une des entreprises les plus exposées au monde aux droits de douane de Trump

BFMBusiness 19 juillet 2025

Paradoxalement, les droits de douane de Trump risquent de coûter cher aux compagnies aériennes américaines. Car certaines d'entre elles se fournissent en avions auprès du brésilien Embraer, troisième constructeur aéronautique mondiale derrière Airbus et Boeing.

Et Embraer fait partie des entreprises les plus exposées aux droits de douane de Donald Trump. Le président américain menace en effet d'appliquer des tarifs douaniers faramineux (à hauteur de 50%) contre les biens en provenance du Brésil à partir du 1 août.

Selon le Financial Times, le constructeur a d'ors-et-déjà prévenu qu'il devra augmenter significativement ses prix pour les compagnies aériennes américaines si Donald Trump met ses menaces à exécution (+9 millions de dollars par avion). Le directeur général du groupe, Francisco Gomes Neto a également déclaré que la production d'avions pourrait être ralentie ou arrêtée si les clients américains refusaient de payer.

"Un impact similaire à celui du Covid-19"

Francisco Gomes Neto a ajouté que les droits de douane nuiraient également aux fournisseurs américains de composants: ils pourraient retarder l'achat par son entreprise de pièces et d'équipements fabriqués aux États-Unis d'une valeur de 20 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

"Compte tenu de l'importance de ce marché, nous estimons que si ce (plan tarifaire) se poursuit à cette échelle, nous aurons un impact similaire à celui du Covid-19 en termes de baisse des revenus de l'entreprise", a déclaré le patron du groupe. En 2020, lorsque la pandémie a paralysé le transport aérien, le chiffre d'affaires d'Embraer a chuté d'environ 30% par rapport à l'année précédente.

Francisco Gomes Neto a ajouté que les droits de douane nuiraient également aux fournisseurs américains de composants: ils pourraient retarder l'achat par son entreprise de pièces et d'équipements fabriqués aux États-Unis d'une valeur de 20 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

"C'est une situation perdant-perdant", a-t-il déclaré.

L'avion à fuselage étroit E175, construit par Embraer au Brésil, est par exemple un pilier pour les compagnies régionales américaines comme Skywest.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 3ef7&ei=63

Re: Le Brésil

par energy_isere » 20 juin 2025, 18:14

Le Brésil acte la vente de champs pétroliers près de l'embouchure de l'Amazone
Le Brésil a octroyé mardi la concession de champs pétroliers proches de l'embouchure de l'Amazone à quatre multinationales, lors d'enchères dénoncées par les écologistes. Une décision qui tombe alors que le pays sud-américain s'apprête à accueillir la COP30 en novembre.

RFI le : 18/06/2025

Dix-neuf des 47 blocs offerts par l'Agence nationale du pétrole (ANP), organisme public qui organisait ces enchères, dans cette zone intitulée « bassin de l'embouchure de l'Amazone », ont trouvé preneurs pour un total de 844 millions de réais, soit environ 153 millions de dollars. Ces champs pétroliers ont été répartis entre deux consortiums : le premier formé par la compagnie pétrolière publique Petrobras et le géant américain ExxonMobil, le second par une autre major des États-Unis, Chevron, et le groupe étatique chinois CNPC.

Avant de pouvoir commencer l'exploration dans ces champs situés en eaux profondes, les entreprises doivent encore obtenir les licences environnementales nécessaires, ce qui peut prendre plusieurs années. Des pays voisins comme le Suriname et le Guyana ont déjà commencé l'exploration de champs de pétrole au large de l'Amazonie.

Le hic, c'est que le bassin de l'embouchure de l'Amazone est situé, comme son nom l'indique, à proximité du lieu où se jette dans l'océan Atlantique le fleuve emblématique de la plus grande forêt tropicale de la planète. Laquelle joue un rôle crucial dans l'absorption des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La zone est largement considérée comme la « nouvelle frontière » de l'énergie au Brésil, premier producteur de pétrole d'Amérique latine.

Des réactions dans la société civile et au sein de l'appareil d'État

« C'est alarmant que plus de 40% des blocs offerts dans ce bassin aient trouvé preneurs lors de ces enchères, a réagi Mariana Andrade, de Greenpeace Brésil, dans un communiqué envoyé à l'AFP. En remportant 10 blocs en consortium avec ExxonMobil, Petrobras joue les premiers rôles dans un projet politique risqué qui entame la crédibilité environnementale du Brésil », a-t-elle ajouté.

Une centaine de manifestants, dont des indigènes arborant coiffes de plumes et tenues traditionnelles, se sont rassemblés devant l'hôtel de Rio de Janeiro où ont été réalisées les enchères. Des membres du collectif Arayara étaient juchés sur un camion sur lequel était accrochée une grande pancarte où l'on pouvait lire « Arrêtez les enchères du Jugement dernier ».

Preuve que le dossier suscite des tensions au sein même de l'appareil d'État, le ministère public fédéral avait réclamé jeudi la suspension des enchères. Il estime qu'elles « violent une série d'obligations légales et d'engagements climatiques », en l'absence « d'études adéquates » sur l'impact de l'exploration pétrolière près de l'embouchure de l'Amazone.

Dans cette même zone, le géant brésilien Petrobras est dans l'attente d'une licence de l'organe public de surveillance environnementale Ibama. Un feu vert pour lancer un méga-projet d'exploration pétrolière, dans un bloc dont la compagnie a obtenu la concession en 2013.

Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui se pose en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique, s'est montré favorable à ce projet malgré les critiques des écologistes. « Si cette richesse existe, on ne peut pas s'en passer, car elle va nous aider à faire la transition énergétique, à obtenir de l'argent pour préserver nos forêts », avait déclaré Lula en février, tout en promettant d'éviter tout « dommage à l'environnement ».

Le plus grand pays d'Amérique latine accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem. « Le Brésil possède déjà les réserves de pétrole suffisantes pour répondre à sa demande interne dans le cadre d'une transition énergétique progressive », a estimé mardi l'antenne brésilienne de WWF. « La crise climatique exige des décisions courageuses et des politiques publiques tournées vers l'avenir, pas vers le passé », a ajouté l'ONG.

Au total, seuls 34 des 172 blocs offerts du nord au sud du Brésil ont trouvé preneurs mardi, lors de ces enchères ayant rapporté 989 millions de réais (environ 180 millions de dollars) au gouvernement brésilien. Plus de 1,4 milliard de réais (environ 260 millions de dollars) d'investissements sont prévus pour l'exploration de tous ces champs pétrolifères.

« Ce résultat est extrêmement positif et montre la grande confiance des investisseurs dans le potentiel pétrolier du Brésil », a déclaré en conférence de presse Patricia Baran, directrice-générale de l'ANP. Le Brésil espère produire 5,3 millions de barils par jour en 2030, contre 4,68 millions par jour en avril de cette année, selon les données officielles.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... -l-amazone

Re: Le Brésil

par GillesH38 » 20 juin 2025, 16:04

C'est d'autant plus incompréhensible qu'au Brésil, ils sont très bien placés pour savoir qu'on peut tout à fait vivre sans pétrole !


Image

Re: Le Brésil

par phyvette » 20 juin 2025, 15:54

A 79 ans, il en a rien a foutre de 2030 ou des calendes grecques.

Re: Le Brésil

par GillesH38 » 20 juin 2025, 15:41

oh bah beh mais quelle idiotie, d'où sort-il une théorie aussi ridicule ? :shock:

Re: Le Brésil

par energy_isere » 20 juin 2025, 15:38

"Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le président brésilien Lula

Connaissance des Énergies avec AFP le 19 juin 2025

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.

"Je suis favorable à travailler à l'idée d'un jour sans combustibles fossiles, mais je suis très réaliste : le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", a déclaré Lula dans une interview au podcast du rappeur brésilien Mano Brown.

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras est dans l'attente d'une licence de l'organe public de surveillance environnementale Ibama pour lancer un méga-projet d'exploration pétrolière dans un secteur proche de l'embouchure de l'Amazone, appelé Margen Ecuatorial, dont la compagnie a obtenu la concession en 2013.

Et mardi, lors d'enchères dénoncées par les écologistes, le Brésil a octroyé pour 153 millions de dollars la concession de champs pétroliers dans la même zone à quatre multinationales, dont Petrobras.

"Pourquoi ne pouvons-nous pas explorer cette richesse qui nous appartient pour produire une autre richesse, la transition énergétique?", a ajouté le président de gauche, qui accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem.

Lula a souligné que l'exploration aurait lieu "à 545 kilomètres du Margen, dans des eaux internationales", où forent déjà le Guyana et bientôt le Suriname.

Il a également fait valoir que le pétrole peut "cesser d'être aussi diabolique", soulignant que le Brésil incorpore 30% d'éthanol dans l'essence et 15% de biodiesel dans le diesel.

Situé dans le nord du pays, le Margen Ecuatorial possède des réserves potentielles de pétrole estimées à au moins 10 milliards de barils.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ula-250619

Re: Le Brésil

par energy_isere » 09 mai 2025, 11:08

La banque centrale du Brésil relève son taux directeur, à 14,75%

Boursorama avec AFP •09/05/2025

La Banque centrale du Brésil (BCB) a relevé mercredi son taux directeur d'un demi-point de pourcentage, à 14,75%, au plus haut depuis près de vingt ans, dans un effort pour juguler l'inflation.

Son comité de politique monétaire (Copom) a décidé à l'unanimité de relever le taux pour la sixième fois consécutive, malgré les critiques du président de gauche Lula da Silva qui estime que la banque centrale étouffe ainsi l'économie brésilienne.
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 88c2831e97

Re: Le Brésil

par energy_isere » 27 févr. 2025, 23:27

Embraer: bénéfice multiplié par huit en 2024

AFP •27/02/2025

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 2,622 milliards de réais (environ 450 millions de dollars) l'an dernier, presque huit fois plus qu'en 2023, grâce entre autres à des recettes record.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 46872c4672

Haut